CoolScan 5 et logiciels pour piloter Lr, NikonScan...

Démarré par Vregny, Décembre 21, 2010, 13:19:39

« précédent - suivant »

Vregny

Bonjour,
DOnc que pouvez-vous conseiller pour utiliser le Coolscan 5 ?
Lightroom ? Sylverfast ? Photoshop ? Vuescan ? Nikon scan 4.... ?
En fait, je veux bien passer du temps sur les dia mais pas passer du temps à choisir le meilleur logiciel ? ;-)
Le scanner est parfait mais je me dis que le logiciel est ancien et qu'il faut utiliser un logiciel plus récent pour tirer profit de ce matériel.
Donc que me conseillez vous ?
1. pour obtenir une image basique équivalente RAW sur APN, image "brute" qui sera traitée ultérieurement.
2. pour obtenir une image travaillée, "propre" (avec quel logiciel ?)
Merci

VentdeSable

Bonjour,

Peut être pouriez vous définir plus précisément ce que vous aimez utiliser. Et jeter un oeil sur le fil d'à côté : la discussion porte sur ce sujet.

Jérôme.

KOWA

Bonjour

Concernant la qualité de numérisation, Vuescan (VS), Nikonscan (NS) et Silverfast (SF) se valent, il y a bien quelques différences mais elles ne sont, de mon point de vue pas
suffisamment significatives pour définitivement préférer l'un a l'autre

la dif va plutôt être du coté de l'ergonomie et des possibilités offertes par chaque soft

Il y a plusieurs points commun a chaque softs

-L'accentuation (fixe dans Vuescan, paramétrable dan NS et SF)
-Le dépoussiérage "Hard" (ICE chez NS et VS, iSRD chez SF)
-les options de restauration des couleurs et de minimisation du grain

Concernant les différences

-Nikonscan et SF chose pratique créent un aperçu des photos lors de l'insertion d'une bande d'ekta ou de neg
C'est automatique avec NS et a la demande avec SF
(Pas possible avec VS)

-Le "multi passe" (rien a voir avec LiLoo  ;D ) ou multi échantillonage qui permet de réduire le bruit (utile surtout avec les negs, d'aprés mon expérience), option présente dans VS et SF mais indisponible avec NS et le Coolscan V (mais possible avec le 5000 et le 9000)

-La gestion du scan en "hard", possible avec NS et dans une moindre mesure avec VS, indisponible avec SF, l'avantage de cette possibilité est de pouvoir moduler l'intensité lumineuse des leds RVB (de +2 a - 2 diaphs) directement et ce en vue d'un contrôle plus fin et qualitatif de l'expo et de la colorimétrie,
c'est de moin point de vue le gros plus de NS.

-La gestion des negs couleur qui font appel pour VS et SF a des profils préenregistré, fonction non disponible dans NS (ceci dit, NS sans ces profils s'en sort trés honorablement)

-La calibration ICC (via une mire IT8) pour certaines versions de VS (la pro) et de SF

Il y a bien évidement d'autres différences mais celle citées me semblent les plus importantes

Perso, bien que possédant une licence pour Vuescan et silverfast (Ai studio), j'utilise majoritairement Nikonscan, Silverfast et vuescan ne me servant que rarement pour quelques cas particuliers.

Vregny

MERCI !

Réponse qui me fait progresser.
SI je m'en tiens donc à NS, quels réglages pour une image la plus dense possible.
Image qui je pourrai retravailler avec NS plus tard ou avec un autre logiciel plus tard.

Encore merci

KOWA

Citation de: Vregny le Décembre 21, 2010, 16:56:47
MERCI !

Réponse qui me fait progresser.
SI je m'en tiens donc à NS, quels réglages pour une image la plus dense possible.
Image qui je pourrai retravailler avec NS plus tard ou avec un autre logiciel plus tard.

Encore merci

Le meilleur réglage, quel que soit le pilote choisi est celui permettant d'obtenir de l'original le max d'infos disponible en y apportant un minimum de défauts (comme le bruit pax ex si on pousse trop les manettes)

ensuite, libre a vous d'utiliser par exemple LR ou PS pour peaufiner

Vregny

Oui, oui... mais quels réglages constituent un réglage neutre... Compliqué...

KOWA

Citation de: Vregny le Décembre 21, 2010, 18:33:25
Oui, oui... mais quels réglages constituent un réglage neutre... Compliqué...

Il n'y a pas vraiment de réglages neutre,

En diapo, il est toujours possible d'utiliser une mire IT8 correspondante au film le plus utilisé mais, en général, le réglage par défaut et l'analyse du pilote est suffisante
parfois, il faut un peu reprendre la main si la dia est légérement sous ex (par exemple) ou si elle comporte une dérive due a l'age, la marque, le dev, la conservation ... ect) mais la correction est souvent faible et prévisible avec un peu d'habitude, il suffit dans ce cas de se créer des sets de réglage perso (des profils utilisateur) dans le pilote et de les appliquer au cas par cas.

en neg.. ça se complique, là aussi, les pilotes vont du bon boulot et sortent généralement quelque chose de très correct mais les corrections sont plus souvent nécessaire que ce soit dans le pilote ou dans le soft de post traitement là aussi, les sets de réglage perso aident .. le plus long étant de les créer et de les affiner

Ceci dit, tous le pilotes ont des dispositifs automatique de restauration des couleurs et des contrastes qui donnent souvent de bon résultats, ma seule réserve est qu'ils ne sont pas ou peu paramètrables et qu'il me semble préférable de laisser cette partie a un logiciel de post prod.