Sony a33 + 2 améliorations = Sony a35 !

Démarré par sonyboy68, Avril 02, 2011, 05:23:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Avril 03, 2011, 11:50:51
Là où je doute un peu, Mistral, c'est à propos de ta certitude que les viseurs électroniques vont remplacer les viseurs optiques avec prisme, dépoli, etc.
(...)

Oh, je n'ai aucune certitude -ce serait bien présomptueux de ma part. Je relève simplement qu'un certain nombre de déclarations de dirigeants de Sony vont dans ce sens ces derniers temps. Simple ballon d'essai marketing ou stratégie dûment arrêtée, l'avenir nous le dira. Mais, que ce soit le cas de Sony ou pas, il y aura toujours des marques pour continuer à proposer des reflex dotés de viseurs optiques et là, c'est une de mes certitudes. Quel pourcentage de la production totale ceux-ci représenteront-ils, là est la question.

(...)
Même si la qualité d'image des téléviseurs a fortement augmenté depuis quelques années avec la HD, elle est quand même loin d'atteindre celle du cinéma que l'on peut aller voir dans les salles, et ne supporte pas la comparaison avec ce qu'on peut voir en allant sur place (de visu).
(...)

Le numérique, ce n'est pas que la technologie LCD. Pour continuer dans le domaine du cinéma, j'ai été très agréablement surpris par la qualité d'image dans les salles équipées de projecteurs numériques -il y en a de plus en plus dans mon quartier.

(..)
Le jour où les viseurs LCD auront la finesse d'un dépoli micro gravé, ce sera différent, mais on en est très loin !
(...)

Comme je l'écrivais ci-dessus, le numérique ne se limite pas au LCD. Les écrans (AM)OLED sont très nettement supérieurs aux écrans LCD par exemple.

(...)
Cela dit, pour des appareils reflex d'entrée ou de milieu de gamme, c'est tout à fait envisageable, mais je ne me vois pas passer du viseur de mon Alpha 900 à celui d'un A77 dès cette année ! Je crois qu'il faudra attendre quelques générations de boîtiers...
(...)

Il faudra du temps, c'est sûr, mais les viseurs électroniques ont un potentiel de progression bien supérieur à celui des viseurs optiques. Sans même parler de viseurs hybrides et de réalité augmentée.

Pour ma part, j'ai utilisé des dépolis de poitrine (6x6 argentique), des viseurs clairs (télémétrique), des reflex argentiques à grand viseur, des reflex numériques, des appareils à viseur électronique et des compacts où l'on vise avec l'écran arrière, fixe ou relevable (NEX). Chacun a des avantages et des inconvénients, en fonction de la situation.

Ceci sans parler des préférences personnelles. La mienne va aux très grands viseurs de certains reflex argentiques parce que j'aime promener mon œil dans l'image que je vais prendre. Certains préfèrent des viseurs plus petits pour la raison opposée : ils veulent embrasser d'un seul coup d'œil la totalité du champ photographié.

(...)
Il y a une trentaine d'années, quand Volkswagen a acheté NSU et DKW pour recréer Audi, il a fallu plusieurs années pour en faire une marque crédible et d'ailleurs les tout premiers modèles n'étaient que des VW rebadgées. Aujourd'hui, Audi est devenue une marque prestigieuse, à l'égal de Mercedes et BMW.

Le passionné de voitures que je suis par ailleurs est obligé de te reprendre sur ce point : les premières Audi, par exemple l'Audi 100 ou le coupé Quattro qui a permis à la marque de se faire connaître en compétition, n'étaient pas des Volkswagen rebadgées. Celles-ci sont apparues plus tard, quand Volkswagen a fait descendre Audi en gamme pour augmenter sa diffusion : Audi 80, Audi 50, etc.

Mais ton parallèle entre Audi et Sony est très instructif. Audi a bâti sa réputation (i) sur un concept original (quattro) qu'il a fait connaître grâce à une domination impressionnante en rallyes et (ii) sur une qualité sans faille, au-dessus même de celle de ses cibles marketing BMW et Mercedes. Vorsprung durch Technik, le progrès grâce à la technique, leur slogan était excellent et sans équivoque.

vianet

Mistral, tu as abondamment étayé ton point de vu.
Mazette, qu'est-ce-qu'on est devin, nous, sur les forums! Les dirigeants des marques photos devraient nous lire attentivement  pour suivre ce qu'on prédit de façon à nous permettre de rester crédible dans la durée! ;D ;) :D

Plaisanterie mise à part,je ne sais pas si le NEX remplacera le SLT à terme car une monture fermée crée une clientèle captive et se révèle donc très rentable. Je dirais une monture ouverte comme la monture E  pour attirer des acquéreurs car bonne à tout besoin photographique et une monture Alpha personnalisée qui évoluerait vers les experts et les pros axée sur le FF.

