Choix d'un Trepied parmi l'offre pléthorique

Démarré par fred468, Décembre 20, 2010, 00:34:01

« précédent - suivant »

fred468

Pas facile de choisir parmi l'offre pléthorique du marché un trépied, que j'aimerais garder longtemps, et qui pourra supporter sans sourciller un D700, son grip et un 70-200.

Mes critères de sélections sont les suivants:
- hauteur minimum devant être atteinte (colonne centrale dressée): 138 (en partant du principe que la rotule que je choisirai fera au moins 8cm de haut).
- point minimum devant être supporté par le trépied : 8Kg
- crochet indispensable pour pouvoir le lester
- le plus léger possible (sinon c'est sur je ne le sortirai pas souvent)
- bon rapport qualité / prix

Voici les 2 modèles que j'ai retenu jusqu'ici:
- Feistol CT-3342 Rapid (335€) auquel il faut encore rajouter la colonne centrale pour 40€
Pas donné, mais visiblement de très bonnes critiques à son sujet.
- Triopo GX-1127 (136€)
Vraiment pas cher, et d'après certains, au niveau d'un Feistol. Bon ça reste un Trepied Chinois, avec certainement un usinage perfectible sur certaines détails mais pour prix il semble en promettre beaucoup. Des avis à ce sujet?
- Voyez vous d'autres modèles?

Pour la rotule, c'est un autre débat, mais en quelques mots je pensais à l'une d'entre elles:
- Feistol CB-50D
- Triopo B-3 ou B-3S
- Manfrotto 468 MG
- Arca Swiss Monoball Z1
- Markins Q3

D'avance à toutes et à tous pour vos conseils et ou retour d'expérience

canonbeber

olivierrychner

Chouette, j'ai vraiment qqch à dire pour mon 1000ème post!

J'ai deux des rotules que tu mentionnes, à savoir la Manfrotto MG468 et la Markins Q3, la première sur un "gros" MF 055 et l'autre sur un Gitzo GT1540T. La première des choses à savoir, c'est qu'elles ne seront pas compatibles, la Markins étant "Arca-Swiss compatible", l'autre vendue dans un des nombreux systèmes propres à Manfrotto. J'ai résolu l'imcompatibilité en transformant ma Manfrotto avec un étau de chez RRS.

Au niveau usage, les deux sont très bonnes, mais la MF est relativement grosse, et sur un trépied léger, je recommande la seconde. Un fil avec des images du montage ici, déroule pour les voir! Ooooops, il semble qu'il faille être membre pour y accéder, désolé! Je posterai des images ce soir, si j'y pense!
Quant au trépied, je ne connais pas ceux dont tu parles, alors je laisserai d'autres s'exprimer. Sache seulement qu'à mon sens, les Basalt sont chers pour un gain de poids relativement faible, mais gardent toutes leurs qualités en tant que produit Gitzo!

Amicalement,
Olivier

jfblot

Je viens d'investir dans un trépied Feissol CT-3442new avec une rotule Arca Swiss P0 SlideFix et je suis très très satisfait du résultat.
Voici le fil en question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107036.0.html#lastPost

fred468

Citation de: jfblot le Décembre 20, 2010, 17:23:05
Je viens d'investir dans un trépied Feissol CT-3442new avec une rotule Arca Swiss P0 SlideFix et je suis très très satisfait du résultat.
Voici le fil en question : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107036.0.html#lastPost

Pourquoi avoir choisi le Feissol CT-3442new au lieu du CT-4342New?
Ce dernier est en 3 sections alors que le 3442 en 4. N'est il pas préférable d'avoir 3 sections pour une meilleure stabilité?

jfblot

Pour deux raisons :
1°) Plié le CT-3442 ne mesure que 48cm
2°) je ne travaille quasiment jamais à plus de 1m de haut avec mon 6x6

La stabilité de ce trépied est vraiment excellent ;)

tarpon

bonjour à vous ! pour  ma part , j'ai opté pour le feissol new 3 sections   .......pourquoi ,?   parce que je mesure 1.77 m que le pied fait 1.42 m sans colonne centrale qu'avec mon arca suiss on rajoute 10 bons cms .....que ma rotule rentre juste entre les pieds en position transport (donc précieuse rotule protégée....que le poids de l'ensemble ne dépasse pas 1,6 kgs , que le crochet me permet d'alourdir mon ensemble  ou que je me trouve , mon sac à dos  ,ou un filet rempli de pierres trouvées sur le motif........le verrouillage des nouveaux pieds est ultra rapide (une main) par contre c'est du carbone...attention aux chocs !  les pointes amovibles , aussi un vrai plus dans les falaises et les rochers.........sac de transport  offert , et si on veut une colonne centrale  il y en a une  à un prix ridicule...........des photographes de nature  avec de gros tromblons utilisent ce trépied sans problème , donc je suis tranquille sur mon achat , mais j'en prendrai soin...le carbone n'aime pas les chocs...voilà les raisons de mon achat....la rotule ....la Feissol ,à 19 kgs de tenue  qui se met comme l'arca suiss en position inversée pour le transport  , peut être un bon choix.......vraiment pas chère !
l'ARCA SUISS à l'usage sera plus costaud sur le long terme je pense ! bon achat !

