100-300mm F4 DG APO HSM EX test ...!

Démarré par mathieu6818, Décembre 27, 2010, 16:53:59

« précédent - suivant »

mathieu6818

je recherche des test et des photo prise avec cette objectif  !! 100-300mm F4 DG APO HSM EX
(sur une monture canon )
car il m'interesse beaucoup je pense que je vais l'acheter ... car je croit qu'il conviendrait bien a la chasse photo !!

  merci d'avance


Thin Lizzy

Hello, le forum semble assez mou ces temps ci ;D ;D Ben le possédant je peux te dire que c'est du tout bon. Il conviendra à merveille pour les sports en extérieur, il est assez performant à pleine ouverture. par contre il nécéssite un peu d'habitude car il n'est pas stabilisé. Taux de déchet acceptable avec un 20 D. par contre avec un meilleur AF tye 40D ou 7 D ça doit être bien meilleur. tu as un test sur photozone par exemple.
Par contre il ne conviendra pas ou moins bien en sports d'intérieur à moins d'avoir un boitier qui gère bien les hauts isos genre 5D MkII (rester à f4 et 1600 isos)
1D Mark III- 40D - Canon Sigma

AL79

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit d'une façon générale  ;), mais je ne peux rien dire sur son comportement avec les différents boîtiers Canon, ne l'ayant utilisé qu'en monture Nikon.
Si ça peut t'intéresser, une recherche te fournira qqes fils récents sur son comportement avec le TC14 Sigma, et sur la comparaison avec le 120-400.
Pas stabilisé certes mais très bien équilibré, constant en longueur, et fournissant avec le TC une focale très proche AMHA des 420mm annoncés (alors que le 120-400 est plutôt un 120-370).
Alain

Powerdoc

très bon caillou, même si il est inférieur à des optiques comme le 70-200 2,8 LIS 2 seul.
Se défend bien avec le TC 1,4.
Une des meilleures optiques sigma (voir test Photozone)
Quelques exemples sur mon site.
Seul regret : pas d'IS.

saxo77

Mais apparemment plus disponible à la vente en neuf !

AL79

Citation de: saxo77 le Janvier 02, 2011, 13:22:18
Mais apparemment plus disponible à la vente en neuf !

De plus en plus dur en effet. Il figure encore au catalogue de BK Photo, dispo à vérifier...

A+
Alain

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Janvier 02, 2011, 10:09:43
très bon caillou, même si il est inférieur à des optiques comme le 70-200 2,8 LIS 2 seul.
Se défend bien avec le TC 1,4.
Une des meilleures optiques sigma (voir test Photozone)
Quelques exemples sur mon site.
Seul regret : pas d'IS.

Fait avec ... le caillou de Doc le test de PZ ;)

Belle optique que j'ai eue qq années aussi. Un peu plus faible à 300 et po, mais comme dit Cédric, un des meilleurs zooms Sigma de sa génération.
Tout de mm dépassé par le nouveau (cher) Sigma 70200 par exemple.
Le test de PZ est un peu exagéré, disons qu'il avait réussi son calage mire parfait pour un télé, ce qui est difficile ;) En mm temps PZ notait le 120-300f2.8 comme mou (?). J'avais les deux modèles, PZ se gourrait.
Mais c'est vrai, ce f4 reste une belle optique, une tenue des AC exceptionnelle, des recadrages et aggrandissements faciles. Une tenue en main formidable, le caillou est équilibré. Supporte bien le 1.4x, en effet. L'af est rapide et plus sur qu'avec les 70200 (non OS).

Par contre il devrait disparaitre bientot pour sa version Os et eventuellement avec lentilles FLD, ce qui améliorerait l'ancien modèle. Ce qui aussi serait interesssant pour le marché de l'occas, car il serait dispo alors que normalement on le trouve peu (car tres bon).

