Que penser du Samyang 8mmF/3,5?

Démarré par chutishoot, Janvier 03, 2011, 23:10:41

« précédent - suivant »

lino73

Il reste encore une légère courbure sur les verticales
Mis à part CS4 ou 5 ..... avez vous une solution pour l'enlever à moins de 100€?

jac70

Citation de: lino73 le Octobre 09, 2011, 16:06:01
Il reste encore une légère courbure sur les verticales
Mis à part CS4 ou 5 ..... avez vous une solution pour l'enlever à moins de 100€?

Je pense que c'est en grande partie une question de parametres initiaux dans Panini. Pour ma part, c'est :
-Source : stéréographic
-Angle horizontal : 150° (c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour le capteur APS-C Nikon)

Avec cela, j'arrive à ce résultat :

jac70

A partir de cette vue brute.
A noter que j'ai conservé la totalité de l'angle horizontal (environ 150°), et que j'ai redressé les fuyantes verticales, le tout dans Panini, en quelques coups de souris.
Pas d'utilisation d'un autre logiciel !!!

Jacques

zeGritch

Bonsoir à tous,
Y a-t-il un moyen de démonter de manière réversible le pare-soleil? Comme il n'y a pas de jeu, je n'ai pas essayé de forcer.
Voici mes premiers essais:

zeGritch

Le nuage:

zeGritch

;D Kirk à Enterprise (je n'ai pas pu résister!):

lino73

Merci à Jacques donc utiliser stereographic !

Merci zeGRITCH de rappeler que l'on peut aussi profiter de l'effet Fisheye pour composer sa photo.
J'aime bien le nuage et la corolle

Voici une vue travaillant l'effet grand angle (à peine redressée) Prise lors du rallye de France

Non ce n'était pas P Soleberg qui allégeait ses roues avant le checkup !!

jac70

Citation de: zeGritch le Octobre 10, 2011, 23:07:48
Bonsoir à tous,
Y a-t-il un moyen de démonter de manière réversible le pare-soleil? Comme il n'y a pas de jeu, je n'ai pas essayé de forcer.
Voici mes premiers essais:

Hélas non, il est fixe. Certains l'ont scié pour utilisation sur reflex 24x36.....
Bravo pour tes images. Les sujets se prêtent fort bien à l'utlisation d'un FE !

Jacques

jac70

Citation de: lino73 le Octobre 11, 2011, 09:52:14
Voici une vue travaillant l'effet grand angle (à peine redressée) Prise lors du rallye de France

Interessant ! on est dans le coeur de l'action ! (je crois bien que c'est à Mulhouse  ;) )
As-tu remarqué qu'on peut redresser les fuyantes en déplaçant la souris d'avant en arrière, touche gauche enfoncée ?
Je dis cela, mais je ne sais pas ce que cela pourrait donner ici, sur une vue qui est un peu en plongée  ;) ;) (sur mon exemple de la place du temple de Montbéliard, c'était le contraire)
En tous cas, on s'amuse bien avec ce Samyang et Panini !
Ce qui est curieux, c'est que cela n'interesse pas grand monde.....

Jacques

zeGritch

Merci jac70 et lino73. Effectivement, c'est la déformation qui m'intéresse, j'ai essayé d'utiliser Panini, peut-être devrais-je persévérer, mais je préfère mes images déformées comme elles l'ont été à la prise de vue.
Dommage pour le pare-soleil, je vais être obligé de l'attaquer à la scie pour l'utiliser en FF.
Très chouette la photo de rallye lino73.

lino73

Pour le pare soleil il existe des méthodes "de rasage" ou de "shaving" si on a un Full Frame
A voir sur le Web. Ne pas toucher si on reste en APSC
Sinon sur le rallye il y a un effet de plongée un peu atténuée avec Panini
J'aurais pu aller plus loin en prenant de la marge et en redressant pour avoir des verticales parallèles avec PSE, GIMP, PSP ou autre Silkypix. C'etait possible
Mais c'est plus la courbure qui peut être un problème dans ce cas là je préfère laisser comme_çà.

