Je suis bête ou c'est l'autre qui est bête ?

Démarré par hyago, Décembre 31, 2010, 13:01:52

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour,

je viens de lire une intervention qui m'a semblé anthologique sur un autre site, et à la quelle je me suis empressé de répondre.

Un gus commente qu'il est débutant amateur depuis deux ans et qu'il possède un D60 avec UN objo de kit dont il est râvi. MAIS souhaitant progresser dans le monde de la photo chez Nikon il envisage de prendre un D7000 et il demande quel objo prendre en Kit. Bien sur il ne songe en aucun cas à prendre un éventuel objo complémentaire. Perso, quitte a ne bosser qu'avec un seul objo, je lui ai conseillé un compact.  ;D

Je pense (je ne sais pas si c'est moi qui me gourre) que s'il débute et il est en DX il farait mieux de se prendre un 35mm AFS, ou un autre objo quelconque motorisé (par example un sigma 10-20 pas trop cher comme UGA) pour avoir une autre "perspective" photo, ou un objo plus branché sur le portrait, etc... car finalement avoir un boitier Reflex avec un seul objo et vouloir le changer par un autre boitier avec un 18-200mm que tout le monde s'est empressé de lui recommander, me semble une grosse cafouille...

Qu'en pensez vous ?  ???
Un médiocre amateur.

Verso92

Peut-être se sent-il limité par son D60 (moi, personnellement, je le serais...) ?

jeanbart

Citation de: hyago le Décembre 31, 2010, 13:01:52
Bonjour,

je viens de lire une intervention qui m'a semblé anthologique sur un autre site, et à la quelle je me suis empressé de répondre.

Un gus commente qu'il est débutant amateur depuis deux ans et qu'il possède un D60 avec UN objo de kit dont il est râvi. MAIS souhaitant progresser dans le monde de la photo chez Nikon il envisage de prendre un D7000 et il demande quel objo prendre en Kit. Bien sur il ne songe en aucun cas à prendre un éventuel objo complémentaire. Perso, quitte a ne bosser qu'avec un seul objo, je lui ai conseillé un compact.  ;D

Je pense (je ne sais pas si c'est moi qui me gourre) que s'il débute et il est en DX il farait mieux de se prendre un 35mm AFS, ou un autre objo quelconque motorisé (par example un sigma 10-20 pas trop cher comme UGA) pour avoir une autre "perspective" photo, ou un objo plus branché sur le portrait, etc... car finalement avoir un boitier Reflex avec un seul objo et vouloir le changer par un autre boitier avec un 18-200mm que tout le monde s'est empressé de lui recommander, me semble une grosse cafouille...

Qu'en pensez vous ?  ???
Que certains aiment les zooms au d'autres pas.

Pour prendre l'exemple d'un de mes proches, il utilise le D700 avec le 24-120 vr I et le D300 avec le 18-200 VR I, le tout réglé par mes soins en tout auto (parce que le mode d'emploi ça l'énerve ). Les histoires de bokeh, de profondeur de champ, de diaph, de vitesse de sécurité... il s'en balance. Ce qui compte pour lui c'est le sujet et si la photo lui plait un coup de sharp dans NX2 et hop c'est parti pour un A2.

Au fond c'est sans doute lui qui a raison et une focale fixe ne lui sert à rien, sauf le 105vr pour la macro.
La Touraine: what else ?

M@kro

Citation de: hyago le Décembre 31, 2010, 13:01:52Perso, quitte a ne bosser qu'avec un seul objo, je lui ai conseillé un compact.  ;D
bah conseiller un compact peut être aussi être un conseil de mauvais goût tout de même !

hyago

Citation de: M [at] kro le Décembre 31, 2010, 13:53:30
bah conseiller un compact peut être aussi être un conseil de mauvais goût tout de même !

C'est certain... mais pour du tout net mon G11 10mpx me donne pleine satisfaction. Mais ce intervenant, vient de me demander conseil car il veut se consacrer à la photo de mariage...  ???

Etant donné que j'ai fait cet été passé le mariage de mon beau-frère, et que le pro engagé (j'ai refusé ce mérite) avait pour tout matos un D700 calé a 200 ISO et un seul objo Sigma (Non HSM) 24-70mm 2,8f et qu'il a tout fait avec sans bien sur enlever le SB-600 du socle boitier (même en plein soleil le flash canardait en non stop), j'ai suggéré que pour faire ce genre de reportage mariage il peut prendre un D7000 + un Tamron (que j'ai) 17-50mm 2,8f fixe stabilisé ou un sigma pareil ou même mieux un 16-85mm Nikkon + un SB600. Je suis sur qu'en DX il peut mềme faire mieux que le pro de mon beauf qui maintenant demande 1500€ d'honoraires pour 100 photos dont il à fait un CD que j'ai visionné et qui donnent envie de pleurer...

Ces beaux coups de flash direct sur les fringues soyeuses donnent des effets de moiré artificiel maginifiques...  ??? C'est démentiel de voir a quel point les gens osent se lancer vers ce genre d'eventure sans aucune conscience pro... je n'oserias pas m'y lancer et je sais mieux faire que ce soit-disant pro, mais.... chacun devrait savoir ses limites...  ;)
Un médiocre amateur.

kochka

C'est plutôt une question d'utilisation et de besoins ressenti.
Je n'utilise les fixes que lorsque je ne peux faire autrement.
Je l'ai encore constaté lors d'une soirée hier, où je me suis senti plus à l'aise avec un 24/120, qu'avec un 85.
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Décembre 31, 2010, 15:18:06
C'est plutôt une question d'utilisation et de besoins ressenti.
Je n'utilise les fixes que lorsque je ne peux faire autrement.
Je l'ai encore constaté lors d'une soirée hier, où je me suis senti plus à l'aise avec un 24/120, qu'avec un 85.

