Mise à jour firmware du D7000

Démarré par Gerard 13, Décembre 22, 2010, 11:17:32

« précédent - suivant »

jeanbart

Je pense faire la mise à jour ce week-end, mais je ne comprends pas les réticences de certains.
La Touraine: what else ?

hyago

Citation de: jeanbart le Décembre 23, 2010, 12:55:11
Je pense faire la mise à jour ce week-end, mais je ne comprends pas les réticences de certains.

Moi non plus JB, je viens de la faire, et ça ne m'a crée aucun problème. J'ai déjà testé en faisant des PdV, et ma foi, elles sont tout aussi bonnes ou mauvaises, ça dépend...  ;D
Un médiocre amateur.

namzip

Il serait intéressant de faire une série de photos avant et après la mise à jour (même sujet).

Peut-être mettrions nous en évidence (ou pas) une modif cachée.

Cdt, Robert

Shepherd

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2010, 12:49:12
Pour moi, l'éradication des pixels chauds par remapping ne peut pas se faire "à la volée", sans procédure particulière (photos "au noir", autre ?). Mais je peux me tromper, hein...

Je ne pense pas que tu sois dans l'erreur :).
Quand je suis allée faire remapper le capteur de mon D7000, les techniciens de l'Espace Nikon ont bien pris des clichés "au noir" (et en RAW).
De plus, il semblerait qu'il n'y ait pas un logiciel "universel" pour remapper tous les capteurs, ayant dû attendre la disponibilité de celui dédié au D7000 pour faire réaliser l'opération (plusieurs passages peuvent s'avérer nécessaires d'ailleurs pour venir à bout d'un pixel récalcitrant).
Woman is the future of man ;-)

coval95

Citation de: Shepherd le Décembre 23, 2010, 13:02:17
Quand je suis allée faire remapper le capteur de mon D7000, les techniciens de l'Espace Nikon ont bien pris des clichés "au noir" (et en RAW).
De plus, il semblerait qu'il n'y ait pas un logiciel "universel" pour remapper tous les capteurs, ayant dû attendre la disponibilité de celui dédié au D7000 pour faire réaliser l'opération (plusieurs passages peuvent s'avérer nécessaires d'ailleurs pour venir à bout d'un pixel récalcitrant).
Bonjour Marie-Christine
Je ne m'avancerai pas sur la capacité (ou non) de la MAJ de FW à remapper (ou pas) le capteur du D7000, mais simplement je te ferai remarquer que cette mise à jour est spécifique du D7000, elle n'a rien d'universel...
Et on peut imaginer que ce soit le même logiciel qui serve à remapper tous les capteurs d'une marque mais que ce logiciel utilise des données spécifiques du capteur à remapper. Enfin, les 2 cas sont possibles, si les données sont intégrées au programme...

Et finalement ce ramappage a-t-il bien fait disparaître tous ces vilains pixels chauds ?

Shepherd

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2010, 22:13:43
Bonjour Marie-Christine
Je ne m'avancerai pas sur la capacité (ou non) de la MAJ de FW à remapper (ou pas) le capteur du D7000, mais simplement je te ferai remarquer que cette mise à jour est spécifique du D7000, elle n'a rien d'universel...
Et on peut imaginer que ce soit le même logiciel qui serve à remapper tous les capteurs d'une marque mais que ce logiciel utilise des données spécifiques du capteur à remapper. Enfin, les 2 cas sont possibles, si les données sont intégrées au programme...

Et finalement ce ramappage a-t-il bien fait disparaître tous ces vilains pixels chauds ?

Bonsoir Corinne,

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir.
Néanmoins, si une simple mise à jour de firmware était apte à remapper le capteur du boîtier auquel elle est destinée, j'avoue me demander pourquoi Nikon continuerait à proposer un service (qui coûte à l'entreprise) en SAV ou à l'Espace sans même conseiller (via sont site et l'Espace Nikon) aux utilisateurs d'installer la dernière mise à jour de firmware (si applicable) pour voir si elle règle leur problème de pixel(s). Pourquoi la société Nikon se priverait-elle de limiter le nombre d'interventions ?

Je peux seulement me référer à ce qui m'a été dit par le technicien (aux environs du 10/11) : "nous sommes en attente du logiciel pour remapper le capteur du D7000". Fallait-il comprendre "nous sommes en attente de la mise à jour du progiciel de remappage des capteurs pour le D7000" ? Je l'ignore, suis pas dans le secret des dieux ;).

Le pixel qui m'ennuyait est devenu d'un rouge très sombre après 4 passages (un peu récalcitrant) : ce n'est plus visible dans des conditions de PdV normales.

