cadre blanc sur photo...je sèche !! HELP !!!!

Démarré par The_Micha, Décembre 22, 2010, 13:45:36

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut tout le monde,

Voilà, je suis confronté à problème à deux balles, mais ma logique commence à me faire défaut, donc je me fie à vous:

Voila, j' ai une photo au format Canon donc au format x1,5 et je ne désire pas croper dans cette photo. Elle fera donc 10x15, ou 20x30 ou 30x45, peu importe.
Mon soucis réside dans le fait que j' aimerais y mettre en plus, un cadre blanc de même taille en haut, en bas, qu' à gauche ou comme à droite......sauf que je garde plus le facteur x1.5   ::) ???  >:( ???

logique me direz vous , car

15:10= 1,5      alors que par exemple avec un cadre de 0.5mm par coté, cela ferait :
16:11= 1.454

mais alors, comment on fait bordel  pour avoir exactement le bon format avec un cadre?

Merci pour votre aide,
amicalement,
Micha

philou_m

c'est impossible

tu ne peux pas rajouter un marge équivalente sur les 4 cotés sans changer le ratio

Jc.

Si tu veux garder le ratio 3x2 (=1,5) il te faut rajouter 2 cm par ex. sur les petits cotés et 1,5x2cm sur les grands côtés (=3cm).
Et là tu gardes ton ratio 3x2.
;)

olivier_aubel

Soit tu retailles soit tu ajoutes des marges de tailles differentes mais sinon, c'est po possible !  ;)

The_Micha

ben en fait je veux garder le ration 3:2 pour que ça rentre pile poil dans un cadre de ce ratio.

Jc.

Ben regardes, tu peux le vérifier :
Photo de 10x15
10+2+2=14 (2 fois 2cm de bords blancs)
14x1,5=21
21-15=6
6/2bords=3cm chaque bord.

Tu rajoutes 2cm à chaque petit côté et 3 cm à chaque grand côté.

ulysse1

Ce que je ferais, en supposant que ta photo soit en 20x30 et que tu veuilles un cadre blanc de 3mm, et rester en 20x30 (mais ça marche avec toutes les tailles de photos et de cadre, bien sûr)
sous toshop elements:
-resize /photo/ 19,4 x29,4
-resize/canvas/blanc/20x30
et tu auras une photo 19,4x29,4 avec un cadre blanc de3mm pour au final 20x30; certes, le ratio 19,4/29,4 n'est pas tout à fait 1,5 mais c'est vraiment de très peu, essaie.

Jc.

Si tu veux que ça rentre pile poil selon ton expression, mets un bord de 3mm sur chaque côté court et un de 4,5mm sur chaque côté long.
Et tu redimensionnes en 20x30.
Et ça tombe pile poil sans déformer ta photo.

ulysse1

Pour nous résumer, tu adoptes une solution de type Jc si tu veux que ta photo initiale ET ta photo finale conservent le ratio 3/2, MAIS tu auras une bordure blanche disymétrique, ou une solution du type que je t'ai indiqué, avec photo initiale perdant (de très peu) le ratio 3/2, pour le retrouver en final, et avec une bordure égale partout.
A toi de choisir, mais tu peux aussi t'embarquer dans les fonctions resize (du fond ou canvas) en relatif , tu retomberas alors dans un résultat de type Jc, puisque la bordure sera alors calculée en % de la longueur et de la hauteur, donc disymétrique, l'avantage c'est que ce sera automatique  quelle que soit la taille de ta photo. Par ex, sur un 20x30, un % de 2 te donnera une bordure de 4 mm petit côté et 6mm grand côté et tu seras toujours en 3/2

Sherpa-P

1 - Le ratio de la photo est x1,5.  (l = h x1,5)

2 - Tu veux conserver ce ratio.

3 - Par conséquent, pour chaque cm de marge blanche ajouté en hauteur, tu dois rajouter 1,5cm de marge blanche en longueur : H = (h + 1cm) ----> L = H x1,5 = (h +1cm) x 1,5 = (h x1,5) + (1cmx1,5) = l + 1,5cm.

Sherpa-P

4 - ce qui veut dire que si tu veux une marge de même largeur tout autour de la photo et que le résultat final respecte le format 2/3, il faut que tu recadres la photo contenue dans le cadre en hauteur :

si la longueur de la photo de ton bébé contenue dans le cadre est de L0 cm, si tu veux mettre x/2 cm de marge tout le long, alors tu faut que tu diminues la hauteur de la photo du bébé de façon à ce que la hauteur définitive H0 soit égale à (2L0 -x)/3. (On remarque au passage que plus la marge est grande et plus il faudra rogner la photo du bébé en hauteur.)

Jc.

Oui, si tu veux garder le ratio ET la même marge blanche tout autour, il te faut rogner la photo. Bon, après fô pas venir se plaindre des viseur qui ne sont pas à 100% hein... ;D

The_Micha

je met ce lien en Post-it.
Merci à tous pour vos réponses.

Z'êtes les plus mieux  ;D :D

rsp

Si tu veux vraiment avoir un cadre de largeur égale sur tous les côtés sans modifier les ratios, photographie le dans un cadre blanc  :D !
C'est con, mais ça marche bien avec un bébé.