Je suis bête ou c'est l'autre qui est bête ?

Démarré par hyago, Décembre 31, 2010, 13:01:52

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour,

je viens de lire une intervention qui m'a semblé anthologique sur un autre site, et à la quelle je me suis empressé de répondre.

Un gus commente qu'il est débutant amateur depuis deux ans et qu'il possède un D60 avec UN objo de kit dont il est râvi. MAIS souhaitant progresser dans le monde de la photo chez Nikon il envisage de prendre un D7000 et il demande quel objo prendre en Kit. Bien sur il ne songe en aucun cas à prendre un éventuel objo complémentaire. Perso, quitte a ne bosser qu'avec un seul objo, je lui ai conseillé un compact.  ;D

Je pense (je ne sais pas si c'est moi qui me gourre) que s'il débute et il est en DX il farait mieux de se prendre un 35mm AFS, ou un autre objo quelconque motorisé (par example un sigma 10-20 pas trop cher comme UGA) pour avoir une autre "perspective" photo, ou un objo plus branché sur le portrait, etc... car finalement avoir un boitier Reflex avec un seul objo et vouloir le changer par un autre boitier avec un 18-200mm que tout le monde s'est empressé de lui recommander, me semble une grosse cafouille...

Qu'en pensez vous ?  ???
Un médiocre amateur.

Verso92

Peut-être se sent-il limité par son D60 (moi, personnellement, je le serais...) ?

jeanbart

Citation de: hyago le Décembre 31, 2010, 13:01:52
Bonjour,

je viens de lire une intervention qui m'a semblé anthologique sur un autre site, et à la quelle je me suis empressé de répondre.

Un gus commente qu'il est débutant amateur depuis deux ans et qu'il possède un D60 avec UN objo de kit dont il est râvi. MAIS souhaitant progresser dans le monde de la photo chez Nikon il envisage de prendre un D7000 et il demande quel objo prendre en Kit. Bien sur il ne songe en aucun cas à prendre un éventuel objo complémentaire. Perso, quitte a ne bosser qu'avec un seul objo, je lui ai conseillé un compact.  ;D

Je pense (je ne sais pas si c'est moi qui me gourre) que s'il débute et il est en DX il farait mieux de se prendre un 35mm AFS, ou un autre objo quelconque motorisé (par example un sigma 10-20 pas trop cher comme UGA) pour avoir une autre "perspective" photo, ou un objo plus branché sur le portrait, etc... car finalement avoir un boitier Reflex avec un seul objo et vouloir le changer par un autre boitier avec un 18-200mm que tout le monde s'est empressé de lui recommander, me semble une grosse cafouille...

Qu'en pensez vous ?  ???
Que certains aiment les zooms au d'autres pas.

Pour prendre l'exemple d'un de mes proches, il utilise le D700 avec le 24-120 vr I et le D300 avec le 18-200 VR I, le tout réglé par mes soins en tout auto (parce que le mode d'emploi ça l'énerve ). Les histoires de bokeh, de profondeur de champ, de diaph, de vitesse de sécurité... il s'en balance. Ce qui compte pour lui c'est le sujet et si la photo lui plait un coup de sharp dans NX2 et hop c'est parti pour un A2.

Au fond c'est sans doute lui qui a raison et une focale fixe ne lui sert à rien, sauf le 105vr pour la macro.
La Touraine: what else ?

M@kro

Citation de: hyago le Décembre 31, 2010, 13:01:52Perso, quitte a ne bosser qu'avec un seul objo, je lui ai conseillé un compact.  ;D
bah conseiller un compact peut être aussi être un conseil de mauvais goût tout de même !

hyago

Citation de: M [at] kro le Décembre 31, 2010, 13:53:30
bah conseiller un compact peut être aussi être un conseil de mauvais goût tout de même !

C'est certain... mais pour du tout net mon G11 10mpx me donne pleine satisfaction. Mais ce intervenant, vient de me demander conseil car il veut se consacrer à la photo de mariage...  ???

