DA 55-300

Démarré par Juliagamba, Décembre 28, 2010, 21:00:53

« précédent - suivant »

Juliagamba

Bonjour

Je suis en train de "zieuter" pour investir dans un 55-300 (Pentax). J'ai aussi repérer le Tamron 70-200 macro, mais ce n'est pas le meme prix.
Il y aussi les Sigma mais là je crois que c'est un peu "bof".
Enfin il y a d'autres zoom Pentax.

Bref j'hésite, un peu, mais pas trop, vu mon budget.

Je n'ai pas trouvé les liens des sujets déjà traités sur le 55-300, auriez-vous l'amabilité de me les indiquer.

Merci

FG

JEANFI16

Tu peux sans aucune hésitation l'acheter les yeux fermés. Pour son prix, il offre un très bon piqué, une très belle qualité d'image. Moi, je le laisse en quasi permanence sur mon K20D. A 300mm, il est excellent, surtout à partir de F8 et est très loin devant le 70/300 APO de Sigma (bon lui jusqu'à 200mm et c'est tout). Une optique de Pentax qui à un rapport qualité-prix pour une fois excellent!...

Juliagamba

Merci à tous les 2...

J'ai vu sur le fil (de 2008) qu'on peut faire un peu de macro. J'ai vu quelques photos de libéllules par exemple.

Avez-vous une expérience de macro avec le 55-300 ?

Merci

FG

ligriv

en occasion les  pentax F70-210 f4-5.6 sont excellent(mais un peu lourd)

y en a un a 60€ sur priceminister
And Also The Trees

LJP64

Citation de: Juliagamba le Décembre 29, 2010, 14:22:56
Merci à tous les 2...

J'ai vu sur le fil (de 2008) qu'on peut faire un peu de macro. J'ai vu quelques photos de libéllules par exemple.

Avez-vous une expérience de macro avec le 55-300 ?

Merci

FG
Pour de la macro, le 55-300 est un peu limite, du fait de sa distance de mise au point minimum de 1,4 m. Mais si tu lui colles une bonnette (type Raynox 250) çà pourrait le faire, mais çà risque d'être difficile d'éviter le flou de bougé, surtout à 300.

Mais sans bonnette, ce 55-300 est très bon. Tu peux l'acheter sans te poser de questions.

Petit exemple

Flamants roses / Greater flamingoes par LJP64, sur Flickr

Encore un...

Libellule / Dragonfly par LJP64, sur Flickr
La libellule est quand même pas mal "croppée"...

Il donne le meilleur entre f/8 et f/11, mais on peut l'utiliser sans souci jusqu'à f/14, voire f/16.
Il est assez bon à pleine ouverture, à condition toutefois d'éviter les lumières trop dures et les surfaces blanches ou fortement contrastées car il déteste çà. Le mieux est donc de fermer au moins à f/8 en cas de lumière trop forte. A part çà, le mien est vissé sur le K-x environ 70% du temps. ;D

SPOTMATIK

beaux exemples !!!!

j'ai un jeu de bagues allonge foca , ça donnerait quoi en "macro-proxi" ...... pour remplacer mon tamron 70-300 ld , toujours vissé à F8

merci

Gér@rd

Citation de: LJP64 le Janvier 04, 2011, 10:19:06"La libellule est quand même pas mal "croppée"..."

Jolie la libellule... (on dirait qu'elle porte un petit corset lacé dans le dos  :o).

LJP64

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 04, 2011, 14:48:16
beaux exemples !!!!

j'ai un jeu de bagues allonge foca , ça donnerait quoi en "macro-proxi" ...... pour remplacer mon tamron 70-300 ld , toujours vissé à F8

merci
Alors là, aucune idée. Tu risques peut-être de perdre l'autofocus (je laisse malgré tout le soin à d'autres de confirmer ou d'infirmer). Ce qui est sûr en revanche, c'est qu'avec les bagues allonges tu vas perdre en luminosité, donc gare au flou de bougé...