BIen sur Cher Kochka,

de fait je viens de recevoir (hier) avec un malin plaisir la sustitution de mon ex- 105mm VR et aussi du petit 17-70mm SIGMA Stabilisé  qui selon JMS rend très bien sur le D7000 même a PO, et il est vrai que c'est une joie de pouvoir se servir d'un objo qui même en fermeture glissante (entre f2,8 et f4 ce qui n'est pas mal du tout), donne un cadage equivalent FX de 25,5mm 105mm. Il marche impec a la MaP il pique du feu même a PO et il ne coute que 390€ et des poussières... Donc en reportage ville (ja'i pesé le tout sur ma balance de cuisine) partir avec 1250g au cou entre sangle, cartes, batterie, boitier et objo, et avoir acces à toutes ces focales, ben, j'en conviens: Tu as raison et ve vais certes essayer de me remettre au zoom en DX pour mes randonnées en ville. J'avoue aussi que le D7000 y est pour quelque chose... Ce n'est pas du tout comparable au D90 qui même étant un bon boitier, est très loin derrìere le D7000 en sensibilité, fraicheur des couleurs, montée ISO; etc...

Donc je trouve totalement envisageable de m'en servir dorénavant, car j'ai repis le goût aux zooms de qualité. J'ai même songé au 24-120mm que tu as, mais je devais prioriser mes achats vers un zomm pas cher DX et aussi le 105mm VR qui ne pompe nullement sur le D7000 et dont j'ai un besoin impératif en portraits pour les deux formats car il pique du feu et je suis assez déçu par mon 85mm 1,8f... Sino, c'est le 24-120mm qui serait tombé car il est a moins de 1100€ en Stock dispo en France chez Digit-photo... Ce sera le prochain achat surement...  :D

Tu sais je ne suis pas anti-zooms, de fait mes 14-24, 24-70 et 70-200 VRII sont maginifiques et me m'en sers en reportage FX de qualité, mais quelle galère de poids, prix et encombrement sur un boitier FX... Et en plus aucune discrétion et besoin d'un sherpa... Donc vivement que mon nouveau système DX marche...  ;D
Un médiocre amateur.

namzip

Bonjour hyago,

J'ai conseillé quelques "amis" qui souhaitaient s'équiper en reflex numérique.

Leurs budgets leur permettaient  le compact haut de gamme ou le reflex d'entrée de gamme.

Les critères de choix étaient: 1) la taille du capteur en Mp, 2) le coefficient du zoom (x 10,x15 etc) et 3) les possibilités vidéo.  

C'est le viseur reflex qui les a décidés ( la visée sur l'écran d'un compact qui n'est pas des plus facile en plein soleil).

J'ai du expliquer qu' un zoom de "modeste" amplitude mais commençant plus bas (16 contre 18) était un avantage comparé à un autre plus télé (200 transformé en 300 par la magie du DX) mais tu connais les ravages créés par les marketeux.....

On est loin des préoccupations des intervenants de ce forum.

Ils n'ont et n'auront que le zoom de base. Ils regardent leurs photos sur l'écran de la télé et font tirer les meilleures sur une borne en 10 x 15.

C'est leur choix et je respecte......

Cdt, Robert

Alberto86

j'ai du mal à imaginer que l'on puisse avoir un D700 + un D300 sans s'occuper de la pdc, du bokeh etc...enfin bref  ::)

en ce qui concerne les photos de mariage, c'est devenu un business avant tout, c'est sans doute pour ça que les résultats sont si médiocre et bien souvent pas très "pro" dans nos campagnes...le but étant de gagner de l'argent rapidement, pas de faire de l'art...

j'en ai vu 2 exemples l'été dernier assez comique, moyenne d'age de 25 ans, à leur compte en plus...mode rafale "on", quelque chose comme 3000 photos sur une même journée en position "auto", les photos sont bien sur disponible en ligne et payantes... sur le site, des séries du même portrait raté et sans intérêt, des profondeurs de champ immense, une lumière fade, compos merdiques (normal en rafale) aucun charme quoi...

moi j'étais du coté des invités et n'ai pas voulu faire le photographe officiel, juste pris quelques insectes dans l'après midi et 1 seule des mariés...au D60 + 60 macro, et bien vous me croyez si vous voulez c'est ma photo qui à été retenu pour le faire-part! gratuite en plus... ;D

pour cette histoire de boitier je sais pas si on peut porter un jugement objectif, chacun fait avec ses moyens mais je penses quand même qu'il est plus important de ce munir de bonnes optiques en priorité, pour commencer un fixe à grande ouverture et un zoom petit budget pour apprendre, le D60 n'est d'ailleurs pas forcement le plus mauvais boitier pour un débutant...

de la à lui conseiller un compact ou un bridge je sais pas...

55micro

Citation de: hyago le Décembre 31, 2010, 15:30:26
Ce n'est pas du tout comparable au D90 qui même étant un bon boitier, est très loin derrìere le D7000 en sensibilité, fraicheur des couleurs, montée ISO; etc...

