7D vs. 5D II

Démarré par joyce, Décembre 20, 2010, 20:52:53

« précédent - suivant »

silver_dot

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2010, 17:55:59
Jusqu'à souvent fabriquer ses propres outils. Quel peintre n'a jamais trafiqué ses pinceaux et autres couteaux ? Quant à la "popote", n'en parlons pas.

Malheureusement, tout ceci est impossible en photo. D'où le fait qu'elle soit sans doute un art mineur...  ;D

Détrompe-toi, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire la popote avec mon 5D II. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Décembre 21, 2010, 20:51:24
L'initiateur de ce fil doit être très content de lui, et doit s'amuser à compter les points.
Pour ma part, croper un 5d2 au format APS C , c'est le tranformer en 20 D mk2. On aime, ou on aime pas, mais perso, je trouve cela un peu dommage de castrer un tel capteur.  ;D

C'est amusant, je trouve, ce que tu as écrit.  Humour involontaire que cette lapalissade? ;D

JamesBond

Citation de: silver_dot le Décembre 21, 2010, 21:00:53
Détrompe-toi, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire la popote avec mon 5D II.

Quoi ? Tu l'aurais barbouillé du "bleu" Klein ?  ;D
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Décembre 21, 2010, 21:03:59
C'est amusant, je trouve, ce que tu as écrit.  Humour involontaire que cette lapalissade? ;D

c'est peut être mon côté carabin qui ressort  ;)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2010, 21:09:11
Quoi ? Tu l'aurais barbouillé du "bleu" Klein ?  ;D
Que nenni, j'ai juste procédé à une petite opération, juste pour le fun, pour permettre à l'AF de passer sous mes fourches caudines  afin de satisfaire aux exigences de mon  85mm à P

Il ne s'appelle pas Hubble mon boîtier.

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Décembre 21, 2010, 21:12:40
c'est peut être mon côté carabin qui ressort  ;)

Tu as écrit une vérité révélée: castrez un 24x36 et vous en faites un APS-C, c'est ça en plein.

Vérité à graver dans le marbre, s'il en est.

Je suits à 1000% d'accord avec ce que tu as écrit ci-dessus. ;D

silver_dot

Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2010, 17:00:59
Moi ce qui me fait sourire c'est le nouvel "élitisme" du 24x36 depuis que les reflexes sont passés au numérique, certes dû au tarif d'accès principalement, mais aussi vu comme une sorte de but ultime à atteindre, qui serait inconnu des petits amateurs non initiés (chose assez vraie car méconnue des photographes récemment arrivés et n'ayant connu que le numérique).

Je te trouve bien méprisant envers les "petits amateurs non initiés" ( je te cite).

Sans déconner (et même en déconnant) où as-tu été pécher ce "nouvel élitisme" du 24x36 depuis que les reflex  sont passés  au numérique?
Citation
Alors, que diable, ne voyons ce format 24x36 que comme un format de surface sensible, certes plus qualitatif que l'APSC, mais juste comme... un format !

Il y a  petite chose que je ne comprends pas dans ta phrase,  l'APS-C serait un format? ;D

[quoute]

Les querelles d'APS-C VS 24x36 dérivent vraiment trop souvent vers un ton méprisant, c'est lassant...
[/quote]

Nous n'avons pas le même lecture dans le forum,  où je vois surtout une lutte sourde contre le FF. dés que quelqu'un articule les deux initiales maudites, c'est immédiatement la curée, c'est à qui voudra démontrer à toute force que l'APS-C c'est mieux... etc...  Moult vaines gesticulations s'ensuivent, partant toujours de rien, pour finalement aboutir à rien, mais ça occupe et fait vivre le forum.

Je n'ai toujours pas compris l'acharnement à vouloir à toute force comparer APS-C et FF. c'est vraiment une fixation chez certains.

Je vois prosaïquement les choses tout à fait différemment.

Citation
Et à ce que je vois, SilverDot n'est toujours pas remis de ne pouvoir placer un 1Ds4nv* sous son sapin...

Je ne sais pas ce que tu vois, mais apparemment, pas grand chose.

