Reflex numérique et lunettes

Démarré par Jeu de pixels, Décembre 29, 2010, 15:26:44

« précédent - suivant »

Jeu de pixels

Bonjour,

Je porte des lentilles et donc, aussi des lunettes.

Mon ophtalmo m'a annoncé que j'arrivais bientôt en période de fin de vie définitive de port de lentilles ( :'( ) et que prochainement je ne pourrai plus en mettre et que pour retarder cela au plus tard possible je devais n'en mettre que lorsque cela m'était vraiment nécessaire.

Hier je suis sorti en lunettes faire des photos et je les ai toutes ratées.

Avec la visée directe à l'œil nu, j'ai un champ dégagé et je vois la totalité de ce qu'il y a à voir (les quatre bords de ce que je vise et les infos de paramétrages en dessous).

Une fois en lunettes, je ne vois tout simplement plus rien.
Logique, à cause du verre mon œil se retrouve entre un et deux cm plus loin.
Je ne vois plus que le centre, je ne vois plus aucun des quatre rebords de l'image et si je me pivote légèrement pour en voir un pour vérifier si j'ai bien cadré, le temps de me pivoter à nouveau pour en vérifier un second (et je ne m'imagine pas faire cela quatre fois pour chaque photo...), j'ai évidemment bougé entre temps...

C'est clairement décourageant et j'espère qu'il y a à cela une solution, sachant que le liveview en permanence n'en est pas une.

Merci.

Gus

Peut-être choisir un boitier qui aurait un meilleur dégagement oculaire?
J'ai connu ce problème avec un D70. Quand je suis passé au D200 c'était un peu mieux, et maintenant avec le D700 je vois tout...
Sinon il y a la possibilité de viser sans les lunettes en réglant la correction dioptrique correctement, mais je sais, que fait-on des lunettes pendant ce temps...

Amicalement.
Gus

gerarto

On est quand même un paquet à avoir ce problème. En complément de ce qui vient d'être dit :

Les tests de boîtiers dans CI indiquent généralement la difficulté/facilité de visée avec lunettes. Cela peut-être un critère majeur dans le choix.
Sur certains boîtiers il est possible d'enlever l'oeilleton sur le viseur, mais ce n'est qu'une demi-solution.

polka

Une seule solution : corriger l'oculaire de votre viseur pour l'adapter exactement à votre vue : visée nette -> plus de problème de mise au point et plus de lunettes -> plus de problème de dégagement oculaire.

Perso, je n'achète pas de lentilles de correction de chez les constructeurs ; parce qu'elles peuvent être chères et parce que leur gamme ne permet pas toujours une correction parfaite.

Je vais chez mon opticien (fournisseur de lunettes) avec mon appareil et je fais avec lui des essais pour trouver la meilleure correction au pouillème de dioptrie près. Après, il me commande la lentille qu'il faut et me la taille pour l'adapter à mon viseur.

Et voilà.

Paul

Autre solution : avoir un appareil qui permet de varier la puissance de l'oculaire de visée (à condition que la plage de réglage soit compatible avec la correction dont vous avez besoin).

BO105

Bonjour,

Le fait de porter des lunettes, est certes un peu pénible pour la photo.

Mais cela dépend, avant tout du style de boitier.
Je suis en NIKON depuis des années, et depuis que je suis passé aux séries "pro" F et D à un chiffre
je n'ai plus de problème, car l'oeilleton est beaucoup plus grand, et d'un coup d'oeil j'embrasse l'ensemble du cadre.

Là j'ai (pour de nombreuse années encore) un D700, qui à le même viseur que le D3 (A part la couverture 95% au lieu de 100% de l'image) et je n'ai pas de problème.

Les constructeurs rognent de plus en plus sur le système de visée des appareils hors série "pro",

Vise dans un D70 puis après dans un D700 et c'est énorme.

Un peu à la manière d'un porteur de lunette qui passe aux lentilles de contact, tu vois tout, très net, c'est très lumineux.

Le seul problème là dedans c'est le prix du boitier......