:)

titroy

Citation de: Shepherd le Décembre 23, 2010, 22:43:52
....
Le pixel qui m'ennuyait est devenu d'un rouge très sombre après 4 passages (un peu récalcitrant) : ce n'est plus visible dans des conditions de PdV normales.

Voilà donc notre explication de la couleur du saumon  ;)
(rien qu'un peu d'humour, n'est ce pas)

coval95

Citation de: Shepherd le Décembre 23, 2010, 22:43:52
Bonsoir Corinne,

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir.
Néanmoins, si une simple mise à jour de firmware était apte à remapper le capteur du boîtier auquel elle est destinée, j'avoue me demander pourquoi Nikon continuerait à proposer un service (qui coûte à l'entreprise) en SAV ou à l'Espace sans même conseiller (via sont site et l'Espace Nikon) aux utilisateurs d'installer la dernière mise à jour de firmware (si applicable) pour voir si elle règle leur problème de pixel(s). Pourquoi la société Nikon se priverait-elle de limiter le nombre d'interventions ?
...

Je re-cite ton post :
Je comprends cette partie de ton raisonnement. Pour ma part je suis incapable de dire si une mise à jour de firmware peut effectuer ou non un remappage. Toi tu sembles penser que c'est impossible, à cause des manips citées ci-dessus. OK, je comprends cet argument.

Pour moi, tu es encore dans ta démonstration du fait qu'une MAJ de FW ne peut pas effectuer de remappage et tu donnes comme argument supplémentaire qu'il faut un programme spécifique au capteur (ou au boîtier) pour effectuer le remappage. A quoi je te réponds que le firmware (et ses mises à jour) est spécifique d'un boîtier, donc de ce point de vue, il pourrait effectuer ce remappage. (Je veux dire que si le firmware ne peut pas effectuer le remappage, ce n'est pas à cause de son "universalité", puisqu'il est tout aussi spécifique que le logiciel de remappage).

J'espère avoir été claire...  ::)
Bonne nuit.

morvandiau

je vais téléphoner à la Halde (garderie...) y a pas Mac OS X !!  :-[ :-[
:D
(m'en fous, j'ai pas le D7000...)

Shepherd

Citation de: coval95 le Décembre 24, 2010, 01:33:26
Je re-cite ton post :Je comprends cette partie de ton raisonnement. Pour ma part je suis incapable de dire si une mise à jour de firmware peut effectuer ou non un remappage. Toi tu sembles penser que c'est impossible, à cause des manips citées ci-dessus. OK, je comprends cet argument.

Corinne,

Non, je ne pense pas qu'un remapping via màj de firmware soit impossible en raison des manips en question (voir ci-dessous).
Ici, tu sembles mélanger 2 choses : le remapping via l'Espace Nikon (auquel je faisais référence) réalisé à l'aide d'un logiciel dédié aux caractéristiques du capteur du D7000 ou via progiciel mis à jour avec lesdites caractéristiques (peu importe que ce soit un soft dédié ou un progiciel mis à jour) ET ce qui pourrait être effectué à partir d'une mise à jour de firmware.

Citation de: coval95 le Décembre 24, 2010, 01:33:26
Pour moi, tu es encore dans ta démonstration du fait qu'une MAJ de FW ne peut pas effectuer de remappage et tu donnes comme argument supplémentaire qu'il faut un programme spécifique au capteur (ou au boîtier) pour effectuer le remappage. A quoi je te réponds que le firmware (et ses mises à jour) est spécifique d'un boîtier, donc de ce point de vue, il pourrait effectuer ce remappage. (Je veux dire que si le firmware ne peut pas effectuer le remappage, ce n'est pas à cause de son "universalité", puisqu'il est tout aussi spécifique que le logiciel de remappage).

J'espère avoir été claire...  ::)
Bonne nuit.

Premièrement, je n'affirme rien, j'ai usé du conditionnel et dans mon post suivant du mode interrogatif : je n'ai jamais écrit "'il faut un programme spécifique...", j'ai écrit : Néanmoins, si une simple mise à jour de firmware était apte à remapper le capteur du boîtier auquel elle est destinée, j'avoue me demander pourquoi Nikon continuerait à proposer un service (qui coûte à l'entreprise) en SAV ou à l'Espace sans même conseiller (via sont site et l'Espace Nikon) aux utilisateurs d'installer la dernière mise à jour de firmware (si applicable) pour voir si elle règle leur problème de pixel(s). Pourquoi la société Nikon se priverait-elle de limiter le nombre d'interventions ?
Je peux seulement me référer à ce qui m'a été dit par le technicien (aux environs du 10/11) : "nous sommes en attente du logiciel pour remapper le capteur du D7000". Fallait-il comprendre "nous sommes en attente de la mise à jour du progiciel de remappage des capteurs pour le D7000" ? Je l'ignore, suis pas dans le secret des dieux  ;).

