Votre avis? 70-200 ou 100-400

Démarré par Frefon, Décembre 14, 2010, 10:58:47

« précédent - suivant »

zeGritch

Bonsoir,

En regardant les poids sur Amazon, le 70-200mm f/4 L IS USM L pèse 760 g et le 100 / 400 mm f/4.5-5.6 L IS USM 1,4kg, pour un peu plus de 300 € d'écart.
J'ai pesé mon 100-400 (acheté neuf cette année) avec la bague de pied et j'arrive presqu'à 1,8 kg, et 1,6 kg sans la bague. Dans mon sac à dos de taille moyenne (Tamrac evolution 6), il ne rentre pas lorsqu'il est monté sur un boîtier, contrairement à mon 70-200 f2,8 Sigma, pour seulement quelques centimètres. Je ne l'emmène jamais en voyage, où le 70-200 suffit amplement sur le 7D, sauf bien entendu si le but est de faire de l'animalier.

ferodos

Citation de: Frefon le Décembre 14, 2010, 10:58:47
Bonjour à toutes et tous,

Je me tourne vers vous afin d'avoir vos avis sur une question que je me pose.
Je viens de revendre mon 70-200 f/4 L non IS dans le but de reprendre la version stabilisée ou le 100-400.
Juste préciser aussi que mon boitier est le 7D avec lequel les micro bougés sont assez importants à comparer avec mon ancien 30D, capteurs haute densité oblige.
Mes photos sont plutôt tournées vers l'animalier, avec un prédilection pour les plumes, mais bon je ne fais pas que cela non plus.
Il est évident que mon 70-200 était souvent court dans beaucoup de cas et que la suite logique serait d'avoir min un 400mm.
APrès avoir oublié les focales fixes, car trop contraignantes malgré leurs qualités optiques supérieures (manque de polyvalence), je me retrouve devant une grosse question: Je reprends maintenant un 70-200 f/4 L IS, pour un pourcentage plus élevé de réussite à basse vitesse, avec un extender 1.4 pour atteindre les 280 avec une qualité correcte à 280 et une super qualité, voire exceptionnelle de 70 à 200, ou je reprends le 100-400 avec un range décalé vers le haut, mais atteignant les 400mm avec une qualité d'images certes inférieure au 70-200 mais très bonne au demeurant, du moins à en croire les posts.
Mon soucis est de perdre la plage de 70 à 100 aussi, dans laquelle je me retrouve quelque fois.

Mon budget ne me permets pas d'acquérir les deux qui serait, je sais, le bon couple, donc je dois faire le choix entre couvrir de 70 à 200, voire 280 à certains moment avec de la qualité superlative, ou de 100 à 400 en laissant tomber en dessous de 100.
Je pense que le plus sage serait le 70-200 qui est une plage très prisée et par après économiser pour un 100-400, mais l'inverse est possible aussi.

D'ou ma question: Que prendriez-vous en premier? sachant que ce n'est pas pour demain le deuxième évidemment.

Je précise aussi que j'ai le 50 1.8, et 17-50 Tamron

D'avance merci pour vos avis.

Fred

Bonsoir

Je ne comprends pas ceci.
Il y aurait quelqu'un qui pourrait me dire en termes basiques, (du à mon petit niveau) le pourquoi ?

Merci

Powerdoc

plus la photo a de pixels, plus on augmente le risque de flou de bougé. Car le flou de bougé est fonction de la vitesse angulaire de l'optique par rapport à la taille des photosites sur le capteur.

ferodos

Citation de: Powerdoc le Décembre 16, 2010, 22:17:38
plus la photo a de pixels, plus on augmente le risque de flou de bougé. Car le flou de bougé est fonction de la vitesse angulaire de l'optique par rapport à la taille des photosites sur le capteur.

Merci

Donc pour mon utilisation un 5DMkII serait plus indiqué que le 7D, pour ce phénomène ?

Mais la cadence du mode rafale, (3,9 im. JPEG/sec) me fait hésiter, ainsi que la perte
du coef multiplicateur, sur mon 50D en y mettant un 1,4 c'est juste assez .

