1DS MARKIII Manque de Piqué ?!

Démarré par OlivierMarkIII, Décembre 26, 2010, 10:26:14

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Corazon le Décembre 30, 2010, 16:22:16
A vous lire, vous êtes tous des cracs, mais ce qui m'étonnera toujours le plus : c'est que ceux qui l'ouvrent le plus, montrent le moins !  Un peu comme les frites Mac Cain  ::)[…]

Voilà une réflexion qui, venant de toi, me déçoit un tantinet. Tu avoueras qu'elle est digne d'une cour de maternelle...  :-\

Notre posteur poste... sur la section "Experts/Pros", à propos d'un appareil pro.
Bon. Il fallait s'attendre à quelques remarques acerbes même s'il eût été préférable d'opter pour un esprit louveteau et tenter de faire une B.A pour gagner une image...
Tu as raison, mettre Mr MkIII sur la voie des arcanes de son outil (car c'en est un avant toute chose) est peut-être plus constructif que de se foutre de sa poire, d'autant qu'il n'est pas exclu que son boîtier ait un réel problème (ce ne serait pas la première fois chez Canon, même pour ce matériel très haut de gamme, malheureusement...).
Mais, utiliser un outil à contre-emploi réserve souvent des surprises ; comme un perforateur pour faire un trou de ø5 dans un mur en placo.

Ceci étant, Captain a donné un avis de technicien, d'explorateur des entrailles de nos bêtes, et je pense qu'il sait beaucoup mieux que nous tous comment est fait un module AF, comment il fonctionne et ce qu'il faut pour qu'il fonctionne bien.

Personnellement, je ne demanderais jamais au technicien venant réparer ma cuisinière de me mijoter ensuite un plat fin de col tricolore, ce n'est pas pour cela que je le paie et que je lui demanderai son avis autorisé, que j'écouterai avec attention.

PS: ton fameux petit écureuil qui a demandé tant de patience, bien que capté au 1D mkIII, aurait-il suscité de ta part un fil de plainte envers ce boîtier parce qu'il ne t'avait pas permis d'obtenir ce petit mammifère en lévitation du premier coup ?
Non ? Alors, tu vois bien...  ;)
Capter la lumière infinie

jmk

J'ai depuis peu (deux semaines) un 1Ds Mark III, j'avais pendant deux ans un 1Ds Mark II. J'utilise très peu dans ma pratique le mode AI Servo. J'étais en vacances quelques jours en Alsace et lors d'une balade j'ai pu photographier cette scène en mode AI Servo, en pensant aux problèmes évoqués sur ce forum et dans ce fil.

Je n'ai pu faire qu'une seule photo "dynamique", voir ci-dessous ....

(désolé, mais je n'utilise pas les outils Canon, donc pas de repère pour voir la map)

Je pense que le boitier d'Olivier a peut être un problème, mais la photo en mode AI Servo qu'il a montré n'est peut être pas l'exemple permettant d'incriminer le matériel, sur ce plan je rejoins silver_dot, et ce n'est peut être pas le cliché à montrer au SAV pour parler d'un problème de map, il y a en d'autres.

Amicalement,

jmk

Crunkman

Ton problème est exactement le même que moi avec mon 500D et même avec mon 40D actuellement.
Je ne fais que de la photo de voiture et j'ai des images voilées, moirées, vraiment pas souvent nettes et un faible piqué...

Photos problématiques au 500D :

Photos problématiques au 40D :

A première vue tout parait bon mais dès qu'on zoom un peu sur le cliché on voit que ce n'est pas net.
Les plaques d'immatriculation sont des juges de paix imbattables pour se rendre compte de la netteté).
Et encore là ce sont les moins pires, parfois c'est vraiment catastrophique...

J'utilise un 28-300 L IS USM et un 17-40 L USM
Mon 500D est d'ailleurs au SAV car un ancien conseiller photo FNAC a fait des test et m'a confirmé qu'il avait un gros souci.

dideos

Pour la GTR-Z, au moins, c'est normal.
Aucun appareil photo sur terre n'est assez performant pour suivre une Skyline GTR-Z !
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Crunkman

GT-R Z je connais pas  ;D
C'est une GT-R Spec-V ;)

Powerdoc

Citation de: Crunkman le Décembre 30, 2010, 19:46:23
Ton problème est exactement le même que moi avec mon 500D et même avec mon 40D actuellement.
Je ne fais que de la photo de voiture et j'ai des images voilées, moirées, vraiment pas souvent nettes et un faible piqué...