fred468

Citation de: tarpon le Décembre 21, 2010, 13:59:34
bonjour à vous ! pour  ma part , j'ai opté pour le feissol new 3 sections   .......pourquoi ,?   parce que je mesure 1.77 m que le pied fait 1.42 m sans colonne centrale qu'avec mon arca suiss on rajoute 10 bons cms .....

C'est en effet un argument auquel je suis également très sensible. Pour le triopo peu d'information circule à ce sujet, et d'après les photos que j'ai pu voir, celui-ci ne doit pas aller bien sans la colonne centrale. Quelqu'un qui aurait ce pied pourrait il nous en parler un peu plus?

que ma rotule rentre juste entre les pieds en position transport (donc précieuse rotule protégée....

Encore un point positif pour ce Feistol. Le fait de pouvoir le transporter dans son sac de transport avec la rotule montée peut faire gagner beaucoup de temps.

que le poids de l'ensemble ne dépasse pas 1,6 kgs ,

Si je ne devais considérer que le poids de l'ensemble j'envisagerais sans doute alors l'Arca Swiss P0, vraiment très légère (la plus légère peut être même) et d'une très grande qualité également.

que le crochet me permet d'alourdir mon ensemble  ou que je me trouve , mon sac à dos  ,ou un filet rempli de pierres trouvées sur le motif........

Indispensable crochet en effet! Le Triopo en a t'il un aussi? Décidément trop peu d'information à l'heure actuelle sur ce Triopo.

le verrouillage des nouveaux pieds est ultra rapide (une main)

Comment cela fonctionne t'il exactement?

par contre c'est du carbone...attention aux chocs ! 

Je n'y avais pas pensé!. C'est vraiment si fragile?

les pointes amovibles , aussi un vrai plus dans les falaises et les rochers

Pas trop mon truc pour le moment mais un avantage de plus quoi qu'il en soit pour ce Feistol.

.........sac de transport  offert ,

idem sur le Triopo!

et si on veut une colonne centrale  il y en a une  à un prix ridicule...........

Pas trop cher en effet mais pas fourni de base non plus ... j'en connais qui exagèrent (lol)

la rotule ....la Feissol ,à 19 kgs de tenue  qui se met comme l'arca suiss en position inversée pour le transport  , peut être un bon choix.......vraiment pas chère !

Chasseurs d'images la recommande en effet! La Triopo est également TRES TRES bien notée par un site allemand et semble jouer elle aussi dans la cours des grands, et pour un prix vraiment dérisoire en plus!

locheness

Je vois que je ne suis pas le seul, enfin c'est un vrai dilemme !
le poids, l'encombrement, le prix, la résistance aux chocs, le sav, les pièces détachés, la fréquence d'utilisation, les domaines d'utilisation, ... et dans 5 ans  ???
J'ai ouvert et participé à plusieurs sujets concernant les rotules, je me suis décidé pour une arca P0 (aprés avoir opté pour une feisol que j'ai du retourné en raison d'une incompatibilité avec mes plateaux benro) mais avant tout je vais devoir la tester, je ne me ferai pas avoir deux fois !
Concernant les trépieds, j'ai revendu mon kit vanguard alta pro, pour passer au carbone .... mais je ne me suis pas encore décidé, sûrement un manfrotto 055 !

Un vrai dilèmme  >:(, oui et non, tout est question de budget ....
Aprés tout si le père noël faisait un effort, j'aurai deux kits Gitzo - Arca ! histoire de combler toute mes attentes (enfin je l'espère ;) )

fred468

Ne m'étant toujours pas décidé pour cet achat, je regarde maintenant du côté de Manfrotto - 055CXPRO3. Est il possible d'y monter n'importe quelle rotule de type arca swiss ou est on obligé d'y monter une rotule de la marque?

Benro avec la C2570T semble aussi proposer de son côté une solution très intéressante. Mais est elle d'une qualité comparable à cette Manfrotto ou à la Feisol?

