Reflex numérique et lunettes

Démarré par Jeu de pixels, Décembre 29, 2010, 15:26:44

« précédent - suivant »

ledunois

Il n'y a pas qu'avec les reflex que les lunettes sont "incompatibles". Il suffit d'essayer des jumelles et autres longue-vues! Bien peu, sauf les modèles trés haut de gamme, sont adaptées aux porteurs de lunettes. Les contructeurs de tous ces appareils devraient savoir que l'on est tous déficients visuels un jour ou l'autre (sans parler des adeptes des lunettes de soleil) et faire un effort. Il y a là une sorte de discrimination, inadmissible à mon avis. Amitiés.

titisteph

La correction dioptrique au niveau du viseur n'est pas une solution : OK, on voit net dans le viseur sans lunettes, mais il faut les remettre dès qu'on regarde sans appareil!

Il n'y a pas 36 solutions :
- lentilles de contact
- opération des yeux (ne rigolez pas)
- lunettes et boitier haut de gamme avec fort dégagement oculaire.

J'ai tout de même fait des photos avec lunettes pendant 10 ans avec un OM-4 qui était très mal doté. Et oui, je passais mon temps à bouger l'œil pour voir successivement les 4 coins, puis l'affichage! Mais on s'y fait, sauf mes lunettes : elles étaient devenues dépolies à force de frottements avec l'oculaire.

photographe57

Citation de: manu25 le Janvier 04, 2011, 07:33:41
j'ai toujours eu des lunettes, depuis dix ans j'ai des verres progressifs et à part le nettoyage des verres de lunettes après une séance photos , je ne vois pas ou est le problème, pourquoi toujours se casser la tête et chercher des problèmes ou il n'y en a pas?Tu fais avec .... ;)
je suis dans le même cas ,même analyse:on fait avec
8)

ledunois

Où est le probléme ???? Tout simplement quand on investit dans un boitier reflex, il serait au moins LOGIQUE et NORMAL de voir l'ensemble du champ, même avec des lunettes! et aussi les paramêtres de prises de vues! Les porteurs de lunettes devraient-ils alors se contenter d'un bridge à viseur électronique 100%, ou d'un compact, en visant à l'écran ? Si, il y a bien un VRAI PROBLEME! Amitiés.   

Emix

Citation de: ledunois le Janvier 19, 2011, 08:39:22
Où est le probléme ???? Tout simplement quand on investit dans un boitier reflex, il serait au moins LOGIQUE et NORMAL de voir l'ensemble du champ, même avec des lunettes! et aussi les paramêtres de prises de vues! Les porteurs de lunettes devraient-ils alors se contenter d'un bridge à viseur électronique 100%, ou d'un compact, en visant à l'écran ? Si, il y a bien un VRAI PROBLEME! Amitiés.   

Eh bien essaie de viser avec un reflex courant (penta-miroires) muni de lunettes non-médicales (accessoire pour acteurs) et tu verras déjà l'inconvénient ... :-\

ledunois

Justement Emix, porteur de lunettes moi-même, je reprenais la citation de manu25 qui, lui, ne voyait pas de problème! Personnellement je suis scandalisé par la qualité des viseurs de reflex actuels pour les porteurs de lunettes. Il est inadmissible de ne pas pouvoir voir l'ensemble du champ Et les paramêtres de prise de vue! Amitiés. 

Emix

Citation de: ledunois le Janvier 19, 2011, 10:55:38
Justement Emix, porteur de lunettes moi-même, je reprenais la citation de manu25 qui, lui, ne voyait pas de problème! Personnellement je suis scandalisé par la qualité des viseurs de reflex actuels pour les porteurs de lunettes. Il est inadmissible de ne pas pouvoir voir l'ensemble du champ Et les paramêtres de prise de vue! Amitiés. 

OK j'avais mal compris ton message (je suis porteur de lunettes depuis 57 ans, j'avais 8 ans)  :)

rotodingo

Jeu de pixels, tu dis devoir prochainement devoir arrétert les lentilles de contact. Lesquelles? Sans doute des souples. Qui ne devraient pas exister. Il faut savoir qu'au japon ou sont concus la plupart de nos boitiers, les porteurs de lentilles sont surtout en LRPG et en porteront jusqu'à leur mort, ces lentilles n'ayant quasiment pas d'impact sur la la physiologie oculaire. Ce qui n'est pas, loin s'en faut, le cas des souples. En France les ophtalmologistes ne sont dans leur immense majorité PAS des contactologues. Ils bricolent et passent sous silence (ou les dénigrent) les LRPG qui demandent du temps et un vrai savoir. Il est impossible de gagner sa vie en adaptant ces lentilles en France. Il faudrait facturer bien plus cher. Et pourtant râle souvent autour du prix... Du coup n'en font plus que les passionés, pour le plaisir et pour des prunes.

kochka

La correctio dioptrique sur le boitier est pour les varilux, car la zone centrale des verres ne convient pas à la vise par œilleton. C'est lunettes + correction dioptrique pour que çà marche.
Technophile Père Siffleur

foutografe

Quand j'ai dû porter des lunettes de vieux, je me suis fait faire des lunettes avec verre 1/2 lune, pas pratiques pour le travail à l'écran et pour observer de près tête levée.

Depuis j'ai une paire de lunettes à verres  progressifs et une paire à verres complets non progressifs optimisés pour le travail à l'écran et qui corrigent mon astigmatisme qui s'est autant aggravé que ma presbytie et m'empêche de bien voir dans un viseur ou des oculaires (de jumelles et surtout de microscope) sans correction.

Quand je change de formule de verres je change mes deux paires de verres.

Mes verres fixes sont très utiles pour l'observation aux jumelles (à condition de les emporter), la microscopie, mais j'ai des oculaires adaptés pour les porteurs de lunette, la macro et le bricolage toutes positions. 

En microscopie à bonne dose, ils sont bien moins fatigants que les Varilux évolués.

Alain

francis55

Bonjour,
Une solution est l'opération au laser pour une monovision. Un oeil pour voir loin, un oeil pour voir près.
C'est ce que j'ai fait en 2008. Mon oeil gauche a une vision parfaite dans le lointain. Mon oeil droit est légérement myope et compense ainsi ma presbytie (l'astigmatisme a également été corrigé). Je vise de l'oeil gauche et j'ai corrigé la dioptrie du viseur. Avec l'oeil droit j'arrive à lire parfaitement les boutons et l'écran de l'appareil photo et tout cela même sans lunettes! C'est ti pas magnifique?
Avant cette opération c'était galère pour faire de la photo avec des lunettes. Je n'utilise maintenant des lunettes que dans mon travail (métier qui exige une grande précision) ou lorsque je suis fatigué. Je travail à l'ordinateur sans lunettes.
La monovision peut être une bonne alternative, mais je dois reconnaître qu'il m'a fallu quelques mois pour m'y habituer et ce n'est peut-être pas possible pour tout le monde.
Bonne journée
Francis