Photos problématiques au 500D :

Photos problématiques au 40D :

A première vue tout parait bon mais dès qu'on zoom un peu sur le cliché on voit que ce n'est pas net.
Les plaques d'immatriculation sont des juges de paix imbattables pour se rendre compte de la netteté).
Et encore là ce sont les moins pires, parfois c'est vraiment catastrophique...

J'utilise un 28-300 L IS USM et un 17-40 L USM
Mon 500D est d'ailleurs au SAV car un ancien conseiller photo FNAC a fait des test et m'a confirmé qu'il avait un gros souci.

Il faut faire une enquete "policiere" pour voir d'ou viens ces images soft
Tout d'abord shooter en mode live view une voiture à l'arrêt pour juger de la qualité d'image que l'on peux obtenir avec ce caillou.
Cela permet d'eliminer un flou de bougé ou un flou de suivi de l'AF en mode AI servo.
Si les photos à l'arrêt sont nettes, essayer de reshooter en bonne lumiere a 1/1000 sec mini pour eliminer tout risuqe de flou de bougé.
Si c'est toujours flou, c'est le mode ai servo qui est en cause.

silver_dot

Citation de: jmk le Décembre 30, 2010, 18:56:34
J'ai depuis peu (deux semaines) un 1Ds Mark III, j'avais pendant deux ans un 1Ds Mark II. J'utilise très peu dans ma pratique le mode AI Servo. J'étais en vacances quelques jours en Alsace et lors d'une balade j'ai pu photographier cette scène en mode AI Servo, en pensant aux problèmes évoqués sur ce forum et dans ce fil.

Dommage que nous ne puissions pas voir où se trouvait le collimateur actif  pour faire la MAP au moment du déclenchement., ça t'aurait donné une piste intéressante.

Si le capteur se trouvait sur une partie noire unie du cheval, il n'a pas été à la fête pour accomplir efficacement son travail et réaliser une MAP aux petits oignons.
My first EOS1DX, a bad trip.

jmk

Citation de: silver_dot le Décembre 30, 2010, 20:38:34
Dommage que nous ne puissions pas voir où se trouvait le collimateur actif  pour faire la MAP au moment du déclenchement., ça t'aurait donné une piste intéressante.

Si le capteur se trouvait sur une partie noire unie du cheval, il n'a pas été à la fête pour accomplir efficacement son travail et réaliser une MAP aux petits oignons.

Je suis entrain de télécharger les produits Canon pour Mac OS. Si j'ai des infos je mets à jour le post avec un détail du crop.

Pour info, j'ai shooté au 70-200mm.

Powerdoc

Citation de: jmk le Décembre 30, 2010, 20:49:08
Je suis entrain de télécharger les produits Canon pour Mac OS. Si j'ai des infos je mets à jour le post avec un détail du crop.

Pour info, j'ai shooté au 70-200mm.

Je trouve le piqué de ton image tout à fait acceptable. La Map s'est faite sur la bouche du cheval : les barbillons et le filet sont nets.

jmk

Citation de: Powerdoc le Décembre 30, 2010, 21:05:00
Je trouve le piqué de ton image tout à fait acceptable. La Map s'est faite sur la bouche du cheval : les barbillons et le filet sont nets.

Idem, je trouve cette photo acceptable. Le but de la photo, tester le mode AI Servo suite aux problèmes évoqués sur ce fil.

dideos

Citation de: Crunkman le Décembre 30, 2010, 20:08:55
GT-R Z je connais pas  ;D
C'est une GT-R Spec-V ;)
C'est une boulette impardonnable ... la gtr-z etait la derniere evolution de la R34.
Ah... la R34 ...
(désolé pour le HS)

Powerdoc

Citation de: jmk le Décembre 30, 2010, 21:09:39
Idem, je trouve cette photo acceptable. Le but de la photo, tester le mode AI Servo suite aux problèmes évoqués sur ce fil.

t'inquietes, pour me rassurer je me suis repassé des photos faites au 5d2 et 3200 Isos de CSO et le piqué est tout à fait acceptable même à PO avec le 70-200.  ;)
A force de voir toute ces images floues on finit par douter de soi même.  ;D

jmk

Citation de: silver_dot le Décembre 30, 2010, 20:38:34

Je viens de télécharger DPP, mais visiblement je n'ai pas l'info du collimateur qui était en cause pour la map.

dideos

Qqu'un a fait remarquer que dans la pratique le mode one shot pouvait etre plus efficace quand ca ne va pas trop vite.
Je suis assez du meme avis (avec le 5D2).