Excusez si je m'incruste avec mes questions H.S

newteam1

Citation de: ferodos le Décembre 16, 2010, 22:56:07
Donc pour mon utilisation un 5DMkII serait plus indiqué que le 7D, pour ce phénomène ?
7D /50D/60D/550D monde de la vitesse et de l'animalier

5D monde du portrait studio et très grand format

1D un autre monde c'est pas le mien  .......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

une petite en très fort contre jour à 400 mm proche de la distance minimale
Canon EOS 7D | 100-400 mm| 1/800 sec | f/5.6 |400mm | ISO:250  |one shot | éval | central + assistant

Fab35

Très joli portrait félin, Newteam !

Enzo.R

Nono83

Bonjour,
pour ma part je viens de racheter le 100-400 de Corazon et j'en suis trés content avec le 7D, c'est vrai qu'il y a mieux mais c'est aussi plus cher. je trouve que le rapport qualité/prix est trés bon.
Voici un petit lien de photos faites aujourd'hui vers 12h00 dans les salins d'hyères.
http://flickr.com/gp/bruno-germain/NJV89G

j'en poste une ici, mais la qualité dans le lien n'a rien à voir .....

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Décembre 14, 2010, 15:14:46
tu sais vava on est souvent critiqué pour un oui pour un non, souvent à juste titre...
donc bof tu faits ta vie sur le forum, tu t'amuses, tu prends note des critiques qui peuvent toujours te servir.... et plus après tu post des photos, c'est le plus sympa sur les forum, poster des photos et progresser en regardant celle des autres ......

C'est pas l'avis de tout le monde sur ce forum !!!  ;D  ;D  ;D

Frefon

Citation de: Nono83 le Décembre 18, 2010, 17:17:02
Bonjour,
pour ma part je viens de racheter le 100-400 de Corazon et j'en suis trés content avec le 7D, c'est vrai qu'il y a mieux mais c'est aussi plus cher. je trouve que le rapport qualité/prix est trés bon.
Voici un petit lien de photos faites aujourd'hui vers 12h00 dans les salins d'hyères.
j'en poste une ici, mais la qualité dans le lien n'a rien à voir .....

J'aime bien la série et je dois dire que la qualité de ces photos sont pour moi ce que j'attends des miennes et j'espère en tirer de pareils parce que ça y est je me suis lancé et je viens de le commander, je l'attends pour fin de semaine. Je suis impatient de le tester sur nos paysages enneigés sur les mésanges et autres qui viennent chercher les baies des arbres du jardin....
Reste pour le mois de mars (anniversaire) le 100 IS macro, je serai paré pour le printemps que ce soit de près ou de loin.

Frefon

Bonjour à tous,

Voilà je viens d'aller chercher un 100-400.
Après un test au magasin, j'ai un léger front focus avec un exemplaire, ils m'en ont proposé un autre et là pas de problème au niveau de l'af. La construction est très imposante et de premier abord c'est un tank.
L'is , quoique de première génération, a l'air efficace, mais bon....je n'ai fait que quelques clichés.
Demain j'espère une levée du brouillard afin de faire quelques tests en extérieur.
Bref, à première vue, content de mon achat.

Merci,

Fred

Aphid

Sébastien

newteam1

Citation de: Frefon le Décembre 22, 2010, 17:29:19
L'is , quoique de première génération, a l'air efficace, mais bon....je n'ai fait que quelques clichés.
si c'est un exemplaire neuf (après 2002), il est de deuxième génération identique au 70-200 F2.8 IS c'est à dire 0.5s pour faire net...., il est donc super performant......

Frefon

Citation de: newteam1 le Décembre 22, 2010, 17:42:45
si c'est un exemplaire neuf (après 2002), il est de deuxième génération identique au 70-200 F2.8 IS c'est à dire 0.5s pour faire net...., il est donc super performant......

Oui tout neuf en effet, je viens de faire les tests focus, je l'ai réglé à -3 avec la mire, demain test grandeur nature

JamesBond

Citation de: Frefon le Décembre 22, 2010, 17:29:19
[…]Après un test au magasin, j'ai un léger front focus avec un exemplaire, ils m'en ont proposé un autre et là pas de problème au niveau de l'af.[…]

Citation de: Frefon le Décembre 22, 2010, 18:26:23
Oui tout neuf en effet, je viens de faire les tests focus, je l'ai réglé à -3 avec la mire, demain test grandeur nature

Donc, le second fait du léger back-focus maintenant... mais, en es-tu vraiment sûr ? Ce n'est pas obligatoire, sais-tu, de régler cette fonction de µ-ajustements.
Ainsi, je ne fais jamais rien cuire au tourne-broche, et ceci même si ma cuisinière m'offre cette fonction.

