Mac Mini, 2,4 ou 2,66 ?

Démarré par JRD, Décembre 26, 2010, 10:47:47

« précédent - suivant »

JRD

Bonjour à tous et Joyeux Noël !

Mon Mac Pro (Power PC G5 2 X 2 GHz) rame vraiment avec NX2 et ne prend pas en compte Lightroom 3, à tel point que je préfère nettement travailler sur le portable (MBP 15' 2,4 GHz i5) sur lequel ces deux soft fonctionne vraiment bien.

N' ayant pas actuellement le budget pour un nouveau Mac Pro, j' ai pensé au nouveau Mac Mini (juin 2010). Mais lequel ?
-2,4 Ghz en montant la ram à 8 Go ?
-2,66 GHz avec 4 Go de ram (ou boosté également à 8 Go) ?

Telle est la question ! Des retours d' expériences avec ces configs éventuelles ?

Sebas_

Pk ne pas garder le MBP?? avec un ecran evidement

laurent gadolet

Will95

Je répondrais : aucun des deux ....

Le MacMini est vraiment l'outil à recycler les vieux stock d'apple .... Franchement à ce prix la, achète un PC.

LSCC

Citation de: Will95 le Décembre 26, 2010, 14:19:20
Je répondrais : aucun des deux ....

Le MacMini est vraiment l'outil à recycler les vieux stock d'apple .... Franchement à ce prix la, achète un PC.
encore un qui nous sort "prends un PC" sur un forum Mac alors que la question initiale n'evoque pas le changement de plateforme !!!
Pour répondre à la question initiale, j'abonde dans l'idée d'utiliser le MBP i5. En lui joignant un écran de qualité, en lui mettant de la RAM en quantité suffisante et en mettant les photos sur un DD externe FW 800 (éventuellement en RAID 0 - voir chez MacWay).
Au pire, plus tard mettre un SSD dans le MBP pour gagner encore en vitesse.

JRD

Rebonjour.

Bon, apparemment le Mini n' a pas la côte !  :(

Merci à Sebas et LSCC pour vos passages.

Will, un PC.......Non merci !

Le MBP est déjà équipé d' un SSD (Intel Postville) et connecté à la maison sur un Lacie Photon20 Vision II. Donc pas de soucis de qualité/réactivité avec cette configuration. Par contre, il m' arrive de ne pas ramener le portable chez moi et le fixe sert à toute la famille pour toutes sortes d' activités, d' où le besoin d' un fixe "at home".

Sinon, pour revenir à la question initiale, peut-on attendre des performances équivalentes à la config MBP sus-citée avec un Mini, et lequel ?

LSCC

Donc si c'est pour la maison (Net, bureautique,....) autant se tourner vers un MacBook. Quitte à lui adjoindre plus tard un SSD.

JRD

Oui mais non LSCC, un deuxième portable (avec un écran "brillant" en plus) qui servirait de "fixe", je ne vois pas trop l' intérêt. De plus, dans une config équivalente, ce sera plus cher autant pour le matos lui-même, ainsi que pour une éventuelle Applecare, d' autant que les portables sont par définition plus "fragiles".

Cecit-dit, je n' ai aucune idée à propos du Mini au niveau fiabilité, performances, et tutti. Sur le papier, il me paraît correspondre à mes besoins actuels et je confesse être sensible à son côté mignon, minimaliste (dans l' espace et aussi avec sa consommation). S' il peut "faire le boulot : utilisation "domestique" ET faire tourner NX2 et LR3 pour nettement moins de mille € avec la rame qui va bien et un clavier, yes.

Si un heureux ou malheureux MiniMacUser passe par là ?!

Bonne soirée, ne forcez pas trop sur l' alkhaselzer  ;D

JRD

J' ai oublié Laurent ! >:( Désolé, merci d'être passé Laurent !

Dominique

J'ai le Mini (le modèle d'avant celui qui est en vente). Au départ, je l'ai partitionné pour qu'il fonctionne aussi sous windows.

Pour la photo, c'est LR 2

Pas de pb.

J'ai acheté un MBP: utile en cas de coupure prolongée de courant, comme aujourd'hui....Idem pour Internet: grâce à ma clé, j'ai pu continuer à être branché alors que le téléphone était coupé....
Let's go !

Pascal Méheut

J'ai aussi le mini modèle précédent. A 500€, ca n'était pas inintéressant. Son successeur à 800€ me semblait cher. Il a baissé depuis mais pas assez je trouve.

A part ca, ce sont des machines très correctes pourvu qu'elles aient assez de mémoire. Le point faible est le disque qui est du même genre que celui des portables : pas super rapide et surtout supportant mal plusieurs accès en même temps.

D'où les conseils ci-dessus à base de SSD ou autres.

A part ca, c'est tout petit, ca ne fait pas de bruit, ca ne consomme pas beaucoup, bref, c'est une machine intéressante pour mettre dans un coin à la maison. On en utilise aussi 2 ou 3 comme serveurs au boulot.
Ca n'a clairement pas la réactivité d'un MacPro bien configuré mais ca marche pas mal. Pas si loin d'un iMac.

A toi de voir.

