mamiya 645

Démarré par pedro glodith, Décembre 20, 2010, 11:31:06

« précédent - suivant »

Lyr

En effet, par le boîtier tu ne peux agir que sur la vitesse, et l'affichage du diaphragme est remplacé par -- , ce qui est somme toute assez logique.

Par contre, faut penser à changer le bouton de la came du diaphragme, sinon il reste à pleine ouverture en attendant le levier de fermeture, quelle que soit la position de ta bague de diaphragme.

Label1969

Citation de: Lyr le Janvier 18, 2011, 11:46:15
Par contre, faut penser à changer le bouton de la came du diaphragme, sinon il reste à pleine ouverture en attendant le levier de fermeture, quelle que soit la position de ta bague de diaphragme.

oula ca veut dire qu'il faut demonter l'objo ?

Lyr

Citation de: Label1969 le Janvier 18, 2011, 13:59:37
oula ca veut dire qu'il faut demonter l'objo ?

Nope, c'est un bouton accessible près de la bague de diaphragme. Il est même accessible quand l'objectif est monté sur l'appareil, même pas besoin de le démonter du boîtier.

Là où il y a le A blanc en dessous du 80mm vert:
http://www.flickr.com/photos/43520295 [at] N08/5117484322/

Label1969

http://www.flickr.com/photos/43520295 [at] N08/5117484322/

oki je vois mais qu'entends tu par "changer" (en fait je sais pas à quoi sert ce bouton  :-[)

Lyr

Sur la photo que j'ai montrée, il est basculé pour laisser le A visible, le diaphragme reste à pleine ouverture quelle que soit ta présélection et se ferme Automatiquement quand tu prends la photo.
En le montant sur un boîtier AF, tu dois passer ce switch en M pour régler le diaphragme Manuellement directement.

Label1969

Lyr, merci mille fois de ta patience ! et de tes infos :-)

je pensais qu'il fallait faire une modif plus sérieuse sur l'objo !

Jean-Claude

les optiques Mamiya MF disposent toutes d'un bouton de contrôle de profondeur de champs sur l'objectif (les premiers 645 n'avaient pas de bouton de prof de champs sur le boitier). Ce bouton doit être utilisé sur un boitier AF pour le présélection manuelle de l'ouverure comme sur un reflex d'avant 1965.

Pour la mesure de la lumière il faut mettre ce bouton sur M ce qui ferme le diaph à la valeur réelle (image de visée sombre). Là on mémorise ou on règle la vitesse ( attention de coller fort l'oeil dans l'oeilleton du viseur car dans ces conditions la mesure se trouve vite toute fausse à cause de la lumière parasite), puis on remet le bouton de l'objectif sur A pour la mise au point, puis on remet le bouton de l'objectif sur M, on cadre avec la visée sombre et on déclenche, pour chaque image suivante on rejoue du bouton A/M pour refaire la map, vraiment inutilisable quand on n'est pas sur pied.

Label1969

c'est vrai que ca m'a l'air assez laborieux...

je voulais essayer ce caillou en studio... mais j'attendrai de trouver une occaz vraiment pas chère

pedro glodith

je remonte ce sujet avec une petite question:est ce que sur le 1000 ,la cellule du prisme peut être couplée?

mulot74

bonjour,
je viens d'acheter un 4/210mm que j'ai monté avec un adaptateur sur mon D 200 ! coût global : 96€
les tofs semblent pas mal, je verrai avec du soleil plus tard  et posterai une tof.
ce caillou devient un 450mm à manœuvrer en mode A, qui analyse la lumière en "plein champs"

mulot74

bonjour,
je viens d'acheter un 4/210mm que j'ai monté avec un adaptateur sur mon D 200 ! coût global : 96€
les tofs semblent pas mal, je verrai avec du soleil plus tard  et posterai une tof.
ce caillou devient un 450mm à manœuvrer en mode A, qui analyse la lumière en "plein champs"

xiryax

je vais surement acquérir un 645 pro, le et on m'as dit que la cellule est bof sur le prisme d'ailleur, il y a 2 type de viseur a prisme avec cellule ou un seul ?