Que penser du Samyang 8mmF/3,5?

Démarré par chutishoot, Janvier 03, 2011, 23:10:41

« précédent - suivant »

chutishoot

Citation de: chutishoot le Mai 04, 2011, 21:05:09
Mes premiers pas en matière de "défishage" en hommage à jac 70 qui a eu l'amabilité de me refiler le tuyau Panini : un tout bon, je précise.Bon j'y vais au pif car mon anglais date de la terminale( j'ai 65 piges...).En tout cas, c'est intéressant.Cet exemple en trois vues va vous montrer mes objectifs.

Qu'est-ce qui m'intéressait?Le côté architectural de la maison : certes j'ai mon 10x20 Sigma mais vu que j'ai acheté un autre outil autant l'utiliser au mieux dans des problématiques variées.Concrètement le poteau était une verrue : il va s'éliminer...

chutishoot

Citation de: chutishoot le Mai 04, 2011, 21:06:17

Et enfin, troisième et dernière étape : je vire le poteau au recadrage.Bon, j'en suis aux balbutiements des possibilités de ce logiciel mais j'en devine quand même la pertinence...

jac70

Ha ha ! Interessant !
Un truc bizarre : ta vue originale semble recadrée, elle devrait être dans le rapport 3:2 pour permettre à Panini d'intialiser correctement son angle horizontal
Pour ma part, je prends :
- Source : stéréographic
- Width, Height, Degree : 150 (c'est l'angle horizontal avec un Nikon D300 sans recadrage initial)
Dans l'image je me mets en panocylinder (en bas à droite de l'écran) et ensuite, à la souris :
-Touche G de G à D on fait varier la projection
-Touche D de Haut en bas on redresse les verticales
-Touches D+G on fait tourner l'ensemble.
Je crois qu'au départ, il ne faut pas s'imposer de contrainte comme la disparition du poteau, et s'entrainer sur une vue brute. Pour ma part, à partir de ta vue brute j'ai essayé d'obtenir l'angle le plus large possible, tout en redressant les verticales (à peu près !).

Bons essais ! Je desesperais un peu de trouver quelqu'un qui s'interesse à cela ! Merci de ton échange d'expérience !

Jacques

jac70

Mon essai, volontairement pas complétement recadré (j'ai pris un angle de 130° au lieu de 150, ta vue originale étant tronquée)

Jacques

jac70

Je viens de m'apercevoir que j'avais beaucoup allongé la maison ! Pas terrible !

Jacques

chutishoot

Citation de: jac70 le Mai 04, 2011, 22:48:23
Ha ha ! Interessant !
Un truc bizarre : ta vue originale semble recadrée, elle devrait être dans le rapport 3:2 pour permettre à Panini d'intialiser correctement son angle horizontal
Pour ma part, je prends :
- Source : stéréographic
- Width, Height, Degree : 150 (c'est l'angle horizontal avec un Nikon D300 sans recadrage initial)
Dans l'image je me mets en panocylinder (en bas à droite de l'écran) et ensuite, à la souris :
-Touche G de G à D on fait varier la projection
-Touche D de Haut en bas on redresse les verticales
-Touches D+G on fait tourner l'ensemble.
Je crois qu'au départ, il ne faut pas s'imposer de contrainte comme la disparition du poteau, et s'entrainer sur une vue brute. Pour ma part, à partir de ta vue brute j'ai essayé d'obtenir l'angle le plus large possible, tout en redressant les verticales (à peu près !).

Bons essais ! Je desesperais un peu de trouver quelqu'un qui s'interesse à cela ! Merci de ton échange d'expérience !

Jacques

OK Merci!J'avoue humblement qu'il va me falloir bosser pour être à ce niveau.Je mesure l'étendue de mes lacunes.Je vais tenter de mettre en application tes observations et te les ferai remonter si je parviens à mes fins.Effectivement la vue originale avait été recadrée...En fait je n'avais pas joué comme toi avec la souris donc forcément je bidouille!Le plus dur me semblant être le redressement des verticales.Déjà avec la nouvelle orientation que tu as donné à mon tâtonnement expérimental ça devrait prendre une tournure plus conforme...Quand tu dis désespérer, ce n'est pas fait pour m'étonner pour deux raisons : d'abord c'est un domaine décalé, peu conforme à la vision de la majorité des photographes, ensuite ils n'ont pas je pense la maîtrise technique pour tenter de franchir le pas...Mais le jeu en vaut la chandelle.Merci encore : dans les jours qui viennent je reprends le collier!
chutishoot(Jacques GRASSART)

