switch Windows --> Mac (tite question)

Démarré par STB, Décembre 22, 2010, 21:46:30

« précédent - suivant »

STB

Pour ceux qui ont switchés de windows vers Mac, aucun soucis pour récupérer les versions Mac des différents softs ? (Adobe, Nx,PanoPro,ProShow, ExpressionMedia, etc...)

Merci bien
StB

THG

Certains éditeurs ne proposent pas de licence valable pour les deux plate-formes. En ce qui concerne Adobe, la clé de Photoshop n'est pas interchangeable, par contre celle de Lightroom l'est.

Il me semble aussi qu'Expression Media exige une clé différente par plate forme.

Si les logiciels ont été achetés légalement, le switch peut être une opération très coûteuse, mais il y a peut-être moyen de négocier un échange directement auprès de l'éditeur du logiciel.

LSCC

Citation de: STB le Décembre 22, 2010, 21:46:30
Pour ceux qui ont switchés de windows vers Mac, aucun soucis pour récupérer les versions Mac des différents softs ? (Adobe, Nx,PanoPro,ProShow, ExpressionMedia, etc...)

Merci bien

bon nombre de swicheurs peuvent ici témoigner :
-pas de pb pour les softs dont tu as une licence et le CD (DVD) d'install pour les 2 plateformes : suffit de réinstaller sur le Mac,
-pour les autres :  tu envoies un mail à l'éditeur pour leur poser la question.
Ceci afin de transformer ta licence Windows en licence Mac. 
si tu n'as pas la dernière version, tu risque de te voir demander un "supplément" afin d'avoir la dernière version pour ton Mac. La revente de ton soft PC et l'achat du soft d'occaze, pourront dans ce cas être une alternative.
Le pb se situera pour ceux qui n'existent pas sur Mac. Il va te falloir trouver un logiciel de substitution.

STB

Bien sur qu'il s'agit uniquement de logiciels achetés légalement avec license et tout ce qui va avec !!!!
En fait, certains ont un cd d'instal, d'autres sont téléchargés (je pense à autopanopro, par exemple)
Expression Media, pas grave car cela me permmettra de passer à EM2 voir à autre chose...
Les quelques logiciels que j'utilise sur ce poste de prod existent dans les deux versions Mac et Pc, cela faisait partie de mes critères.

Mais ce suitch est en projet pour mi 2011 et c'est justement pour m'y préparer que mes investissemnts en logiciels sur 2011 en tiendront compte...

Merci
StB

LSCC

Citation de: Lesfilmu le Décembre 23, 2010, 09:00:09
J'aimerais bien comprendre au nom de quoi... la licence utilisateur est associée à l'utilisateur, pas à la plateforme...
Nuance. Il est des logiciels qui sont vendus avec leur numéro de série pour une plateforme.
Donc, rien n'indique que le même numéro de série fonctionnera pour l'install du soft sur PC Windows.
Ceci d'autant plus que certaines marques vendent leurs softs dans 2 boites distinctes selon la plateforme de destination. ;)

fiatlux

Citation de: THG le Décembre 23, 2010, 07:19:01
Certains éditeurs ne proposent pas de licence valable pour les deux plate-formes. En ce qui concerne Adobe, la clé de Photoshop n'est pas interchangeable, par contre celle de Lightroom l'est.

Non, mais il suffit de les contacter par téléphone et ils acceptent de passer gratuitement les licences d'une plate forme à l'autre, à condition de ne plus utiliser les précédentes bien entendu.

Pour Lightroom, la licence est cross-platform et comme tu peux installer Lightroom sur 2 postes, tu peux panacher Windows et Mac en même temps.

THG

Citation de: fiatlux le Décembre 23, 2010, 10:54:57
Non, mais il suffit de les contacter par téléphone et ils acceptent de passer gratuitement les licences d'une plate forme à l'autre, à condition de ne plus utiliser les précédentes bien entendu.

