Je suis bête ou c'est l'autre qui est bête ?

Démarré par hyago, Décembre 31, 2010, 13:01:52

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lost in translation

Citation de: Yann.M le Janvier 01, 2011, 20:55:56
Que penser alors des gens comme moi qui n'utilisent pratiquement que le mode manuel et qui ne trifouillent pas dans les menus

Que ce sont des pros !!   ;)
Modeste amateur passionné...

Yann.M

Citation de: lost in translation le Janvier 02, 2011, 11:07:15
Que ce sont des pros !!   ;)

Oh non  ;) surement pas !  ;D
Le mode manuel est pour moi ma voie favorite (l'une des voies) pour 'arriver' au mieux à l'acte photographique que je décide avant d'appuyer sur le bouton.  ;) rendu, exposition, vitesse ce qui est parfois très loin de la réalité...
;)

Yann.M

Citation de: lost in translation le Janvier 02, 2011, 11:07:15
Que ce sont des pros !!   ;)

Je connais des pros qui bossent en mode A et S avec correction d'IL. Ce qui m'arrive dans quelques reportages où j'ai besoin d'étre rapide. Il n'y a qu'au flash en intérieur où je pense que le mode manuel est utilisé dans la majorité des cas.
;)


hyago

#28
Bonjour les amis,

je crois que je vous dois une petite explication: Si en ce bas monde il y a quelqu'un qui achète par caprice, c'est bien moi, donc aucune raison de critiquer que les gens se payent ce qu'ils veulent aussi soient ils pros qu'amateurs. C'est leur pognon et chacun le craque comme il veut/peut.

Je sais ce n'est pas un confessionat ici, c'est un forum, mais pour la petite histoire, je suis fils unique d'un couple d'agriculteurs Espagnols hélàs déjà décédés suite a une très dure vie de boulot. J'ai eu faim quand j'étais tout petit, un oeuf par semaine était un luxe, et je ne sais pas ce qu'est un cadeau de Noël de mes parents, car ils n'en avaient pas les moyens. C'est si simple que ça: Pour que je puisse sortir en avant, ils ont émigré en France quand j'avais 6 ans (1959) à fin de me donner un minimum d'éducation, car le fait d'aller a l'ecole était déjà un luxe impossible pour moi ICI. C'est leur immense légat qui m'a permis de me dépatouiller dans la vie et de vivre bien mieux qu'eux grace aux études qui étaient hors de ma portée dans mon pays d'origine. Je ne veux pas raconter une histoire de Noël genre Dickens, mais c'est la pure vérité.

Maintenant que je suis un retraité, je "joue" à être gosse en m'offrant les plaisirs qu'on ne put m'offrir pendant mon enfance. Je n'ai qu'une fille mariée a un mec sympa comme tout, ils ont une belle pequelette a la quelle je consacre pas mal de mes PdV. Ma fille a aussi de très hautes études(son mari pareil), elle bosse et elle a déjà sa piaule en propriété, déjà à ma mort je lui laisserai deux maisons (la mienne et celle de feu mes parents), donc je crois que je me dois a moi-même le droit de redevenir gosse, et d'avoir mes caprices, car la seule personne qui pourrait avoir besoin d'une partie de ma pension est ma fille, et elle est en assez bonne position (si on compare a la majorité des gens de mon pays).

Tel qu'on dit en Espagne, je ne veux nullement être le plus riche du cimetière;D Donc je craque tout pour mon plaisir, je me le dois bien amha...J'ai un studio d'enregistrement semi-pro insonorisé au sous sol et je fais des enregistrements de son de qualité pro, toujours bénévole pour des organisations qui en ont besoin et pas de sous. J'ai mon home-cinéma Sony pour jouir du cine qui est ma passion, j'ai 26 guitares de collection, certaines n'ont pas de prix tellement elles sont considérés objets de vénération... Par contre si bien j'ai été musico pro j'usqu'a l'âge de 25 ans maintemant je suis nul, mes doigts sont pourris et soudés, mais je garde mes grattes rien que pour jouer de temps en temps 4 accords avec des amis... un blues à un boeuf dans un bistrot me satisfait... Mais j'adore le bon matos, si possible le meilleur... J'ai 5 amplis a lampes faits sur mesure, etc...