chutishoot

Citation de: chutishoot le Mai 04, 2011, 23:08:13
OK Merci!J'avoue humblement qu'il va me falloir bosser pour être à ce niveau.Je mesure l'étendue de mes lacunes.Je vais tenter de mettre en application tes observations et te les ferai remonter si je parviens à mes fins.Effectivement la vue originale avait été recadrée...En fait je n'avais pas joué comme toi avec la souris donc forcément je bidouille!Le plus dur me semblant être le redressement des verticales.Déjà avec la nouvelle orientation que tu as donné à mon tâtonnement expérimental ça devrait prendre une tournure plus conforme...Quand tu dis désespérer, ce n'est pas fait pour m'étonner pour deux raisons : d'abord c'est un domaine décalé, peu conforme à la vision de la majorité des photographes, ensuite ils n'ont pas je pense la maîtrise technique pour tenter de franchir le pas...Mais le jeu en vaut la chandelle.Merci encore : dans les jours qui viennent je reprends le collier!
chutishoot(Jacques GRASSART)

A l'attention toute particulière de jac70

Voilà : sitôt dit, sitôt fait.Je viens de  mettre en application ta méthode de détournement du fish eye et ça marche plutôt bien comme tu pas pouvoir en juger.A mon niveau, j'ai shooté ma maison(I30 Hyundai) sans aucun recadrage.Au final , j'ai juste effacé l'ombre portée par un coup de tampon sur PS.Bien redressé les perspectives...

Maintenant, au-delà de la recette qui fonctionne du tonnerre dans ce cas de figure, je suppose qu'il ne s'agit pas de recette universelle.Qu'il faudra tâtonner en jouant sur les paramétrages.Je soumets à ton regard d 'expert ces deux images : le fichier natif et l'autre passé sous Panini. En tout cas, je suis heureux : j'ai appris quelque chose aujourd'hui grâce à toi!Je ne manquerai pas d'apporter mes contributions de temps à autre en délivrant mon témoignage...Merci.Cordialement.CHUTISHOOT.

chutishoot

Citation de: chutishoot le Mai 05, 2011, 18:08:06
A l'attention toute particulière de jac70

Voilà : sitôt dit, sitôt fait.Je viens de  mettre en application ta méthode de détournement du fish eye et ça marche plutôt bien comme tu pas pouvoir en juger.A mon niveau, j'ai shooté ma maison(I30 Hyundai) sans aucun recadrage.Au final , j'ai juste effacé l'ombre portée par un coup de tampon sur PS.Bien redressé les perspectives...

Maintenant, au-delà de la recette qui fonctionne du tonnerre dans ce cas de figure, je suppose qu'il ne s'agit pas de recette universelle.Qu'il faudra tâtonner en jouant sur les paramétrages.Je soumets à ton regard d 'expert ces deux images : le fichier natif et l'autre passé sous Panini. En tout cas, je suis heureux : j'ai appris quelque chose aujourd'hui grâce à toi!Je ne manquerai pas d'apporter mes contributions de temps à autre en délivrant mon témoignage...Merci.Cordialement.CHUTISHOOT.

chutishoot

Fumo

Par curiosité, et si tu possèdes un zoom grand angle, pourrais-tu nous dire quelle focale il te faut pour obtenir la même image du même point de prise de vue ?

Une remarque : j'ai l'impression que sur la version redressée il y a un léger flou sur le pylône de droite, qui n'est pas présent sur l'original. Est-ce dû à de l'interpolation ou à un agrandissement vraiment fort ?

chutishoot

Citation de: Fumo le Mai 05, 2011, 22:41:25
Par curiosité, et si tu possèdes un zoom grand angle, pourrais-tu nous dire quelle focale il te faut pour obtenir la même image du même point de prise de vue ?

Une remarque : j'ai l'impression que sur la version redressée il y a un léger flou sur le pylône de droite, qui n'est pas présent sur l'original. Est-ce dû à de l'interpolation ou à un agrandissement vraiment fort ?