Quoi, il est pas frais mon D90?   ;D

Choisir c'est renoncer.

55micro

Plus sérieusement, lui conseiller un transstandard f2,8 (bon conseil Hyago, à la limite même pas besoin de stab pour qu'il apprenne à gérer les vitesses mini en fonction du sujet et de la focale). Et peut-être qu'avec un nouvel objo de ce type il trouverait son D60 transfiguré...
Choisir c'est renoncer.

Clark Gaybeul

[at] Alberto86, j'espère que le photographe recevra un faire-part !!
Pareil pour le D700 + D300, quel gachis.

kochka

Citation de: Alberto86 le Décembre 31, 2010, 16:28:21
j'ai du mal à imaginer que l'on puisse avoir un D700 + un D300 sans s'occuper de la pdc, du bokeh etc...enfin bref  ::)

Mais moi,  j'ai souvent du mal à faire la différence au vu des résultats, alors que d'autres s'extasient sur le bokeh.
Et il m'est parfois arrivé de pester parce que emporté par mon élan, j'avais tellement ouvert, que la zone de netteté était trop courte pour être efficace.
A force de pinailler, il m'arrive trop ausside me planter.
Alors maintenant, il m'arrive de fermer et le pire est que ça marche.
;)

Yann.M

Est-il obligatoire d'être connaisseur en un domaine pour avoir le droit de se faire plaisir avec un bel objet de haute performance ? et de plus se faire plaisir avec ?

diogene

Citation de: Yann.M le Janvier 01, 2011, 16:35:33
Est-il obligatoire d'être connaisseur en un domaine pour avoir le droit de se faire plaisir avec un bel objet de haute performance ? et de plus se faire plaisir avec ?

NON ! NON  et NON !

Sinon, je n'aurais jamais épousé une jolie femme, geisha, de surcroît !
J'ajoute qu'elle ne connaît pas Chassimage.

hlb

Citation de: hyago le Décembre 31, 2010, 15:30:26
BIen sur Cher Kochka,

de fait je viens de recevoir (hier) avec un malin plaisir la sustitution de mon ex- 105mm VR et aussi du petit 17-70mm SIGMA Stabilisé  qui selon JMS rend très bien sur le D7000 même a PO, et il est vrai que c'est une joie de pouvoir se servir d'un objo qui même en fermeture glissante (entre f2,8 et f4 ce qui n'est pas mal du tout), donne un cadage equivalent FX de 25,5mm 105mm. Il marche impec a la MaP il pique du feu même a PO et il ne coute que 390€ et des poussières... Donc en reportage ville (ja'i pesé le tout sur ma balance de cuisine) partir avec 1250g au cou entre sangle, cartes, batterie, boitier et objo, et avoir acces à toutes ces focales, ben, j'en conviens: Tu as raison et ve vais certes essayer de me remettre au zoom en DX pour mes randonnées en ville. J'avoue aussi que le D7000 y est pour quelque chose... Ce n'est pas du tout comparable au D90 qui même étant un bon boitier, est très loin derrìere le D7000 en sensibilité, fraicheur des couleurs, montée ISO; etc...

Donc je trouve totalement envisageable de m'en servir dorénavant, car j'ai repis le goût aux zooms de qualité. J'ai même songé au 24-120mm que tu as, mais je devais prioriser mes achats vers un zomm pas cher DX et aussi le 105mm VR qui ne pompe nullement sur le D7000 et dont j'ai un besoin impératif en portraits pour les deux formats car il pique du feu et je suis assez déçu par mon 85mm 1,8f... Sino, c'est le 24-120mm qui serait tombé car il est a moins de 1100€ en Stock dispo en France chez Digit-photo... Ce sera le prochain achat surement...  :D

Tu sais je ne suis pas anti-zooms, de fait mes 14-24, 24-70 et 70-200 VRII sont maginifiques et me m'en sers en reportage FX de qualité, mais quelle galère de poids, prix et encombrement sur un boitier FX... Et en plus aucune discrétion et besoin d'un sherpa... Donc vivement que mon nouveau système DX marche...  ;D
Cher Hyago,

Tous mes voeux pour cette nouvelle année, que je te souhaite pleine de bonheur, tant photographique que de la nature qu'il te plaira.

En ce qui concerne le sujet, tu sais que je possède la triplette bis (16-35 VRII, 24-70 et 70-200 VRII) et que j'en suis fort content. Mais en pratique, je ne pars jamais avec tout cela: trop lourd, trop contraignant. Jusqu'il y a peu, je prenais plutôt un second boîtier léger: un Canon 500D avec le 24-205 IS, mais je me sentais un peu, comment dire, limité dans mes mouvements par tout ce matériel. J'ai donc acquis un 28-300 VRII. Le premier m'a donné des soucis et je l'ai changé, mais le second est top. Il est bien plus léger et que le 70-200, dont il couvre toute les focales, et que le 24-70 dont il couvre presque tout. Je l'ai essayé en randonnée de ville, et c'est un vrai plaisir de se sentir léger et libre de mouvements. A la rigueur, je peux même emporter le 16-35 sans trop d'inconvénients. Quant à la qualité, ce n'est bien sûr pas tout-à-fait la même, mais c'est néanmoins très correct; il suffit de voir le fil que Patrick lui a consacré pour se rendre compte qu'il faut vraiment vouloir faire des photos léchées pour exiger la fameuse triplette ou quelques fixes de haut vol.