Donc je répète que je suis très mal placé pour dire a un mec s'il peut ou non s'acheter un boitier. Tant qu'in ne m'en demande pas le fric pour ce faire, il peut se payer un Concorde privé si'il veut... El 20 D3X Nikon. Je m'en tape....

La seule chose que je ne comprends pas, et de là le motif de ce fil, c'est qu'un mec arrive à penser que par-ce-qu'il achète un meilleur boitier il progresse en photo.  ;D S'il avait tout simplement dit: Je peux/veux me payer un D7000 por remplacer mon D60 par-ce-que j'en tout simplement envie, je lui aurais dit: Bravo !!!  ::) Et le côté encore plus comique de l'histoire arrive quand il me demande quel objo (au singulier bien sur) prendre pour son D7000 à fin de se faire mariagiste... là ça devient carrément surréaliste...  ;D

Bon pour mon premier message de 2011, je viens largement de dépasser mes limites... :-\ Excusez-moi de m'avoir étendu, mais je tenais a me faire comprendre, car je suis, de très loin, le moins indiqué pour juger qui que ce soit sur ses capricieux achâts.  ;)
Un médiocre amateur.

Yann.M

Ne t'en fais pas Hyago  ;)
J'ai répondu de cette manière d'une façon générale sans te viser, car je trouve qu'il y a parfois des réactions étranges de la part de certains qui pensent que parcequ'ils ont les connaissances, le savoir et la technique qu' ils ont le privilège des boitiers performants. Je m'insurge un peu contre ces prises de position qui font oublier la notion de plaisir. C'est mon côté Don Quichotte  ;D

Yann.M

Citation de: musiclive le Janvier 02, 2011, 14:27:02
le mode manuel donne exactement le mème couple qu'en A ou en S
C'est exact. Mais l'avantage du manuel est justement de ne pas entre tributaire et de pouvoir s'en affranchir très rapidement  :)

p.jammes

Citation de: musiclive le Janvier 02, 2011, 14:38:18
si tu fais du paysage ou du studio ok pour le manuel mais en concert ou l'éclairage change tout le temps c'est pas possible
Si avec le mode iso auto ;)

Yann.M

Citation de: musiclive le Janvier 02, 2011, 14:38:18
si tu fais du paysage ou du studio ok pour le manuel mais en concert ou l'éclairage change tout le temps c'est pas possible

Je ne suis pas un spécialiste de la photo de concert donc je ne te contredirai pas dans un domaine que je ne connais pas. En revanche en photo de spectacle que je pratique beaucoup, j'aime le manuel, c'est incroyablement plus rapide pour moi. Bien entendu en spectacles je peux disposer de tout le temp du spectacle, ce n'est pas comme en musique avec le nombre imposé de chansons. Je t'explique :

En général j'ai le droit aux répétitions donc plus facile  ;) mais quand ce n'est pas le cas :
Je me mets en spot.
Mon acte photographique est souvent la pdc. Je choisis donc mon diaph.
Ce qui me donne une vitesse, si celle-ci me paraît basse je monte les iso (sans toucher bien entendu à mon diaph qui est mon acte photo)
Après je n'ai plus qu'une molette à toucher celle de la vitesse ! Rien de plus simple...
Et si je change d'acte photographique un nouveau diaph, de suite je réajuste ma vitesse.