Etant donné que j'ai fait cet été passé le mariage de mon beau-frère, et que le pro engagé (j'ai refusé ce mérite) avait pour tout matos un D700 calé a 200 ISO et un seul objo Sigma (Non HSM) 24-70mm 2,8f et qu'il a tout fait avec sans bien sur enlever le SB-600 du socle boitier (même en plein soleil le flash canardait en non stop), j'ai suggéré que pour faire ce genre de reportage mariage il peut prendre un D7000 + un Tamron (que j'ai) 17-50mm 2,8f fixe stabilisé ou un sigma pareil ou même mieux un 16-85mm Nikkon + un SB600. Je suis sur qu'en DX il peut mềme faire mieux que le pro de mon beauf qui maintenant demande 1500€ d'honoraires pour 100 photos dont il à fait un CD que j'ai visionné et qui donnent envie de pleurer...

Ces beaux coups de flash direct sur les fringues soyeuses donnent des effets de moiré artificiel maginifiques...  ??? C'est démentiel de voir a quel point les gens osent se lancer vers ce genre d'eventure sans aucune conscience pro... je n'oserias pas m'y lancer et je sais mieux faire que ce soit-disant pro, mais.... chacun devrait savoir ses limites...  ;)
Un médiocre amateur.

kochka

C'est plutôt une question d'utilisation et de besoins ressenti.
Je n'utilise les fixes que lorsque je ne peux faire autrement.
Je l'ai encore constaté lors d'une soirée hier, où je me suis senti plus à l'aise avec un 24/120, qu'avec un 85.
Technophile Père Siffleur

hyago

Citation de: kochka le Décembre 31, 2010, 15:18:06
C'est plutôt une question d'utilisation et de besoins ressenti.
Je n'utilise les fixes que lorsque je ne peux faire autrement.
Je l'ai encore constaté lors d'une soirée hier, où je me suis senti plus à l'aise avec un 24/120, qu'avec un 85.

BIen sur Cher Kochka,

de fait je viens de recevoir (hier) avec un malin plaisir la sustitution de mon ex- 105mm VR et aussi du petit 17-70mm SIGMA Stabilisé  qui selon JMS rend très bien sur le D7000 même a PO, et il est vrai que c'est une joie de pouvoir se servir d'un objo qui même en fermeture glissante (entre f2,8 et f4 ce qui n'est pas mal du tout), donne un cadage equivalent FX de 25,5mm 105mm. Il marche impec a la MaP il pique du feu même a PO et il ne coute que 390€ et des poussières... Donc en reportage ville (ja'i pesé le tout sur ma balance de cuisine) partir avec 1250g au cou entre sangle, cartes, batterie, boitier et objo, et avoir acces à toutes ces focales, ben, j'en conviens: Tu as raison et ve vais certes essayer de me remettre au zoom en DX pour mes randonnées en ville. J'avoue aussi que le D7000 y est pour quelque chose... Ce n'est pas du tout comparable au D90 qui même étant un bon boitier, est très loin derrìere le D7000 en sensibilité, fraicheur des couleurs, montée ISO; etc...

Donc je trouve totalement envisageable de m'en servir dorénavant, car j'ai repis le goût aux zooms de qualité. J'ai même songé au 24-120mm que tu as, mais je devais prioriser mes achats vers un zomm pas cher DX et aussi le 105mm VR qui ne pompe nullement sur le D7000 et dont j'ai un besoin impératif en portraits pour les deux formats car il pique du feu et je suis assez déçu par mon 85mm 1,8f... Sino, c'est le 24-120mm qui serait tombé car il est a moins de 1100€ en Stock dispo en France chez Digit-photo... Ce sera le prochain achat surement...  :D

Tu sais je ne suis pas anti-zooms, de fait mes 14-24, 24-70 et 70-200 VRII sont maginifiques et me m'en sers en reportage FX de qualité, mais quelle galère de poids, prix et encombrement sur un boitier FX... Et en plus aucune discrétion et besoin d'un sherpa... Donc vivement que mon nouveau système DX marche...  ;D
Un médiocre amateur.

namzip

Bonjour hyago,

J'ai conseillé quelques "amis" qui souhaitaient s'équiper en reflex numérique.

