Comment calibrer en Adobe RGB

Démarré par Nikhow, Décembre 20, 2010, 17:49:34

« précédent - suivant »

Harry Cau

Je pense qu'on ne peut pas (encore) considérer que les affichages web se font au moyen de navigateurs qui gèrent correctement les profils. La seule solution viable est de convertir en sRGB afin d'être certain du résultat (ok ça ne résout pas les problèmes de calibrations des écrans....).
Enfin pour les images en sRGB, il n'est pas indispensable d'incorporer le profil, ceci afin d'alléger un peu le fichier

manet

À gauche, safari/MacOS 10. À droite IE/Win XP

manet

Citation de: Harry Cau le Décembre 22, 2010, 22:00:23
J'avais déjà posté quelques images sur le forum sans faire de conversion du profil en sRGB avec comme résultat une dérive de couleur. Mais là, l'exemple est incroyable. Bravo, c'est très parlant

Sur mon Mac, avec Safari la première est jaune, alors que la seconde est violette. Au travail j'ai regardé avec une vieille version de IE (v6 ?), et les deux sont violettes.

Pour être certain d'avoir compris, j'ai repris l'image, puis je l'ai convertie en sRGB et sauvegarder en jpeg sans incorporer le profil. Normalement ça doit sortir en jaune avec tous les navigateurs. Enfin il me semble.....

Tout à fait Harry :

Verso92

Citation de: manet le Décembre 23, 2010, 22:04:10
À gauche, safari/MacOS 10. À droite IE/Win XP

Sous Firefox/Win XP, tu as exactement le même résultat que sous Safari/MacOS 10...

manet

OK Verso92 , mais je n'ai pas installé Firefox sous winxp/macOS via Parallels !  ;D

Nikhow

Je vous remercie tous de m'avoir renseigné :D
passez tous de belles et agreables fetes de fin d'années =)

VentdeSable

"j'ecris ce post car j'ai une sonde Spyder 3 et je calibre normalement mon ecran sans aucun probleme.
Mais voila le calibrage se fait je pense en sRVB et moi j'aimerais pouvoir calibrer mon espace colorimetrique de mon ecran en aRVB pour etendre mon espace colo mais je ne sais pas du tout comment.

Lorsque je lance le calibrage il n'y a à aucun moment la possibilité de choisir l'espace voulu, peut etre pouvez vous eclairer ma lanterne"

Bonjour NikHow,

J'ai suivi ce fil de loin, et la digression sur la couleur de la marguerite me donne à penser que vous n'avez pas eu tout à fait la bonne explication.

Tout d'abord, il y a les deux mots "profile colorimétrique" et "espace colorimétrique". Ces deux mots parlent de deux choses radicalement différentes bien que liées entre elles par le mot colorimétrique.

Lorsque vous utilisez votre sonde Spyder vous créez une sorte de cartographie de vos couleurs : l'ordinateur demande à l'écran d'afficher une couleur normée, la sonde la mesure et trouve l'écart qu'il y a entre la couleur annoncée et celle restituée.

Le profile ainsi crée vous permettra d'afficher les bonnes couleurs sur votre écran.

Un espace de travail est une forme de codification des couleurs pour votre ordinateur (c'est un peu résumé, mais l'idée est de dire que l'ordinateur doit avoir l'information et savoir la restituer)

Quand vous êtes dans un éditeur d'images type PS, dans les paramètres vous pouvez choisir d'utiliser un espace de travail ou un autre. Les logiciels n'ayant pas une vocation graphique ne gérant pas les espaces couleurs sont tous par défaut en S-RVB. Donc une image destinée à être visualisée par le biais d'internet par exemple n'a aucun intérêt à être convertie dans un autre espace colorimétrique plus complet à risque de se voir amputé de certaines de ses informations de couleur : c'est le cas de la marguerite avec IE qui ne gère pas les couleurs.

Une image destinée à être imprimée va elle, gagner à être travaillée dans un espace de couleur plus large (Adobe 98 ou Pro-Photo par exemple). Cet espace plus large va en fait enrichir la gamme de nuances et élargir les extrêmes.

Il faut toutefois que dès l'origine cette image soit dans un espace plus large (on ne crée pas de nouvelles couleurs, mais on peut en réduire le nombre) ce qui est facilement fait avec les appareils numériques (dans leurs paramètres) ou un scan dont on peut définir l'espace de couleur de capture de l'image.

Ce qui nous amène à la notion de conversion. Il faut un moteur de conversion qui fasse passer d'un espace à l'autre. D'où les questions du type : est-ce que je coupe tout ce qui dépasse, ou bien est-ce que je comprime les couleurs pour les ramener toutes dans mon espace plus petit, de façon relative ou absolue, en compensant le point noir ?

En fait c'est suffisamment complexe pour nécessiter la lecture de livres bien faits et le Jean Delmas vous fera toute la couleur, pardon, la lumière sur le sujet.

En conclusion, vous avez attribué un profile à votre écran et c'est très bien. Quand vous utilisez IE votre ordinateur vous donne à regarder des images systématiquement codées en S-RVB et si vous avez choisi Adobe98 dans PS, alors les images que vous y voyez sont dans cet espace colorimétrique.

Il n'y a donc pas lieu pour vous de vous inquiéter.

Bon noël.
Jérôme.

rafale52

Bonsoir,
désolé de chambouler vos certitudes,
mais sous IE9 et windows 7, la première marguerite est jaune,
la deuxième est violette. ???
Je pense avoir compris tous les mots du fil,
mais les ai-je mis dans le bon ordre?

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Mistral75

Citation de: rafale52 le Décembre 30, 2010, 18:28:22
Bonsoir,
désolé de chambouler vos certitudes,
mais sous IE9 et windows 7, la première marguerite est jaune,
la deuxième est violette. ???
Je pense avoir compris tous les mots du fil,
mais les ai-je mis dans le bon ordre?

Amitiés.
A+.
J-F.

Ca signifie qu'Internet Explorer 9 reconnaît les profils, à la différence des versions précédentes.

Corazon

Citation de: Harry Cau le Décembre 22, 2010, 22:00:23
J'avais déjà posté quelques images sur le forum sans faire de conversion du profil en sRGB avec comme résultat une dérive de couleur. Mais là, l'exemple est incroyable. Bravo, c'est très parlant
C'est Michel Pirotte que vous devriez remercier pour ce test : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,23568.0.html

VentDeSable a déjà expliqué la différence entre l'espace et le profil.

Réduisont un espace (plusieurs dimensions) à une seule, comme une latte de 1m.  Le plus grand espace colorimétrique possible mesurera dès lors 100 cm.  L'adobe RGB, par ex : 80 et le sRGB 70.  Les couleurs sont en général divisées en 256èmes.

Si vous divisez chacun des espaces colorimétriques en 256, vous vous rendrez vite compte que le 200/256 de 100 ou 80(aRGB) ou 70(sRGB) ne représentent pas du tout les mêmes couleurs.  Donc pour une même valeur RGB, la couleur est différente.

Ce que font les programems de conversion, c'est calculer, du mieux possible, la couleur la plus proche de celle que l'on a dans le premier espace, tout en se limitant à la taille de l'espace de destination.  Aller d'un espace plus grand vers un plus petit est plus "facile" que l'inverse

Amitiés
Martin