Que penser du Samyang 8mmF/3,5?

Démarré par chutishoot, Janvier 03, 2011, 23:10:41

« précédent - suivant »

amonre

et pour les amateurs de détails, je travaille averc un NIkon D300 et le Samyang est réglé sur 0.5m !

KrazyTronconneur

Ben franchement, si t'avais pas fait de corrections, la version non corrigé aurait tout à fait été possible comme archi. moderne non ?
Me demande même si j'aurais pas préféré comme ça :)

jac70

Citation de: KrazyTronconneur le Mai 21, 2011, 19:13:47
Ben franchement, si t'avais pas fait de corrections, la version non corrigé aurait tout à fait été possible comme archi. moderne non ?
Me demande même si j'aurais pas préféré comme ça :)

Je suis un peu de cet avis sur cette vue assez esthétique d'une architecture très particulière ! Là, il est clair que l'on cherche l'effet artistique, je pense.
De plus, sur la vue corrigée, le recadrage fait que tu ne bénéficie pas de la totalité de du champ, et l'angle horizontal est sérieusement amputé : Ceci dit, j'ai essayé avec ta vue brute, et effectivement, on ne peut guère faire mieux !

Jacques

amonre

j'avoue que mon choix va aussi à la première :D

gorbi1

Décidément ce logiciel (PANINI) à l'air très bon, je l'

gorbi1

Décidément ce logiciel (PANINI) à l'air très bon, je l' ai donc téléchargé mais pas facile d'utilisation, si vous connaissez un lien pour un tuto en français je suis preneur
merci

ikoflex

Amonre, je préfère la première également car l'effet Fish-Eye colle très bien à cette architecture.

J'ai aussi le logiciel panini et suis également à la recherche d'un tutoriel.

jac70

Faute de tutoriel on va essayer de faire part de sa petite expérience (à compléter par vos constats !)
-   Quand on ouvre Source, choisir stéréographic pour le Samyang (c'est son type de projection)
-   On ouvre l'image brute
-   Width Heigth Degree : prendre 150° pour la largeur pour APS-C Nikon. La hauteur passe à 108,29°  (Prendre peut-être moins pour Canon, dont le capteur est un peu plus petit) C'est important, car ça permet, sur les projections cylindriques redressées d'avoir des verticales rectilignes, mais pas forcément verticales !
-   Ensuite choisi le type de projection Panosphere ou Panocylinder (en bas à droite)
-   Touche D souris : on fait varier la projection
-   Touche G on déplace l'image de droite à gauche et de haut en bas
-   Touches D+G : rotation en tournant la souris et redressement de l'image en la déplaçant de haut en bas.

Voilà, je n'en sais guère plus, à vous de compléter, mais je crois que G.U.R.L, qui m'a fait découvrir ce logiciel très riche (et semble-t-il non terminé !) a peut-être des idées là-dessus. S'il passe sur ce fil ..... ?

Jacques

Flash71

Salut a toute et a tous,

Personnellement je préfère ne pas les redresser.

chutishoot

Citation de: Flash71 le Mai 22, 2011, 16:31:31
Salut a toute et a tous,

Personnellement je préfère ne pas les redresser.

chutishoot

Pour ce qui est du redressement, à mon sens, tout dépend du message que l'on veut faire passer.Voici deux vues pour illustrer mon propos.

La première c'est une vue de la place de Cambrai(59), convertie ensuite en NB(j'étais sur le balcon)

chutishoot

Citation de: chutishoot le Mai 22, 2011, 17:34:45
chutishoot

Pour ce qui est du redressement, à mon sens, tout dépend du message que l'on veut faire passer.Voici deux vues pour illustrer mon propos.

La première c'est une vue de la place de Cambrai(59), convertie ensuite en NB(j'étais sur le balcon)

La seconde un paysage du Cambrésis pris boitier bien droit, recadré au carré...

amonre

Pour alimenter le débat, en voici une autre, brute de capteur et deux redressements différents (panoshère et panocylindre)

amonre

la première projection

amonre

la seconde

amonre

Quel que soit le choix, c'est décidément un beau joujou qui permet de s'amuser pour pas cher (j'ai payé le mien 289euros)  ;D

jac70

En fait, amonre, il y peu de différences visibles entres tes 2 projections, parce que tu as limité un peu l'angle, et surtout, que c'est difficile de voir les verticales qui doivent être rectilignes en projection cylindrique, car.... il n'y a quasiment pas de verticale dans cette archictecture !!!!

