C'est bientôt noël :p

Démarré par Amblou, Décembre 21, 2010, 08:50:53

« précédent - suivant »

Amblou

Bonjour à toutes et à tous.

Comme tout le monde le sait, le grand bonhomme rouge arrive bientôt par nos petites cheminées, et j'espère qu'il m'apportera des fonds suffisant pour reprendre la photo.

Ainsi j'aimerai beaucoup m'acheter un reflex, et comme beaucoup de fils sur ce forum, je m'en remets à vous. Amateur exigeant je ne supporte pas qu'un appareil photo ne prenne pas la photo lorsqu'on appuie sur le déclencheur :)

Mon cahier des charges et le suivant:
1- Une grande polyvalence (donc l'objectif est primordial?)
2- Utilisation principalement pour voyages et de nuit. (Donc oui un peu de tout, mais plus paysages que portrait)
3- Ergonomique et facile d'emploi (rappelons que je débute)
4- Facile à "dégainer" en mode auto, et de pouvoir prendre le temps de faire ses réglages si on le désire.
5- Un mode vidéo? (Après tout pourquoi pas, maintenant que les fabricants le proposent)
6- Naturellement le moins cher possible.

J'ai bien conscience que je demande la lune. (ou au moins quelques étoiles environnantes) Mais j'aimerai vraiment me remettre à la photo, et j'aurais bien besoin de vos lumières pour orienter un peu ma recherche.

Sachant que j'ai déjà regardé pour les appareils suivants:
- Pentax K-r
- Nikon D3100
- Canon EOS 550D (au choix 18-55mm IS ou 18-135mm IS)

D'avance merci. Et bonnes fêtes à tous.

ps: j'ai pu aller faire un tour sur cameranu.nl, et franchement ca fait envie, quand on voit les économies qu'on peut faire par rapport à la France. :)))

Nikojorj

N'importe quel reflex même d'entrée de gamme correspondra à ton cahier des charges... C'est pas beau la vie? ;)

Amblou

Dans ce cas là la vie est magnifique :)

Cependant quand je lis des comparatifs numériques (que choisir, le point, ou autres forums (dpreview par exemple)) pourquoi le classement est il toujours différents?

En ce qui concerne la fonction vidéo, j'aimerai l'avoir et si possible de bonne qualité, j'aime bien faire des montages. Mais est ce qu'un APN peut faire à la fois de bonnes photos et des vidéos correctes? Comment ca se passe avec l'objectif? Le suivi / zoom est il aisé?

Je me renseigne aussi pour acheter en asie. Mais là, une question se pose aussi, puisque le firmware sera soit en anglais ou chinois/japonais etc... Est il possible de mettre le firmware europe sur l'appareil, en le téléchargeant depuis le site du fabricant? Et est ce aussi intéressant que de l'acheter en hollande (du fait des frais de port + douanes, etc)

Nikojorj

Citation de: Amblou le Décembre 21, 2010, 09:26:45
En ce qui concerne la fonction vidéo, j'aimerai l'avoir et si possible de bonne qualité, j'aime bien faire des montages.
Bon, je laisserai d'autres répondre, mais il me semble que de toutes façons il y a des problèmes d'ergonomie : soit on a un appareil photo qui peut prendre des vidéos, soit une caméra vidéo qui peut prendre des photos, mais on ne peut pas faire parfaitement les deux. La vidéo elle-même n'est pas en cause je crois, juste l'ergonomie.

CitationJe me renseigne aussi pour acheter en asie.
Le firmware est international (y'a juste l'éventuel souci de le remettre en français s'il est en idéogrammes), mais la garantie ne l'est pas!
En rajoutant en plus les frais de douane, je doute fort que cela reste rentable.
Mieux vaut donc acheter en Europe, suivant les marques l'Allemagne ou l'Angleterre peuvent aussi être intéressants (cf. Idealo par exemple qui est dispo dans ces deux pays).

pscl57

#4
Citation de: Amblou le Décembre 21, 2010, 09:26:45
Dans ce cas là la vie est magnifique :)

Cependant quand je lis des comparatifs numériques (que choisir, le point, ou autres forums (dpreview par exemple)) pourquoi le classement est il toujours différents?