Ce n'est pas parce que l'engin n'est pas sorti que je vais me couper les cheveux, me couvrir de cendre, m'auto-geller  pour en faire mon deuil. ;D

Tu n'as pas compris grand'chose au film, visiblement. Mais ça n'a aucune importance.

Tu n'en auras retenu que l'essentiel, c'est où tu peux te la mettre la vidéo. ;D ;D
[/quote]

Fab35

Je ne me suis donc pas tant trompé Silver, ton mauvais caractère chronique en témoigne et de toute façon, je ne cherche pas (plus) à me faire comprendre par toi, c'est perdu d'avance face à tes convictions ... ::)
Ta dernière phrase est l'essence même de la classe, chacun se fera son propre avis.

Misère...

joyce

Cisco 70, je n'ai pas disparu mais simplement ces dernières 24h. j'étais bien loin de mon ordi.  Merci à tous pour vos réactions (loin de moi l'idée de faire perdre leur temps aux animateurs du forum) , et il m'est bien difficile de m'y retrouver.  J'analyserai tout ceci dans le détail, mais à chaud je voudrais apporter les précisions suivantes:

- Il y a quelques mois, j'ai eu un premier accident de terrain où l'ensemble 7D, 300 et doubleur sont tombés du trépied. Le tout fonctionnait encore, mais comme je venais d'acquérir le 300 en occasion, j'ai opté pour une vérification par le SAV (Vilma)  Cela m'a couté 1000 euros sans que je sache vraiment s'il y avait un problème.  J'avais aussi demandé qu'on me fasse le micro-ajustement, mais on m'a répondu que c'était à moi de le faire ... à savoir de choisir entre front focus et back focus, sous-entendu qu'à zéro le boîtier était parfaitement câlé.

-  Je viens d'avoir un second accident (pas vu que le monopode était posé sur un sol gelé et le tout a glissé dès que j'ai eu le dos tourné).  Je sais, vous allez me dire que je suis un vrai amateur.  Cette fois-ci, le boîtier ne répond plus, et la coque est même cassée.  J'attends le devis de Vilma (par l'intermédiaire de mon revendeur à Annecy). Mais si je décide de le faire réparer, je ferai la chose suivante:

J'ai noté parmi vos réponses qu'il faut comparer sur la base de photos.  Je fais surtout des photos d'oiseaux, et il est donc impossible de faire la même photo en prenant le temps de changer de boîtier !!!  Mais je ferai d'autres photos tests, après avoir fait moi-même le micro-ajustement de l'AF des deux boitiers, et les posterai sur le forum.  Mais je doute que le problème vienne de là, car avec le doubleur je suis à 5.6 et souvent je shoote à 8 pour assurer.  A celui qui me conseille de faire des essais sans le doubleur, je réponds que je l'ai fait, et j'ai constaté que la qualité d'image est meilleure avec le doubleur qu'en croppant.  Je fais avec le matos que j'ai actuellement, le 300 seul même avec facteur 1.6 est trop court pour les oiseaux.  J'espère pouvoir bientôt m'offrir un 800 mm. que je mettrai sur le 5D, mais en attendant ...

Merci encore à tous.

silver_dot

Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2010, 21:40:47
Je ne me suis donc pas tant trompé Silver, ton mauvais caractère chronique en témoigne et de toute façon, je ne cherche pas (plus) à me faire comprendre par toi, c'est perdu d'avance face à tes convictions ... ::)
Ta dernière phrase est l'essence même de la classe, chacun se fera son propre avis.

Misère...

Mauvais caractère chronique dis-tu?

Ma dernière phrase n'était que la réponse du berger à la bergère. La perche tendue était trop belle.

Bien entendu, c'est la classe que venir me provoquer comme certain (note au passage que j'ai écrit certain au singulier, faute d'en avoir remarqué d'autres au pluriel) a jugé plaisant de faire.

Je ne sais pas à quoi ça peut l'avancer de venir titiller qui n'en a pas besoin, sachant qu'il est des sujets qui (me) fâchent.

Je n'ai pas pour habitude de pratiquer l'attaque personnelle envers quelque membre du forum que ce soit, et en retour, j'en attends autant des autres. Si  ça devait être dit pour plus de clarté, c'est fait.