Gus

CitationSur certains boîtiers il est possible d'enlever l'oeilleton sur le viseur, mais ce n'est qu'une demi-solution.

Oui, mais attention aux rayures sur les lunettes ...

caustique56

Aucune de ces interventions ne mentionne un point essentiel: le cas, très fréquent, de l'oeil astigmate c'est à dire n'ayant plus la symétrie de révolution de l'oeil normal. Ce défaut n'est jamais corrigé par le système correcteur de l'appareil, quand celui ci en est équipé. La seule parade est de porter ses lunettes correctrices avec souvent, c'est vrai, une limitation notable du champ observé.

Il est impossible de munir l'oculaire de visée d'un verre corrigeant cet astigmatisme car il faudrait que ce verre soit rotatif pour toujours avoir l'axe de son cylindre à la bonne valeur angulaire (fixe) assurant la correction optimale de l'oeil : autrement dit un tel verre correcteur ne pourrait assurer sa correction que pour seulement la visée lors de prises de vues soit uniquement horizontales ("paysages") soit uniquement verticales ("portaits"). Exception: les viseurs pour format carré...

Le problème de l'astigmatisme est par contre facile à résoudre avec les jumelles ou les microscopes en munissant les oculaires de "bonnettes" correctrices, convenablement orientées, réalisées par  un opticien d'après les prescriptions d'une ordonnance.

Les verres dits "progressifs" ou  "double foyer" peuvent entraîner également des altérations  importantes de l'image de visée. 

Un important effort reste à faire par les fabricants d'appareils photo pour améliorer la qualité des oculaires des viseurs à destination des photographes affectés de défauts de la vision et particulièrement d'astigmatisme.

Jeu de pixels

J'ai un D90 et un D300s.

La visée est plus dégagée dans le D300s mais n'est encore pas suffisante.

Si je vise à l'œil nu, je ne vois plus rien du tout à part les formes au loin et la ligne de paramètres ne m'affiche qu'une ligne verte floue illisible, même en tournant la molette.

Tiger

Idem pour moi: OK avec le D300, mais très insuffisant avec le D60. M'enfin... on s'y fait... ::)

MGI

Bonjour,passant depuis juste un an de l'argentique au numérique,ma 1ère mauvaise surprise était bien le viseur,surtout en commençant par un bridge!
Pour le réflex,je reviens Pentax et,chance,trouve l'istDS et son pentaprisme : royal en comparaison mais trop étroit comparé a mon Chinon argentique où l'on a presque trop.
De plus,lunettes à verres progressifs teintés,ce qui me colle complétement au viseur.
Pentax propose heureusement une loupe de visée qui permet un meilleur dégagement occulaire sans atténuation de luminosité,ce qui n'est plus le cas avec le pentamiroir du K200.
Comme vous,je demanderai presque un classement des boitiers spécial "bigleux" car on s'interroge quand on ose un Canon 350D ou Nikon D40 : à vous dégoûter de passer en mode manuel avec un vieux caillou ?

photodrone33.com

ISTDL

Je suis astigmate depuis toujours, j'ai commencé la photo en 1973 avec des verres correcteurs. Avec l'âge (49 ans  le tps passe vite) je suis avec des verres progressifs. Je suis passé au numérique avec un Pentax ISTDL puis depuis un an avec un  KX. Je n'ai pas de problèmes de visée, le seul soucis étant le nettoyage des lunettes après la prise de vue.
Cordialement

Daedalus

Je suis porteur de lunettes depuis assez longtemps.

Le seul accessoire vraiment utile était l'oeilleton en caoutchouc pour protéger un peu les lunettes.
Le tout est de plus mémoriser le champ de vision qui sera utile; ça devient instinctif.

La technique de vue n'est pas différente, il faut juste perdre l'habitude de tout voir. Sur la route on n'a pas en permanence le compteur de vitesse sous les yeux.

Le plus gros problème pourrait être la qualité du dépoli avec la mise au point manuelle; l'auto-focus compense le manque de netteté si la vision n'est pas à 100% mais le dépoli grisatre de pas mal d'appareils laisse quelques fois un doute.

