[fil sur le rasoir] A quoi ca sert ??? c'est la mode ?

Démarré par tnt, Décembre 28, 2010, 15:42:59

« précédent - suivant »

Rolland

:D Ça devrait être dans le fil des sports de combats,si il en existe un bien sûr... ;D

dideos

Moi j'ose pas proposer des photos d'astro dans le forum critique passke le sujet principal est toujours au centre, donc photographiquement parlant ces images sont nulles

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Enzo.R

Citation de: dideos le Décembre 30, 2010, 12:27:15
Moi j'ose pas proposer des photos d'astro dans le forum critique passke le sujet principal est toujours au centre, donc photographiquement parlant ces images sont nulles

Tu risquerais d'avoir une quantité de critiques......astronomique !!!  ;D  ;D  ;D

silver_dot

Citation de: xeal le Décembre 30, 2010, 10:47:06
Baah non, ça me parait clair.

Parce que tu as la naïveté de croire qu'on s'achète du des outils pour ne pas s'en servir?

Vision de debile? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Rolland

Citation de: silver_dot le Décembre 30, 2010, 13:51:56
Parce que tu as la naïveté de croire qu'on s'achète du des outils pour ne pas s'en servir?

Vision de debile? ;D
S'en servir certes...mais de façon optimum ???? ???
je fais un peu de vélo(VTT),si tu voyais le nombre de gars amoureux du beau matos,mais qui s'en servent uniquement de façon modéré... ::)Tu penserais différemment.... Après je ne juge pas,chacun voit midi à sa porte... :-[

jesus

Pour du beau matos, il suffit d'acheter la boite qui vas bien.
Pour de belles images, et bien, il faut beaucoup de choses, mais pas forcement du beau matos ...

xeal

Citation de: aston le Décembre 30, 2010, 11:34:07
Précisions si besoin : je ne parlais pas pour toi hein  ;)

Ne t'inquiète pas, j'avais très bien compris.

silver_dot

Citation de: Rolland le Décembre 30, 2010, 14:32:17
S'en servir certes...mais de façon optimum ???? ???

Eclaire ma lanterne, qu'entends-tu par "façon optimum de se servir de quelque chose"? :)

jpsagaire

Bonjour,

Citation de: jean-mi123 le Décembre 29, 2010, 20:31:03
Donc pour le 5d markIII, je parie sur un 24-28Mpixels, une meilleure gestion du bruit grace à une électronique peaufinée (à pas cher,pas de digicV)...
Une petite amélioration de la vidéo (y a rien à faire, ils vont continuer à s'acharner la-dessus), et des trucs récuperés sur d'autres boitiers (7D)...

Pour moi, c'est sûr! Il n'y aura pas de révolution!

Comparé aux deux précédents 5D xx  le simple fait d'avoir l'équivalent d'un 7D avec un grand capteur serait une révolution en soi. Même si l'on se doute bien qu'il s'agira de la réutilisation de composants déjà largement éprouvés sur d'autres modèles, ce qui n'est pas forcément la plus stupide des façons de faire.

Le scandale tient au fait qu'on a vendu fort cher des boitiers dont le seul atout était d'avoir un capteur 24*36, mais un autofocus peinant à égaler celui de modèles milieu de gamme.

à lire on apprend beaucoup !

jean-mi123

Si c'est un 7d à capteur 24X36... J'attends avec impatience!
Ce ne serait pas une révolution, mais une formidable évolution.

Maintenant si c'est un  60d à capteur 24X36... Je ne vois pas l'interet d'attendre pour un écran orientable et une mesure de lumiere ifcl qui, de ce que j'ai lu, ne serait pas un énorme plus par rapport à l'ancienne génération. Sans parler de tous les gadgets "créatifs".

Pour le tarif, ca se paiera toujours trop cher, tant qu'y aura assez d'acheteurs pour payer le prix fort.
L est mon objectif...

Rolland

Citation de: silver_dot le Décembre 30, 2010, 23:01:27
Eclaire ma lanterne, qu'entends-tu par "façon optimum de se servir de quelque chose"? :)
Etre capable d'exploiter à 100% les capacités de son matériel...et ne pas vouloir plus pour dire d'avoir plus....mais avoir plus pour progresser et ne pas se trouver bridé par la technologie...tout simplement...
A titre d'exemple....En quoi un écran LCD qui n'atteint pas le million de pixel peut il être gênant dans une prise de vue ???

tnt

Citation de: jean-mi123 le Décembre 31, 2010, 10:21:18

Pour le tarif, ca se paiera toujours trop cher, tant qu'y aura assez d'acheteurs pour payer le prix fort.

