Soucis avec le D7000 d'un ami

Démarré par Grhum18, Décembre 27, 2010, 11:00:38

« précédent - suivant »

Grhum18

Salut à tous,

Avant toute chose heureuses fêtes de fin d'année (j'espère que le barbu fut sympa niveau matériel photo  ;D).
Un ami qui a acheté le D7000 tout comme moi rencontre un soucis pour le moins étrange...je vous explique
Lorsqu'il est en mode M, il ne peut pas changer l'ouverture et la vitesse à sa guise (de temps à autre un P* apparaît) il à le même soucis avec 3 objectifs différents.
Au niveau des paramètres il a configuré son APN sur la même base que moi (à savoir ceux conseillés sur Chassimages).

Des idées quant à l'origine du problème ?
Dessiner la lumière

copernic304

Citation de: Grhum18 le Décembre 27, 2010, 11:00:38

Lorsqu'il est en mode M, il ne peut pas changer l'ouverture et la vitesse à sa guise (de temps à autre un P* apparaît)

Bonjour,

Es-tu sur qu'il est réellement en mode M ?? Ceci me fait plutot penser à un selecteur sur le mode P (qui affiche P* lorsque l'on décale les paramètres)

Verso92

Citation de: copernic304 le Décembre 27, 2010, 11:21:43
Bonjour,

Es-tu sur qu'il est réellement en mode M ?? Ceci me fait plutot penser à un selecteur sur le mode P (qui affiche P* lorsque l'on décale les paramètres)

J'allais poser la même question...

nickos_fr

le M à la base de l'objectif ce n'est pas le mode manuel c'est pour l'af juste au cas ou ;)

Grhum18

Il me certifie être en mode M (M en face du trait du sélecteur).
Je n'ai pas son APN devant les yeux, il est à New York.

Merci pour vos premières réponses.
Dessiner la lumière

coval95

Si la molette des modes est vraiment sur M, ça sent la panne, non ?
Si je me trouvais dans cette situation, j'essaierais d'abord de tout réinitialiser et si ça ne marche toujours pas, retour SAV... AMHA

Grhum18

Quels sont les boutons à maintenir pour réinitialiser le boitier (je sais que certains vont me sortir RTFM mais bon...)
Dessiner la lumière

pepew

Salut,
ceux avec les petits points verts. En haut à droite (correction d'expo), en bas à gauche (loupe).

Sinon, le pb ressemble à ce qu'il se passe qd on arrive aux bornes de l'iso-auto. Genre, on ne peut pas descendre en dessous de 1/30s, pas monter au dessus de 3200iso, à vérifier dans le menu Prise de vue>Réglage de la sensibilité.

Grhum18

Merci je vais lui demander de vérifier  ;)
Dessiner la lumière

jeanbart

Est-ce que par hasard il n'utiliserait pas le repère situé au dos du boitier destiné à la molette inférieure, ce qui pourrait mettre la molette supérieur en position U1 ( le repère est à coté du flash ) et avec un mode P en U1 cela pourrait expliquer le P* lorsque l'utilisateur cherche à décaler la vitesse ou le diaph' ?
La Touraine: what else ?

Grhum18

Ah tiens je n'y avait pas penser, je vais lui faire vérifier  ;)
Encore un peu de patience avec le décalage horaire  ;D
Dessiner la lumière

coval95

Je n'ai pas le D7000 en main mais le D90 et j'ai regardé dans le manuel du D7000, pour la sensibilité auto, c'est pareil :
lorsque je fixe une sensibilité max la plus basse possible (400 ISO) et la vitesse min la plus élevée possible (1/2000s), en mode M je peux ajuster la vitesse et l'ouverture comme bon me semble, quitte à avoir une vitesse bien inférieure au minimum choisi. Par contre la sensibilité ne monte pas au-dessus de 400 ISO.
Donc je pencherais plus pour l'explication de jeanbart que pour les limitations de l'ISO auto.
Je cite le manuel du D7000 :
"En modes P et A, la sensibilité est seulement modifiée si une sous-exposition se produit à la vitesse d'obturation sélectionnée pour Vitesse d'obturation mini.
(1/4000–1 s ; en modes S et M, la sensibilité est modifiée afin d'obtenir une exposition optimale avec la vitesse d'obturation sélectionnée par l'utilisateur).
Des vitesses d'obturation lentes ne sont utilisées que s'il est impossible d'obtenir une exposition optimale avec la valeur de sensibilité ISO sélectionnée pour Sensibilité maximale."
Ce ne serait plus un mode M si on ne pouvait fixer la vitesse et l'ouverture.  ::)

