Mot clés avec accents dans Lightroom vers Flickr

Démarré par FrancoisC, Décembre 29, 2010, 10:11:46

« précédent - suivant »

FrancoisC

Comment gérez vous les mots clés comprenant des accents ou caractères spéciaux (cédille, etc) ?
Depuis un petit moment j'ai une galère avec Lightroom qui m'exporte en double les mots clés avec accent. Je me retrouve à nettoyer les mots clés dans mon flickr car pour chacun la photo est taggée avec deux tags : un correct et un autre ou le caractère spécial est soit manquant soit remplacé par un symbole. Cela m'arrivait déjà avec le plugin de flickr de Jeffrey Friedl dans LR2 mais cela m'arrive également avec le service de publication de LR3.
J'avais commencé par virer de tous mes mots clés les accents mais cette solution est un peu violente... et n'est pas vraiment une solution.
D'autres ont-ils déjà eu ce problème ?

Zaphod

Es-tu sur que c'est un bug de Lightroom et pas de flickr ?
Si tu exportes une photo normalement, les mots clés sont bons ou pas ?

Perso je n'ai jamais eu de problème avec Lightroom pour exporter des mots clés avec accent, par contre j'ai eu des soucis avec d'autres softs pour les lire (PTLens en particulier faisait n'importe quoi avec les mots clés dès qu'il y avait des accents)

FrancoisC

Citation de: Zaphod le Décembre 29, 2010, 10:16:44
Es-tu sur que c'est un bug de Lightroom et pas de flickr ?
Oui ça peut être un bug de l'un comme de l'autre. Personnellement, je n'ai pas de préférence :)

Citation de: Zaphod le Décembre 29, 2010, 10:16:44
Si tu exportes une photo normalement, les mots clés sont bons ou pas ?

Perso je n'ai jamais eu de problème avec Lightroom pour exporter des mots clés avec accent, par contre j'ai eu des soucis avec d'autres softs pour les lire (PTLens en particulier faisait n'importe quoi avec les mots clés dès qu'il y avait des accents)
Je n'ai même pas pensé à essayer. Tu veux dire que je fais un export JPEG de base et que je regarde dans les métadonnées ? Les mots clés devraient y être ?

FrancoisC

Du nouveau pour préciser que le problème semble venir de Lightroom. J'ai testé avec une image exporté en JPEG et en conservant les tags dans les métadonnées. En ouvrant cette image sur dans XnView (PC Windows) le tag "Valérie" est affiché "ValŽrie".

Mon installation LR doit avoir un problème dans la gestion de l'encodage des chaînes de caratères. Personne d'autre n'a ce problème ?
Pour info LR3 sur Mac OS.

jamix2

Oui, oui. Même problème avec tous les caractères accentués lors de l'export des métadonnées vers fichier texte via LR transporter.
Par contre pas de problème lors de la lecture des métadonnées sous CS3.

FrancoisC

Pas étonnant pour CS3 on reste chez Adobe. Quant à savoir qui s'emmêle les pinceaux avec l'encodage d'Adobe ou des autres...

Zaphod

Etonnant, tout de même, car chez moi XNview lit très bien mes métadonnées issues de Ligthroom...
(je suis sous w7 64, mais ça marchait aussi très bien avant sous vista 32)

jmk

Citation de: FrancoisC le Janvier 04, 2011, 10:05:16

Mon installation LR doit avoir un problème dans la gestion de l'encodage des chaînes de caratères. Personne d'autre n'a ce problème ?
Pour info LR3 sur Mac OS.

Même problème sous Mac OS.

Vlad

Oui cela fait longtemps que ce problème existe, deja comme l'a fait remarquer quelqu'un avec le plugin de Jeffrey Friedl et maintenant avec celui en standard dans LR 3.
Jeffrey Friedl s'était exprimé sur ce problème en disant que cela vient d'un bug de Lightroom...
Cela dit c'est très pénible de devoir passer sur chaque photo exportée sur flickr pour supprimer ces "doublons" !
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

FrancoisC

Pour réveiller un peu le topic (en attendant que nos experts s'y intéressent :)
Sur les forums Adobe:
http://forums.adobe.com/message/1461778#1461778 (c'est vieux)
http://forums.adobe.com/message/1394923#1394923 (vieux aussi)

et
http://forums.adobe.com/message/2878780#2878780 (plus récent et sous Windows)

mifasol

A mon humble avis, il est contre-productif d'envoyer des mots-clés en Français sur un site dont la première langue, de loin, est l'Anglais. A moins que le but soit de s'assurer que les photos seront trouvées par le moins de monde possible.  ;D

FrancoisC

A mon humble avis également ça n'en reste pas moins un bug :)
Flickr n'est pas exclusivement en anglais et il est bien possible depuis Flickr d'utiliser des caractères accentués dans les tags.
En outre, je t'apprendrai peut-être que le moteur de recherche de Flickr gère bien les accents (une recherche d'un mot sans accent trouve des "matchs" avec des tags accentués et vice versa).

... sinon, j'ai toujours la flemme d'ouvrir un bug chez Adobe, mais je vais peut-être bien finir par le faire :)

mifasol

Citation de: FrancoisC le Janvier 25, 2011, 16:59:41
A mon humble avis également ça n'en reste pas moins un bug :)
Flickr n'est pas exclusivement en anglais et il est bien possible depuis Flickr d'utiliser des caractères accentués dans les tags.
En outre, je t'apprendrai peut-être que le moteur de recherche de Flickr gère bien les accents (une recherche d'un mot sans accent trouve des "matchs" avec des tags accentués et vice versa).

Tu ne m'apprends rien, mais je faisais juste remarquer que le but des mot clés étant de faciliter la recherche de la photo de façon à maximiser le nombre de gens qui la trouvent, il pourrait être malin de donner les mots clés dans la langue majoritaire.

FrancoisC

J'avais compris ta remarque.
Je crois que je ne suis pas malin néanmoins  :-\