La photo n'est pas si différente du tir dans le sens où il faut pendant un temps assez court faire la mise au point sur un objet proche avec une correction de vue optimisée pour une distance de lecture/travail,...  et ne pas bouger avant le coup.

manu25

j'ai toujours eu des lunettes, depuis dix ans j'ai des verres progressifs et à part le nettoyage des verres de lunettes après une séance photos , je ne vois pas ou est le problème, pourquoi toujours se casser la tête et chercher des problèmes ou il n'y en a pas?Tu fais avec .... ;)

Crinquet80

Citation de: manu25 le Janvier 04, 2011, 07:33:41
j'ai toujours eu des lunettes, depuis dix ans j'ai des verres progressifs et à part le nettoyage des verres de lunettes après une séance photos , je ne vois pas ou est le problème, pourquoi toujours se casser la tête et chercher des problèmes ou il n'y en a pas?Tu fais avec .... ;)

Exactement pareil , ce ne sont pas les lunettes qui me gênent mais les viseurs indigents ou leurs absences !

MGI

Bonjour,porter des lunettes en permanence m'a toujours posé problème,sauf en vélo ou moto,et je ne me casse pas particulièrement la tête,sauf au début des verres progressifs dans les escaliers !
Je veux bien faire avec mais,je trouve inadmissible en photo,vu le prix des boitiers et objectifs,que l'ergonomie passe souvent au second plan au détriment du confort d'utilisation,handicap ou pas,et même pour les gauchers comme moi qui en ont vu d'autres.

kochka

Myope, presbite et astigmate depuis des années, je n'ai réellement jamais eu de pb insurmontable, tant avec des nikon de début de gamme, qu'avec les tops.
Mais je ne suis fait à l'idée que je ne verrai jamais d'un seul coup, la totalité du champ et des inscriptions autour. Curieusement je vois mieux l'ensemble avec un D3100, qu'avec un D3x.
J'utilise tout même la possibilité de réglage du viseur pour être plus à l'aise avec les varilux.
Technophile Père Siffleur

FotoFilou

+1
Citation de: kochka le Janvier 05, 2011, 16:56:27
Myope, presbite et astigmate depuis des années, je n'ai réellement jamais eu de pb insurmontable, tant avec des nikon de début de gamme, qu'avec les tops.
Mais je ne suis fait à l'idée que je ne verrai jamais d'un seul coup, la totalité du champ et des inscriptions autour. Curieusement je vois mieux l'ensemble avec un D3100, qu'avec un D3x.
J'utilise tout même la possibilité de réglage du viseur pour être plus à l'aise avec les varilux.

c'est vrai que sur certains viseurs d'"entrée de gamme" on voit petit mais plus facilement tout le champ sans déplacer l'œil.

kouros59

Je suis myope depuis des années et l'age venant, la presbytie m'a atteint.
Mes verres correcteurs sont progressifs, j'ai également essayé les lentilles progressives.

C'est réellement handicapant, j'ai toujours privilégié la MAP manuelle mais maintenant je dois faire confiance à l'autofocus.

D'un APN à l'autre (réflex ou compact) le confort et le plaisir sont bien compromis.

Ah "damned"  ::)

ledunois

Le problème n'est pas de s'habituer aux verres progressifs, qui sont parfois redoutés, mais de voir l'ensemble du viseur (image et paramêtres) du reflex. De l'EOS 620 à l'EOS 40 D, en passant par les EOS 50, EOS 300, EOS 3, c'est toujours hélas la galère! Les constructeurs en effet semblent se désintéresser des binocleux, sans aucun doute pour des raisons de coût. Les correcteurs diotriques permettent de viser sans lunettes, mais dans ce cas on ne voit plus..... les boutons et autres mollettes ou écrans du boitier. Cordialement. 

kouros59

Citation de: ledunois le Janvier 11, 2011, 15:30:47
...
Les correcteurs diotriques permettent de viser sans lunettes, mais dans ce cas on ne voit plus..... les boutons et autres mollettes ou écrans du boitier. Cordialement. 