Je n'ai pas l'intention de me séparer de la triplette; j'y suis très attaché et je m'en servirai régulièrement. Mais quand je partirai à l'aventure, sans objectif photographique particulier, je sais déjà que je choisirai le 28-300.  Je comprends donc très bien ceux qui conseillent ce type de formule. Ce n'est un pis-aller; c'est une alternative crédible.

Amitiés,

HL

Yann.M

Pour revenir au sujet effectivement, j'ai la chance de posséder des très beaux zooms de marque. Je les emploie professionnellement tous les jours ainsi que lorsque je parts pour mes travaux d'auteur. Longtemps (et vous pourrez retrouver mes vieux posts) je n'ai photographié qu'en focales fixes. Aujourd'hui elles sortent de moins en moins et je pense finiront rapidement dans une boutique bdb Beaumarchais. En effet, je n'ai plus envie de devoir changer d'optiques tout le temps. Il est vrai que mon D700 avec un 35 est superbe pour une journée mais c'est toujours quand on a juste cette optique que l'on aurait aimé avoir autre chose...
Quand je veux voyager plus léger je prends mon d90 + 18-105 et au quotidien mon LX5 en poche.
Les zooms ont eu raison de moi  ;)

Je vois mes prochaines années photographiques

Dans un sac à dos : Boitier FX + 20 mm + 24-70 + 80-200 + 105 macro
Dans un fourre-tout d'épaule : Boitier DX + 18-105 ou 18-200 + 35mm
Dans la poche ou à la ceinture : Compact haut de gamme
En Photo naturaliste : Boitier DX + 105 macro + 300mm + 17-55

;)

Alberto86

bien sur que non, chacun est libre de faire se qu'il veut en matière de matos, je ne connais pas la personne concerné donc je ne peut pas porter de jugement non plus...

je trouves ça juste un peu dommage et je suis sans doute un peu "jaloux" de voir entre les mains de certains amateurs, des boitiers de rêve comme le D300 ou 700...(qui ne sont d'ailleurs pas à la portée de tous) et qui ne l'utilise qu'a 20% de leurs capacités sans en connaitre les fonctions de réglages ou qui n'ont jamais ouvert le menu! le "tout auto" sur des machines comme ça, ça me rend dingue ( ;D)...

encore hier, j'ai vu une jeune demoiselle à qui on a offert récemment un petit reflex (déja bien sympa l'eos 500D), qui n'a jamais sorti le manuel et qui prends toutes ses pdv comme avant, en mode auto comme avec son compact sans en connaitre la moindre fonction, et dont les photos finalement ne sont guère mieux qu'avec un compact.

c'est un cas qui n'est malheureusement pas rare aujourd'hui, les gens "possèdent" par plaisir mais ne sont pas vraiment intéressés...

en ce qui me concerne, j'ai commencé au D60 avant de passer au D90 (acheter en 3 fois sans frais), l'objectif 60 macro lui en 20 fois et le 35 1.8 en 2 fois...je vous promet que pour le D60 il n'y avait plus rien qui m'échappait techniquement au vues des heures passées à essayer de tout comprendre et d'en obtenir le meilleur, et je compte bien en faire de même avec le D90 et avec mes prochains boitiers...
enfin moi je fonctionne comme ça mais bon il faut de tout pour faire un monde  :D
A.T

Yann.M

Citation de: Alberto86 le Janvier 01, 2011, 20:22:58

je trouves ça juste un peu dommage et je suis sans doute un peu "jaloux" de voir entre les mains de certains amateurs, des boitiers de rêve comme le D300 ou 700...(qui ne sont d'ailleurs pas à la portée de tous) et qui ne l'utilise qu'a 20% de leurs capacités sans en connaitre les fonctions de réglages ou qui n'ont jamais ouvert le menu! le "tout auto" sur des machines comme ça, ça me rend dingue ( ;D)...

Que penser alors des gens comme moi qui n'utilisent pratiquement que le mode manuel et qui ne trifouillent pas dans les menus  ;D ;D

kochka

Et de ceux qui choisissent un dia et laissent le système se dém... comme un grand?
Ou éventuellement retouchent le réglage au vu de l'écran arrière; 2 fois sur 100?

Jean-Claude

Si je souhaite un appareil photo permettant le choix du zoom (sans jamais en changer), qui réagit rapidement, qui possède une visée optique, qui puisse accepter le super télé pro de location le moment unique de ma vie ou j'irai 6 jours au Kenya avec NF, etc... il n'y a q'un reflex entrée de gamme en kit qui puisse le faire au meilleur cout. Si 6 ans plus tard la technologie image a fait un gros progrès visible également sur les JPEG directs en petit format de mon album, mais qu,il faille monter d'un cran dans la gamme, qu'y a-t-il de bizarre à celà ? C'est la situation courante, et très fréquente de Monsieur toutlemonde, non technophile, non doudouphile, non forumeur abrutti, ...  :D

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2011, 04:46:21
Si je souhaite un appareil photo permettant le choix du zoom (sans jamais en changer), qui réagit rapidement, qui possède une visée optique, qui puisse accepter le super télé pro de location le moment unique de ma vie ou j'irai 6 jours au Kenya avec NF, etc... il n'y a q'un reflex entrée de gamme en kit qui puisse le faire au meilleur cout. Si 6 ans plus tard la technologie image a fait un gros progrès visible également sur les JPEG directs en petit format de mon album, mais qu,il faille monter d'un cran dans la gamme, qu'y a-t-il de bizarre à celà ? C'est la situation courante, et très fréquente de Monsieur toutlemonde, non technophile, non doudouphile, non forumeur abrutti, ...  :D