Je crois quand même que la construction d'un FF numérique est couteuse (ce n'est pas qu'un "plaisir" du constructeur de faire payer cher).  Par contre il faut beaucoup d'acheteurs prèt à payer le prix fort ... pour "démocratiser" (i.e. encore plus industrialiser) et voir les prix baisser. Les exemples sont nombreux; j'ai en particulier en tête les prix des écrans plats (les premiers plasmas ....).

microtom

Citation de: tnt le Décembre 31, 2010, 11:17:53
Je crois quand même que la construction d'un FF numérique est couteuse (ce n'est pas qu'un "plaisir" du constructeur de faire payer cher).  Par contre il faut beaucoup d'acheteurs prèt à payer le prix fort ... pour "démocratiser" (i.e. encore plus industrialiser) et voir les prix baisser. Les exemples sont nombreux; j'ai en particulier en tête les prix des écrans plats (les premiers plasmas ....).
Ou au contraire si personne n'achète les prix baissent  ;D
De toute façon en France, si c'est pas cher c'est nul, si c'est gratuit c'est "dlamerdenboite" donc autant vendre cher un truc qui ne fait pas grand chose ou qu'est tout plastoc (allez, j'ose les exemples : iphone, 60D, tout Nikon  ;D )
Mangez des cacahuètes!

jean-mi123

En quoi la construction d'un FF est plus couteuse, mis a part le prix du capteur...
Un 60d ou 50d (presque plus dispo) coute 900euros.
Un 5d markII coute 1900euros...
Ca fait 1000 euros de différence, pour le capteur et pour quelques détails... (le boitier en aluminium et résine pour le 60d, le reste il fait "mieux"...)
Même si on le compare au sommets du 7D, y a 500euros... Et là, il n'y a clairement que le capteur qui est mieux!

Je trouve quand même que tout ça n'est justement proportionné...

Je pense que tout ça n'est que du marketing... Ils rendent l'objet plus exclusif, pour valoriser son riche proprietaire.

On dit que le 60D est descendu de gamme par rapport au 50D....
Mais je pense que c'est le 7D, par son prix devenu plus "démocratique", qui est descendu de gamme dans la tête des gens.

Poussant le 60D à devenir un appareil amateur estimé trop cher, toujours dans la tête du public.
L est mon objectif...

jean-mi123

Citation de: microtom le Décembre 31, 2010, 12:23:41
Ou au contraire si personne n'achète les prix baissent  ;D
De toute façon en France, si c'est pas cher c'est nul, si c'est gratuit c'est "dlamerdenboite" donc autant vendre cher un truc qui ne fait pas grand chose ou qu'est tout plastoc (allez, j'ose les exemples : iphone, 60D, tout Nikon  ;D )

C'est clair qu'il y aune question d'offre et de demande... Mais y a le facteur marketing qui peut bousiller cette règle...

Plus c'est cher, meilleur c'est... C'est clair que c'est inscrit au fer rouge dans la tête des gens.

Le même chocolat acheté 1 euros ou 10 euros n'aura pas le même gout pour la majorité des gens (surtout quand ils l'achetent eux même).
L est mon objectif...

tnt

Citation de: jean-mi123 le Décembre 31, 2010, 12:31:25
...
Même si on le compare au sommets du 7D, y a 500euros... Et là, il n'y a clairement que le capteur qui est mieux!
...
Mais je pense que c'est le 7D, par son prix devenu plus "démocratique", qui est descendu de gamme dans la tête des gens.
... je ne sais pas qui sont "les gens" qui considèrent le 7D comme "descendu de gamme" , en tout cas les différents échanges dans ce forum ne mettent rarement le prix en avant lors des demandes d'aide au choix: 5D ou 7D ? (et pas 500D ou 7D ??)
Par conte je veux bien croire que les baisses de prix sont "marketing" pour permettre de faire la place au suivant. Dans le cas 7D/60D c'est sur que j'ai un peu du mal à suivre la startégie commerciale Canon !

jean-mi123

Citation de: tnt le Décembre 31, 2010, 12:48:54
... je ne sais pas qui sont "les gens" qui considèrent le 7D comme "descendu de gamme" , en tout cas les différents échanges dans ce forum ne mettent rarement le prix en avant lors des demandes d'aide au choix: 5D ou 7D ? (et pas 500D ou 7D ??)
Par conte je veux bien croire que les baisses de prix sont "marketing" pour permettre de faire la place au suivant. Dans le cas 7D/60D c'est sur que j'ai un peu du mal à suivre la startégie commerciale Canon !