;)

Yann.M

Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2011, 14:40:20
Si avec le mode iso auto ;)

J'ai un spectacle en janvier auquel je vais faire des tests d'iso-auto au D3s mais j'ai peur finalement de ne pas maîtriser réellement mon exposition  ??? J'ai peur d'une interprétation malchanceuse de la cellule ! Enfin, je verrai bien !  ;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 02, 2011, 15:01:40
J'ai un spectacle en janvier auquel je vais faire des tests d'iso-auto au D3s mais j'ai peur finalement de ne pas maîtriser réellement mon exposition  ??? J'ai peur d'une interprétation malchanceuse de la cellule ! Enfin, je verrai bien !  ;)

Il n'y a aucun rapport entre le fait que l'ISO soit "auto" ou pas et la fiabilité de la mesure du boitier...

(on est dans le domaine de la règle de trois, ou presque...)

p.jammes

Mode spot, iso auto, mode M, 1/160 f4. Enfin, le mieux est de faire des essais pour voir le rendu général avant de bouziller toute la série. ;).

Au besoin, supprimer l'iso auto qui peut casser l'ambiance du spectacle, le d3s ayant tendance à illuminer ce qui est dans le noir.

Yann.M

Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2011, 15:04:39

Au besoin, supprimer l'iso auto qui peut casser l'ambiance du spectacle, le d3s ayant tendance à illuminer ce qui est dans le noir.

C'est justement ma crainte.  ;)
A savoir si je mets un moins quelque chose en IL si il va en tenir compte ?
Genre si je suis à 1/160 f4 -1/3 IL, fera t-il son travail sur le couple et sous-exposera d'1/3 Il ou cherchera t-il a compenser ce -1/3 IL
De toutes façons pas de soucis ce n'est pas une commande, bien au contraire je me suis fait invité pour tester le matériel  ;)
Je veux en effet tester tous ces automatismes que je ne connais pas. Il serait dommage d'avoir des outils extraordinaires et de les délaisser ! Je vais passer dans le XXI ème siècle ! Lol

Yann.M


p.jammes

Souvent je règle à -1IL ou -1.5IL pour obtenir ce que ce je vois, c'est à dire rien. :D

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 02, 2011, 15:14:52
A savoir si je mets un moins quelque chose en IL si il va en tenir compte ?
Genre si je suis à 1/160 f4 -1/3 IL, fera t-il son travail sur le couple et sous-exposera d'1/3 Il ou cherchera t-il a compenser ce -1/3 IL

Si tu as programmé -1/3 d'IL, tu auras une photo sous-exposée d'un tiers d'IL par rapport à l'exposition déterminée par le boitier. Point.
L'ISO "auto" n'a bien sûr rien à voir là-dedans. Il n'y a rien de magique dans cette fonctionnalité : elle ne fait qu'ajuster la sensibilité pour que la vitesse mini que tu as définie dans le menu Sheila soit respectée. Rien d'autre...

Miloo

Citation de: Yann.M le Janvier 02, 2011, 15:19:51
Ok merci, je ne savais pas.
;)
En fait, la sensibilité est devenu LA troisième dimension ! Depuis les dernières générations de boitiers qui permettent des qualités potables entre 100 et 1600-3200 ISO, on peut considerer que la sensibilité a rejoint la vitesse et l'ouverture comme une variable indépendante. On dispose donc des trois dimensions et il faut avouer qu'en fonction des sujets il vaut mieux laisser la sensibilité "flotter" plutôt que les deux autres dimensions. J'avais écrit un post sur ce sujet lors de l'annonce du D3s avec les ours en couverture.... je m'étais fait traité d'illuminé ! Comme quoi ......

p.jammes

La "découverte" de la troisième dimension a été faite par Bernard Rome (ici Bernard2) à l'époque du D100...

http://b-rome.com/rominfo_nikon_reflex_numerique.html

p.jammes

Eh non, mon bon monsieur.

Le lien direct pour les  ceusses qui seraient curieux d'apprendre:

http://b-rome.com/sensibilite_auto.html

namzip

Merci pour le lien ;)

Très bon pédagogue !!!