Chacun est libre de se faire un avis de ma réponse, comme je me fais mon avis de la provocation qui l'a précédée, à laquelle j'ai répondu.

joyce

J'ai oublié de dire que je ne travaille pas avec DPP (je n'aime pas), mais avec Lightroom 3.  Et s'agissant de bruit, je parle de RAW non retouchés.

silver_dot

Citation de: Fab35 le Décembre 21, 2010, 21:40:47

Quand j'étais petit, il y a bien longtemps, ma mère  me disait: n'agace pas le chien, il pourrait te mordre.

Recommandation frappée au coin du bon sens.

Trouve-toi quelqu'un d'autre à agacer.  ;D

TomZeCat

Citation de: erickb le Décembre 21, 2010, 22:06:20
Citation de: jp60 le Décembre 21, 2010, 16:54:39
Comme cela a été dit plus haut un 5DII croppé comme un APSc aura des pixels de même taille qu'un 20D. Pourquoi l'image, par magie, aurait un rendu que n'a pas l'APSc??? Il faut arrêter de mystifier le FF! Je ne nie pas les différences qu'il peut y avoir, ce qui est m'interpelle, c'est de croire que dans tous les cas, le FF apportera quelquechose de plus que l'APSC.

Jean-Pierre
as tu comparé toi même ?
as tu comparé la même chose entre MF et FF ?
+1 ! Excellentes questions :D
Il est plus qu'évident que le 7D reste supérieur au 5D Mark II quant au calcul d'exposition, la rafale, l'AF et que sais-je... Partant de cela... Je poserais ces questions:
Est-ce que certaines personnes ici qui ont douté de ce qu'a dit joyce dans le premier post se sont posé la question pourquoi un 7D ne coûte que 1200 euros aujourd'hui et un 5D Mark II 2000 euros ?
Maintenant en réfléchissant plus profondément, se sont-il demandé pourquoi les photographes passionnés possesseurs du 5D Mark II ne l'ont toujours pas remplacé par le 7D ?
Je le répète, personne n'a dit que le 7D était un mauvais appareil photo, personne n'a dit que la qualité de ses photos était mauvaise... Juste que le FF est... Meilleur ! Et ce n'est pas glorifier ou mystifier le capteur, c'est juste dire ce qu'il en est.
Et bien que je ne connaisse pas le MF, je n'ai aucun mal à croire qu'il lui est supérieur comme je sais que l'APS-C reste MEILLEUR qu'un capteur de compact, encore faut-il ne pas utiliser l'appareil photo en carré vert ;D

Powerdoc

De toute façon cette querelle est stérile, car avoir à la fois un 5dmk2 (un FF) et un 7D (un APS C ) c'est multiplier par deux les possibilités de vos optiques.
Votre 2I mm sur FF, se transformera comme par magie en 28 mm sur 5d2
Le 35 deviendra un 50 ... , votre 70- 200  un 112 - 320 ...
Un parc optique coutant généralement plus cher que les boitiers, il peut être licite de multiplier les boitiers pour multiplier les possibilités.

Beaucoup de photographes ont la chance d'avoir les 2. Simplement on ne les utilise pas pour les mêmes usages. Pour un portrait, ou une photo à très faible PDF, je prendrai toujours le 5Dmk2 et pour prendre un volatile effarouché, je prendrai le 7d.
Pour les photographes qui possédent les 2, cette discussion est donc stérile, chacun à ses avantages et ses inconvenients et tous peuvent faire des photos, bien plus correctes à tout point de vue que n'importe quel compact ou bridge du marché ...
Et encore, nombre de personnes ne s'étant pas investi dans l'apprentissage de la photo, et qui passe au reflex parce que c'est mieux, sont déçus des résultats ...

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Décembre 21, 2010, 22:15:04
[...]pourquoi un 7D ne coûte que 1200 euros aujourd'hui et un 5D Mark II 2000 euros ? [...]

Petite précision: là où le 7D sera vendu 1200 €, le 5D mkII ne coûtera généralement pas plus de 1750 €.
Inversement, là où le 5D sera vendu 2000, le 7D ne sera plus proposé à 1200.