Eh oui, c'est bien là le problème !

EOS_400D_mkII

Bigleux depuis ......................... que j'ai appris à lire il y a.................... très longtemps
j'ai toujours été emmerdé avec les lunettes
il faut apprendre à vivre avec et avec l'age d'autres problèmes arrivent
je te conseille de tester les boitiers avant pour voir ce qui te convient le moins mal
bonne chance

il reste la solution du live view ou du compact >:( >:( >:(
Louez O.B.H. Le Grand

kouros59

Certains d'entre vous ont peut-être envisagé l'opération ?
J'ai failli, par kératotomie radiaire, les résultats sont, parait-il, fabuleux. Mais ça ne solutionnait pas ma presbytie.
Donc j'ai abandonné... 8)

pangolin

je vois mal (tout les termes technique de mauvaise vision a chaque oeuil :o)
j'ai un K7 de Pentax

Sans lunettes la correction de dioptrie n'est pas suffisante mais avec lunettes ça passe juste, je fais de la macro en mode autofocus manuel et j'ais autaut de dechet que mes collegues bien voyant :P.

Donc prend un APN viseur 100% régle la dioptrie sur une mire, et fous toi du fait que t'as une tête un peu plus de con avec les lunettes.

Louis 81

Bonsoir,
Je porte des lunettes depuis plus de 60 ans, est-ce une habitude ? mais cela ne m'a jamais géné pour la photo.
Avec 1D MK III eu 5D MK II. Pour ceux dont le port de lunettes est recent il faut peut-etre avoir un peu de patience pour s'y habituer.
Et bonnes photos.

ledunois

Il n'y a pas qu'avec les reflex que les lunettes sont "incompatibles". Il suffit d'essayer des jumelles et autres longue-vues! Bien peu, sauf les modèles trés haut de gamme, sont adaptées aux porteurs de lunettes. Les contructeurs de tous ces appareils devraient savoir que l'on est tous déficients visuels un jour ou l'autre (sans parler des adeptes des lunettes de soleil) et faire un effort. Il y a là une sorte de discrimination, inadmissible à mon avis. Amitiés.

titisteph

La correction dioptrique au niveau du viseur n'est pas une solution : OK, on voit net dans le viseur sans lunettes, mais il faut les remettre dès qu'on regarde sans appareil!

Il n'y a pas 36 solutions :
- lentilles de contact
- opération des yeux (ne rigolez pas)
- lunettes et boitier haut de gamme avec fort dégagement oculaire.

J'ai tout de même fait des photos avec lunettes pendant 10 ans avec un OM-4 qui était très mal doté. Et oui, je passais mon temps à bouger l'œil pour voir successivement les 4 coins, puis l'affichage! Mais on s'y fait, sauf mes lunettes : elles étaient devenues dépolies à force de frottements avec l'oculaire.

photographe57

je suis dans le même cas ,même analyse:on fait avec
8)

ledunois

Où est le probléme ???? Tout simplement quand on investit dans un boitier reflex, il serait au moins LOGIQUE et NORMAL de voir l'ensemble du champ, même avec des lunettes! et aussi les paramêtres de prises de vues! Les porteurs de lunettes devraient-ils alors se contenter d'un bridge à viseur électronique 100%, ou d'un compact, en visant à l'écran ? Si, il y a bien un VRAI PROBLEME! Amitiés.   

Emix

Citation de: ledunois le Janvier 19, 2011, 08:39:22
Où est le probléme ???? Tout simplement quand on investit dans un boitier reflex, il serait au moins LOGIQUE et NORMAL de voir l'ensemble du champ, même avec des lunettes! et aussi les paramêtres de prises de vues! Les porteurs de lunettes devraient-ils alors se contenter d'un bridge à viseur électronique 100%, ou d'un compact, en visant à l'écran ? Si, il y a bien un VRAI PROBLEME! Amitiés.   

