Comment calibrer en Adobe RGB

Démarré par Nikhow, Décembre 20, 2010, 17:49:34

« précédent - suivant »

Nikhow

Bonjour a tous ,
j'ecris ce post car j'ai une sonde Spyder 3 et je calibre normalement mon ecran sans aucun probleme.
Mais voila le calibrage se fait je pense en sRVB et moi j'aimerais pouvoir calibrer mon espace colorimetrique de mon ecran en aRVB pour etendre mon espace colo mais je ne sais pas du tout comment.

Lorsque je lance le calibrage il n'y a à aucun moment la possibilité de choisir l'espace voulu, peut etre pouvez vous eclairer ma lanterne :)

Je vous remercie vivement d'avance

Nikhow

Verso92

Le calibrage de l'écran est-il lié à l'espace de couleur ?

Je n'en suis pas si sûr...

(et puis, ton écran couvre-t-il l'espace Adobe RVB ?)

Gérard JEAN

Que je sache (mais je n'ai pas la science en infusion  :D) le profil d'un périphérique (écran ; imprimante) n'est pas un espace "normé" comme le sRVB ou l'adobe RVB.
Tout est possible

Nikhow

Hmm d'accord je commence a y voir plus clair, cependant quelque chose m'echappe: je m'explique,

Je prend mes clichés en RAW ensuite, dans lightroom, les reglages sont tels que lexportation vers photoshop se fait en adobe RGB et le plan de travail de ce dernier est egalement en adobe RGB.
Cependant une fois terminé, j'exporte en Adobe RGB et sRVB mes fichiers Jpeg et sur mon ecran je ne voit aucune difference sur les differents clichés au niveau des couleurs.
Peut etre que comme je venez de le dire, mon ecran est peut etre limité au sRGB ou autre.

Les seules grandes differences que j'observe est lors de l'impression, mes couleurs sont fades en aRGB et sont fideles lors que j'imprime en sRGB.
Et sur le net ou le sRGB est "obligatoire" les aRGB sont terriblement fades.

Je vous posais cette question car je suis passé au magasin de la pomme et j'ai vu leur moniteur 27" qui pouvait se regler selon aRGB sRGB et pleins d'autres.

Merci de vos réactions et si vous pouvez m'eclairer davantage je en remercie d'avance .

Verso92

Citation de: Nikhow le Décembre 20, 2010, 21:26:38
Cependant une fois terminé, j'exporte en Adobe RGB et sRVB mes fichiers Jpeg et sur mon ecran je ne voit aucune difference sur les differents clichés au niveau des couleurs.

Un petit coup d'œil au lexique numérique ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639588.html#msg1639588

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2010, 12:12:03
CONVERTIR (en profil) : opération consistant à changer le profil colorimétrique d'une image (par exemple de Adobe RVB à sRVB pour une parution sur le WEB). Les données contenues dans le fichier seront modifiées, mais pas le rendu à l'écran. Des nuances peuvent être perdues si on passe à un profil moins étendu que celui d'origine.
Citation de: Nikhow le Décembre 20, 2010, 21:26:38
Et sur le net ou le sRGB est "obligatoire" les aRGB sont terriblement fades.

Peut-être n'utilises-tu pas un navigateur qui gère les espaces couleurs ?

(pour ma part, j'utilise Firefox, qui les gère...)
Un petit test pour lever le doute (chez moi, le cœur des marguerites est jaune sous Firefox) :

Mistral75

Eh oui, jaune sous Firefox et violet sous Internet Explorer.

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2010, 21:39:04
Un petit test pour lever le doute (chez moi, le cœur des marguerites est jaune sous Firefox) :

Et violet sous IE...
Edit : chez Mistral75 aussi, apparemment...

Pat75

Citation de: Mistral75 le Décembre 20, 2010, 21:45:51
Eh oui, jaune sous Firefox et violet sous Internet Explorer.

Je suis sous internet explorer, et le coeur est jaune.
Désolé.

Verso92

Citation de: Pat75 le Décembre 20, 2010, 21:50:21
Je suis sous internet explorer, et le coeur est jaune.
Désolé.