+ 1000  ;D

Didier_Driessens

je crois aussi que beaucoup sont des "collectionneurs" et des amoureux de beaux objets... J'en fait peut-être partie... Certains aiment aussi posséder ( et montrer !) le dernier cri.
Je fais partie d'un club photo et dans ce milieu, comme sur les forums, on retrouve de tout. Et pourtant, je connais un ( des) photographe qui fait quelques concours ici et là, qui collectionne les médailles d'or. Aux expos du club, tout le monde est admiratif devant ses réalisations et savez-vous ce qu'il utilise : un D300 avec un 18-200 VRI. !!
Pourtant, certains clament haut et fort que cet objectif est de la "mer...", que cela ne vaut rien.

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Janvier 02, 2011, 09:15:39
Pourtant, certains clament haut et fort que cet objectif est de la "mer...", que cela ne vaut rien.

Ça vaut aux alentours de 850€...

lost in translation

Certes non, mais à quoi bon ?    ::)

Quant à se faire plaisir avec un appareil de dernière génération sans trop le maîtriser, ce n'est pas gagné, à moins de rester en tout auto, ce qui nous ramène à la question initiale...   ;)

Mais j'avoue comprendre le simple plaisir de posséder un bel objet !
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Yann.M le Janvier 01, 2011, 20:55:56
Que penser alors des gens comme moi qui n'utilisent pratiquement que le mode manuel et qui ne trifouillent pas dans les menus

Que ce sont des pros !!   ;)
Modeste amateur passionné...

Yann.M

Citation de: lost in translation le Janvier 02, 2011, 11:07:15

Oh non  ;) surement pas !  ;D
Le mode manuel est pour moi ma voie favorite (l'une des voies) pour 'arriver' au mieux à l'acte photographique que je décide avant d'appuyer sur le bouton.  ;) rendu, exposition, vitesse ce qui est parfois très loin de la réalité...
;)

Yann.M

Citation de: lost in translation le Janvier 02, 2011, 11:07:15

Je connais des pros qui bossent en mode A et S avec correction d'IL. Ce qui m'arrive dans quelques reportages où j'ai besoin d'étre rapide. Il n'y a qu'au flash en intérieur où je pense que le mode manuel est utilisé dans la majorité des cas.
;)

hyago

Bonjour les amis,

je crois que je vous dois une petite explication: Si en ce bas monde il y a quelqu'un qui achète par caprice, c'est bien moi, donc aucune raison de critiquer que les gens se payent ce qu'ils veulent aussi soient ils pros qu'amateurs. C'est leur pognon et chacun le craque comme il veut/peut.

Je sais ce n'est pas un confessionat ici, c'est un forum, mais pour la petite histoire, je suis fils unique d'un couple d'agriculteurs Espagnols hélàs déjà décédés suite a une très dure vie de boulot. J'ai eu faim quand j'étais tout petit, un oeuf par semaine était un luxe, et je ne sais pas ce qu'est un cadeau de Noël de mes parents, car ils n'en avaient pas les moyens. C'est si simple que ça: Pour que je puisse sortir en avant, ils ont émigré en France quand j'avais 6 ans (1959) à fin de me donner un minimum d'éducation, car le fait d'aller a l'ecole était déjà un luxe impossible pour moi ICI. C'est leur immense légat qui m'a permis de me dépatouiller dans la vie et de vivre bien mieux qu'eux grace aux études qui étaient hors de ma portée dans mon pays d'origine. Je ne veux pas raconter une histoire de Noël genre Dickens, mais c'est la pure vérité.

Maintenant que je suis un retraité, je "joue" à être gosse en m'offrant les plaisirs qu'on ne put m'offrir pendant mon enfance. Je n'ai qu'une fille mariée a un mec sympa comme tout, ils ont une belle pequelette a la quelle je consacre pas mal de mes PdV. Ma fille a aussi de très hautes études(son mari pareil), elle bosse et elle a déjà sa piaule en propriété, déjà à ma mort je lui laisserai deux maisons (la mienne et celle de feu mes parents), donc je crois que je me dois a moi-même le droit de redevenir gosse, et d'avoir mes caprices, car la seule personne qui pourrait avoir besoin d'une partie de ma pension est ma fille, et elle est en assez bonne position (si on compare a la majorité des gens de mon pays).

Tel qu'on dit en Espagne, je ne veux nullement être le plus riche du cimetière;D Donc je craque tout pour mon plaisir, je me le dois bien amha...J'ai un studio d'enregistrement semi-pro insonorisé au sous sol et je fais des enregistrements de son de qualité pro, toujours bénévole pour des organisations qui en ont besoin et pas de sous. J'ai mon home-cinéma Sony pour jouir du cine qui est ma passion, j'ai 26 guitares de collection, certaines n'ont pas de prix tellement elles sont considérés objets de vénération... Par contre si bien j'ai été musico pro j'usqu'a l'âge de 25 ans maintemant je suis nul, mes doigts sont pourris et soudés, mais je garde mes grattes rien que pour jouer de temps en temps 4 accords avec des amis... un blues à un boeuf dans un bistrot me satisfait... Mais j'adore le bon matos, si possible le meilleur... J'ai 5 amplis a lampes faits sur mesure, etc...