Eh bien essaie de viser avec un reflex courant (penta-miroires) muni de lunettes non-médicales (accessoire pour acteurs) et tu verras déjà l'inconvénient ... :-\

ledunois

Justement Emix, porteur de lunettes moi-même, je reprenais la citation de manu25 qui, lui, ne voyait pas de problème! Personnellement je suis scandalisé par la qualité des viseurs de reflex actuels pour les porteurs de lunettes. Il est inadmissible de ne pas pouvoir voir l'ensemble du champ Et les paramêtres de prise de vue! Amitiés. 

Emix

Citation de: ledunois le Janvier 19, 2011, 10:55:38
Justement Emix, porteur de lunettes moi-même, je reprenais la citation de manu25 qui, lui, ne voyait pas de problème! Personnellement je suis scandalisé par la qualité des viseurs de reflex actuels pour les porteurs de lunettes. Il est inadmissible de ne pas pouvoir voir l'ensemble du champ Et les paramêtres de prise de vue! Amitiés. 

OK j'avais mal compris ton message (je suis porteur de lunettes depuis 57 ans, j'avais 8 ans)  :)

rotodingo

Jeu de pixels, tu dis devoir prochainement devoir arrétert les lentilles de contact. Lesquelles? Sans doute des souples. Qui ne devraient pas exister. Il faut savoir qu'au japon ou sont concus la plupart de nos boitiers, les porteurs de lentilles sont surtout en LRPG et en porteront jusqu'à leur mort, ces lentilles n'ayant quasiment pas d'impact sur la la physiologie oculaire. Ce qui n'est pas, loin s'en faut, le cas des souples. En France les ophtalmologistes ne sont dans leur immense majorité PAS des contactologues. Ils bricolent et passent sous silence (ou les dénigrent) les LRPG qui demandent du temps et un vrai savoir. Il est impossible de gagner sa vie en adaptant ces lentilles en France. Il faudrait facturer bien plus cher. Et pourtant râle souvent autour du prix... Du coup n'en font plus que les passionés, pour le plaisir et pour des prunes.

kochka

La correctio dioptrique sur le boitier est pour les varilux, car la zone centrale des verres ne convient pas à la vise par œilleton. C'est lunettes + correction dioptrique pour que çà marche.
Technophile Père Siffleur

foutografe

Quand j'ai dû porter des lunettes de vieux, je me suis fait faire des lunettes avec verre 1/2 lune, pas pratiques pour le travail à l'écran et pour observer de près tête levée.

Depuis j'ai une paire de lunettes à verres  progressifs et une paire à verres complets non progressifs optimisés pour le travail à l'écran et qui corrigent mon astigmatisme qui s'est autant aggravé que ma presbytie et m'empêche de bien voir dans un viseur ou des oculaires (de jumelles et surtout de microscope) sans correction.

Quand je change de formule de verres je change mes deux paires de verres.

Mes verres fixes sont très utiles pour l'observation aux jumelles (à condition de les emporter), la microscopie, mais j'ai des oculaires adaptés pour les porteurs de lunette, la macro et le bricolage toutes positions. 

En microscopie à bonne dose, ils sont bien moins fatigants que les Varilux évolués.

Alain

francis55

Bonjour,
Une solution est l'opération au laser pour une monovision. Un oeil pour voir loin, un oeil pour voir près.
C'est ce que j'ai fait en 2008. Mon oeil gauche a une vision parfaite dans le lointain. Mon oeil droit est légérement myope et compense ainsi ma presbytie (l'astigmatisme a également été corrigé). Je vise de l'oeil gauche et j'ai corrigé la dioptrie du viseur. Avec l'oeil droit j'arrive à lire parfaitement les boutons et l'écran de l'appareil photo et tout cela même sans lunettes! C'est ti pas magnifique?
Avant cette opération c'était galère pour faire de la photo avec des lunettes. Je n'utilise maintenant des lunettes que dans mon travail (métier qui exige une grande précision) ou lorsque je suis fatigué. Je travail à l'ordinateur sans lunettes.
La monovision peut être une bonne alternative, mais je dois reconnaître qu'il m'a fallu quelques mois pour m'y habituer et ce n'est peut-être pas possible pour tout le monde.
Bonne journée
Francis