Ricoh

Démarré par gillet, Janvier 02, 2011, 18:29:43

« précédent - suivant »

gillet

Bonjour,
Je viens d'acquérir un  RICOH KR5 équipé d'un RICONAR 1:2.2  55MM. Quelques avis sur cet appareil ? Merci
André F

Gér@rd

Vite résumé... c'était (en monture K) un semi-automatique limité au 500ème avec un obtu focal à lamelles métalliques Copal Square.

Capot en plastique très épais, solide (surtout l'obtu) c'est un très bon porte optique K.

L'optique Riconar 2.2 était une petite optique économique (sans doute fabriquée par Pentax) qui était pas terrible (il me semble, à confirmer) aux tests CI. Mais c'est pas grave (on en trouve plein des pas chères en K).

Buzzz

MGI

Bonjour,on peut sans problème,comme dit Gér [at] rd,mettre les objectifs Pentax et tous ceux en monture K (Chinon par ex) sur les boitiers Ricoh,alors que l'inverse est déconseillé !
Je doute que Pentax ait fabriqué les Riconar car ceux ci ont une monture particulière que je ne saurais correctement expliquer,mais qui provoque un blocage lorsque l'on veut les sortir des boitiers Pentax,comme un ergot qui coincerai ?

Krg

Citation de: MGI le Janvier 18, 2011, 03:41:15... les Riconar ...
Comment voulez vous que çà fonctionne avec un nom pareil !   ;D ;D
Sinon, on en a parlé récemment:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113020.msg2028422.html#msg2028422
Pentax & Werra

Gér@rd

Pour le Riconar, j'ai toujours beaucoup regretté de n'avoir jamais pu trouver que des Rikenon (faudrait absolument que j'en ajoute un -ainsi qu'un Isconar- dans ma collection d'objets marrants... ;D).

Pour la fabrication des objectifs Ricoh par Pentax, extrait de PhotoCinema  Magazine "Spécial objectifs" de 1982 : "Les objectifs Ricoh sont fabriqués en monture K. Pendant quelques années ils ont été construits par Pentax, mais depuis 1980 sont dûs à Ricoh lui-même.". Bref, ça dépend de la date.

Pour les tests "pas terribles" (de mémoire) dont je parlais, j'ai fini par retrouver de quel Ricoh économique il s'agissait... C'était celui du Rikenon 2/50 (autre objectif éco de Ricoh mais j'ai pas la date...) où ils commençaient par "Objectif très peu convainquant..." et terminaient par "à fuir...". Donc le Riconar a encore toutes ses chances  ;D.