Donc je répète que je suis très mal placé pour dire a un mec s'il peut ou non s'acheter un boitier. Tant qu'in ne m'en demande pas le fric pour ce faire, il peut se payer un Concorde privé si'il veut... El 20 D3X Nikon. Je m'en tape....

La seule chose que je ne comprends pas, et de là le motif de ce fil, c'est qu'un mec arrive à penser que par-ce-qu'il achète un meilleur boitier il progresse en photo.  ;D S'il avait tout simplement dit: Je peux/veux me payer un D7000 por remplacer mon D60 par-ce-que j'en tout simplement envie, je lui aurais dit: Bravo !!!  ::) Et le côté encore plus comique de l'histoire arrive quand il me demande quel objo (au singulier bien sur) prendre pour son D7000 à fin de se faire mariagiste... là ça devient carrément surréaliste...  ;D

Bon pour mon premier message de 2011, je viens largement de dépasser mes limites... :-\ Excusez-moi de m'avoir étendu, mais je tenais a me faire comprendre, car je suis, de très loin, le moins indiqué pour juger qui que ce soit sur ses capricieux achâts.  ;)
Un médiocre amateur.

Yann.M

Ne t'en fais pas Hyago  ;)
J'ai répondu de cette manière d'une façon générale sans te viser, car je trouve qu'il y a parfois des réactions étranges de la part de certains qui pensent que parcequ'ils ont les connaissances, le savoir et la technique qu' ils ont le privilège des boitiers performants. Je m'insurge un peu contre ces prises de position qui font oublier la notion de plaisir. C'est mon côté Don Quichotte  ;D

Yann.M

Citation de: musiclive le Janvier 02, 2011, 14:27:02
le mode manuel donne exactement le mème couple qu'en A ou en S
C'est exact. Mais l'avantage du manuel est justement de ne pas entre tributaire et de pouvoir s'en affranchir très rapidement  :)

p.jammes

Citation de: musiclive le Janvier 02, 2011, 14:38:18
si tu fais du paysage ou du studio ok pour le manuel mais en concert ou l'éclairage change tout le temps c'est pas possible
Si avec le mode iso auto ;)

Yann.M

si tu fais du paysage ou du studio ok pour le manuel mais en concert ou l'éclairage change tout le temps c'est pas possible

Je ne suis pas un spécialiste de la photo de concert donc je ne te contredirai pas dans un domaine que je ne connais pas. En revanche en photo de spectacle que je pratique beaucoup, j'aime le manuel, c'est incroyablement plus rapide pour moi. Bien entendu en spectacles je peux disposer de tout le temp du spectacle, ce n'est pas comme en musique avec le nombre imposé de chansons. Je t'explique :

En général j'ai le droit aux répétitions donc plus facile  ;) mais quand ce n'est pas le cas :
Je me mets en spot.
Mon acte photographique est souvent la pdc. Je choisis donc mon diaph.
Ce qui me donne une vitesse, si celle-ci me paraît basse je monte les iso (sans toucher bien entendu à mon diaph qui est mon acte photo)
Après je n'ai plus qu'une molette à toucher celle de la vitesse ! Rien de plus simple...
Et si je change d'acte photographique un nouveau diaph, de suite je réajuste ma vitesse.

;)

Yann.M

Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2011, 14:40:20
Si avec le mode iso auto ;)

J'ai un spectacle en janvier auquel je vais faire des tests d'iso-auto au D3s mais j'ai peur finalement de ne pas maîtriser réellement mon exposition  ??? J'ai peur d'une interprétation malchanceuse de la cellule ! Enfin, je verrai bien !  ;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 02, 2011, 15:01:40
J'ai un spectacle en janvier auquel je vais faire des tests d'iso-auto au D3s mais j'ai peur finalement de ne pas maîtriser réellement mon exposition  ??? J'ai peur d'une interprétation malchanceuse de la cellule ! Enfin, je verrai bien !  ;)

Il n'y a aucun rapport entre le fait que l'ISO soit "auto" ou pas et la fiabilité de la mesure du boitier...

(on est dans le domaine de la règle de trois, ou presque...)

p.jammes

Mode spot, iso auto, mode M, 1/160 f4. Enfin, le mieux est de faire des essais pour voir le rendu général avant de bouziller toute la série. ;).

Au besoin, supprimer l'iso auto qui peut casser l'ambiance du spectacle, le d3s ayant tendance à illuminer ce qui est dans le noir.

Yann.M

Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2011, 15:04:39

Au besoin, supprimer l'iso auto qui peut casser l'ambiance du spectacle, le d3s ayant tendance à illuminer ce qui est dans le noir.