Pour Lightroom, la licence est cross-platform et comme tu peux installer Lightroom sur 2 postes, tu peux panacher Windows et Mac en même temps.

Ok, merci pour la précision.

Zaphod

Ca peut être gratos mais ça ne l'est pas forcément.

Zaphod

Parfois tu n'as pas d'alternative crédible.
Et parfois les softs en questions ont des versions légèrement décalées donc il est fort probable qu'on te fasse payer une mise à jour.
(et comme pour certains softs, le prix de la mise à jour c'est 90% du prix du soft - comme Photoshop Elements par ex.)

Moi j'essaie de me limiter aux softs qui sont de base multiplateforme (soft ET licence).

Mais parfois... genre MS Office j'avais une version gratuite par mon boulot, il fallait choisir spécifiquement Mac ou Windows, et ça m'étonnerait que je puisse encore bénéficier de cette licence gratuite le jour où je switche.
(et Excel, en particulier, la concurrence est à la ramasse, principalement grace à VBA mais je ne sais pas s'il y a VBA sur office mac)

Pascal Méheut

Citation de: Zaphod le Décembre 24, 2010, 12:27:46
(et Excel, en particulier, la concurrence est à la ramasse, principalement grace à VBA mais je ne sais pas s'il y a VBA sur office mac)

En Office 2004 oui, supprimé en Office 2008 suite à un éclair de génie typiquement Microsoftien et rétabli dans Office 2011.

LSCC

Revend donc ta version MS Office Windows. A 30- 50 €, tu trouveras preneur.
La version 2004 sur Mac se négocie au même montant (petites annonces eBay ou le bon coin). Comme le dit Pascal, la 2008 est à fuir pour l'absence de VBA sur Excel.
La 2011, fait trop usine à gaz dans son interface.
;D

Pascal Méheut

Je n'ai pas de problèmes avec l'interface de la 2011 mais qques bugs. Par contre, je ne suis pas fan de la 2004.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 24, 2010, 14:40:05
Je n'ai pas de problèmes avec l'interface de la 2011 mais qques bugs. Par contre, je ne suis pas fan de la 2004.
je trouve que cette version est assez stable et se raproche le plus des versions dispo en entreprise sous XP. La 2008 et 2011 sue Mac font vraiement "usine à gaz" (niveau interface).

Zaphod

Citation de: LSCC le Décembre 24, 2010, 14:37:20
Revend donc ta version MS Office Windows. A 30- 50 €, tu trouveras preneur.
Et selon la licence ça peut être illégal (c'est le cas de la mienne).

Mais par exemple, les versions d'Office de Mac et de Windows sont décalées.
Donc c'est peu probable de pouvoir convertir (dans un sens comme dans l'autre) gratuitement sa licence.

Je pense qu'il y a d'autres softs dans ce cas.

Personnellement, je préfère une licence claire dès le départ (c'est le cas de Lightroom, ou de Bibble, par exemple, qui permettent le switch sans souci - en ajoutant Unix pour Bibble).
Qu'une licence qui est limitée (style Photoshop) et pour laquelle il faut pleurer auprès de l'éditeur (sans garantie que ça marche).

Zaphod

Citation de: LSCC le Décembre 24, 2010, 17:52:11
je trouve que cette version est assez stable et se raproche le plus des versions dispo en entreprise sous XP. La 2008 et 2011 sue Mac font vraiement "usine à gaz" (niveau interface).
C'est aussi le cas sous windows (pas du tout fana pour ma part du bandeau...)
Les nouvelles fonctionnalités sont top mais l'interface est vraiment inefficace.
(avant tu personnalisait toutes les barres d'outil pour avoir toutes les fonctions dont tu avais besoin, maintenant il faut continuellement switcher d'un bandeau à l'autre).

Heureusement ces interfaces bandeau n'ont pas trop fait d'émules !
(et heureusement ils n'ont pas adapté ça à 7)