"descendu de gamme", de par son prix.
A partir du moment où le haut de gamme devient accessible à un plus grand nombre, c'est que ce n'est plus vraiment du haut de gamme...
Si le prix d'une Audi A3 était presque le même que celui d'une golf... La A3 deviendrait normale et la Golf une bouse (dont on ne sait plus vraiment où elle se situe dans la gamme)....

Y a des barrieres de prix pour l'exclusif... Le 5d mkII est encore au dessus, pas vraiment le 7D...
L est mon objectif...

microtom

De même qu'il était très difficile voire impossible de trouver un D200 puis un D300 nu à moins de 1200 euros, le prix du 7D semble se stabiliser dans des eaux comprises entre 1100 et 1300 euros : je trouve que ça fait un moment que les seules fluctuations de prix rencontrées sont celles correspondant aux écarts yen-USD-euro.
AMHA il sera impossible de trouver un 7D en fin de carrière commerciale à 650 euros comme se fut le cas pour le 40D ou 750 euros comme ce fut le cas pour un 50D (même si ce dernier est remonté il y a peu).
Mangez des cacahuètes!

JamesBond

Citation de: jean-mi123 le Décembre 31, 2010, 13:43:44
"descendu de gamme", de par son prix.
A partir du moment où le haut de gamme devient accessible à un plus grand nombre, c'est que ce n'est plus vraiment du haut de gamme...[…]

Et c'est là que les ennuis commencent...  ;D
Comme je l'ai souvent souligné, la sortie du 7D s'est accompagnée d'un phénomène social intéressant: beaucoup de débutants totalement inexperts en reflex et en photo en général se sont offert ce boîtier très pointu ; cela entraîna les déconvenues que l'on sait.
Or, peu parmi ces acheteurs auront vraiment attrapé le virus photo et compris qu'il y a loin de la coupe aux lèvres, se soumettant à l'apprentissage que nécessite un tel outil d'excellence. La plupart, le gros de la troupe, resteront dépassés par les événements et/ou déçus et clameront sur les forums que ce boîtier est nul. La photographie ne les intéresse pas ; mais arborer un gros appareil (!) en sautoir (affichage grandement facilité par un gros "7D" brodé sur la courroie de cou), permettant de s'identifier à la réputation qu'il draîne, oui.
Chacun son trip.
A priori, malgré le faible écart de prix entre un 7D et un 5D mkII, jamais cette clientèle ne se serait offert ou aurait même songé un instant à s'offrir un 5D mkII.

Méditons... pourquoi le 7D fait-il fantasmer, et non le 5D ? Pourquoi ce dopage des ventes alimenté majoritairement par des primo-acquéreurs ? Tout tient-il sur ce nouvel AF de course, fort utile à ces fashion-victims pour shooter, au travers de la baie vitrée donnant sur la terrasse, leur chat grassement nourri et se déplçant en somnolent dans le jardin ? Cette année qui s'achève n'aura pas permis d'éclaircir ce profond mystère.  ;)
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: Rolland le Décembre 31, 2010, 10:35:21
Etre capable d'exploiter à 100% les capacités de son matériel...et ne pas vouloir plus pour dire d'avoir plus....mais avoir plus pour progresser et ne pas se trouver bridé par la technologie...tout simplement...
On n'exploite jamais à 100% les capacités des matériels technologiques, on emploie les fonctions dont on a besoin pour accomplir les tâches qu'on veut lui assigner.

On évolue d'autant plus avec un matériel qu'il dispose de fonctionnalités à disposition qu'on découvre et adopte en fonction de sa manière de travailler,  des possibilités techniques qu'il offre, et du confort qu'elles peuvent nous apporter,

Optimal? Tout est relatif et dépend de ce qu'on attend de son matériel.

Au milieu des années 80, par exemple, un traitement de texte comme Wordstar, tenant dans une disquette  en carton de 5 pouces, était optimal en son temps pour travailler avec, de même le PC qui allait avec, avec, comble du luxe, un disque dur d'une dizaine de Mo, et 512 Ko de RAM.