JPSA

Citation de: jmk le Décembre 30, 2010, 21:20:07
Je viens de télécharger DPP, mais visiblement je n'ai pas l'info du collimateur qui était en cause pour la map.

En effet, ça explique bien des choses....

C'est comme à la roulette, c'est l'appareil qui choisit!

En général, c'est pas le bon :D

Corazon

Bonsoir

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2010, 18:52:18
Notre posteur poste... sur la section "Experts/Pros", à propos d'un appareil pro.
Bon. Il fallait s'attendre à quelques remarques acerbes même s'il eût été préférable d'opter pour un esprit louveteau et tenter de faire une B.A pour gagner une image...
L'esprit louveteau et la B.A. auraient certainement été plus agréables.

Tu as raison, mettre Mr MkIII sur la voie des arcanes de son outil (car c'en est un avant toute chose) est peut-être plus constructif que de se foutre de sa poire, d'autant qu'il n'est pas exclu que son boîtier ait un réel problème (ce ne serait pas la première fois chez Canon, même pour ce matériel très haut de gamme, malheureusement...).
Tout à fait.

Mais, utiliser un outil à contre-emploi réserve souvent des surprises ; comme un perforateur pour faire un trou de ø5 dans un mur en placo.
Nous faisons tous des erreurs, et je me souviens d'une sortie mémorable (cette année) avec une lumière de ouf, où j'ai tout gaché à cause de mauvais réglages, et ce sur du paysage à F11.  En premier lieu j'ai aussi pensé à un défaut de matériel, mais en analysant mes photos j'ai trouvé l'erreur.  Olivier doit manifestement encore apprendre à paramétrer ce boîter, mais vu comment il est traîté, c'est plutôt vers le dégoût qu'on le pousse.

Ceci étant, Captain a donné un avis de technicien, d'explorateur des entrailles de nos bêtes, et je pense qu'il sait beaucoup mieux que nous tous comment est fait un module AF, comment il fonctionne et ce qu'il faut pour qu'il fonctionne bien.
Notre Captain en sait long sur ces boîtier et c'est une source d'info inestimable sur ce forum.  Son explication est on ne peut plus claire, le ton pas des plus agréables.  Je peux partiellement le comprendre, vu son expérience au SAV.

PS: ton fameux petit écureuil qui a demandé tant de patience, bien que capté au 1D mkIII, aurait-il suscité de ta part un fil de plainte envers ce boîtier parce qu'il ne t'avait pas permis d'obtenir ce petit mammifère en lévitation du premier coup ?
Non ? Alors, tu vois bien...  ;)
Celui-là m'en à fait baver, mais je suis du genre obstiné.  Il y a quelques années, j'aurai aussi incriminé le matériel, ne comprennant pas pourquoi il ne savait pas suivre cet animal, alors qu'il sait suivre des voitures de course  ;)  Avec l'expérience, la lecture des forums, on apprend énormément si on s'intéresse à son sujet.  Je suis convaincu qu'Olivier apprendra aussi rapidement à maîtriser ce fabuleux boîtier.  J'espère surtout qu'il reviendra poster des photos sous peu.

Amitiés
Martin

Corazon

Citation de: silver_dot le Décembre 30, 2010, 17:35:47
Je trouve  qu'on accuse trop facilement le matériel avant de réaliser que le problème provient tout simplement de nos propres faiblesses.

Ce qui n'exclut pas, bien entendu qu'il puisse y avoir un problème réel dans les matériels que nous achetons, et dans ce cas, c'est le boulot du SAV d'y remédier.
A 100% d'accord.

Citation de: silver_dot le Décembre 30, 2010, 17:35:47
Voir ouvrir trois sujets dans le forum pour venir y vomir sa bile sans même s'assurer que le matériel est employé dans les conditions normales est quelque chose qui ne manque pas de m'interpeller.
Ce n'était certainement pas la meilleure façon de procéder, mais n'est-ce pas "malheureusement" devenu habituel sur ce forum.  Je trouve l'air souvent très tendu (pour le dire avec des mots très doux), alors que ce serait plutôt la bonne humeur qui devrait y régner, vu que nous parlons de notre loisir.