C'est donc que ta version d'IE gère les couleurs (peut-être plus récente que la mienne...) !
(chez moi : v8.01.601.18702)

Pat75

Verso92

Citation de: Pat75 le Décembre 20, 2010, 21:52:39
Je ne sais pas, c'est la 8

Tu vas trouver la version à l'aide du menu "?/à propos de Internet Explorer"...

Nikhow

Merci Verso pour ces precisions!

C'est bluffant ! sous IE les deux photos sont dans les violets ( avec des intensités differentes mais violet) alors que sous firefox que j'utilise, c'est jaune .

OUi donc si j'ai bien compris si je converti une photo de aRGB en sRGB je ne verrai aucune differences , en revanche pour le contraire on verra la difference au vu des pertes de teintes?

Daccord mais j'ai deja essayé de travaillé en aRGB puis de les tirer , les couleurs ne sont pas les memes qu'a l'ecran, tandis qu'en sRGB  ca reste fidele aux couleurs du moniteur.
Peut etre que mon imprimante ne gere pas le aRGB? ( necessité un profil ICC? , je ne l'ai pas trouvé)

En tout cas merci vraiment

Verso92

Citation de: Nikhow le Décembre 21, 2010, 00:33:43
OUi donc si j'ai bien compris si je converti une photo de aRGB en sRGB je ne verrai aucune differences , en revanche pour le contraire on verra la difference au vu des pertes de teintes?

En fait, on ne doit pas voir de différence à l'écran quand on fait une conversion de profil (bien sûr, on peut perdre quelques nuances quand on passe d'un profil plus étendu vers un profil moins étendu, mais l'inverse n'est pas vrai, en principe). Par contre, lors de cette opération, les données contenues dans le fichier sont changées.

Lorsqu'on fait une attribution de profil, c'est exactement le contraire : les données contenues dans le fichier ne sont pas modifiées, mais le rendu à l'écran va changer. C'est d'ailleurs un peu ce qui se passe quand on fait une "épreuve" avant d'imprimer : on attribue provisoirement à l'image le profil de l'imprimante pour simuler à l'écran le rendu qu'aura celle-ci une fois imprimée (visualisation, entre autre, des couleurs non imprimables).
Remarque : attention, je suis encore en phase d'apprentissage avec toutes ces notions, et il n'est pas du tout impossible que quelques erreurs de compréhension se glissent dans mes raisonnements...
Citation de: Nikhow le Décembre 21, 2010, 00:33:43
Daccord mais j'ai deja essayé de travaillé en aRGB puis de les tirer , les couleurs ne sont pas les memes qu'a l'ecran, tandis qu'en sRGB  ca reste fidele aux couleurs du moniteur.
Peut etre que mon imprimante ne gere pas le aRGB? ( necessité un profil ICC? , je ne l'ai pas trouvé)

Je ne pense pas qu'on puisse à proprement parler d'espace Adobe RVB ou sRVB pour une imprimante. Celle-ci va posséder son propre espace de couleurs, qui pourra dans certains cas être moins étendu dans certaines couleurs que l'espace Adobe RVB, par exemple...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2010, 21:51:13
C'est donc que ta version d'IE gère les couleurs (peut-être plus récente que la mienne...) !
(chez moi : v8.01.601.18702)

Explorer 8.0.6001.18702 sous Windows XP et cœur violet.

Nikhow

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2010, 04:55:26
En fait, on ne doit pas voir de différence à l'écran quand on fait une conversion de profil . Par contre, lors de cette opération, les données contenues dans le fichier sont changées.

Lorsqu'on fait une attribution de profil, c'est exactement le contraire : les données contenues dans le fichier ne sont pas modifiées, mais le rendu à l'écran va changer.

Donc j'en deduit que conversion et attribution de profil sont deux choses differentes !
Ah je vais devoir faire des recherches.

Donc pour terminer a propos de mon moniteur, le calibrer regle son espace de couleur qui n'a aucun rapport avec les espace colo des photos.
Cependant selon le moniteur son espace peut etre inferieur a un aRGB par exemple.

Puis je vous poser une derniere question?
comment est votre flux de production de vos clichés? Enfin je veux dire de votre fichiers RAW combien de fichiers finalisés gardez vous?
pour ma part je garde le fichier raw et au final un jpeg sRGB et un autre aRGB. ( maissur mon ecran je ne voyais pas de difference entre le sRGB et le aRGB donc jevitais de produire le aRGB et je gardais le TIFF au cas ou je trouvais une solution)

Merci de vos réactions.