On exploitait certainement avec ce matériel davantage que les 5% en moyenne des fonctionnalités d'une usine à gaz comme le Pack Office de Microsoft ou un Open Office qu'une secrétaire  de nos jours utilise réellement pour accomplir ses tâches quotidiennes, même si celles-ci ont fortement évolué.

De nos jours, outre les fonctions purement bureautiques, la pléthore de fonctionnalités permet d'aller bien au-delà de ce qu'on faisait auparavant, comme des application multimédias, création de présentations et sites, gestion des illustrations incluant des photos, édition électroniques de documents et leur mise en page...etc.. la liste n'en étant pas exhaustive.

Je demande à voir qui emploie à 100% les fonctionnalités de tels outils mis à sa disposition pour faire son travail quotidien.

Pour en revenir au boîtier reflex: l'afficher format timbre poste o faible définition, style de celui se trouvant au dos de mon EOS 1Ds, vénérable relique de la technologie d'il y a une huitaine d'années, sa définition d'un peu plus de 11mpx (FF apparu six ans avant le premier Nikon FF limité à 12mpx), et sa limitation à 400isos propres, ça, je connais, et j'ai fait avec pendant tout ce temps.  J'attendais bien mieux que ça en lançant mon projet pour m'equiper.

L'ergonomie et la lisibilité d'un écran LDC à faible définition  et l'ergonomie particulière des menus de mon engin, je connais bien également, et j'aspire à bien mieux, d'autant plus que qu'en prenant de l'âge moi-même, je dois porter des lunettes, ce qui m'est tout à fait inconfortable (ne pouvant  voir la visée qu'en les retirant, et devant les remettre pour pouvoir lire les menus quand je souhaite changer un paramètre quelconque). Un écran plus grand, plus lumineux, et de meilleure définition n'est pas un luxe, offrant une meilleure lisibilité, et permettant au besoin un meilleur aperçu de la photo prise, c'est indéniable.

[/quote]
A titre d'exemple....En quoi un écran LCD qui n'atteint pas le million de pixel peut il être gênant dans une prise de vue ???
[/quote]

Toujours à titre d'exemple, pourquoi devoir se contenter sur un produit haut de gamme de quelque chose équipant en standard depuis sa disponibilité des produits d'entrée de gamme?

Pourquoi  pour un produit haut de gamme, et pro ce qui de plus est, censé représenter le haut du panier de la vitrine technologique du constructeur, surtout compte tenu du prix que le constructeur se propose de nous le vendre, devrait-on se résigner à comptabiliser les moins du produit présents sur les produits grand public?

Qu'un écran n'atteigne pas le million de pixels n'est pas gênant en soi pour contrôler une prise de vue. Ce qui est plus gênant en soi, c'est de payer un boîtier pro une petite fortune et constater qu'il est à la traîne  en matière d'evolution technologique par rapport à un produit amateur, voire un modèle d'entrée de gamme.

L'EOs 1Ds MKIII est à la ramasse en comparaison de l'EOS 5D II disposant tout à la fois d'un écran de  résolution quatre fois plus fine, d'un processeur Digic IV plus performant, et d'une gestion du bruit en montée en sensibilité superieure pour trois fois moins cher.

Il y a là un sacré hiatus chez Canon, quelque chose défrayant toute logique pour un boîtier prétendant à sa place au top de sa vitrine technologique pour illustrer le savoir-faire de la marque, entre sa prétention, son image de marque, et les réalités économiques.

Ce qui ne remet pas pour autant en question la qualité de construction de l'EOS 1Ds III qui se retrouve en posture de fossile en termes de technologie, toujours en vente, et à un prix délirant, compte tenu de ses lacunes face à un boîtier expert FF (constituant l'entrée de gamme FF à haute définition chez Canon) sorti juste un an après lui.  Si un boîtier pro n'a plus pour lui que sa qualité de construction, sa robustesse et son ergonomie particulière, ça ne saurait en aucun cas justifier un tel prix  trois fois  plus élevé qu'un  modèle expert le surclassant en termes d'avancées technologiques.

newteam1

Bonne année à tous le forum CI, surtout pour ceux qui attendent le 5DMK3

L'Eventreur 1888 sur Amazon

jpsagaire

Citation de: JamesBond le Décembre 31, 2010, 15:23:43
Méditons... pourquoi le 7D fait-il fantasmer, et non le 5D ? Pourquoi ce dopage des ventes alimenté majoritairement par des primo-acquéreurs ? Tout tient-il sur ce nouvel AF de course, fort utile à ces fashion-victims pour shooter, au travers de la baie vitrée donnant sur la terrasse, leur chat grassement nourri et se déplçant en somnolent dans le jardin ? Cette année qui s'achève n'aura pas permis d'éclaircir ce profond mystère.  ;)

Normal, et c'est pas seulement dû au marketing...