Amitiés
Martin

OBrien

silver_dot

Citation de: musiclive le Décembre 30, 2010, 21:34:28
quand ça affiche ça c'est que le collimateur était sur automatique
Voilà une photo qui dit tout, une fois passée à la question.

Ne pas s'étonner alors que l'AF dans ces conditions ait fait plus ou moins n'importe quoi.

Je radote une fois  de plus en disant qu'il faut toujours aller à l'essentiel pour prendre une photo, la multiplication des collimateurs AF activés simultanément fait tout sauf précisément ça. L'AF n'est pas faite  exactement là où tu la voulais, chose que le boîtier ne pouvait deviner.

Tout automatisme possède ses lacunes.

silver_dot

J'ai oublié de préciser que le seul des quatre collimateurs  actifs pour la photo du cheval disposant de ce qu'il lui fallait pour déterminer le point est celui en haut à gauche sur l'oreille. Si les trois autres n'ont pas contribué à faire une moyenne, la MAP devrait être localisée sur l'oreille du cheval que nous voyons e à notre gauche.

jls

Bonjour, peux tu développer les raisons qui font que le collimateur de l' oreille gauche (du cheval ?)
dispose de ce qu' il lui faut et prenne la main sur les autres, en particulier sur celui de l' antérieur
gauche (du cheval) merci.
Bonne fête.

Powerdoc

pour moi, le collimateur actif est celui de l'anterieur gauche du cheval.
La map aurait aussi put se faire sur le collimateur de l'oreille droite du cheval (donc le collimateur gauche) mais en examinant l'image, je trouve la bouche du cheval plus nette que les oreilles.

Ce qu'il faut retenir au delà de tout cela, c'est que le collimateur actif sera celui où il y a le plus fort contraste. Donc noir sur blanc c'est parfait pour un collimateur AF.

jmk

Citation de: Powerdoc le Décembre 31, 2010, 10:09:45
pour moi, le collimateur actif est celui de l'anterieur gauche du cheval.
La map aurait aussi put se faire sur le collimateur de l'oreille droite du cheval (donc le collimateur gauche) mais en examinant l'image, je trouve la bouche du cheval plus nette que les oreilles.

Pour moi idem, je trouve que le collimateur qui a servi à la map c'est celui sur la bouche du cheval. Pour moi c'est la zone la plus "nette" de l'image.

Personnellement, je n'ai pas de problème d'utilisation de mon boitier (ça ne change pas beaucoup de mon 1Ds Mark II), ce test c'était uniquement pour voir si il y avait une difficulté particulière à la mise en oeuvre face aux problèmes rencontrés par Olivier lors de sa découverte d'un boitier pro.

Olivier Chauvignat

Citation de: thierry01150 le Décembre 27, 2010, 01:03:58
Là c'est piqué: http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000fEz_Bu9c8Nw
Camera Model Name:    Canon EOS-1Ds Mark III
X Resolution:    300
Y Resolution:    300
Resolution Unit:    inches
Modify Date:    2010-11-15 17:06:41 GMT
Exposure Time:    1/60
F Number:    4.5
Exposure Program:    Manual
ISO:    100
Exif Version:    0221
Date/Time Original:    2010-11-15 17:07:54 GMT
Create Date:    2010-11-15 17:07:54 GMT
Shutter Speed Value:    1/60
Aperture Value:    4.5
Max Aperture Value:    2.8
Subject Distance:    2.32 m
Metering Mode:    Multi-segment
Flash:    On
Focal Length:    150.0mm

Manque de pique également...
Photo Workshops

silver_dot

Citation de: jls le Décembre 31, 2010, 09:30:28
Bonjour, peux tu développer les raisons qui font que le collimateur de l' oreille gauche (du cheval ?)
dispose de ce qu' il lui faut et prenne la main sur les autres, en particulier sur celui de l' antérieur
gauche (du cheval) merci.
Bonne fête.

Tout simplement parce que c'est le collimateur parmi les quatre actifs disposant à la fois le plus de contraste et de luminosité.

Les quatre collimateurs actifs sur la photo ont certainement induit une moyenne, ce qui donne une  zone plus nette ailleurs que sur l'un d'entr'eux.