Personnellement quand je travaille une image FE, j'ai une sale manie, c'est de garder un angle le plus large possible, et d'éviter les étirements des angles !!!
Voilà ce que cela donne sur cette image : tu peux voir que le 4x4 blanc situé vers la droite est moins etiré sur mon essai.

Mais je ne prétends surtout pas que ma solution est la meilleure ! L'association Samyang + Panini permet une infinité de solutions, et c'est vraiment amusant !

Jacques

jac70

Tiens, encore un exemple assez caricatural où on voit bien la différence entre les 2 grands types de projections (en haut le brut, au milieu panocylinder, en bas panosphère)

Sachant que l'on peut avoir une infinité de solutions entre ces 2 extrèmes.
J'espère que l'inconnue à droite ne va pas se reconnaitre, parce que, si elle a des copains costauds, j'suis pas bien, moi  ;D ;D ;D ;D

Jacques

ikoflex

"J'espère que l'inconnue à droite ne va pas se reconnaitre, parce que, si elle a des copains costauds, j'suis pas bien, moi"

Il est vrai que tu lui a fait prendre 20 Kg d'un clic de souris...  :D

sekijou

quand on le ferme un peu , le piqué est vraiment tres bon : crop a 400% ( f9)

Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

chutishoot

Citation de: sekijou le Juin 04, 2011, 15:08:02

Je confirme côté piqué et ajoute cette "pierre" de Rocamadour pour montrer qu'on peut faire des choses créatives avec.

jac70

Citation de: sekijou le Juin 04, 2011, 15:08:02

Bizarres, ces aberrations chromatiques : je n'en ai pratiquement pas avec le mien.
Serait-ce du au traitement automatique en RAW (D300) ?

Jacques

chutishoot

Citation de: jac70 le Juin 05, 2011, 08:36:18
Bizarres, ces aberrations chromatiques : je n'en ai pratiquement pas avec le mien.
Serait-ce du au traitement automatique en RAW (D300) ?

Jacques

Non, je ne pense pas.Pour ma part, j'ai shooté avec un Canon EOS 7D et en jpeg...

jac70

Citation de: chutishoot le Juin 05, 2011, 20:34:41
Non, je ne pense pas.Pour ma part, j'ai shooté avec un Canon EOS 7D et en jpeg...

J'aurais du dire :
"Bizarres, ces aberrations chromatiques : je n'en ai pratiquement pas avec le mien.
Serait-ce grâce au traitement automatique en RAW (D300) ?" (qui est très efficace avec d'autres objectifs aussi, comme le 18-200 par exemple)

Je ne sais pas si il y a l'équivalent sur le 7D, mais ce qui est curieux, c'est que dans le test Photozone, effectué sur Canon, ils critiquent les aberrations chromatiques de cet objectif.

Jacques

chutishoot

Citation de: jac70 le Juin 06, 2011, 18:05:57
J'aurais du dire :
"Bizarres, ces aberrations chromatiques : je n'en ai pratiquement pas avec le mien.
Serait-ce grâce au traitement automatique en RAW (D300) ?" (qui est très efficace avec d'autres objectifs aussi, comme le 18-200 par exemple)

Je ne sais pas si il y a l'équivalent sur le 7D, mais ce qui est curieux, c'est que dans le test Photozone, effectué sur Canon, ils critiquent les aberrations chromatiques de cet objectif.

Jacques

J'avoue que là je suis largué...A tout hasard, aurais-tu un filon pour que j'achète le logiciel PTLens qui à priori ne coûte pas un oeil?....Je l'ai téléchargé en démo mais la période d'essai est échue et je peine à trouver une adresse pour l'acheter...

Pour recentrer sur les aberrations chromatiques, il me faudrait shooter en RW pour voir : bonne idée.Merci.

Choffray

Pour en revenir au titre de ce fil   "Que penser du Samyang 8mmF/3,5?"

Perso, je n'en pense que du bien, voir même du très très bien. C'est sur que c'est pas l'optique que j'ai montée en permanence sur mon apn, mais quelquefois ça donne un sacré bon rendu. De plus, le piqué et superbe, et les couleurs aussi (peut être pas sur cette photo, c'était mes tout débuts avec cet objo, mais j'aime bien la compo).

Deux petites photos pour illustrer mes propos.