On a clamé partout que le 7D était le meilleur des canon, enfin on ne se foutait plus de la gu..le du client !! Il avait un autofocus aussi bon que chez les autres, on avait là un boitier sportif, réactif tel qu'on en avait rarement vu en numérique. Un capteur d'une grande résolution appelant le meilleur des optiques. Bref ! qu'attendre de plus que de lui voir greffer un FF ?.
A se demander si l'on n'avait pas là le boitier définitif, un étalon auquel viendraient simplement s'ajouter quelques variantes de confort...

A l'inverse le 5D passait pour le boitier du pépère, mou à la détente, inutilement cher et juste bon à faire du paysage. Pour un peu on l'aurait imaginé monté sur pied avec la tête du bonhomme sous le drap noir...

à lire on apprend beaucoup !

JPSA

Citation de: jpsagaire le Décembre 31, 2010, 17:21:54
Normal, et c'est pas seulement dû au marketing...

On a clamé partout que le 7D était le meilleur des canon, enfin on ne se foutait plus de la gu..le du client !! Il avait un autofocus aussi bon que chez les autres, on avait là un boitier sportif, réactif tel qu'on en avait rarement vu en numérique. Un capteur d'une grande résolution appelant le meilleur des optiques. Bref ! qu'attendre de plus que de lui voir greffer un FF ?.
A se demander si l'on n'avait pas là le boitier définitif, un étalon auquel viendraient simplement s'ajouter quelques variantes de confort...

A l'inverse le 5D passait pour le boitier du pépère, mou à la détente, inutilement cher et juste bon à faire du paysage. Pour un peu on l'aurait imaginé monté sur pied avec la tête du bonhomme sous le drap noir...

Ou comment confondre un outil avec une potion magique.
Comme les autres, il a ses avantages et ses inconvénients. Il n'existe pas de machine à tout faire et surtout pas de machine à remplacer le photographe!

Heureusement :D 

JamesBond

Citation de: jpsagaire le Décembre 31, 2010, 17:21:54
[...]A l'inverse le 5D passait pour le boitier du pépère, mou à la détente, inutilement cher et juste bon à faire du paysage. Pour un peu on l'aurait imaginé monté sur pied avec la tête du bonhomme sous le drap noir...

Oui: l'exagération tonitruante des forums...  ::)
Parfois, il est bon de relire ce qu'on disait de ce 5D mkII ici-même dans les six premiers mois ayant suivi sa sortie en Novembre 2008 ; cela fouette un peu le sang  et remet les horloges à l'heure.

Je pense aussi que le 5D mkII a réussi à marquer son territoire: un boîtier de photographe pour les photographes. Ce qui décourage considérablement les geeks qui confondent technologie et sorcellerie vaudou.

Sur ce, je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année à tous ; en espérant qu'elle nous apporte sérénité dans tout ce bruit assez vain dont on a bien du mal à s'isoler...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

jean-mi123

7D... 5D mkII...
C'est comme comparé un 4 cylindres turbo et un V6 en ligne...
Une voiture full option et une autre avec ce qu'il faut sans plus...

Le truc, c'est que le full option à la cote depuis quelques temps...

Alors quoi choisir...
Une Subaru WRC full option ou une bmw 335i sans gadgets...

Question de feeling... Aucunes des deux n'est mauvaise, mais le ressenti au volant sera différent.
Pour expliquer le niveau des gens...
Lors d'une petite excursion... Mon frère, en regardant mon 500D avec le 18-55is m'a dit: "T'as raison de vouloir changer de boitier, il fait vraiment petit."
Quand j'ai monté le 70-200 sur le 500D, il a dit: "Comme ça, ça le fait déjà mieux."
Il a acheté un 50D avec le 17-85is... Le 15-85 ne valant pas la peine pour le prix...
Comme quoi, il suffit de regarder juste à coté de soi....

L est mon objectif...