100-300mm F4 DG APO HSM EX test ...!

Démarré par mathieu6818, Décembre 27, 2010, 16:53:59

« précédent - suivant »

AL79

Hélas je suis en Nikon
Bonne chance qd même pour la vte  ;)
Alain

Krisor

Citation de: neutrino-80 le Avril 25, 2011, 09:04:32
Bonjour à tous, je relance le fil mais si ça intéresse quelqu'un, je suis sur le point de revendre mon bien aimé sigma 100-300 f4 Ex en version DG, entièrement révisé en mai 2010 au siège Sigma France. C'est une monture canon et je confirme qu'il est très bon, qu'il pique fort, et qu'il montre son vrai potentiel sur un trépied ou monopod. Le pare-soleil est neuf, on m'a volé celui d'origine sur un meeting aérien!!!!!! (presque 50€ quand même).

L'objectif a t-il été vendu ?

fhi

Sur 5D1 (désolé, je n'ai pas plus discriminant). Version non DG.

Correct à f4 (attention lors des tests ; j'ai eu à résoudre un front focus sur une distance de MAP à 6-7 mètres), je l'utilise surtout de f4.5 à f5.6. Parfois à f8. Je trouve que ça pique vraiment fort à f8 pour une telle focale. Et sur le terrain, pas de soucis d'AC ou autres joyeusetés colorées.
Un très bon objectif selon moi et à un prix abordable.

f4 :
¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

Pour référence je joins également une image du 50mm 1.4 Canon fermé à f5.6 (Rasoir de chez Rasoir).
Et pour comparaison à PO : 50mm Canon à f1.4 et 100mm Canon à f2.

50 mm f5.6
¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

Et donc finalement :

Canon 100 mm à f2
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Et donc finalement :

Canon 100 mm à f2
¯\_(ツ)_/¯

Mitch38

Je dispose de cet objectif en non dg sur un 50d. Ça fait plusieurs fois que j'ai des doutes concernant là précision def l'autofocus. Je shoote au 500ième, voire plus, et quand je tire en grand format je suis déçu par la netteté. Les paramètres étant nombreux, est-ce que l'un de vous peut me dire si un décalage est connu sur l'art avec ce couple boîtier/objectif

Krisor

Citation de: Mitch38 le Juillet 14, 2011, 00:51:54
Je dispose de cet objectif en non dg sur un 50d. Ça fait plusieurs fois que j'ai des doutes concernant là précision def l'autofocus. Je shoote au 500ième, voire plus, et quand je tire en grand format je suis déçu par la netteté. Les paramètres étant nombreux, est-ce que l'un de vous peut me dire si un décalage est connu sur l'art avec ce couple boîtier/objectif

Pour ma part, j'ai eu l'occasion il n'y a pas très longtemps de tester un exemplaire mis en vente (version DG) sur 50D justement et mauvaise surprise en visionnant les clichés car front focus flagrant et vraiment très prononcé, du coup malgré le fait que le 50D permet une correction via micro-ajustements AF(dans certaines limites), j'ai préféré renoncé à cet achat.
Je connais une autre personne qui l'utilisait également sur 50D sans aucun problème de décalage, donc vérifie ton exemplaire.
Par contre si décalage AF cela peut-être vérifier sur écran (pas besoin de tirer en grand format pour s'en apercevoir)

gnessou

Citation de: Mitch38 le Juillet 14, 2011, 00:51:54
J'ai la version DG  HSM sur un nikon D300s, c'est une optique qui nécessite absolument un monopode ou un trépied pour donner le meilleure d'elle-même, le manque de netteté apparait au moindre micro bougé. Ton optique à peut-être besoin aussi de micro-réglages.

fhi

Un exemplaire "normal" de ce zoom ne fait pas de photos "molles". Sauf : sur les faibles distances de MAP à 300 mm et PO.
A 3 mètres par exemple, front focus régulier tout en sachant qu'une MAP parfaite ne donne que des résultats tout juste corrects...
A 7 mètres, cela s'améliore tout en sachant qu'en diaphragmant le piqué s'améliore "classiquement" jusqu'à f8 - f11...
A partir de 10 mètres, on obtient les résultats qui ont sans doute en partie fait la réputation de ce zoom : Très bon dès la PO ; diaphragmer n'apporte plus de gain qualitatif optiquement parlant...

C'est mon expérience "terrain" et "test optique" sur 5D1.

Maintenant Mitch38, shooter au 500 ème n'est pas une garantie absolue d'éviter un flou de bougé... Je te conseillerais un test avec appareil posé sur une table (zoom posé+boîtier calé) ; miroir relevé et retardateur. Choisir une cible insensible au vent et éloignée...
Le seul moyen à mon avis pour déceler un éventuel problème de l'AF ou de l'objectif. Si tout est correct les soucis évoqués proviennent des flous de bougé...
¯\_(ツ)_/¯

Mitch38

Merci pour vos réponses. J'entamé les tests de suite à partir de 10 m et posé sur in tréamies.