Leurs budgets leur permettaient  le compact haut de gamme ou le reflex d'entrée de gamme.

Les critères de choix étaient: 1) la taille du capteur en Mp, 2) le coefficient du zoom (x 10,x15 etc) et 3) les possibilités vidéo.  

C'est le viseur reflex qui les a décidés ( la visée sur l'écran d'un compact qui n'est pas des plus facile en plein soleil).

J'ai du expliquer qu' un zoom de "modeste" amplitude mais commençant plus bas (16 contre 18) était un avantage comparé à un autre plus télé (200 transformé en 300 par la magie du DX) mais tu connais les ravages créés par les marketeux.....

On est loin des préoccupations des intervenants de ce forum.

Ils n'ont et n'auront que le zoom de base. Ils regardent leurs photos sur l'écran de la télé et font tirer les meilleures sur une borne en 10 x 15.

C'est leur choix et je respecte......

Cdt, Robert

Alberto86

j'ai du mal à imaginer que l'on puisse avoir un D700 + un D300 sans s'occuper de la pdc, du bokeh etc...enfin bref  ::)

en ce qui concerne les photos de mariage, c'est devenu un business avant tout, c'est sans doute pour ça que les résultats sont si médiocre et bien souvent pas très "pro" dans nos campagnes...le but étant de gagner de l'argent rapidement, pas de faire de l'art...

j'en ai vu 2 exemples l'été dernier assez comique, moyenne d'age de 25 ans, à leur compte en plus...mode rafale "on", quelque chose comme 3000 photos sur une même journée en position "auto", les photos sont bien sur disponible en ligne et payantes... sur le site, des séries du même portrait raté et sans intérêt, des profondeurs de champ immense, une lumière fade, compos merdiques (normal en rafale) aucun charme quoi...

moi j'étais du coté des invités et n'ai pas voulu faire le photographe officiel, juste pris quelques insectes dans l'après midi et 1 seule des mariés...au D60 + 60 macro, et bien vous me croyez si vous voulez c'est ma photo qui à été retenu pour le faire-part! gratuite en plus... ;D

pour cette histoire de boitier je sais pas si on peut porter un jugement objectif, chacun fait avec ses moyens mais je penses quand même qu'il est plus important de ce munir de bonnes optiques en priorité, pour commencer un fixe à grande ouverture et un zoom petit budget pour apprendre, le D60 n'est d'ailleurs pas forcement le plus mauvais boitier pour un débutant...

de la à lui conseiller un compact ou un bridge je sais pas...

55micro

Citation de: hyago le Décembre 31, 2010, 15:30:26
Ce n'est pas du tout comparable au D90 qui même étant un bon boitier, est très loin derrìere le D7000 en sensibilité, fraicheur des couleurs, montée ISO; etc...

Quoi, il est pas frais mon D90?   ;D

Choisir c'est renoncer.

55micro

Plus sérieusement, lui conseiller un transstandard f2,8 (bon conseil Hyago, à la limite même pas besoin de stab pour qu'il apprenne à gérer les vitesses mini en fonction du sujet et de la focale). Et peut-être qu'avec un nouvel objo de ce type il trouverait son D60 transfiguré...
Choisir c'est renoncer.