En ce qui concerne la fonction vidéo, j'aimerai l'avoir et si possible de bonne qualité, j'aime bien faire des montages. Mais est ce qu'un APN peut faire à la fois de bonnes photos et des vidéos correctes? Comment ca se passe avec l'objectif? Le suivi / zoom est il aisé?

Je me renseigne aussi pour acheter en asie. Mais là, une question se pose aussi, puisque le firmware sera soit en anglais ou chinois/japonais etc... Est il possible de mettre le firmware europe sur l'appareil, en le téléchargeant depuis le site du fabricant? Et est ce aussi intéressant que de l'acheter en hollande (du fait des frais de port + douanes, etc)

"Que choisir" n'est pas une référence pour le choix d'un appareil photo, peut-être pour une machine à laver... Je te conseille plutôt CI ou RP. Il faut prendre ces analyses (magazines, web) avec de la hauteur. Au final tu constateras qu'ils sont tous grosso modo aussi performants.

La vidéo est possible sur un réflex. C'est plus attrayant qu'un caméscope numérique car le capteur est plus grand et on peut jouer sur la PDC en choisissant l'ouverture. Même en HD 720p on a de bons résultats. L'autofocus est une hérésie en cinéma car la mise au point et sa progressivité doivent pouvoir être contrôlées manuellement. Ce n'est pas pour rien si les objectifs de cinéma coûtent 10 fois le prix des meilleurs objectifs équivalents sur réflex. Ils ont notamment une bague de MAP manuelle très démultipliée qui peut être couplée à une manivelle.  Non le suivi et le zoom ne sont pas aisés. Tout cela se prépare finement si on veut un bon résultat. Pour réaliser de belles séquences il n'y a pas de place à l'improvisation.

Mais on voit des choses sympas comme ici en bas de page (vidéo réalisée avec un pentax K5) :
http://mattihou.free.fr/2010/mont-58/

En principe les firmwares sont multilingues. Une des premières choses qu'on fait quand il se met en route c'est de choisir la langue.

Nikojorj

Citation de: Amblou le Décembre 21, 2010, 09:26:45
Cependant quand je lis des comparatifs numériques (que choisir, le point, ou autres forums (dpreview par exemple)) pourquoi le classement est il toujours différents?
Parce qu'on peut parfois mesurer des différences... Il est dans ce domaine beaucoup plus rare qu'on puisse les constater en faisant des photos.

Amblou

Citation de: pscl57

En principe les firmwares sont multilingues. Une des premières choses qu'on fait quand il se met en route c'est de choisir la langue.


Sur les boutiques asiatiques que j'ai pu visiter, il y est souvent marqué: OS Language : ENGLISH and JAPANESE only. D'où ma question pour télécharger un nouveau firmware. Et bien sur la question de la garantie, vu que c'est l'électronique qui lache en premier, me rebute un peu de l'acheter si loin...

C'est vrai que la vidéo est très sympa, mais le Pentax K5 s'il jouit de très bonnes critiques et légèrement hors budget quand même :) (dommage?)

J'aimerais mettre le moins possible, le plus de polyvalence, ne pas être trop vite "limité" par le boitier ou l'objectif. Faire des films est un plus, c'est indéniable. Mais ça peut être tellement agréable d'avoir un boitier qui peut faire les deux pour immortaliser des petits moments ainsi.

Citation de: Nikojorj le Décembre 21, 2010, 09:55:04
Parce qu'on peut parfois mesurer des différences... Il est dans ce domaine beaucoup plus rare qu'on puisse les constater en faisant des photos.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Nikojor.

Amblou

Après réflexion, voilà les modèles qui pourraient m'intéresser.

Quel serait selon vous, et selon mes critères le "classement" parmi ces appareils?

Canon EOS 550D 18-135 IS
Nikon D5000 18-105 VR
Nikon D3100 18-105 VR

pscl57

#8
Citation de: Amblou le Décembre 21, 2010, 11:12:23
Après réflexion, voilà les modèles qui pourraient m'intéresser.

Quel serait selon vous, et selon mes critères le "classement" parmi ces appareils?

Canon EOS 550D 18-135 IS
Nikon D5000 18-105 VR
Nikon D3100 18-105 VR

Si je devais faire le choix entre ces 3 là, j'opterais pour les 18MP et la richesse fonctionnelle du 550D.
Cela dit, j'irais voir aussi le kr de Pentax avec son stabilisateur intégré.

