Vos conseils pour un compact de qualité

Démarré par ClicClacKodaK, Janvier 01, 2011, 22:35:06

« précédent - suivant »

ClicClacKodaK

bonjour à tous,

je n'ai pas vraiment suivi l'évolution des compacts depuis quelques années... je m'adresse donc à vous pour être conseillé sur l'achat d'un compact simple et réactif, très bonne qualité optique, surtout grande ouverture ou très bonne gestion des isos pour des shoots en conditions difficiles, zoom standard (équivalent 28-105 ou proche), vidéo pourquoi pas mais pas décisif,...

j'ai "aperçu" l'ixsus 210, mais les critiques ne sont pas très encourageantes....

merci beaucoup !

ClicClacKodaK

je ne l'ai pas encore, peut être peux tu me donner les 2 ou 3 qui arrivent en tête ?

ClicClacKodaK

MGI

Bonjour,j'ai trouvé en cherchant bien le SONY Cyber-Shot DSC-W350 à 134.90 €
- 14 MP,26-105 en 35 mm (zoom X4), f 2,7-5,7
avec,ce qui devient rare :aide à la mise au point à illuminateur
et "Double solution anti-flou : stabilisateur optique SteadyShot haute sensibilité ISO 3200 et fonction de réduction du bruit Clear RAW pour des images haute qualité plus nettes lorsque vous prenez des photos à main levée même par faible luminosité"
J'ai un modèle antérieur (W35) qui ouvre à 2,8 à 35mm mais a l'avantage d'un vrai petit viseur qu'on ne trouve plus sur les compacts!
Simple,léger,rendu agréable mais aucun réglage possible,comme l'ouverture par ex.
Autant choisir à ce prix que les Panasonic qui sont vraiment excessifs même d'occasion!

ClicClacKodaK

merci beaucoup MGI, je vais regarder cet appareil de plus près, je ne connaissais pas du tout :)

ClicClacKodaK

le dernier CI ne propose de test de compacts, mais seulement 4 compacts-experts... :(

des avis ? recommandations sinon ??

kouros59

Citation de: ClicClacKodaK le Janvier 03, 2011, 23:03:56
le dernier CI ne propose de test de compacts, mais seulement 4 compacts-experts... :(

des avis ? recommandations sinon ??

Difficile de conseiller !
C'est souvent un coup de coeur qui nous fait choisir tel ou tel modèle.
Tu te diriges plutôt vers un compact expert ?
Si oui, j'aime le Samsung EX-1

ClicClacKodaK

... et notamment sur le  Panasonic Lumix FS30, très bien noté par CI il y a quelques mois, ... peut être a t'il un successeur plus intéressant, ...

merci ! :)

ClicClacKodaK

Citation de: kouros59 le Janvier 04, 2011, 07:50:34
Difficile de conseiller !
C'est souvent un coup de coeur qui nous fait choisir tel ou tel modèle.
Tu te diriges plutôt vers un compact expert ?
Si oui, j'aime le Samsung EX-1

un coup de coeur oui et non (surtout non ;) ),
c'est noté pour le Samsung, je vais regarder,
j'aimerais ne pas dépasser 250 euros
merci !

kouros59

Le Ricoh CX4 est intéressant aussi mais il ne permet pas le RAW.
Un peu plus de 250 €

MGI

Bonjour,il est aussi efficace que discret,ce Samsung EX 1,cf le mini test:
http://www.lesnumeriques.com/samsung-ex1-p322_8988_36.html
Avoir f 1,8 et 2,4 + écran de qualité est appréciable pour 300 E !

kouros59

Citation de: MGI le Janvier 04, 2011, 09:30:08
Bonjour,il est aussi efficace que discret,ce Samsung EX 1,cf le mini test:
http://www.lesnumeriques.com/samsung-ex1-p322_8988_36.html
Avoir f 1,8 et 2,4 + écran de qualité est appréciable pour 300 E !

C'est aussi mon avis, cet EX-1 est un excellent compromis qui vaut le sacrifice des 50€ de plus.
- grande ouverture
- qualité optique
- écran orientable et très lisible
- RAW
- sérieux de construction, solidité
- ...

C'est un très bon choix !

ClicClacKodaK

merci à tous pour ces conseils, je transmets à l'intéressé,

(pour le samsung ex-1, dommage que le range soit si court,... sur un reflex ça peut se comprendre,  pas sur un compact),

kouros59

Citation de: ClicClacKodaK le Janvier 04, 2011, 20:33:54
merci à tous pour ces conseils, je transmets à l'intéressé,

(pour le samsung ex-1, dommage que le range soit si court,... sur un reflex ça peut se comprendre,  pas sur un compact),

Personnellement, et pour avoir utilisé différents compacts à zoom plus étendu, ce range me convient.
Je n'aime pas trop faire yoyo avec les focales, je trouve que cela nuit à la précision.
Je suis adepte des focales fixes en réflex, c'est peut-être aussi pour cela.
Bon, c'est un avis qui n'engage que moi.

Mistral75

Citation de: ClicClacKodaK le Janvier 04, 2011, 20:33:54
(...)

Ça se comprend, comme tu dis, quand l'accent est mis sur l'ouverture maximale de l'objectif ; un superzoom n'est jamais bien lumineux, l'EX-1 a un 5,2-15,6 mm (équivalent à 24-72 mm en 24x36) f/1,8-2,4.

Hachu21

Citation de: ClicClacKodaK le Janvier 01, 2011, 22:35:06
compact simple et réactif, très bonne qualité optique, surtout grande ouverture ou très bonne gestion des isos pour des shoots en conditions difficiles, zoom standard (équivalent 28-105 ou proche)
pour moi cette description du besoin elimine d'emblée tous les compact "classiques" qui ont été cités. Pourquoi? parce qu'ils associent tous un tout petit capteur (1/2.5") à au moins 12 megapixels. si on ajoute à cela un objectif qui ouvre au mieux à f/2.8 , on se retrouve avec toute une floppée d'appareils qui sont très rapidement inutilisables dès que la lumière baisse. tu peux toujours déclencher, mais à 800iso et plus c'est de la purée de pixels...

que faire alors?
se tourner vers les modèles qui ont un capteur un peu plus grand (1/1.7" ou 1/1.6"), avec une ouverture à f/2.0 ou f/1.8, et qui limitent leur capteur à 10 megapixels.
il n'y en a pas 150.000 dans cette gamme... et pour cause :
- Pana LX5
- Canon S95 et S90
- Samsung EX-1 (deja cité)
- le futur olympus XZ-1
- les canon G12 et nikon P7000 (à la limite du "compact" pour moi)

évidement, c'est (un peu) plus cher; mais ça correspond au besoin exprimé.

F P