Cependant, pour ceux qui ont des sous, préférer le 70200 OS avec un 1.4x. Le gros piqué et la stab en plus. Mais cher ...
Amitiés 
Olivier

mathieu6818

OK merci tout le monde pour vos avis!!!

donc se serais un bon choix pour moi de l'acheter vue que je fais de la chasse photo ? (photo de faune sauvage)

AL79

Citation de: mathieu6818 le Janvier 04, 2011, 22:03:34
donc se serais un bon choix pour moi de l'acheter vue que je fais de la chasse photo ? (photo de faune sauvage)

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs  ;) Mais à mon avis oui, sous réserve bien sûr de tomber sur un bon exemplaire.
Un 100-300 f/4 avec une MAP à 1.80m est forcément un outil polyvalent. Et en ajoutant un multi 1.4 (oublier le doubleur...), tu auras un 140-420 honorable. Le mien valait grosso modo mon 120-400 actuel d'un pt de vue optique, cadrait plus serré à distance moyenne et globalement, donnait un peu moins de déchet en AF. La stab en moins.
L'idéal serait que tu puisses en essayer un d'occas en magasin, histoire d'évaluer la prise en main.

J'espère que l'ami Olivier-P sera entendu pour un successeur en FLD  ;) Parce que les "grands" opticiens ont toujours l'air aussi peu concernés par cette formule de télézoom pourtant sacrément intéressante !
Alain

Powerdoc

Citation de: mathieu6818 le Janvier 04, 2011, 22:03:34
OK merci tout le monde pour vos avis!!!

donc se serais un bon choix pour moi de l'acheter vue que je fais de la chasse photo ? (photo de faune sauvage)

J'ai acheté le mien dans ce but à l'époque.

Si cela t'interesses, je peux te proposer le mien
mais c'est un non DG (mais c'est celui testé par photozone).

mathieu6818

dsl powerdoc si je l'achète c'est un neuf  mais merci quand même !!!

Powerdoc

Citation de: mathieu6818 le Janvier 05, 2011, 15:13:07
dsl powerdoc si je l'achète c'est un neuf  mais merci quand même !!!

pas de problèmes. Je suis attaché à ce caillou, mais je n'en ai plus trop l'usage actuellement.

mathieu6818

c'etait quand meme sympas de ta part  ..!

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Janvier 05, 2011, 16:42:18
pas de problèmes. Je suis attaché à ce caillou, mais je n'en ai plus trop l'usage actuellement.

Le sien est centré au milliardieme de mill ! c'est celui testé par PZ :) garanti soigné, notre ami Doc est un esthète, un pur, un précis ! :)
Déjà vu ses cailloux, c'est plus propre que du neuf  :D

Amitiés 
Olivier

AL79

Citation de: Olivier-P le Janvier 06, 2011, 02:12:14
Déjà vu ses cailloux, c'est plus propre que du neuf  :D

Aïe aïe aïe... donc c'est aussi plus cher que le neuf  ;)
Alain

Powerdoc

Citation de: AL79 le Janvier 06, 2011, 12:03:43
Aïe aïe aïe... donc c'est aussi plus cher que le neuf  ;)

Comment as tu put le deviner ?  ;D

AL79

Citation de: Powerdoc le Janvier 06, 2011, 18:40:09
Comment as tu put le deviner ?  ;D

Bah, les dures lois de l'économie de marché  :D
Cela dit, pas de scrupules à avoir: la plus grosse boutique de Bordeaux vend (ou plutôt essaie de vendre depuis un certain temps) un DG d'occasion à 1050 EUR...
Alors le tien, calé pile poil  ;)
Alain

Powerdoc

Citation de: AL79 le Janvier 06, 2011, 19:21:04
Bah, les dures lois de l'économie de marché  :D
Cela dit, pas de scrupules à avoir: la plus grosse boutique de Bordeaux vend (ou plutôt essaie de vendre depuis un certain temps) un DG d'occasion à 1050 EUR...
Alors le tien, calé pile poil  ;)

C'est sur que je vendais le mien bien moins cher et avec un 1,4 TC sigma en prime !  ;D