Bonsoir

Demain je prends la photo avec mon Sigma 10x20F/3,5 et te dirai quelle focale j'ai utilisée.Exact le coup du léger flou...T'en dire la cause là je n'en suis pas capable car je suis vraiment novice pour l'utilisation de Panini que m'a fait connaître Jac 70.Bonne soirée.Chutishoot.

jac70

Débuts encourageants !
Pour répondre à la question de Fumo, je pense que sur cette image, tu ne vas pas forcément voir une grosse différence d'angle avec un 10mm classique, car tu ne profites pas de la totalité de l'angle. Tu es ici en projection classique, linéaire, qui respecte les horizontales et les verticales, mais qui tire beaucoup sur les pixels du bord, ce qui explique le flou constaté. Tu aurais une personne sur les bords, ce serait une catastrophe : elle aurait pris 30 kg ;D
Pour profiter de la totalité de l'angle, il faut se mettre en projection cylindrique (voir mon exemple) : les verticales sont respectées, les bords ne sont pas étirés, mais les horizontales..... souffrent ! Ce sont les lois de l'optique ! En fait, c'est exactement la même perspective qu'une vue panoramique. Ca ne convient pas au sujet présenté, bien sûr, mais dans de nombreux cas (en paysage ) ça passe très bien.

Jacques

jac70

Pour illustrer ce que je viens de raconter, voilà un cas (déjà posté, au dessus, l'original) où la perspective cylindrique passe très bien : on obtient une image avec un angle horizontal du fisheye respecté, (environ 150°) et sans étirement des bords : voir les fenêtres et la voiture.
Aucun grand angle classique ne produirait cette image !
C'est très particulier, l'utilisation d'un fisheye, car il faut déjà voir ce que cela donne dans le viseur, et, si on posttraite l'image, imaginer avant de déclencher ce que cela pourrait donner.
Pas évident, mais passionnant !

Jacques

jac70

Quelques exemples typiques de ce que je fais en paysage avec cet excellent fisheye : dans chaque cas, soit je n'ai pas assez de recul, soit j'ai envie d'une très grande profondeur de champ, soit les 2 ! Ce qui est marrant, c'est qu'au bout d'un certain temps, j'oublie que ça a été fait avec, car ça ne saute pas aux yeux !

Comme je n'aime pas les super grand angles de 10mm ou moins qui étirent trop les bords, en fait, en dessous de 18mme, je n'ai que ce Samyang !

Jacques

chutishoot

Citation de: Fumo le Mai 05, 2011, 22:41:25

Réponse pour le comparatif Sigma10X20/Samyang 8mm

Photo ci-jointe prise au 10x20

Focale 10mm / même cas de figure

jac70

Il est normal que le résultat soit à l'avantage du Sigma 10-20 !
- Tu n'étais pas à la même distance : plus loin de la maison avec le Sigma (on voit une bouche d'égout qui n'apparait pas avec le Samyang !)
- Ta photo au Samyang est recadrée : tu ne bénéficies pas des 150° du fisheye (le Sigma n'en fait que 104, je crois)
- Et enfin le sujet s'y prête mal : tu ne peux pas profiter de la totalité de l'angle avec une succession de sujets plans comportant des horizontales : le bord du trottoir, et surtout la maison ne peuvent qu'être victimes de déformations insupportables !

Tu devrais faire un essai avec un sujet dans le genre de celui que j'ai posté (une place à Belfort) : c'est là que le fisheye prend vraiment tout son interêt, et que Panini permet de choisir la projection qui est le meilleur compromis. Si tu veux comparer avec le 10mm se mettre au même endroit avec les 2 !

Ce qu'il faut bien avoir en tête c'est que les lois de l'optique et de la projection ne nous laissent pas le choix avec un fisheye :
- Ou bien toutes les lignes restent rectilignes et les bords sont trés etirés
- Ou bien on admet (et on gère) des déformations horizontales, et les bords restent corrects

Un comparatif (déjà posté) entre 4 projections possibles :

Jacques

chutishoot

Citation de: jac70 le Mai 06, 2011, 20:37:15
Il est normal que le résultat soit à l'avantage du Sigma 10-20 !
- Tu n'étais pas à la même distance : plus loin de la maison avec le Sigma (on voit une bouche d'égout qui n'apparait pas avec le Samyang !)
- Ta photo au Samyang est recadrée : tu ne bénéficies pas des 150° du fisheye (le Sigma n'en fait que 104, je crois)
- Et enfin le sujet s'y prête mal : tu ne peux pas profiter de la totalité de l'angle avec une succession de sujets plans comportant des horizontales : le bord du trottoir, et surtout la maison ne peuvent qu'être victimes de déformations insupportables !