Cdt, Robert

hyago

#44
Citation de: p.jammes le Janvier 02, 2011, 13:37:37
Heureux les fêlés car ils laissent passer la Lumière, dit on. ;D

Comme quoi Pat, les fêlés sont peut-être de bons cadidats a faire bouchon avanr sur le boitier... si la lumière passe...  ;D

Merci de me considérer un sâge Bernard, mais franchement je ne sais que faire d'autre que de vivre le mieux possible...Je ne connais pas d'autre solution. C'est une Lapalissade mais souvent la simplicité des choses saute tellement aux yeux qu'on ne la voit pas, donc je choisis l'efficacité du simple au détriment des inutiles compléxités.  :D

En revenant aux moutons qui en sont à paître en ce moment sur le fil (je ne parle pas des intervenants mais du sujet), j'avoue que je fais pas mal de concerts en tant que spectateur surtout pour des amis de la vielle, de quand je partageais les planches avec eux.  ;) Je me sers tout le temps de la 3º dimension aussi. Je sens qu'elle est faite pour ça: Même sur mon modeste D700 je n'ai pas trop de crainte a laisser monter à sa limite des 6400 ISO, bien que je préfère ne pas trop dépasser les 4000 (quand c'est possible)... Hélàs pas toujours évident en musique moderne à cause de certains fêlés du bulbe soit-disant illuminateurs-pro qui s'évertuent à nous rendre fous avec leur loupiottes multicolores pointées plus souvent sur le public plus que sur la scène... Mais bon, ça doit être la mode...  ???

Donc je partage en général ce que l'on vient de dire: Mesure Spot, Mode A  et AF-C (dans mon cas), car tel que dit Yann c'est au Diaph que je considère que ma photo prend sa forme (ce n'est que mon avis, discutable bien sur), la vitesse bien sur, dépend de pas mal de choses... Souvent dans certains concerts on peut descendre impec à 1/60s avec le 105mmVR ou le 70-200VR II. Tout dépend de ce que fait le groupe sur scène... parfois même ces flous de bougé du sujet passent très bien en concert: Le sujet net et sa main floue quand il tape sur une batterie. une basse ou une guitare, c'est pas mal, si c'est ce qu'on cherche, pas tout le temps bien sur, mais c'est sympa...  Sinon, 1/180s, 1/125s, tout dépend de ce je cherche... Pour le reste je laisse toujours flotter les ISO...

Maintenant je suis franchement en manque d'un petit concert (ça ne va pas trop tarder quand-même) à fin d'emporter (en plus du D700) mon DX D7000 avec le 105mm VR comme bouchon avant, à fin  de le mettre un peu contre les cordes du point de vue ISO. J'ai déjà tésté ce Noël à 12.800 ISO a la maison et bien sur que ça bruite mais ça passe encore, donc je lui fais confiance entre 3200 et 4500 iso... Mais ce n'est qu'une perception purement onaniste de ma part, car il faut le voir sur le terrain pour être sur de ce qu'il donne dans le réel d'une scène. EN tout cas amha, sa mesure spot n'a pas du tout le même rendu que celle du D700, on dirait qu'il est plus sensibles a la lumière qui vient d'ailleurs que du collimateur et il a tendance a une certaine sur-exp bien plus évidente que celle du D700 selon constat purement empirique de ma part. Donc je le cale a -1/3 IL. En tout cas, pour moi, avoir dans les mains 1,5kg de poids au max entre boitier et objo et en plus pour en tirer quelque chose de sympa en concerts, est plus qu'un rêve: Un orgasme  :o ;D Le maginifique 70-200-VRII est superlatif et jamais je ne le vendrai, mais il me tue les épaules, les bras, et je finis moulu quand je m'en sers sur le D700.  ??? Donc pourquoi pas explorer un peu le DX en concerts ? Le D90 ne m'a jamais donné un rendu potable dans ce contexte, mais j'attends bien plus du D7000... on verra bien...  ;)
Un médiocre amateur.

baséli

Citation de: hyago le Janvier 02, 2011, 13:25:19
La seule chose que je ne comprends pas, et de là le motif de ce fil, c'est qu'un mec arrive à penser que par-ce-qu'il achète un meilleur boitier il progresse en photo. 

