D90 menu iso récalcitrant ???

Démarré par jojodu06, Mai 25, 2009, 20:35:40

« précédent - suivant »

arnaud971

Bonjour et bonne année à tous.
Voilà ça c'est fait. Allez, il s'agissait juste d'un coup de gueule par rapport aux toutes premières réponses. Reconnaissez que la question était assez claire, et, avec le message d'erreur. Pour tout possesseur d'un D90 il était aisé de recréer l'erreur et de répondre simplement comme l'a fait Yummy.
Pour ceux qui n'ont pas de D90, il était facile de s'abstenir de répondre d'une façon que je trouve méprisante, et c'est mon droit. Tout le monde n'a pas 10 ans de reflex Nikon derrière lui.
Corval, j'avais bien lu ta réponse et tu peux la relire de nouveau. Il n'est dit nulle part que le message d'erreur constaté est normal, et que automatique reste toujours grisé en mode PASM.
Je ne voulais vexer personne, mais reconnaissez également que devoir parcourir, 3 ou 4 pages de "Reformule ta question", "Bon je vais regarder sur mon D80" etc... c'est gavant pour une réponse aussi simple.
Je retire "ego surdimensionné", quand on sait des choses il est normal d'en faire part, mais parfois la réponse est aussi simple à faire que celle de yummy et on y passe pas des heures.
A+ et sans rancune j'éspère.

coval95

Je n'avais pas écrit à l'époque "Reformule ta question". Ma réponse est sur la 1ère page du fil et j'ai répondu directement, en me donnant la peine de fournir les n° de pages de manuels pour les 2 boîtiers (j'ai eu le D80 et j'ai encore le D90). Si tu fais ce que j'explique (et qui est écrit dans le manuel d'utilisation), tu n'as pas de message d'erreur !

Je n'ai pas 10 ans de Nikon derrière moi, j'ai acheté mon premier il y a un peu moins de 3 ans.  ;)

PS bonne année à toi aussi !  :)

arnaud971

On ne va pas épiloguer. J'ai compris le réglage et mon (non) problème est résolu. Maintenant tu peux prendre la peine de sortir ton D90, et de me dire si en mode "P" dans le menu "PRISE DE VUE" puis "REGLAGE DE LA SENSIBILITE ISO" puis "SENSIBILITE ISO" que le "CONTROLE SENSIBILITE ISO" soit activé ou non, si tu peux choisir dans "SENSIBILITE ISO", la valeur "automatique".
C'était clairement la question originale. Si oui, chapeau bas.

p.jammes

Tu peux aussi poser la question au support Nikon qui répond très bien à ce genre de question. ;)

N'ayant pas de D90, je passe mon tour.

JP31

Effectivement on ne peut pas choisir auto dans le menu déroulant des sensibilités en PASM, mais c'est en auto par défaut en modes vert ou scène.

Je dois avouer que j'avais jamais fait gaffe à ça étant donné que quand je veux passer en auto, pas besoin d'aller dans le menu des sensibilités étant donné qu'il est proposé avant d'entrer dans ce menu de passer en auto, d'ailleurs avec les paramètres de vitesse mini et de sensibilité maxi.

Ça doit être pareil sur les autres boitiers Nikon, même plus haut en gamme.

titroy

Citation de: arnaud971 le Janvier 01, 2011, 20:29:30
On ne va pas épiloguer. J'ai compris le réglage et mon (non) problème est résolu. Maintenant tu peux prendre la peine de sortir ton D90, et de me dire si en mode "P" dans le menu "PRISE DE VUE" puis "REGLAGE DE LA SENSIBILITE ISO" puis "SENSIBILITE ISO" que le "CONTROLE SENSIBILITE ISO" soit activé ou non, si tu peux choisir dans "SENSIBILITE ISO", la valeur "automatique".
C'était clairement la question originale. Si oui, chapeau bas.

Pour en finir avec la question :
Dans 'REGLAGE DE LA SENSIBILITE ISO', il y a 2 options :
1/ SENSIBILITE ISO
La valeur automatique est grisée en mode PSAM.
L'option ne sert en fait qu'à définir la valeur de la sensibilité actuelle qui est aussi la valeur mini lorsque l'option automatique (2ème option) est
activée.

2/ CONTROLE SENSIBILITE ISO AUTO OFF/ON
Définition des seuils : Iso maxi et vitesse mini.

Lorsque cette option est activée, les Isos varieront donc dans la plage définie : Iso mini (réglage 1) et Iso maxi (réglage option 2) lorsque la vitesse mini définie est atteinte.

Remarque : la valeur que j'ai appelée Iso mini peut, bien sur, être redéfinie sans passer par le menu, cad en agissant sur les commandes de variation Iso, (molette selon option prise ou bouton + molette), car il s'agit en fait de la sensibilité Iso actuelle.

Edit : on oublie souvent que l'on peut définir la valeur Iso mini.

arnaud971