Quelle mire ? Quel protocole ? (Pas facile avec un tel tromblon d'établir un diagnostic vraiment fiable dans la précipitation. Seule une série de clichés sur le terrain permettrait de confirmer ce doute).
Capter la lumière infinie

Frefon

Citation de: JamesBond le Décembre 22, 2010, 18:59:45
Donc, le second fait du léger back-focus maintenant... mais, en es-tu vraiment sûr ? Ce n'est pas obligatoire, sais-tu, de régler cette fonction de µ-ajustements.
Ainsi, je ne fais jamais rien cuire au tourne-broche, et ceci même si ma cuisinière m'offre cette fonction.

Quelle mire ? Quel protocole ? (Pas facile avec un tel tromblon d'établir un diagnostic vraiment fiable dans la précipitation. Seule une série de clichés sur le terrain permettrait de confirmer ce doute).

En fait j'ai une mire que j'ai téléchargée avec une règle de longueur à prendre sous un angle de 45° et une ligne à viser, logique.
Ensuite regard sur la zone de netteté et il y avait un léger décalage vers le haut de la mire, après -3, c'est juste sur la ligne centrale, en visée af spot, sur pied avec calage du miroir et 10 sec de délai pour éviter tout bougé, et bien sur à 5.6 pour la profondeur de champ.
Mais tu as raison, le test en extérieur sur des sujets sera certainement plus révélateur, ici ce n'est qu'un pré-réglage, peut-être final ou pas. Il m'avait donné satisfaction sur mon 70-200 qui après un micro réglage, m'avait donné un résultat nickel.
MAis pour mes essais demain, je vais le remettre à 0 et ensuite faire mes différents tests de précision de l'af, mais je suis confiant sur le résultat les crops que j'ai fait à 100% des prises dans le magasin sont tout à fait bon et satisfaisant pour un zoom.
Franchement j'avais un peu peur de cet objectif suite aux différents posts le concernant, mais je ne m'avance pas avant demain et même plus tard car il faudra l'apprivoiser et bien le connaître avant d'en tirer le maximum avec le 7D. J'ai tout le temps de connaître ce caillou.

Merci,
Fred

newteam1

Citation de: Nono83 le Décembre 18, 2010, 17:17:02

superbes photos ...... j'aime bien l'aigrette....

Nono83

Citation de: newteam1 le Décembre 23, 2010, 17:13:57
superbes photos ...... j'aime bien l'aigrette....
merci newteam, j'espère pouvoir en rapporter de belles la semaine prochaine, j'ai prévu une sortie journée au Parc Alpha (parc des loup) dans le Mercantour au dessus de Nice.
avec la neige et le froid, ils doivent avoir une belle fourrure...je ne manquerai pas d'en poster si elles sont réussies.
Allez une petite au 100-400 sur un 20D il y a quelques années.

Nono83

une autre, parc Cerza en Normandie. Sacré regard

feanor

Ah ces gros chats. Je suis toujours impressionné par leurs papattes  :D (faut pas tomber dans l'enclos)

Frefon

Bonjour, et bonne année à toutes et tous,

Ce petit mot pour dire cas je ne regrette pas du tout mon achat, je trouve cet objectif de très bonne qualité, tant de construction que d'image.
Malheureusement la météo n'est pas avec moi depuis que je l'ai eu, mais hier j'ai profité d'un rayon de soleil de quelques heures pour faire des essais en extérieur et le résultat est plus que probant, du moins pour ce que j'attends d'un zoom polyvalent. Le piqué est plus que ce que j'attendais après avoir lu certains posts concernant le 100-400. Ce serait à refaire j'hésiterais moins par rapport aux focales fixes, de qualités optiques supérieures je le reconnais, mais moins polyvalentes incontestablement.

Merci encore à ceux qui m'ont aidés dans ce choix

Fred