Pour la rotule, quelqu'un pourrait il me dire si l'étau de la Triopo B-3S est compatible avec un plateau en L de chez Really Right Stuff?
Je reste également très intéressé par l'Arca Swiss P0 mais je veux absolument disposé d'une attache rapide et la Slidefix proposée avec n'est malheureusement pas compatible avec l'ancien standard, qui me semble plus universel actuellement. Est il possible d'y monter l'attaque rapide à levier de Really Right Stuff (pour la petite histoire, le plateau en L que je vise actuellement sera celui de cette marque, d'où ma question)

Planet.J

Pour compliquer un peu plus ton choix, jette un oeil sur le Vanguard alta pro 283 CT, peu connu mais vraiment efficace. Je l'ai depuis qqs mois et il encaisse facile mon Mamiya DF monte sur PO ( en attendant la D4). Sa colonne a la Gitzo traveller est très efficace et fait office de colonne centrale.
Tu peux prendre la PO sans slidefix et la monter en standard non?

paikan

Je suis un peu dans le meme cas que toi Fred468,
sauf que j'ai un d300s au lieu du d700  ;) et que j'ai deja la rotule (la Markins).

Le probleme, c'est que j'aime bien la macro, mais j'ai peur que les modeles avec colonne "deportée" n'aiment pas trop le 70-200  ???
De plus, il doit etre "light" vu qu'il va etre sur mon dos regulierement en VTT, rando etc

ps: le carbone, ca n'aime pas trop les chocs, mais ca a l'avantage d'etre filtrant (vibrations)

paikan

Citation de: philand le Avril 05, 2011, 16:03:31
Budget, quand tu nous tiens!
Puis, maintenant le choix du moins riche, TRIOPO GT3228X8C + B-3 = 2,1 Kg et 200€

Même qualité? Bien sûr que non! D'un côté la technologie et le contrôle de production (mais aussi des coûts de production et une prise de bénéfice élevés) et de l'autre , une production chinoise dont on se méfie (encore)!
A voir aussi l'emploi que vous allez en faire! Un professionnel n'hésite pas, un amateur si, et il a raison!

quand on voit tout ce qui est fait en Chine, et pas forcement de mauvaise qualité...

Des retours sur le Triopo?

oliv-B

Citation de: paikan le Avril 05, 2011, 13:56:22

ps: le carbone, ca n'aime pas trop les chocs, mais ca a l'avantage d'etre filtrant (vibrations)

pas du tout au contraire meme il n'y a guere plus rigide que le carbone, ca ne filtre pas les vibrations,
un exemple tu parle de vtt regarde les cadres de vélo, dans l'ordre de souplesse tu as le carbone très rigide, utilisé pour son poids et sa resistance plus que pour ces qualités mécanique en terme de souplesse, c'est resevé aux jeunes si non bonjour le dos !
l'alu un peu plus souple, l'acier elastique mais lourd et enfin  le titane leger et elastique, le titane absorbe les vibrations, pas le carbone, d'ailleurs il me semble que les Gitzo haut de gamme sont en titane,

visiblement en terme de propietés mécanique pour la photo, le bois à bonne réputation, le carbone remporte tous les suffrages pour le rapport poids/rigidité,

je n'ai pas d'avis sur le sujtet et les trépieds dans la balance, je ne les connais pas,
perso j'aime bien Benro un rapport qualité / prix sympa,

paikan

Citation de: oliv-B le Avril 05, 2011, 16:51:39
pas du tout au contraire meme il n'y a guere plus rigide que le carbone, ca ne filtre pas les vibrations,
un exemple tu parle de vtt regarde les cadres de vélo, dans l'ordre de souplesse tu as le carbone très rigide, utilisé pour son poids et sa resistance plus que pour ces qualités mécanique en terme de souplesse, c'est resevé aux jeunes si non bonjour le dos !

oui et non...
Les cadres alu sont rigides, certes, les carbones aussi, mais ca filtre les petites vibrations. C'est d'ailleurs pour cette que raison que je n'ai que des cintres en carbone sur mes velos (enduro/descente, XC)

oliv-B

si ca peut te faire plaisir, no soucy  ;)
mais c'est rarement oui et non, plutot oui ou non  :D

fred468

Je vais sans doute finalement me décider pour le Feisol CT-3301à 219€ au lieu du CT-3342 à 309€.
Le poids reste acceptable (1.18 au lieu de 1.03).
Par contre je ne m'explique pas une telle différence de prix entre ces 2 modèles pourtant si proches. Quelqu'un aurait il une idée?

paikan

Citation de: philand le Avril 06, 2011, 19:16:33
"made in Taiwan"! Bon, pas de polémique! Mais c'est quand même la Chine! ;)

en effet, ce n'est pas vraiment la "meme" Chine...