C'est justement ma crainte.  ;)
A savoir si je mets un moins quelque chose en IL si il va en tenir compte ?
Genre si je suis à 1/160 f4 -1/3 IL, fera t-il son travail sur le couple et sous-exposera d'1/3 Il ou cherchera t-il a compenser ce -1/3 IL
De toutes façons pas de soucis ce n'est pas une commande, bien au contraire je me suis fait invité pour tester le matériel  ;)
Je veux en effet tester tous ces automatismes que je ne connais pas. Il serait dommage d'avoir des outils extraordinaires et de les délaisser ! Je vais passer dans le XXI ème siècle ! Lol

Yann.M

p.jammes

Souvent je règle à -1IL ou -1.5IL pour obtenir ce que ce je vois, c'est à dire rien. :D

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 02, 2011, 15:14:52
A savoir si je mets un moins quelque chose en IL si il va en tenir compte ?
Genre si je suis à 1/160 f4 -1/3 IL, fera t-il son travail sur le couple et sous-exposera d'1/3 Il ou cherchera t-il a compenser ce -1/3 IL

Si tu as programmé -1/3 d'IL, tu auras une photo sous-exposée d'un tiers d'IL par rapport à l'exposition déterminée par le boitier. Point.
L'ISO "auto" n'a bien sûr rien à voir là-dedans. Il n'y a rien de magique dans cette fonctionnalité : elle ne fait qu'ajuster la sensibilité pour que la vitesse mini que tu as définie dans le menu Sheila soit respectée. Rien d'autre...

Miloo

Citation de: Yann.M le Janvier 02, 2011, 15:19:51
Ok merci, je ne savais pas.
;)
En fait, la sensibilité est devenu LA troisième dimension ! Depuis les dernières générations de boitiers qui permettent des qualités potables entre 100 et 1600-3200 ISO, on peut considerer que la sensibilité a rejoint la vitesse et l'ouverture comme une variable indépendante. On dispose donc des trois dimensions et il faut avouer qu'en fonction des sujets il vaut mieux laisser la sensibilité "flotter" plutôt que les deux autres dimensions. J'avais écrit un post sur ce sujet lors de l'annonce du D3s avec les ours en couverture.... je m'étais fait traité d'illuminé ! Comme quoi ......

p.jammes

La "découverte" de la troisième dimension a été faite par Bernard Rome (ici Bernard2) à l'époque du D100...

http://b-rome.com/rominfo_nikon_reflex_numerique.html

p.jammes

Eh non, mon bon monsieur.

Le lien direct pour les  ceusses qui seraient curieux d'apprendre:

http://b-rome.com/sensibilite_auto.html

namzip

Merci pour le lien ;)

Très bon pédagogue !!!

Cdt, Robert

hyago

Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2011, 13:37:37
Heureux les fêlés car ils laissent passer la Lumière, dit on. ;D

Comme quoi Pat, les fêlés sont peut-être de bons cadidats a faire bouchon avanr sur le boitier... si la lumière passe...  ;D

Merci de me considérer un sâge Bernard, mais franchement je ne sais que faire d'autre que de vivre le mieux possible...Je ne connais pas d'autre solution. C'est une Lapalissade mais souvent la simplicité des choses saute tellement aux yeux qu'on ne la voit pas, donc je choisis l'efficacité du simple au détriment des inutiles compléxités.  :D

En revenant aux moutons qui en sont à paître en ce moment sur le fil (je ne parle pas des intervenants mais du sujet), j'avoue que je fais pas mal de concerts en tant que spectateur surtout pour des amis de la vielle, de quand je partageais les planches avec eux.  ;) Je me sers tout le temps de la 3º dimension aussi. Je sens qu'elle est faite pour ça: Même sur mon modeste D700 je n'ai pas trop de crainte a laisser monter à sa limite des 6400 ISO, bien que je préfère ne pas trop dépasser les 4000 (quand c'est possible)... Hélàs pas toujours évident en musique moderne à cause de certains fêlés du bulbe soit-disant illuminateurs-pro qui s'évertuent à nous rendre fous avec leur loupiottes multicolores pointées plus souvent sur le public plus que sur la scène... Mais bon, ça doit être la mode...  ???

Donc je partage en général ce que l'on vient de dire: Mesure Spot, Mode A  et AF-C (dans mon cas), car tel que dit Yann c'est au Diaph que je considère que ma photo prend sa forme (ce n'est que mon avis, discutable bien sur), la vitesse bien sur, dépend de pas mal de choses... Souvent dans certains concerts on peut descendre impec à 1/60s avec le 105mmVR ou le 70-200VR II. Tout dépend de ce que fait le groupe sur scène... parfois même ces flous de bougé du sujet passent très bien en concert: Le sujet net et sa main floue quand il tape sur une batterie. une basse ou une guitare, c'est pas mal, si c'est ce qu'on cherche, pas tout le temps bien sur, mais c'est sympa...  Sinon, 1/180s, 1/125s, tout dépend de ce je cherche... Pour le reste je laisse toujours flotter les ISO...

Maintenant je suis franchement en manque d'un petit concert (ça ne va pas trop tarder quand-même) à fin d'emporter (en plus du D700) mon DX D7000 avec le 105mm VR comme bouchon avant, à fin  de le mettre un peu contre les cordes du point de vue ISO. J'ai déjà tésté ce Noël à 12.800 ISO a la maison et bien sur que ça bruite mais ça passe encore, donc je lui fais confiance entre 3200 et 4500 iso... Mais ce n'est qu'une perception purement onaniste de ma part, car il faut le voir sur le terrain pour être sur de ce qu'il donne dans le réel d'une scène. EN tout cas amha, sa mesure spot n'a pas du tout le même rendu que celle du D700, on dirait qu'il est plus sensibles a la lumière qui vient d'ailleurs que du collimateur et il a tendance a une certaine sur-exp bien plus évidente que celle du D700 selon constat purement empirique de ma part. Donc je le cale a -1/3 IL. En tout cas, pour moi, avoir dans les mains 1,5kg de poids au max entre boitier et objo et en plus pour en tirer quelque chose de sympa en concerts, est plus qu'un rêve: Un orgasme  :o ;D Le maginifique 70-200-VRII est superlatif et jamais je ne le vendrai, mais il me tue les épaules, les bras, et je finis moulu quand je m'en sers sur le D700.  ??? Donc pourquoi pas explorer un peu le DX en concerts ? Le D90 ne m'a jamais donné un rendu potable dans ce contexte, mais j'attends bien plus du D7000... on verra bien...  ;)
Un médiocre amateur.

baséli

Citation de: hyago le Janvier 02, 2011, 13:25:19
La seule chose que je ne comprends pas, et de là le motif de ce fil, c'est qu'un mec arrive à penser que par-ce-qu'il achète un meilleur boitier il progresse en photo. 