jac70

Citation de: lino73 le Octobre 11, 2011, 21:24:01
Sinon sur le rallye il y a un effet de plongée un peu atténuée avec Panini
J'aurais pu aller plus loin en prenant de la marge et en redressant pour avoir des verticales parallèles avec PSE, GIMP, PSP ou autre Silkypix. C'etait possible

Non, tu n'as pas besoin d'un autre logiciel pour avoir des verticales parallèles !
- Tu te mets en projection cylindrique dans Panini, pour avoir des verticales rectilignes
- Tu donnes un coup de souris vers le haut ou le bas suivant les cas pour mettre tes verticales parallèles
- Tu recadres
C'est comme cela que j'ai fait sur mon exemple précédent, où mes verticales sont bien parallèles (à un chouillas près !!) bien que je me trouve bas par rapport aux batiments (contre-plongée)

Jacques

xavke

CitationEn tous cas, on s'amuse bien avec ce Samyang et Panini !
Ce qui est curieux, c'est que cela n'interesse pas grand monde.....

Si si !!!!
  C'est vrai que Panini est un peu déroutant, mais avec tes exemples et recettes ça l'est moins.

Merci

X.

lino73

Jacques,
Dans le menu presets je n'ai que  L P O S
Je n'arrive donc pas à afficher du C Cylindrical
Ma version est la 071.100
Peut être un problème de version !   Le mieux serait que je t'envoie un mail!

On obtient parfois des effets surprenants
comme cette photo prise en amphi hier lors d'une conférence de Michel Feuillet
sur Savonarole et Boticelli!

Vanitas Vanitatum!

jac70

Citation de: lino73 le Octobre 14, 2011, 15:00:09
Dans le menu presets je n'ai que  L P O S
Je n'arrive donc pas à afficher du C Cylindrical
Ma version est la 071.100

Ah oui ! On ne se comprenait pas ! Pour passer de projection ortho (Panosphère dans Panini) à projection cylindrique (Panocylinder) c'est là que cela se passe ! Et là, tu vas avoir des verticales rectilignes.
Rassure-toi, tu as la bonne version (en tous cas la ême que moi !)
Amusant,l'effet que tu as obtenu, mais un peu difficile à décoder  ;)

Jacques

lino73

Effectivement en choisissant  en bas ca marche, j'étais trop rivé au menu!
Sur la photo de la conference la seule chose non déformée est le conférencier
le public est rassemblé au milieu, les plafond et les murs sur le pourtour ...

Pour preuve que cà marche bien photo à 180 ° par rapport à celle de la fonderie:
le nouveau pont..à 150 degrés  .. bilan des lignes bien droites  et parallèles et un panneau stop à peine déformé...

Super ce logiciel tout de même!

zeGritch

lino73 , géniale ta conférence!

Ma petite contribution de la semaine:
1/

zeGritch

zeGritch

zeGritch

jac70

Belle série, zeGritch.
Pour moi qui ne suis pas fan de paysage urbain je trouve que tes compositions sont très agréables !
Et, pour une fois, on ne ressent pas ce phénomène de lassitude face à une succession d'image FE brutes !

Panini n'est pas toujours indispensable.....!!!.  ;)

jacques

zeGritch

Citation de: jac70 le Octobre 16, 2011, 21:15:28
Belle série, zeGritch.
Pour moi qui ne suis pas fan de paysage urbain je trouve que tes compositions sont très agréables !
Et, pour une fois, on ne ressent pas ce phénomène de lassitude face à une succession d'image FE brutes !

Panini n'est pas toujours indispensable.....!!!.  ;)

jacques

Merci Jac70, j'essaie de varier les prises de vue, il faudrait que je change de quartier, mais ça occupe la pause déjeûner.

lino73

Brut de capteur et pour montrer la résistance au "flare"
Soleil en pleine face
Peu de déformations
A 100% il y a aussi beaucoup de détails sur l'herbe

lino73

Toujours avec le cadrage original
Fete de la science

lino73

Ici le recul  18mm était insuffisant pour cadrer la seule basilique.