Humbi


gnessou

Bonjour a tous , je relance le fil du sigma . Je possède un télé un peu ancien un nikon  300 F4 motorisé que j'utilise couplé avec un multi 1,4 de kenko , le tout monté sur trépied ou monopode. Si le piqué d'image est excellent , les aberrations chromatiques moins et je suis également  excédée par le peu de réactivité de l'ensemble (beaucoup de pompage ):or j'ai la possibilité d'acheter ce 100-300 F4 , on me vente son piqué d'image et sa nervosité. Pensez vous que la qualité du piqué sera toujours bonne avec le multi kenko? Est ce que l'un d'entre vous  à cet ensemble ? merci pour vos réponses

dag

Est-il en vente ce 100-300 et en quelle monture?

gnessou

Il est en monture Nikon et n'est plus en vente, Je l'ai acheté hier à un particulier, et je l'attends d'un jour a l'autre. Il va remplacer mon vieux télé car là, j'en peux plus  des pompages continus dès que ça bouge un peu . Je verrai bien ce que ça donnera avec le multi kenko . J'ai posé la question un peu à la dernière minute , pour la petite histoire (j'ai enfin réussi à prendre en photo le butor étoilé que je guettais depuis plusieurs semaines au milieu d'une roselière , mais il était très proche, mon vieux télé fait une mise au point assez lointaine à  2.5 mètres et là avec un multi en plus , enfin bref au bout d'un moment il s'est envolé et là l'autofocus m'a lâché comme d'habitude dés qu'il y a du mouvement  avec cette optique ) . En rentrant chez moi, je suis tombé sur cette annonce .

jldauvergne

Citation de: Powerdoc le Janvier 06, 2011, 19:39:23
C'est sur que je vendais le mien bien moins cher et avec un 1,4 TC sigma en prime !  ;D

Moi ça peut m'intéresser (sans TC), je suis encore hésitant, mais tu le proposerais à combien ?
J'hésite avec d'autres solution, mais savoir qu'il a été utilisé et qu'il est bon, c'est un +, donc si le prix me va, c'est à étudier.
Je te donne mon MP éventuellement : jldauvergne [at] club-internet.fr
JLuc

mimile70

j en ai eu un version DG je je regrettes de l'avoir vendu
mon flickr

neutrino-80

Bonjour à tous, je relance le fil mais si ça intéresse quelqu'un, je suis sur le point de revendre mon bien aimé sigma 100-300 f4 Ex en version DG, entièrement révisé en mai 2010 au siège Sigma France. C'est une monture canon et je confirme qu'il est très bon, qu'il pique fort, et qu'il montre son vrai potentiel sur un trépied ou monopod. Le pare-soleil est neuf, on m'a volé celui d'origine sur un meeting aérien!!!!!! (presque 50€ quand même).

AL79

Hélas je suis en Nikon
Bonne chance qd même pour la vte  ;)
Alain

Krisor

Citation de: neutrino-80 le Avril 25, 2011, 09:04:32
Bonjour à tous, je relance le fil mais si ça intéresse quelqu'un, je suis sur le point de revendre mon bien aimé sigma 100-300 f4 Ex en version DG, entièrement révisé en mai 2010 au siège Sigma France. C'est une monture canon et je confirme qu'il est très bon, qu'il pique fort, et qu'il montre son vrai potentiel sur un trépied ou monopod. Le pare-soleil est neuf, on m'a volé celui d'origine sur un meeting aérien!!!!!! (presque 50€ quand même).

L'objectif a t-il été vendu ?

fhi

Sur 5D1 (désolé, je n'ai pas plus discriminant). Version non DG.

Correct à f4 (attention lors des tests ; j'ai eu à résoudre un front focus sur une distance de MAP à 6-7 mètres), je l'utilise surtout de f4.5 à f5.6. Parfois à f8. Je trouve que ça pique vraiment fort à f8 pour une telle focale. Et sur le terrain, pas de soucis d'AC ou autres joyeusetés colorées.
Un très bon objectif selon moi et à un prix abordable.

f4 :
¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

Pour référence je joins également une image du 50mm 1.4 Canon fermé à f5.6 (Rasoir de chez Rasoir).
Et pour comparaison à PO : 50mm Canon à f1.4 et 100mm Canon à f2.