Clark Gaybeul

[at] Alberto86, j'espère que le photographe recevra un faire-part !!
Pareil pour le D700 + D300, quel gachis.

kochka

Citation de: Alberto86 le Décembre 31, 2010, 16:28:21
j'ai du mal à imaginer que l'on puisse avoir un D700 + un D300 sans s'occuper de la pdc, du bokeh etc...enfin bref  ::)

Mais moi,  j'ai souvent du mal à faire la différence au vu des résultats, alors que d'autres s'extasient sur le bokeh.
Et il m'est parfois arrivé de pester parce que emporté par mon élan, j'avais tellement ouvert, que la zone de netteté était trop courte pour être efficace.
A force de pinailler, il m'arrive trop ausside me planter.
Alors maintenant, il m'arrive de fermer et le pire est que ça marche.
;)

Yann.M

Est-il obligatoire d'être connaisseur en un domaine pour avoir le droit de se faire plaisir avec un bel objet de haute performance ? et de plus se faire plaisir avec ?

diogene

Citation de: Yann.M le Janvier 01, 2011, 16:35:33
Est-il obligatoire d'être connaisseur en un domaine pour avoir le droit de se faire plaisir avec un bel objet de haute performance ? et de plus se faire plaisir avec ?

NON ! NON  et NON !

Sinon, je n'aurais jamais épousé une jolie femme, geisha, de surcroît !
J'ajoute qu'elle ne connaît pas Chassimage.

hlb

Citation de: hyago le Décembre 31, 2010, 15:30:26
BIen sur Cher Kochka,

de fait je viens de recevoir (hier) avec un malin plaisir la sustitution de mon ex- 105mm VR et aussi du petit 17-70mm SIGMA Stabilisé  qui selon JMS rend très bien sur le D7000 même a PO, et il est vrai que c'est une joie de pouvoir se servir d'un objo qui même en fermeture glissante (entre f2,8 et f4 ce qui n'est pas mal du tout), donne un cadage equivalent FX de 25,5mm 105mm. Il marche impec a la MaP il pique du feu même a PO et il ne coute que 390€ et des poussières... Donc en reportage ville (ja'i pesé le tout sur ma balance de cuisine) partir avec 1250g au cou entre sangle, cartes, batterie, boitier et objo, et avoir acces à toutes ces focales, ben, j'en conviens: Tu as raison et ve vais certes essayer de me remettre au zoom en DX pour mes randonnées en ville. J'avoue aussi que le D7000 y est pour quelque chose... Ce n'est pas du tout comparable au D90 qui même étant un bon boitier, est très loin derrìere le D7000 en sensibilité, fraicheur des couleurs, montée ISO; etc...

Donc je trouve totalement envisageable de m'en servir dorénavant, car j'ai repis le goût aux zooms de qualité. J'ai même songé au 24-120mm que tu as, mais je devais prioriser mes achats vers un zomm pas cher DX et aussi le 105mm VR qui ne pompe nullement sur le D7000 et dont j'ai un besoin impératif en portraits pour les deux formats car il pique du feu et je suis assez déçu par mon 85mm 1,8f... Sino, c'est le 24-120mm qui serait tombé car il est a moins de 1100€ en Stock dispo en France chez Digit-photo... Ce sera le prochain achat surement...  :D

Tu sais je ne suis pas anti-zooms, de fait mes 14-24, 24-70 et 70-200 VRII sont maginifiques et me m'en sers en reportage FX de qualité, mais quelle galère de poids, prix et encombrement sur un boitier FX... Et en plus aucune discrétion et besoin d'un sherpa... Donc vivement que mon nouveau système DX marche...  ;D
Cher Hyago,

Tous mes voeux pour cette nouvelle année, que je te souhaite pleine de bonheur, tant photographique que de la nature qu'il te plaira.