Amblou

C'est bête à dire, mais j'ai du mal avec le Pentax. Je sais pas comment le dire, il "m'attire" pas... C'est grave docteur? :)

Jc.

Citation de: Amblou le Décembre 21, 2010, 11:47:16
C'est bête à dire, mais j'ai du mal avec le Pentax. Je sais pas comment le dire, il "m'attire" pas... C'est grave docteur? :)

Non, c'est même un des critères les plus importants.

pscl57

Citation de: Amblou le Décembre 21, 2010, 11:47:16
C'est bête à dire, mais j'ai du mal avec le Pentax. Je sais pas comment le dire, il "m'attire" pas... C'est grave docteur? :)
Pas du tout. La première chose c'est de se sentir à l'aise avec son appareil. C'est pour ça qu'ils faut les prendre en mains avant de se décider.

De toute façon tu peux prendre n'importe lequel, ils feront tous des superbes photos.

Amblou

Après ce qui m'embête avec le pentax k-r c'est que je ne trouve pas de "kit" avec un objectif autre que le 18-55. On est vite limité. Sauf si naturellement on en prend un autre, mais ca augmente les frais.

Il va falloir que je retourne à la FNAC pour les manipuler encore et encore pour me faire une idée.

Amblou

Je n'arrive pas à savoir si on peut directement faire du "fisheye" avec le Canon EOS 550D? Est ce un mode, ou bien l'objectif qui produit ce résultat. Je trouve les possibilités du fisheye très intéressantes.

Mistral75


Amblou

#15
Citation de: Mistral75 le Décembre 21, 2010, 14:07:23
Un fish-eye est un objectif.

merci!

Donc par exemple: pour un canon ce pourrait être => exemple
EDIT:
J'ai du mal à saisir les différences entre le D3100 et D5000. Concrètement le D3100 est plus récent avec toutes les fonctions du D5000?

Après j'ai vu des packages proposés par cameranu, leurs "combos deals" est ce vraiment intéressant? Par exemple:

Canon EOS 550D + 18-135 IS mm + Sandisk SD Extreme 8GB HC 30MB/s Class 10 + accu Canon LP-E8 (Marque Jupio) + pochette Tamrac 3330 Aero Zoom = 915,85 E (et depuis 10 minutes n'est plus en stock grrr)

Mistral75


kochka

Le D3100 accepte sans pb le 3200 iso, et il fait de la vidéo full HD.
J'éliminerai le D5000 d'office.
Je en connait pas le canon, donc pas d'avis
Jette un œil là pour une comparaison rapide entre ce que peut donner un D3100 et un D3x.
C'est assez rassurant pour le D3100 http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110381.0.html
Technophile Père Siffleur

Nikojorj

Citation de: Amblou le Décembre 21, 2010, 14:20:44
Donc par exemple: pour un canon ce pourrait être => exemple
Si tu vas dans les forums dédiés ou que tu fais simplement une petite recherche (4e onglet à partir de la droite là haut ;) ), tu verras que oui, celui là est assez apprécié.
CitationAprès j'ai vu des packages proposés par cameranu, leurs "combos deals" est ce vraiment intéressant?
Perso c'est le genre de truc envers lequel je suis très méfiant, mais si tu as besoin d'absolument tout, pourquoi pas...
Essaye de ne pas te faire trop refourguer de camelote qui ne sert à rien genre filtre ou "kit de nettoyage" qui devrait s'appeler kit de graissage. ;) ;)

Amblou

Voilà commande est passée chez cameranu.
Je prends l'EOS 550D avec un 18-55 mm (les cordons de la bourse ont parlé), et aussi le fait que le 18-135 n'était plus en stock... Ainsi j'aurais le boitier, l'objectif, une housse de transport, une carte SD et un accu en plus.

Une fois que je verrais mes limites avec cet objectif et que je maitriserais mieux mon appareil, je pourrais envisager un nouvel objectif.