Nikhow

Verso92

Citation de: Nikhow le Décembre 21, 2010, 16:31:50
Donc pour terminer a propos de mon moniteur, le calibrer regle son espace de couleur qui n'a aucun rapport avec les espace colo des photos.
Cependant selon le moniteur son espace peut etre inferieur a un aRGB par exemple.

La calibration de ton moniteur va effectivement aboutir à un profil ICC (une table de correspondance) qui n'a rien à voir avec l'espace colorimétrique de la photo (celui de l'espace de travail).

(il y a de fortes chances que l'espace couleur couvert par ton moniteur soit bien inférieur à l'Adobe RVB...)

jamix2

Citation de: Nikhow le Décembre 21, 2010, 16:31:50
comment est votre flux de production de vos clichés? Enfin je veux dire de votre fichiers RAW combien de fichiers finalisés gardez vous?
Grâce à Lightroom un seul : le Raw original.
Et autant de variantes que je veux et qui ne pèsent rien.

Didier_Driessens

bizarre, dans ce fil la photo est violette. Je l'ai enregistrée et je l'ouvre avec IE, et là, elle est jaune !
Est-ce que cela voudrait dire que le site ne gère pas les couleurs...

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 21, 2010, 19:17:35

?

La première photo postée est jaune quand on consulte Chassimages sous Firefox !

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2010, 19:27:22
?

La première photo postée est jaune quand on consulte Chassimages sous Firefox !

Confirmé !  8)
Tout est possible

gerarto

Citation de: Didinou le Décembre 21, 2010, 19:17:35
bizarre, dans ce fil la photo est violette. Je l'ai enregistrée et je l'ouvre avec IE, et là, elle est jaune !

Didier

Chez moi elle reste bien violette avec IE 8
(et jaune bien sûr avec FF)

Mais ce ne serait pas par hasard ton opération d'enregistrement qui aurait converti en sRGB à l'insu de ton plein gré ?

Didier_Driessens

résumons-nous ! Actuellement, dans ce fil, les deux photos m'apparaissent violettes.
Pour que je sois dans la "normalité, de quelle couleur devraient-elles m'apparaître ?

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Décembre 22, 2010, 12:57:06
résumons-nous ! Actuellement, dans ce fil, les deux photos m'apparaissent violettes.
Pour que je sois dans la "normalité, de quelle couleur devraient-elles m'apparaître ?

Didier

J'ai posté la première fois cette photo et je l'ai visualisée avec Firefox : le coeur des marguerites apparait jaune : normal, Firefox gère les profils couleurs.

J'ai visualisé le fil avec IE et cette fois-ci le coeur des marguerites m'est apparu violet ("normal", en principe, là aussi...). J'ai fait une copie d'écran de ce que je voyais sous IE et je l'ai posté une seconde fois.

En repassant sous Fixefox, je vois la première jaune et la seconde violette. Mais si la seconde apparait violette sous Firefox, c'est que le profil d'origine à été perdu lors de la copie d'écran ou de la manipulation sous Photofiltre pour poster la photo...
(sous IE, le coeur des marguerite apparait violet sur les deux photos postées...)

Harry Cau

J'avais déjà posté quelques images sur le forum sans faire de conversion du profil en sRGB avec comme résultat une dérive de couleur. Mais là, l'exemple est incroyable. Bravo, c'est très parlant

Sur mon Mac, avec Safari la première est jaune, alors que la seconde est violette. Au travail j'ai regardé avec une vieille version de IE (v6 ?), et les deux sont violettes.

Pour être certain d'avoir compris, j'ai repris l'image, puis je l'ai convertie en sRGB et sauvegarder en jpeg sans incorporer le profil. Normalement ça doit sortir en jaune avec tous les navigateurs. Enfin il me semble.....

Verso92

Citation de: Harry Cau le Décembre 22, 2010, 22:00:23
Pour être certain d'avoir compris, j'ai repris l'image, puis je l'ai convertie en sRGB et sauvegarder en jpeg sans incorporer le profil. Normalement ça doit sortir en jaune avec tous les navigateurs. Enfin il me semble.....

Je la vois effectivement jaune, à la fois sous Firefox et sous IE...