Besoin d'aide.

Démarré par Jc., Décembre 26, 2010, 15:47:53

« précédent - suivant »

Jc.

Bjr,
J'ai comme beaucoup de monde un réseau domestique sur la livebox familiale. Il est protégé par clé Wep, autant dire qu'il ne l'est pas du tout...
Donc l'ordi fixe (7-32bits) de mon épouse sur la livebox, mon fixe à moi (idem), le portable du chien (Xp sp3), le mac de mon fils cohabitent allègrement sur la connexion. Oui, ça en fait 4 et ça fonctionne bien. Pas super rapide, mais ça roule...

Mais depuis une 10zaine de jours ça fait plus que de ramer : entre 3~4 mn par page quand elles s'ouvrent Me suis donc dit que je pouvais avoir une paire de voisins qui se connectent sur mon réseau. Perso je vois les leurs, alors ils doivent voir le mien...

Je suis allé sur la page de gestion de la livebox et j'ai repéré 6 adresses différentes ! Si je suis bien y'en a 2 de trop...  ???
Bizarrement -ou pas- mes adresses étaient repérées par leur nom (Jc Fixe, mon épouse Fixe, valued... et * pour mon fils) et les 2 adresses intrus n'étaient pas nommées.
J'ai donc repéré facilement les adresses physiques (Mac) de mes 4 machines, et j'ai carrément supprimé les 2 autres. Peux pas encore dire si ça va mieux, je l'ai fait pendant une période de circulation normale.

Mais j'aimerai des précisions :

- Un scanner et une imprimante peuvent ils avoir une adresse physique (Mac) ? J'en doute car ça ferait 3 adresses de plus et non 2. Mais je n'en suis pas sur.
- Est ce que je vais devoir y retourner régulièrement pour vérifier ou existe t il un soft qui me permette de bloquer l'accès au réseau aux autres adresses que spécifiées ?
- Comment puis je savoir à qui ou a quelle machine correspond une adresse physique ? Existe t il un soft qui traduisent adresse physique (Mac) en Ip ? Puis l'Ip en nom d'abonné tant qu'on y est... scratch

Bref, est ce que ça vous est déjà arrivé ?

Merci de vos réponses.

Ricquet89

Il y a des logiciels sur le net pour squatter...
d'ailleurs, je crois que les problèmes de Google avec street view viennent de là (en Allemagne )?
Soit dit en passant, ça promet avec l'adopi, car les avertissements iront aux innocents et pas aux squatters... :D
Une clef Wep à priori se crake facilement avec les logiciels du net.
à contrario, une clef wpa : c'est + compliqué. (mais comme toujours, il y a toujours des petits malins...)
Le mieux, c'est encore de surveiller et supprimer, finiront peut être par se lasser et chercher une autre proie.

Ricquet89

Avec ton firewall, tu dois pouvoir bloquer l'adresse mac (intrusive) qui s'affiche avec les pc connectés sur ta livebox.
Joyeux noël.  ;)

Zaphod

Le principe c'est surtout de protéger la connexion à partir de la livebox !

On ne peut pas traduire une adresse physique en adresse IP, car l'adresse physique (MAC) est défini par la carte réseau utilisée.
En revanche tu dois pouvoir connaitre l'adresse MAC de ton imprimante etc...

Sinon la livebox te permet de choisir aussi une clé WPA... qui est plus sécurisée.

DDLP

Bonjour

Voici quelques réponses :
- une imprimante et/ou scanner peuvent avoir une adresse Mac si ces derniers sont sur le réseau local (connecte en wifi ou ethernet). Si c'est juste une connectio
USB sur le pc, alors ces composants ne doivent pas apparaitre dans les connections réseau
- vous pouvez effectivement paramétrer sur votre livebox les adresses Mac autorisées a se connecter sur votre réseau (par défaut les autres appareils ne pourront plus de connecter sans déclaration préalable)
- comme dit précédemment, vous ne pouvez établir de lien entre adresse Mac et ip (Mac = numéro de série de la carte réseau grosso modo). L'adresse ip est attribué par la box a la connection du matériel.

Par hasard, n'avez vous pas de smartphone dans votre foyer sur lesquels le wifi aurait été paramétrer ? (ce qui pourrait expliquer les connections additionnelles observées ...)

A+
julien