Tu devrais faire un essai avec un sujet dans le genre de celui que j'ai posté (une place à Belfort) : c'est là que le fisheye prend vraiment tout son interêt, et que Panini permet de choisir la projection qui est le meilleur compromis. Si tu veux comparer avec le 10mm se mettre au même endroit avec les 2 !

Il est vrai que je n'étais pas tout à fait à même distance avec mon 10x20...J'ai dû shooter en étant peu concentré sur la problématique.Bon...Cela dit, sentimentalement, je préfère le fish eye qui est très fun MAIS complexe d'utilisation.Je vais m'accrocher pour progresser un peu.Bravo JAC 70 pour tes paysages(j'aime beaucoup..). [at] +

Ce qu'il faut bien avoir en tête c'est que les lois de l'optique et de la projection ne nous laissent pas le choix avec un fisheye :
- Ou bien toutes les lignes restent rectilignes et les bords sont trés etirés
- Ou bien on admet (et on gère) des déformations horizontales, et les bords restent corrects

Un comparatif (déjà posté) entre 4 projections possibles :

Jacques

Fumo

Merci pour le test, c'était pour me rendre compte en gros à quelle focale peut correspondre le Fish eye une fois qu'on joue sur la projection pour se rapprocher d'une prise de vue avec un grand angle classique.

Cet objectif me fait de plus en plus envie car je constate dans vos exemples qu'on peut beaucoup varier le type de prise de vue avec et non faire 2 types de photos différentes en 3000 exemplaires chacune.

jac70

Citation de: Fumo le Mai 06, 2011, 22:42:17
......je constate dans vos exemples qu'on peut beaucoup varier le type de prise de vue

Oui, c'est bien l'interêt que j'y trouve, en travaillant sur les différentes projections possibles !
Encore un petit exemple avant que je parte quelques jours :
- En haut, l'original
- En dessous, j'ai fait varier la projection entre linéaire et cylindrique, en gardant bien sûr l'angle le plus large possible
- Pour moi, la meilleure vue est l'avant dernière, bien qu'elle présente quelques déformations au niveau du trottoir (inévitables !)

Jacques

amonre

pour illustrer le débat. Photo (sans prétention artistique faite ce week-end  au Touquet

amonre

Zut, petit oubli (fichue mémoire) : faite au Samyang 8mm bien sûr

chutishoot

Citation de: amonre le Mai 12, 2011, 12:42:14
Zut, petit oubli (fichue mémoire) : faite au Samyang 8mm bien sûr

Effectivement, ta photo relance le débat!Faut-il aller résolument dans la caricature, la déformation, ou à contrario chercher à redresser.Perso je lui trouve un charme insolite avec l'horizon légèrement incurvé, la coque courbe du char en premier plan..Elle est FUN, sans prétention artistique, mais bien construite...Peut-être le mât un peu trop en butée mais bon...Elle surprend agréablement...Je me dis que je suis heureux de le posséder aussi.Merci pour l'apport de ton expérience.

amonre

j'ai essayé de la redresser. Voilà ce que ça donne :

chutishoot

Citation de: amonre le Mai 13, 2011, 18:29:24
j'ai essayé de la redresser. Voilà ce que ça donne :

Perso je préfère la version redressée mais bon il faut vraiment y regarder de près...Les deux sont sympas : effet plus grand angle pour la seconde.Effet plus fish, plus insolite pour la première.Cela dit on constate que la PDC est monumentale dans les deux cas de figure et que sur un sujet comme celui-ci ça s'y prête très bien d'en voir une aussi prononcée....Je vais poster ci-après deux photos prises en basse lumière dans un moulin et converties en NB pour te donner une idée...RV prochain post

chutishoot

Citation de: chutishoot le Mai 13, 2011, 22:42:40
Perso je préfère la version redressée mais bon il faut vraiment y regarder de près...Les deux sont sympas : effet plus grand angle pour la seconde.Effet plus fish, plus insolite pour la première.Cela dit on constate que la PDC est monumentale dans les deux cas de figure et que sur un sujet comme celui-ci ça s'y prête très bien d'en voir une aussi prononcée....Je vais poster ci-après deux photos prises en basse lumière dans un moulin et converties en NB pour te donner une idée...RV prochain post

Comme convenu, photos prises dans un moulin au 1/20, main levée, 2500 ISOS, f : 11 je pense mais pas sûr...