Transformation automatique des JPEG et exclusion ?

Démarré par Solaris13, Janvier 03, 2011, 13:41:22

« précédent - suivant »

Solaris13

Bonjour à tous,
J'ai récemment upgradé vers la version 3.3 et hier, de retour de vacances, j'ai eu un comportement bizarre.
Comme à l'accoutumée, j'ai placé RAW et JPEG issus du boîtier dans un dossier sur le disque dur, et j'ai importé le dossier dans LR.
Là, il a bossé pendant de longues minutes et a écrasé tous les JPEG issus du boîtier par d'autres qu'il a régénérés ?!
Je ne lui ai jamais demandé ça...
En outre, dans le module bibliothèque, les photos apparaissent deux fois, CR2 et JPEG bien que l'option permettant d'afficher deux photos identiques distinctes ne soit pas cochée.
Avez-vous une idée ?

Nikojorj

Citation de: Solaris13 le Janvier 03, 2011, 13:41:22
Là, il a bossé pendant de longues minutes et a écrasé tous les JPEG issus du boîtier par d'autres qu'il a régénérés ?!
Pas de panique : n'a-t-il pas simplement mis à jour les métadonnées dans ces jpegs sans toucher aux images elles-mêmes?
Tout se passe comme si la case "traiter jpeg et raw comme photos distinctes" était effectivement cochée.

NB : sans vouloir faire dévier le fil on peut aussi se demander l'intérêt de s'encombrer avec les jpegs boitiers mais bon...

Solaris13

Mais la fameuse case n'est pas cochée. Je vais essayer de cocher et décocher pour voir.
J'ai posté cette question au cas où je serais passé à côté de quelque chose.

NB : Je prends aussi en JPEG car toutes les photos ne méritent pas un développement poussé, certains JPEG issus du boîtier me conviennent pour la photo souvenir, et ça me permet de trier en amont avec Picasa, plus léger à charger que LR.

THG

Deux choses me laissent perplexe ici :

- Pourquoi importer dans un dossier puis dans Lightroom, donc en deux étapes ?
- Par rapport à ma question précédente, ce comportement est-il le même lorsque tu importes directement dans Lightroom ?
- A quoi vois-tu et qu'est-ce qui te laisse penser que Lightroom a "écrasé" les JPEG du boîtier ?

D'autre part, je vois ici deux points du flux de travail que je trouve également inutiles, car ils compliquent la gestion des images et, en augmentant les manipulöations, accroit les risques de corruption de fichiers :
- L'importation en deux étapes déjà mentionnée.
- Le tri dans Picasa, alors qu'il suffit d'exporter des JPEG de Lightroom vers des dossiers gérés par Picasa.

Solaris13

Il ne s'agit pas vraiment d'importation dans Picasa, juste d'une copie depuis la carte CF vers le disque dur dans des répertoires triés disque:\photo\année\mois
Pourquoi passer par Picasa avant LR ? Tout simplement pour optimiser et gagner du temps. Picasa analyse automatiquement les dossiers en question et ne met que quelques dizaines de secondes pour afficher plusieurs centaines de vignettes.
Si je passais par Picasa après LR en RAW uniquement, il me faudrait exporter toutes les photos (et à près d'une minute de développement par photo c'est horriblement long pour 200 photos) avant de faire le tri.

Les JPEG ont été écrasés car leur taille a considérablement réduit (2 Mo -> 700 Ko), et la date des fichiers a été modifiée.
Maintenant, je ne saurais pas dire si des modifications ont été apportées par rapport aux JPEGs issus du boîtiers, puisque ceux-ci ont été écrasés...

THG

Citation de: Solaris13 le Janvier 03, 2011, 15:10:20
Les JPEG ont été écrasés car leur taille a considérablement réduit (2 Mo -> 700 Ko), et la date des fichiers a été modifiée.
Maintenant, je ne saurais pas dire si des modifications ont été apportées par rapport aux JPEGs issus du boîtiers, puisque ceux-ci ont été écrasés...

Oui, mais Lightroom ne peut pas modifier des fichiers, JPEG ou autres, réduire leur taille et modifier leur date de sa propre initiative, si quelqu'un ne lui a pas dit de le faire expressément.

Il y a forcément une fausse manip en amont, ce qui me surprend guère dans un flux de travail aussi compliqué.

Maintenant j'aimerais savoir ce qui se passe si tu importes DIRECTEMENT tes Raw et JPEG dans Lightroom (en oubliant pas de cocher l'option permettant de distinguer les deux types de fichiers). La réponse précise à cette question sera le juge de paix.

Solaris13

Qu'entends-tu par importer directement dans LR ?
C'est précisément ce que je fais, mais après avoir trié :
1. Copie des fichiers depuis la carte CF vers le disque dur
2. Tri des photos, ne restent alors que les CR2 + JPEG qui valent le coup
3. Ouverture de LR
4. Import du dossier contenant les CR2 et JPEG restants

THG

Citation de: Solaris13 le Janvier 03, 2011, 15:25:05
Qu'entends-tu par importer directement dans LR ?
C'est précisément ce que je fais, mais après avoir trié :
1. Copie des fichiers depuis la carte CF vers le disque dur
2. Tri des photos, ne restent alors que les CR2 + JPEG qui valent le coup
3. Ouverture de LR
4. Import du dossier contenant les CR2 et JPEG restants

Copier le contenu de la CF directement dans Lightroom.

