Paysages d'automne !

Démarré par GLaG, Décembre 19, 2010, 20:31:59

« précédent - suivant »

GLaG

Après deux jours de tri intensif, j'ai enfin rattrapé mon retard accumulé depuis début octobre ! Si depuis mi-novembre l'ambiance est à la neige et aux brumes de vallée, la période précédente fut très propice aux paysages colorés par l'automne. Petit échantillon :

1- La grande cascade du Guiers Mort, en Chartreuse : d'un vert qui vire très lentement au jaune...

2- Gorges de l'Ébron, dans le Trièves : la végétation commence à se colorer :

3- Mélèzes et chatons en Clarée :

4- Dans les gorges de la Blanche :

5- Fin octobre, les premières chutes de neige sur le Queyras prennent les mélèzes encore très colorés :

Nouveau livre sorti "Dévoluy"

CLeC

Bonjour Guillaume,
Pour ma part j'apprécie particulièrement la 2 avec son point de vue vertigineux et ses couleurs (notamment l'Ebron) ainsi que la 3 (elle me rappelle un trajet en voiture sur la nationale entre Grenoble et Briançon, nous allions randonner sur le plateau Emparis et en ce petit matin d'automne les couleurs étaient féériques avec les mélèzes jaunes et la terre ou limon très noire)...

jerome01

Du même avis que CLeC, la 2 et la 3 sont superbes ! Toujours un plaisir de contempler de tels paysages et de telles couleurs !

photodrone33.com

Que du tout bon...

excellente série, je ne détaillerai pas, je les trouve toutes plus belles les unes que les autres.

Nikojorj

C'est beau!
S'il fallait choisir ce serait le Guiers Mort...

Petite remarque technique d'enc# de mouches : pour l'Ebron, elle parait manquer un poil de nuances mais c'est sans doute un effet secondaire de la réduction pour le web?

314377

toutes très jolies ; on regrette de n'être pas allé avec toi pour essayer de faire aussi bien !

GLaG

Merci pour vos passages sur le fil et vos messages !

Nikojorj : tu parles des couleurs ? Côté piqué, il y a un peu de fouilli dans les feuillages, dû entre autre à la réduction/accentuation. Mais pour les couleurs je ne pense pas qu'elles soient différentes ici et sur le grand format.

Voici une suite, en 5 autres images :
6- Mélèzes de Saint-Véran, en version horizontale :

7- Dans les gorges du Guil, un peu plus bas, pas de neige, seulement de la pluie :

8- Plus au sud, dans les gorges de la Blanche :

9- Des mélèzes sous les étoiles :

10- Au dessus de la vallée du Guil, mélèzes au soleil levant :

Nikojorj

Citation de: GLaG le Décembre 21, 2010, 13:45:11
Nikojorj : tu parles des couleurs ? Côté piqué, il y a un peu de fouilli dans les feuillages, dû entre autre à la réduction/accentuation.
Oui, en fait c'est le fait que les feuillages soeint un peu rendus en aplats dans ce format (assez saturés, ils ne doivent pas être très loin du bord de l'espace couleur et ça n'aide pas le rendu non plus je pense).

Magnifiques celles-là aussi, cela dit!
Je vote pour les gorges de la Blanche (je ne sais même pas où c'est... :-[ ) mais les autres ne sont pas en reste.

GLaG

Effectivement, les rouges sont proches (voire au delà...) des limites de l'espace sRVB.

La Blanche est une rivière qui coule depuis un peu en amont de Seyne-les-Alpes jusqu'au pied du barrage de Serre-Ponçon où elle rejoint la Durance. C'est donc au sud de l'Ubaye (les crêtes qui dominent la vallée, de Dormillouse à la Tête de l'Estrop, forment frontière avec la Basse-Ubaye).

Nikojorj

Ah, au pied de la crête de la Blanche! Dit comme ça... ;)

CLeC

Bravo aussi pour les deux dernières !