Hyago, tu te trompes: il progresse. Mais ses photos ne progresseront pas. Alors il achètera un autre boitier, sans que ça se voie vraiment sur les photos. Et quand il sera sûr que ça ne vient pas du boitier, il aura atteint le premier stade de compréhension.

Laissons les gens avancer à leur rythme.

Quand a moi, ça fait longtemps que je sais que ça ne vient pas du boitier. Ca vient des objectifs !  ;D

Yann.M

Citation de: baséli le Janvier 02, 2011, 21:39:22
Hyago, tu te trompes: il progresse. Mais ses photos ne progresseront pas. Alors il achètera un autre boitier, sans que ça se voie vraiment sur les photos. Et quand il sera sûr que ça ne vient pas du boitier, il aura atteint le premier stade de compréhension.

Laissons les gens avancer à leur rythme.

Quand a moi, ça fait longtemps que je sais que ça ne vient pas du boitier. Ca vient des objectifs !  ;D

Parfois le fait de changer d'appareil fait mieux photographier. Ne riez pas  ;D
En effet, il y a quelques années j'avais un Nikon FM avec lequel je me plaisais bien. Je l'ai vendu contre un nikon FA que je n'ai jamais vraiment apprécié et bien cela se ressentait sur mes photos. J'ai très vite revendu ce boitier pour me prendre un nikon fm2 et là pouf ! Le feeling est passé et j'ai fait de meilleurs images. Quand je suis passé au D3s, j'ai eu l'impression d'être tiré vers le haut... ;)

Alberto86

moi aussi j'aimerai être "tiré vers le haut" avec un D3s... ;D

Yann.M

Citation de: Alberto86 le Janvier 03, 2011, 00:03:47
moi aussi j'aimerai être "tiré vers le haut" avec un D3s... ;D
;D ;D ;D

Mais comme il ne m'appartient pas et que je ne l'ai pas tous les jours (il appartient à une société pour laquelle je travaille) je ne suis pas tous les jours au top !  ;D

fiatlux

Citation
Je suis bête ou c'est l'autre qui est bête ?

L'un n'empêche pas l'autre  ;D

Citation
La seule chose que je ne comprends pas, et de là le motif de ce fil, c'est qu'un mec arrive à penser que par-ce-qu'il achète un meilleur boitier il progresse en photo.  ;D S'il avait tout simplement dit: Je peux/veux me payer un D7000 por remplacer mon D60 par-ce-que j'en tout simplement envie, je lui aurais dit: Bravo !!!  ::) Et le côté encore plus comique de l'histoire arrive quand il me demande quel objo (au singulier bien sur) prendre pour son D7000 à fin de se faire mariagiste... là ça devient carrément surréaliste...  ;D

On ne progresse pas non plus en photo parce qu'on achète un objo. On achète un nouvel équipement pour se faire plaisir ou pour répondre à un besoin réel ou perçu.

Dans la mesure ou le D7000 est bien meilleur que le D60 à haut ISO et que son AF est moins restrictif (3 zones, c'est quand même chiche, je sais, j'ai un D40 en second boîtier), ça pourra l'aider en photo de mariage. De plus, en photo de mariage, avoir deux boîtiers me parait un must (toujours avoir un backup). Qu'il garde le D60 dans son sac. Et enfin, sans rire, l'aspect "crédibilité" du matos un peu plus pro n'est pas à négliger non plus, même si avec un D7000 on n'atteint pas des sommets.

Sinon, une ex-collègue a débuté la photo "sérieuse" avec un D80 et un 50 1.8. Elle a un talent certain. Elle a pris une pause carrière, a changé son D80 par un D3 et... a entamé une carrière semi-pro de photographe. Elle a pas mal de succès dans la photo de mariage et a été publiée par le magazine Rolling Stones (photos de groupes rock). Elle a cependant investi dans un second objo depuis: un 105 f/2... Comme quoi...

kochka

Il ne faut pas oublier l'aspect psy.
Avoir le meilleur boitier permet d'être certain que les défaut ne viennent que du bonhomme, car il ne reste rien à mettre en cause.

XavFoto

Ben merde alors ! Moi j'ai beaucoup moins de déchets depuis je suis passé au tout manuel, je prend la mesure, 2 - 3 shots de test et hop je me cale sur un couple de base, dont je ne dévie d'1/2 ou 1 IL qu'à l'occasion quand je vois que ça baisse ou que ça monte en lumière, soit en diaf' soit en vitesse selon la limite déjà atteinte par l'un ou l'autre. Avant j'étais en mode A.
La photo pour plus de liberté!

XavFoto

En concert aussi ? C'est ma pratique quasi exclusive et je me sens mieux dans ces réglages là que ceux d'avant.
La photo pour plus de liberté!