Et merci Gér [at] rd...

J'adore cet objectif... ;D

Hibou Grand Duc / Eagle Owl par LJP64, sur Flickr

Et même pour la photo sportive (sport mécanique, aviation, etc.) il marche bien. A mon avis, un excellent rapport qualité/prix.

Michel

Que vaut en comparaison le 100-300 f4,7? Merci de vos avis

LJP64

Citation de: Michel le Janvier 04, 2011, 18:35:38
Que vaut en comparaison le 100-300 f4,7? Merci de vos avis
Le Pentax 100-300 f4,7 est un vieil objectif, et il n'est pas du tout adapté aux réflex numériques modernes. Quelques anciens objectifs argentiques s'en sortent bien sur les réflex actuels, mais pas celui-là, malheureusement. A mon avis, mieux vaut l'oublier.

Si le budget ne permet pas l'achat d'un Pentax 55-300, on peut toujours se rabattre sur un Sigma 70-300 APO DG, un peu moins bon mais tout à fait correct.

On aura beau dire, mais dans les objectifs à prix abordables, le 55-300 reste le meilleur rapport qualité/prix. Ensuite, il y a mieux, certes, mais c'est plus cher.

SPOTMATIK

c'était bien sans autofocus que je le prévoyais , pour éviter les "pompages" de mise au point , rien qu'en se bougeant d'avant en arrierre avec l'assistance de map en visée

oliver939

en parlant du 55-300 (que j'ai et qui donne des images superbes) et de son AF, j'aimerais savoir si la vitesse de mise au point est dependante de l'objo lui-meme ou bien du boitier. J'imagine un peu des 2.

Cela parce qu'avec mon k100DS, il lui arrive de "chasser" un peu si il perds le sujet. C'est super lourd de le voir se derouler jusqu'a la butee pour revenir en arriere juste parce qu'il etait un peu a coté mais je suis bien conscient que c est essentiellement du a l'AF du K100DS.
Pour ceux qui l'utilise avec un K5, ca doit quoi? Une franche amelioration est elle a attendre si passage au k5?

LJP64

Citation de: oliver939 le Janvier 06, 2011, 12:39:40
en parlant du 55-300 (que j'ai et qui donne des images superbes) et de son AF, j'aimerais savoir si la vitesse de mise au point est dependante de l'objo lui-meme ou bien du boitier. J'imagine un peu des 2.

Cela parce qu'avec mon k100DS, il lui arrive de "chasser" un peu si il perds le sujet. C'est super lourd de le voir se derouler jusqu'a la butee pour revenir en arriere juste parce qu'il etait un peu a coté mais je suis bien conscient que c est essentiellement du a l'AF du K100DS.
Pour ceux qui l'utilise avec un K5, ca doit quoi? Une franche amelioration est elle a attendre si passage au k5?
Avec le K-x çà arrive aussi, mais assez peu en fin de compte. Pour limiter le problème je suis souvent en mode 5 collimateurs (c'est quand même bien utile pour les photos en mouvement). Et lorsque malgré tout il se met à pomper, il suffit de lever le doigt du déclencheur et de mettre un petit coup sur la bague de mise au point pour le rappeler à l'ordre... Avec un peu d'habitude çà devient un réflexe.
J'ai remarqué que cela se produisait le plus souvent lorsqu'on essaie de faire la mise au point sur un sujet très lointain et isolé, comme un oiseau loin dans le ciel.

Si Pentax pouvait en faire une version avec limiteur de course...

SPOTMATIK

J'ai remarqué que cela se produisait le plus souvent lorsqu'on essaie de faire la mise au point sur un sujet très lointain et isolé, comme un oiseau loin dans le ciel.

Si Pentax pouvait en faire une version avec limiteur de course...
[/quote]

et si ça pouvait etre paramètrable dans un menu du boitier !!!!