En ce qui concerne le sujet, tu sais que je possède la triplette bis (16-35 VRII, 24-70 et 70-200 VRII) et que j'en suis fort content. Mais en pratique, je ne pars jamais avec tout cela: trop lourd, trop contraignant. Jusqu'il y a peu, je prenais plutôt un second boîtier léger: un Canon 500D avec le 24-205 IS, mais je me sentais un peu, comment dire, limité dans mes mouvements par tout ce matériel. J'ai donc acquis un 28-300 VRII. Le premier m'a donné des soucis et je l'ai changé, mais le second est top. Il est bien plus léger et que le 70-200, dont il couvre toute les focales, et que le 24-70 dont il couvre presque tout. Je l'ai essayé en randonnée de ville, et c'est un vrai plaisir de se sentir léger et libre de mouvements. A la rigueur, je peux même emporter le 16-35 sans trop d'inconvénients. Quant à la qualité, ce n'est bien sûr pas tout-à-fait la même, mais c'est néanmoins très correct; il suffit de voir le fil que Patrick lui a consacré pour se rendre compte qu'il faut vraiment vouloir faire des photos léchées pour exiger la fameuse triplette ou quelques fixes de haut vol.

Je n'ai pas l'intention de me séparer de la triplette; j'y suis très attaché et je m'en servirai régulièrement. Mais quand je partirai à l'aventure, sans objectif photographique particulier, je sais déjà que je choisirai le 28-300.  Je comprends donc très bien ceux qui conseillent ce type de formule. Ce n'est un pis-aller; c'est une alternative crédible.

Amitiés,

HL

Yann.M

Pour revenir au sujet effectivement, j'ai la chance de posséder des très beaux zooms de marque. Je les emploie professionnellement tous les jours ainsi que lorsque je parts pour mes travaux d'auteur. Longtemps (et vous pourrez retrouver mes vieux posts) je n'ai photographié qu'en focales fixes. Aujourd'hui elles sortent de moins en moins et je pense finiront rapidement dans une boutique bdb Beaumarchais. En effet, je n'ai plus envie de devoir changer d'optiques tout le temps. Il est vrai que mon D700 avec un 35 est superbe pour une journée mais c'est toujours quand on a juste cette optique que l'on aurait aimé avoir autre chose...
Quand je veux voyager plus léger je prends mon d90 + 18-105 et au quotidien mon LX5 en poche.
Les zooms ont eu raison de moi  ;)

Je vois mes prochaines années photographiques

Dans un sac à dos : Boitier FX + 20 mm + 24-70 + 80-200 + 105 macro
Dans un fourre-tout d'épaule : Boitier DX + 18-105 ou 18-200 + 35mm
Dans la poche ou à la ceinture : Compact haut de gamme
En Photo naturaliste : Boitier DX + 105 macro + 300mm + 17-55

;)

Alberto86

bien sur que non, chacun est libre de faire se qu'il veut en matière de matos, je ne connais pas la personne concerné donc je ne peut pas porter de jugement non plus...

je trouves ça juste un peu dommage et je suis sans doute un peu "jaloux" de voir entre les mains de certains amateurs, des boitiers de rêve comme le D300 ou 700...(qui ne sont d'ailleurs pas à la portée de tous) et qui ne l'utilise qu'a 20% de leurs capacités sans en connaitre les fonctions de réglages ou qui n'ont jamais ouvert le menu! le "tout auto" sur des machines comme ça, ça me rend dingue ( ;D)...

encore hier, j'ai vu une jeune demoiselle à qui on a offert récemment un petit reflex (déja bien sympa l'eos 500D), qui n'a jamais sorti le manuel et qui prends toutes ses pdv comme avant, en mode auto comme avec son compact sans en connaitre la moindre fonction, et dont les photos finalement ne sont guère mieux qu'avec un compact.

c'est un cas qui n'est malheureusement pas rare aujourd'hui, les gens "possèdent" par plaisir mais ne sont pas vraiment intéressés...

en ce qui me concerne, j'ai commencé au D60 avant de passer au D90 (acheter en 3 fois sans frais), l'objectif 60 macro lui en 20 fois et le 35 1.8 en 2 fois...je vous promet que pour le D60 il n'y avait plus rien qui m'échappait techniquement au vues des heures passées à essayer de tout comprendre et d'en obtenir le meilleur, et je compte bien en faire de même avec le D90 et avec mes prochains boitiers...
enfin moi je fonctionne comme ça mais bon il faut de tout pour faire un monde  :D
A.T