LSCC

Exact. Raison pour laquelle je conseillais le MB. Le MacMini a la même carte mère que le MB mais tu peux plus difficilement y accéder afin de changer le DD interne. Et en plus, si tu y rajoute un clavier et un écran, autant passer au MB.
Ou alors un MacMini d'occaze ou du Refurb et booter sur un DD externe plus rapide (à budget équivalent).

Will95

Citation de: LSCC le Décembre 26, 2010, 16:55:44
encore un qui nous sort "prends un PC" sur un forum Mac alors que la question initiale n'evoque pas le changement de plateforme !!!
Pour répondre à la question initiale, j'abonde dans l'idée d'utiliser le MBP i5. En lui joignant un écran de qualité, en lui mettant de la RAM en quantité suffisante et en mettant les photos sur un DD externe FW 800 (éventuellement en RAID 0 - voir chez MacWay).
Au pire, plus tard mettre un SSD dans le MBP pour gagner encore en vitesse.

ça n'est pas un forum Mac, mais une rubrique Mac dans un forum photo, nuance. Ensuite, ça n'est pas parce qu'on parle ici de Mac qu'il faut manquer d'objectivité.

LSCC

Ce n'est pas manquer d'objectivité, c'est de répondre à une question posée. Il ne demande pas à changer de plateforme mais à changer de Mac. Donc de rester dans le même environnement. La nuance est là.
;D ;D ;D
Et le pire, c'est que cela a déjà été confirmé par l'initiateur du sujet : cf intervention du 26 décembre

Pascal Méheut

On peut également supposer que qqu'un qui a un Mac, qui a l'habitude de la plateforme, ses softs installés, qui peut changer de machine très facilement en clonant son existante sur la nouvelle n'a pas forcément envie de prendre un PC, de changer d'ergonomie, de réinstaller tout ses softs, de changer éventuellement les licences de plateforme, de recopier les documents, etc.

Bref, c'est un peu la même chose que qqu'un qui est déjà en Canon, Nikon, Pentax ou autre avec optiques, flashs et qui demande quel modèle de boitier plus récent choisir. Lui conseiller de changer de marque parce qu'ailleurs, on a un truc qui est moins cher éventuellement n'est pas vraiment pertinent.

Mais bon, je pense qu'on parle dans le vide et qu'on n'empèchera jamais qqu'un qui veut un conseil sur du vin s'entendre dire qu'il ferait mieux de boire de la bière.

LSCC

Exact Pascal.
Et de toute façon, sans dénigrer les propositions de changer de plateforme, je reste intimement convaincu que celui qui veut changer, l'indique clairement au départ :
"je suis sur Mac et je désire changer. Quitte à éventuellement passer sur Windows...".
Ou"je suis sur Nikon, mon boitier se fait vieux et je souhaite en changer. Quitte à aller voir en face. En effet ce nouveau Canon m'attire...".

Là au moins, c'est clair pour tous.

xeal

Un ssd à 7200 tours, excellent !

Pascal Méheut

Citation de: xeal le Décembre 29, 2010, 10:17:24
Un ssd à 7200 tours, excellent !

Oui, c'est pour ca qu'il a mis SSD/7200 TR : c'est un disque hybride avec d'un coté un classique à 7200 TR, de l'autre un cache intégré de 4 Go en SSD. D'où des gains de performances pour un coût beaucoup plus proche d'un disque classique que d'un SSD.

xeal

J'ai vu.
Mais c'est pas du cache les 4Go de ssd.

Pascal Méheut

Citation de: xeal le Décembre 29, 2010, 10:36:42
J'ai vu.
Mais c'est pas du cache les 4Go de ssd.

C'est ce que j'ai lu sur les tests un peu partout mais ils doivent se tromper sans doute.

xeal

Le cache, c'est 32 Mo.
4Go de cache, c'est un poil beaucoup. C'est pas eux qui se trompent, c'est toi qui lit mal. Tu confonds cache et flash à mon avis.

Pascal Méheut

Citation de: xeal le Décembre 29, 2010, 10:45:17
Le cache, c'est 32 Mo.
4Go de cache, c'est un poil beaucoup. C'est pas eux qui se trompent, c'est toi qui lit mal. Tu confonds cache et flash à mon avis.

Merci de nous faire bénéficier de ton immense expertise sur un produit dont tu ne connaissais pas l'existence il y a 1h et de supposer que c'est moi qui ne comprends pas (ainsi que les testeurs).

lemarseillais

Tu gardes ton argent pour prendre un ssd pour ton mpb, voir de la ram.

A ta place, la question ne me serait même pas venue à l'esprit!!!

Mais libre à toi de faire comme tu le sens ;)

xeal

Excuse moi Pascal mais dans mon message de 10h36, je ne cherchais pas à être désagréable.

xeal

Citation de: lemarseillais le Décembre 29, 2010, 11:29:03
Tu gardes ton argent pour prendre un ssd pour ton mpb, voir de la ram.

A ta place, la question ne me serait même pas venue à l'esprit!!!

Mais libre à toi de faire comme tu le sens ;)

Si j'ai bien compris, il ne ramène pas toujours son portable à la maison.