Mais, foin de ces détails.
Qu'allez-vous dîner le 24 ?
Chez nous ce sera bûche aux marrons en fin de repas. Recette savoureuse et légère confectionnée par nos enfants qui sont de grands patissiers à leurs heures.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Repas mystère pour moi le 24. réveillon familial prévu chez mes parents. Mes enfants sont angoissés à l'idée de ce qu'ils vont manger.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2010, 22:42:21
Chez nous ce sera bûche aux marrons en fin de repas. Recette savoureuse et légère confectionnée par nos enfants qui sont de grands patissiers à leurs heures.
Je suis privé de foie gras car je dîne avec deux charmantes jeunes femmes qui n'en apprécient pas la saveur... Mais je serai avec une photographe et un modèle... :D
Pour le reste, j'amène un crumble aux fraises à priori ou une bûche pâtissière.
Pour les enfants, bah... Y'a moi... J'en ai pas l'âge mais tout à fait l'esprit et la mentalité ! ;D

Cisco70

J'adore le foie gras, mais je pourrais laisser ce met raffiné de côté pour la compagnie de deux charmantes personnes.....!! ;D ;D
Ce serait un sacré Noêl!!! :D
Francis

rsp

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2010, 22:42:21
Petite précision: là où le 7D sera vendu 1200 €, le 5D mkII ne coûtera généralement pas plus de 1750 €.
Inversement, là où le 5D sera vendu 2000, le 7D ne sera plus proposé à 1200.

Enfin une question passionnante sur ce fil.
Je fais un koulibiak, j'ai fait la pâte feuilletée dimanche, reste à trouver l'animal. Dessert (préfabriqué) par un pâtissier.

JPSA

Enfin, ce fil prend un tour sérieux!

Coquilles à la normande

Tourte au foie gras et truffes

Ragoût de sanglier

On finit léger avec une tarte Tatin

cassenoisettes

Citation de: JPSA le Décembre 22, 2010, 10:10:44
On finit léger avec une tarte Tatin

avec ou sans creme fraiche ?   :D

JPSA

Citation de: frcolin le Décembre 22, 2010, 10:58:53
Moi je prendrais volontier AVEC creme fraiche et SANS glace vanille.
D'ailleurs d'où vient cette manie de mettre de la glace vanille sur les tarte tatin ?

HERESIE!
la glace vanille n'a rien à voir avec la Tatin, la vraie...

Tarte "retournée" avec des pommes confites dans le sucre et caramélisées à la cuisson.

Bien sûr servie chaude avec de la crême fraîche de ferme (celle que personne n'aime plus à cause
de son vrai goût de crème! :D )

Lachose

Vous préférez quoi ?
le Foie gras FF ou le foie gras APS-C ? Pot maousse ou pot pitchoune ? 
On m'a dit que la languette qui permet d'ouvrir la verrine des FF  est moins bonne que celie des APS-C mais qu'en revanche dans la verrine FF le foie gras se tient mieux car il forme des globules de graisse plus gros qui absorbent plus d'arômes. 
Donnez moi votre avis, SVP, j'angoisse ... J'hésite ... Je doute ... J'aimerais savoir ...

Et puis ... Magnum ou bouteille .... Grosse ou petite .. 24 ou 31.. Bordeaux ou Bourgogne ???

rsp

Citation de: JPSA le Décembre 22, 2010, 11:02:23
HERESIE!
la glace vanille n'a rien à voir avec la Tatin, la vraie...

Tarte "retournée" avec des pommes confites dans le sucre et caramélisées à la cuisson.

Bien sûr servie chaude avec de la crême fraîche de ferme (celle que personne n'aime plus à cause
de son vrai goût de crème! :D )
" Une Tatin sans glace vanille, c'est comme un poisson sans bicyclette !
C'est vrai que la vraie crème (comme le vrai lait d'ailleurs) a un goût particulier.

silver_dot

C'est la tarte que je prends le plus de plaisir à faire, en y ajoutant une petite touche personnelle sublimant la saveur des pommes. ;D