OuiOuiPhoto

Ça me parait compliqué aussi. Perso je suis en Raw uniquement. Je met ma carte dans le lecteur. J'importe toutes les photos (cette partie est assez longue mais je fais autre chose pendant ce temp la). Je tri avec les touches X et P (rapide)  puis je développe celle que j'ai gardé.

Je passe en Jpeg uniquement pour des publication sur mon site (Profil d'export) ou pour faire rapidement un album via les services de publication Facebook ou picasaweb.

Bref je suis full lightroom

Je pense que tu veux trier avant d'importer dans lightroom et que ce n'est pas nécessaire

Nikojorj

Citation de: Mav le Janvier 03, 2011, 15:43:34
Je pense que tu veux trier avant d'importer dans lightroom et que ce n'est pas nécessaire
Pareil, pas mieux...

Solaris13

Ok, j'ai compris ce que vous recommandez : confier la gestion complète à LR.
Je ne peux pas procéder comme ça. En fait mes fichiers ne sont pas stockés sur le PC où tourne LR mais sur un serveur distant, ils sont donc mis à disposition via un lecteur réseau.
Picasa ne parcourt que les JPEG dont la taille est réduite, c'est donc rapide. LR charge quant à lui des fichiers CR2 de plus de 20 Mo par le réseau, ce qui est très lent quand il y en a de nombreux, d'où le tri préalable.

OuiOuiPhoto

Citation de: Solaris13 le Janvier 03, 2011, 16:26:04
Je ne peux pas procéder comme ça. En fait mes fichiers ne sont pas stockés sur le PC où tourne LR mais sur un serveur distant, ils sont donc mis à disposition via un lecteur réseau.

Évidement si tu ne mets pas les chances de ton coté ;)

Solaris13

On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... ;D

Bon, je viens de faire l'essai, en cochant et décochant la case "Traiter les jpeg comme des photos distinctes" il affiche toujours les deux.
Grrrrr !

THG

Citation de: Solaris13 le Janvier 03, 2011, 21:25:42
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... ;D

Bon, je viens de faire l'essai, en cochant et décochant la case "Traiter les jpeg comme des photos distinctes" il affiche toujours les deux.
Grrrrr !

Les photos sont bien les Raw et les JPEG qui ont été pris en même temps et, pour la 3e fois, qu'est=ce que ça donne en important directement dans Lightroom à partir de la carte mémoire ? Pas compliqué, suffit de faire 3/4 vues bidon en Raw+JPEG et regarder ce qui se passe...

Solaris13

THG, comme expliqué plus haut, je ne peux pas faire ça, je n'ai pas de lecteur de carte sur le PC où tourne LR.

Edit: j'ai trouvé, les noms de fichiers JPG sont en minuscule alors que les CR2 sont en majuscules, LR fait la différence.

THG

Citation de: Solaris13 le Janvier 03, 2011, 23:25:19
THG, comme expliqué plus haut, je ne peux pas faire ça, je n'ai pas de lecteur de carte sur le PC où tourne LR.

Edit: j'ai trouvé, les noms de fichiers JPG sont en minuscule alors que les CR2 sont en majuscules, LR fait la différence.

Donc on en revient à ce que je pensais dès le départ : mauvaise manip due à une méconnaissance du logiciel + flux de travail inutilement compliqué.
Pour être sûr, il suffirait de faire l'essai avec un simple lecteur de carte mais, bon, puisque ça semble demander un effort insurmontable, tant pis...

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Janvier 04, 2011, 08:15:25
Pour être sûr, il suffirait de faire l'essai avec un simple lecteur de carte mais, bon, puisque ça semble demander un effort insurmontable, tant pis...

7,90 € quand même (http://www.digit-photo.com/Lecteurs_de_cartes_memoire-aFA0052/HAMA_Lecteur_35_en1-rHAMA55312.html) en temps de crise ce n'es pas négligeable  ;D

Ou alors Solaris13 utilise un PC du boulot ou son admin a désactivé les Ports USB  ;)

Mais je pense que THG a tout a fait raison. Tu essaye d'adapter le logiciel a ton environnement alors qu'il serait peut être plus facile d'adapter ton environnement au logiciel.

Solaris13

Effectivement, j'aurais pu commander un lecteur de carte (mes horaires de boulot ne sont pas compatibles avec ceux des magasins de rue) puis attendre 48h de livraison, et faire l'essai en évitant toute recherche supplémentaire en attendant le facteur.
Et le test m'aurait appris quoi ? Que ça fonctionnait en important directement de la carte ? Je n'en ai jamais douté.
Le test ne m'aurait pas permis d'identifier l'origine du problème avec les fichiers déportés sur un lecteur réseau.
Quand quelque chose ne fonctionne pas, moi j'essaie de trouver pourquoi, plutôt que d'utiliser des solution de contournement.

Ceci étant, merci pour vos réponses, vous m'avez permis de mettre le doigt sur le soucis.

OuiOuiPhoto

Citation de: Solaris13 le Janvier 04, 2011, 20:28:11
Quand quelque chose ne fonctionne pas, moi j'essaie de trouver pourquoi, plutôt que d'utiliser des solution de contournement.

Dans le cas présent c'est toi qui essaye de contourner le fonctionnement normal du logiciel. C'est pour cela que cela ne marche pas bien. C'était le sens de nos interventions je pense