Grhum18

Merci coval95,

J'espère que vous avez raison en ce qui concerne la configuration de l'iso auto, cela lui évitera d'avoir a renvoyer son boitier flambant neuf au SAV  :'(
Dessiner la lumière

coval95

Pour ma part, je lui souhaiterais plutôt de s'être trompé d'indicateur pour la molette des modes.
Parce que si c'était lié à l'ISO auto, le fonctionnement ne serait pas conforme au manuel !

Buzzz

Cette histoire sent la mauvaise manip...

Buzzz

Verso92

Grhum18

Nikkor 18-200 VR II

Sigma 17-50 OS HSM

Sigma 8-16 hsm
Dessiner la lumière

Grhum18

Merci de ton intervention,

A quelle mauvaise manipulation pense tu ?
Dessiner la lumière

Grhum18

Si je comprends bien en mode M, il ne devrait pas avoir ce p* c'est cela qui me chiffonne.
Je n'ai pas son APN en main afin de vérifier qu'il se trouve bien dans le bon mode...

Vraiment étrange car mon D7000 configuré à priori de la même manière et sur lequel est vissé actuellement un 17-50 os hsm ne pose pas le moindre soucis  :-\
Dessiner la lumière

Bernard2

Citation de: Grhum18 le Décembre 27, 2010, 19:37:59
Si je comprends bien en mode M, il ne devrait pas avoir ce p* c'est cela qui me chiffonne.
Je n'ai pas son APN en main afin de vérifier qu'il se trouve bien dans le bon mode...

Vraiment étrange car mon D7000 configuré à priori de la même manière et sur lequel est vissé actuellement un 17-50 os hsm ne pose pas le moindre soucis  :-\
Lui as tu posé la question concernant le repère de réglage du mode qu'il utilise pour régler en mode M?s'il utilise celui des cadences il se retrouve en mode U1

Grhum18

Citation de: Bernard2 le Décembre 27, 2010, 20:12:10
Lui as tu posé la question concernant le repère de réglage du mode qu'il utilise pour régler en mode M?s'il utilise celui des cadences il se retrouve en mode U1

Je lui ai demandé via sms pas encore eu de feedback (il est à New York pour rappel)

Citation de: musiclive le Décembre 27, 2010, 20:13:22
a t'il lu le mode d'emploi?

Non, son achat a précédé de peu son voyage donc il n'en a pas eu le temps
Dessiner la lumière

Bernard2

Citation de: Grhum18 le Décembre 27, 2010, 20:22:26
Je lui ai demandé via sms pas encore eu de feedback (il est à New York pour rappel)
Il y a de bonnes chances pour qu'il s'agisse de cela car U1 est par défaut configuré en mode P. Jeanbart a eu la bonne idée je pense

Buzzz

Citation de: Grhum18 le Décembre 27, 2010, 20:22:26
"a t'il lu le mode d'emploi ?"
Non, son achat a précédé de peu son voyage donc il n'en a pas eu le temps
Grosse erreur : ne jamais partir à l'aventure avec un boîtier dont on ne maîtrise pas les subtilités !!!

Buzzz

morvandiau

Citation de: Buzzz le Décembre 27, 2010, 20:29:06
Grosse erreur : ne jamais partir à l'aventure avec un boîtier dont on ne maîtrise pas les subtilités !!!

Buzzz
eh, ben  jamais je ne serais parti à l'aventure !! ;D

Buzzz

Le minimum c'est quand même de se familiariser quelques jours avec tout nouveau matériel avant un voyage ou un événement important, à moins de ne pas avoir de se planter en beauté. Evidemment quand on connaît déjà l'ergonomie d'une marque on part de moins loin, mais en numérique il y a toujours deux ou trois nouveautés et/ou subtilités à découvrir et qu'on ne peut pas inventer. C'était beaucoup plus simple en argentique !

Buzzz