Deuxièmement, imaginer qu'une mise à jour de firmware serait capable de remapper le capteur me semble hasardeux pour les raisons suivantes.
Une mise à jour de firmware doit pouvoir s'appliquer à tous les boîtiers d'une même référence, mais aucun capteur ne présentant de pixels défectueux au même endroit, un remapping doit passer par une routine d'analyse préalable. Je ne vois pas (mais me trompe peut-être) comment la procédure de mise à jour du firmware en tant que telle pourrait réaliser cette opération.
En revanche, on peut imaginer qu'une mise à jour de firmware pourrait offrir après son installation une nouvelle fonctionnalité de remapping, qui devrait être lancée manuellement par l'utilisateur ou qui se lancerait automatiquement après installation et "reboot" de l'appareil pour que les modifs soient appliquées, mais dans ce dernier cas, je ne vois pas pourquoi un message d'information ne serait pas affiché à l'écran (à moins qu'une telle procédure soit très simplifiée, elle doit probablement prendre un peu de temps rapport à la puissance de calcul actuelle des boîtiers, très inférieure à celle d'ordinateurs récents).
A ma connaissance, Olympus est la seule marque à proposer une fonction dénommée (de mémoire) "Pixel mapping", fonction accessible via les menus. Est-elle aussi efficace qu'un remappage via une procédure comme celle effectuée à l'Espace Nikon, je l'ignore. Néanmoins, une mise à jour de firmware pourrait par exemple améliorer cette fonction offerte par Olympus, mais ce ne serait pas la mise à jour du firmware en elle-même qui assurerait le remapping.

morvandiau

Citation de: alain2x le Décembre 24, 2010, 08:53:24
Tu n'as pas trouvé le fichier Mac chez Nikon.fr ?
Tu dois être le seul  ;D ;D
Il faudra chercher, mais j'ai la flemme, et surtout cela ne me servirait à rien !!
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/48244/c/648/r_id/150285

Shepherd

Verso92

Citation de: Shepherd le Décembre 24, 2010, 15:09:19
Deuxièmement, imaginer qu'une mise à jour de firmware serait capable de remapper le capteur me semble hasardeux pour les raisons suivantes.
Une mise à jour de firmware doit pouvoir s'appliquer à tous les boîtiers d'une même référence, mais aucun capteur ne présentant de pixels défectueux au même endroit, un remapping doit passer par une routine d'analyse préalable. Je ne vois pas (mais me trompe peut-être) comment la procédure de mise à jour du firmware en tant que telle pourrait réaliser cette opération.
En revanche, on peut imaginer qu'une mise à jour de firmware pourrait offrir après son installation une nouvelle fonctionnalité de remapping, qui devrait être lancée manuellement par l'utilisateur ou qui se lancerait automatiquement après installation et "reboot" de l'appareil pour que les modifs soient appliquées, mais dans ce dernier cas, je ne vois pas pourquoi un message d'information ne serait pas affiché à l'écran (à moins qu'une telle procédure soit très simplifiée, elle doit probablement prendre un peu de temps rapport à la puissance de calcul actuelle des boîtiers, très inférieure à celle d'ordinateurs récents).
A ma connaissance, Olympus est la seule marque à proposer une fonction dénommée (de mémoire) "Pixel mapping", fonction accessible via les menus. Est-elle aussi efficace qu'un remappage via une procédure comme celle effectuée à l'Espace Nikon, je l'ignore. Néanmoins, une mise à jour de firmware pourrait par exemple améliorer cette fonction offerte par Olympus, mais ce ne serait pas la mise à jour du firmware en elle-même qui assurerait le remapping.

Ça me semble tomber sous le sens...

restoc

Même sur les fora les plus inventifs au UK ou aux Us je n'ai jamais vu de vraie fonction de remappage faites seulement par un update  hors SAV et accessible à un utilisateur lambda : Celà suppose : un logiciel bord qui analyse les pixels érronés avec calculs de tolérance et en fonction du résultat, la consignation de preuves nécessaires à la prise de décision quant à la nécéssité ou non d'échange du capteur. Et là je ne vois pas Nikon laisser faire quelqu'un d'autre que son SAV pour des questions évidentes de contestation en phase de garantie.

Mais je suis prêt à me tromper ...