50 mm f5.6
¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

Et donc finalement :

Canon 100 mm à f2
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Et donc finalement :

Canon 100 mm à f2
¯\_(ツ)_/¯

Mitch38

Je dispose de cet objectif en non dg sur un 50d. Ça fait plusieurs fois que j'ai des doutes concernant là précision def l'autofocus. Je shoote au 500ième, voire plus, et quand je tire en grand format je suis déçu par la netteté. Les paramètres étant nombreux, est-ce que l'un de vous peut me dire si un décalage est connu sur l'art avec ce couple boîtier/objectif

Krisor

Citation de: Mitch38 le Juillet 14, 2011, 00:51:54
Je dispose de cet objectif en non dg sur un 50d. Ça fait plusieurs fois que j'ai des doutes concernant là précision def l'autofocus. Je shoote au 500ième, voire plus, et quand je tire en grand format je suis déçu par la netteté. Les paramètres étant nombreux, est-ce que l'un de vous peut me dire si un décalage est connu sur l'art avec ce couple boîtier/objectif

Pour ma part, j'ai eu l'occasion il n'y a pas très longtemps de tester un exemplaire mis en vente (version DG) sur 50D justement et mauvaise surprise en visionnant les clichés car front focus flagrant et vraiment très prononcé, du coup malgré le fait que le 50D permet une correction via micro-ajustements AF(dans certaines limites), j'ai préféré renoncé à cet achat.
Je connais une autre personne qui l'utilisait également sur 50D sans aucun problème de décalage, donc vérifie ton exemplaire.
Par contre si décalage AF cela peut-être vérifier sur écran (pas besoin de tirer en grand format pour s'en apercevoir)

gnessou

Citation de: Mitch38 le Juillet 14, 2011, 00:51:54
Je dispose de cet objectif en non dg sur un 50d. Ça fait plusieurs fois que j'ai des doutes concernant là précision def l'autofocus. Je shoote au 500ième, voire plus, et quand je tire en grand format je suis déçu par la netteté. Les paramètres étant nombreux, est-ce que l'un de vous peut me dire si un décalage est connu sur l'art avec ce couple boîtier/objectif
J'ai la version DG  HSM sur un nikon D300s, c'est une optique qui nécessite absolument un monopode ou un trépied pour donner le meilleure d'elle-même, le manque de netteté apparait au moindre micro bougé. Ton optique à peut-être besoin aussi de micro-réglages.

fhi

Un exemplaire "normal" de ce zoom ne fait pas de photos "molles". Sauf : sur les faibles distances de MAP à 300 mm et PO.
A 3 mètres par exemple, front focus régulier tout en sachant qu'une MAP parfaite ne donne que des résultats tout juste corrects...
A 7 mètres, cela s'améliore tout en sachant qu'en diaphragmant le piqué s'améliore "classiquement" jusqu'à f8 - f11...
A partir de 10 mètres, on obtient les résultats qui ont sans doute en partie fait la réputation de ce zoom : Très bon dès la PO ; diaphragmer n'apporte plus de gain qualitatif optiquement parlant...

C'est mon expérience "terrain" et "test optique" sur 5D1.

Maintenant Mitch38, shooter au 500 ème n'est pas une garantie absolue d'éviter un flou de bougé... Je te conseillerais un test avec appareil posé sur une table (zoom posé+boîtier calé) ; miroir relevé et retardateur. Choisir une cible insensible au vent et éloignée...
Le seul moyen à mon avis pour déceler un éventuel problème de l'AF ou de l'objectif. Si tout est correct les soucis évoqués proviennent des flous de bougé...
¯\_(ツ)_/¯

Mitch38

Merci pour vos réponses. J'entamé les tests de suite à partir de 10 m et posé sur in tréamies.