Hyago, tu te trompes: il progresse. Mais ses photos ne progresseront pas. Alors il achètera un autre boitier, sans que ça se voie vraiment sur les photos. Et quand il sera sûr que ça ne vient pas du boitier, il aura atteint le premier stade de compréhension.

Laissons les gens avancer à leur rythme.

Quand a moi, ça fait longtemps que je sais que ça ne vient pas du boitier. Ca vient des objectifs !  ;D

Yann.M

Citation de: baséli le Janvier 02, 2011, 21:39:22
Hyago, tu te trompes: il progresse. Mais ses photos ne progresseront pas. Alors il achètera un autre boitier, sans que ça se voie vraiment sur les photos. Et quand il sera sûr que ça ne vient pas du boitier, il aura atteint le premier stade de compréhension.

Laissons les gens avancer à leur rythme.

Quand a moi, ça fait longtemps que je sais que ça ne vient pas du boitier. Ca vient des objectifs !  ;D

Parfois le fait de changer d'appareil fait mieux photographier. Ne riez pas  ;D
En effet, il y a quelques années j'avais un Nikon FM avec lequel je me plaisais bien. Je l'ai vendu contre un nikon FA que je n'ai jamais vraiment apprécié et bien cela se ressentait sur mes photos. J'ai très vite revendu ce boitier pour me prendre un nikon fm2 et là pouf ! Le feeling est passé et j'ai fait de meilleurs images. Quand je suis passé au D3s, j'ai eu l'impression d'être tiré vers le haut... ;)

Alberto86

moi aussi j'aimerai être "tiré vers le haut" avec un D3s... ;D

Yann.M

Citation de: Alberto86 le Janvier 03, 2011, 00:03:47
moi aussi j'aimerai être "tiré vers le haut" avec un D3s... ;D
;D ;D ;D

Mais comme il ne m'appartient pas et que je ne l'ai pas tous les jours (il appartient à une société pour laquelle je travaille) je ne suis pas tous les jours au top !  ;D

fiatlux

Citation
Je suis bête ou c'est l'autre qui est bête ?

L'un n'empêche pas l'autre  ;D

Citation
La seule chose que je ne comprends pas, et de là le motif de ce fil, c'est qu'un mec arrive à penser que par-ce-qu'il achète un meilleur boitier il progresse en photo.  ;D S'il avait tout simplement dit: Je peux/veux me payer un D7000 por remplacer mon D60 par-ce-que j'en tout simplement envie, je lui aurais dit: Bravo !!!  ::) Et le côté encore plus comique de l'histoire arrive quand il me demande quel objo (au singulier bien sur) prendre pour son D7000 à fin de se faire mariagiste... là ça devient carrément surréaliste...  ;D

On ne progresse pas non plus en photo parce qu'on achète un objo. On achète un nouvel équipement pour se faire plaisir ou pour répondre à un besoin réel ou perçu.

Dans la mesure ou le D7000 est bien meilleur que le D60 à haut ISO et que son AF est moins restrictif (3 zones, c'est quand même chiche, je sais, j'ai un D40 en second boîtier), ça pourra l'aider en photo de mariage. De plus, en photo de mariage, avoir deux boîtiers me parait un must (toujours avoir un backup). Qu'il garde le D60 dans son sac. Et enfin, sans rire, l'aspect "crédibilité" du matos un peu plus pro n'est pas à négliger non plus, même si avec un D7000 on n'atteint pas des sommets.

Sinon, une ex-collègue a débuté la photo "sérieuse" avec un D80 et un 50 1.8. Elle a un talent certain. Elle a pris une pause carrière, a changé son D80 par un D3 et... a entamé une carrière semi-pro de photographe. Elle a pas mal de succès dans la photo de mariage et a été publiée par le magazine Rolling Stones (photos de groupes rock). Elle a cependant investi dans un second objo depuis: un 105 f/2... Comme quoi...