Yann.M

Citation de: Alberto86 le Janvier 01, 2011, 20:22:58

je trouves ça juste un peu dommage et je suis sans doute un peu "jaloux" de voir entre les mains de certains amateurs, des boitiers de rêve comme le D300 ou 700...(qui ne sont d'ailleurs pas à la portée de tous) et qui ne l'utilise qu'a 20% de leurs capacités sans en connaitre les fonctions de réglages ou qui n'ont jamais ouvert le menu! le "tout auto" sur des machines comme ça, ça me rend dingue ( ;D)...

Que penser alors des gens comme moi qui n'utilisent pratiquement que le mode manuel et qui ne trifouillent pas dans les menus  ;D ;D

kochka

Et de ceux qui choisissent un dia et laissent le système se dém... comme un grand?
Ou éventuellement retouchent le réglage au vu de l'écran arrière; 2 fois sur 100?

Jean-Claude

Si je souhaite un appareil photo permettant le choix du zoom (sans jamais en changer), qui réagit rapidement, qui possède une visée optique, qui puisse accepter le super télé pro de location le moment unique de ma vie ou j'irai 6 jours au Kenya avec NF, etc... il n'y a q'un reflex entrée de gamme en kit qui puisse le faire au meilleur cout. Si 6 ans plus tard la technologie image a fait un gros progrès visible également sur les JPEG directs en petit format de mon album, mais qu,il faille monter d'un cran dans la gamme, qu'y a-t-il de bizarre à celà ? C'est la situation courante, et très fréquente de Monsieur toutlemonde, non technophile, non doudouphile, non forumeur abrutti, ...  :D

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2011, 04:46:21
Si je souhaite un appareil photo permettant le choix du zoom (sans jamais en changer), qui réagit rapidement, qui possède une visée optique, qui puisse accepter le super télé pro de location le moment unique de ma vie ou j'irai 6 jours au Kenya avec NF, etc... il n'y a q'un reflex entrée de gamme en kit qui puisse le faire au meilleur cout. Si 6 ans plus tard la technologie image a fait un gros progrès visible également sur les JPEG directs en petit format de mon album, mais qu,il faille monter d'un cran dans la gamme, qu'y a-t-il de bizarre à celà ? C'est la situation courante, et très fréquente de Monsieur toutlemonde, non technophile, non doudouphile, non forumeur abrutti, ...  :D

+ 1000  ;D

Didier_Driessens

je crois aussi que beaucoup sont des "collectionneurs" et des amoureux de beaux objets... J'en fait peut-être partie... Certains aiment aussi posséder ( et montrer !) le dernier cri.
Je fais partie d'un club photo et dans ce milieu, comme sur les forums, on retrouve de tout. Et pourtant, je connais un ( des) photographe qui fait quelques concours ici et là, qui collectionne les médailles d'or. Aux expos du club, tout le monde est admiratif devant ses réalisations et savez-vous ce qu'il utilise : un D300 avec un 18-200 VRI. !!
Pourtant, certains clament haut et fort que cet objectif est de la "mer...", que cela ne vaut rien.

Didier

Verso92

Citation de: Didinou le Janvier 02, 2011, 09:15:39
Pourtant, certains clament haut et fort que cet objectif est de la "mer...", que cela ne vaut rien.

Ça vaut aux alentours de 850€...

lost in translation

Certes non, mais à quoi bon ?    ::)

Quant à se faire plaisir avec un appareil de dernière génération sans trop le maîtriser, ce n'est pas gagné, à moins de rester en tout auto, ce qui nous ramène à la question initiale...   ;)

Mais j'avoue comprendre le simple plaisir de posséder un bel objet !
Modeste amateur passionné...