Nikojorj: je cherche pas à me faire refourguer de la camelote, mais comme je débute, il faut que je m'équipe :) Et justement une question sur les filtres UV: est ce vraiment mieux avec? Et dans quels cas on les utilise?
(ps: désolé pour la recherche sur le fisheye, je n'y avais pas pensé)

Après pour les habitués des commandes chez cameranu, j'ai pas bien saisi la teneur du mail (enfin une partie) lorsqu'il parle du paiement par ideal? J'ai payé par carte bleue...

pscl57

#20
Félicitations. Joyeux Noël et bonnes photos avec ton appareil favori.

Le revue détaillée du D3100 vient de paraître sur dpreview. Cela te confortera dans ton choix du 550D.

Je t'invite notamment à jeter un oeil à leur outil comparatif

Amblou

Merci pour ces encouragements.

Mais je dois reconnaitre qu'étant encore novice en la matière, mais désirant apprendre, je ne comprends pas très bien leur comparatif... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :)

D'avance merci.

Emmet

Bof.....Tous ces tests à 2,5m d'une mire et objectif "fixe" de haute définition sont pour moi de peu d'intérêt. Il faut juger un boitier sur le terrain, notamment en extérieur en paysage. Là c'est une tout autre affaire.....Il suffit de voir les "samples" des tests de "dpreview" des Canon 60D et Nikon D700 en "paysage"......avec zooms en GA. Certains compacts font à peine moins bien ! On peut être assez déçu par les résultats d'un 550D avec le petit 18-55 IS standart et en Jpeg. C'était le cas récemment d'un membre de ma famille....J'ai testé cette semaine son 550D tout neuf avec deux de mes objectifs "fixes" (Canon 35/2 et Zeiss 50/1,4) : temps couvert, 200iso entre f2,8 et f4,0......Mais en RAW DPP (picture style Neutre) et Paramètre Luminance à zéro, netteté 2/10 ! (masque flou). A peine croyable, même à 100% sur mon écran (image de 110cm !) c'est meilleur qu'à 50% en Jpeg, Standart et netteté 4/7 ! Prudence donc, ce capteur haute définition ne se révèle qu 'avec de très bons objectifs......et en RAW vraisemblablement. J'ai vu que CI testait le 7D en paysage avec le Macro Canon 60/2,8.....le tout sur pied lourd, résultats remarquables.  En outre, avec ce capteur HD, ne pas hésiter à utiliser une vitesse élevée lors des premiers essais....capteur très sensible au bougé. Eviter aussi, tout au moins au début, les picture styles "paysage" et "portrait" aux effets aussi surprenants qu'inutiles....
Très bon choix ce 550D.....boitier à conserver lors du passage en FF !!

pscl57

#23
Citation de: Amblou le Décembre 22, 2010, 09:51:12
Merci pour ces encouragements.

Mais je dois reconnaitre qu'étant encore novice en la matière, mais désirant apprendre, je ne comprends pas très bien leur comparatif... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :)

D'avance merci.
En deux mots : ils prennent en photo une même scène avec les différents boîtiers et des objectifs à peu près équivalents. Ces photos sont prises en JPEG (boîtier) et en RAW. Et l'outil agit comme une loupe pour comparer la qualité d'image à 100% des différentes boîtiers, pour les différentes sensibilités ISO supportées, en JPEG et en RAW.

Dpreview a publié une explication du fonctionnement de l'outil (suivre le lien ci-dessous) :
http://www.dpreview.com/learn/?/Guides/dpreview_comparison_widget_01.htm

Bien sûr il faut prendre cela avec du recul sachant qu'il y a tout un tas de paramètres pour peaufiner ses JPEG boîtier. Mais on voit tout de même des écarts. Cela permet de se faire une idée de la qualité d'image. Le plus important est de comparer les RAW pour le potentiel de développement. La qualité en JPEG est également importante si l'on ne souhaite pas passer son temps à développer des RAW.

Il y a un gros boulot derrière tout ça et on peut féliciter l'équipe de Dpreview pour cet outillage.

Amblou

Le père noel est arrivé ce matin dans un camion TNT... Ca change des rennes et du traineau... :)

Mais il avait bien mon beau colis, et mon 550D dedans. Tout est en train de charger, et moi de lire le mode d'emploi... Les photos de cette fin d'année devraient être bien plus belle que mon très ancien (2001) compact olympus.

Bonnes fêtes à toutes et à tous.