Pour le moment, j'ai plutôt l'impression que Sony ratisse large et que nous nous projetons une dizaine d'années en avant. C'est pour cela que je disais, dans mon post précédent, que je me méfiais de ce genre de choses car trop de facteurs peuvent passer par la entretemps. Je ne sais pas moi, des tsunamis, des accidents nucléaires, des guerres, des révolutions...Donc axons nous sur deux ou trois ans et on est certain sur ce laps de temps que les deux montures E et A sont destinées à cohabiter. Après, et bien, on verra. De toutes façons, les firmes japonaises sont très touchées et je peux facilement en déduire que les coréens et les chinois vont en profiter.

Bonjour alors la redistribution des cartes! Donc, on verra de l'EVF cette année avec AF amélioré et grosse rafale. C'est cela qu'il va falloir tester en temps voulu. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

SCSI, je ne comprend pas pourquoi tu veux boycotter un EVF avant que l'appareil ne soit sorti. A moins d'avoir mis son oeil dedans, et pas en ambiance sombre, je ne vois pas comment porter un tel pronostic. On a eu des promesses comme quoi ce serait tout à fait correct donc jusqu'à preuve du contraire... ;) ;D
Déclenchite en rafale!

Mistral75

vianet, tu as raison, dans cette prospective à moyen terme il y a, au moins pour moi, une totale inconnue, les fabricants chinois. Je ne connais pas du tout les produits chinois, qui fabrique là-bas des reflex, des télémétriques, des appareils argentiques ou numériques, voire des photophones, ce que les Chinois achètent comme production locale.

vianet

On verra, je connais beaucoup de chercheurs qui ont des tas d'idées, plein de brevets: le monde du DSLR va changer dans ces dix prochaines années de manière considérable. C'est certain mais ce n'est qu'une vérité de Lapalisse. Le marché décidera de ce qui réussira à percer. C'est certain que les gens ne veulent pas s'encombrer et privilégient le multi-fonction.

Je me fais moins de soucis sur ce plan la que pour les réacteurs 2 et 3 de Fukushima et pour toute la région Nord du Japon et l'Océan alentours. ;)

D'ailleurs, sur ce, je vous tire ma révérence. Pas sur d'être très joignable pour un petit moment. ;D ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Déclenchite en rafale!

sonyboy68

Photographie oficielle SONY Alpha A35 Kit  ;)

SONY  make.believe

JPDL 95

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2011, 21:39:29
vianet, tu as raison, dans cette prospective à moyen terme il y a, au moins pour moi, une totale inconnue, les fabricants chinois. Je ne connais pas du tout les produits chinois, qui fabrique là-bas des reflex, des télémétriques, des appareils argentiques ou numériques, voire des photophones, ce que les Chinois achètent comme production locale.

Bons fabricants, les chinois, mais pas créatifs...
Si quelqu'un profite de la situation actuelle, je parierais sur les coréens, Samsung en tête.

JPDL 95

Citation de: SCSI le Avril 23, 2011, 19:21:07
Pourquoi les Sud Coréens, japonais ou chinois seraient-ils plus «créatifs», les uns que les autres? Si tu connaissais les asiatiques tu saurais qu'ils ne sont pas aussi has been qu'on veut bien le croire! Les quatre grandes inventions de la Chine ancienne sont la Boussole (le GPS de l'époque^^). L'imprimerie et le papier  (l'internet et les imprimantes de l'époque^^) et la poudre à canon et de facto toujours très fort en pyrotechnie  ... Ont-ils quelque chose à nous envier?
Le walkman est bien une success story japonnaise. Les véhicules japonnais en particulier et asiatiques en général sont réputés bien plus fiables que les nôtres. Il faut donc de la «créativité» pour y parvenir (et pas qu'un peu...).
Ça c'était des «bons» clichés dans les années 70/80... depuis avec l'émergeance de l'informatique à tous les échellons ...Le développement des méthodes de créativité jusque dans les universités... Tout à beaucoup changé! Je me rappelle d'une récente interview d'étudiants chinois auxquels ont demandait pourquoi ils étaient tant à venir dans les universités françaises? Leur réponse était que si ils venaient en Europe, c'est qu'il n'avaient réussi à obtenir un niveau suffisant pour la Chine, alors qu'en France... ^^ (histoire vraie)

Je vois surtout une délocalisation des produits – non stratégiques – avec coûts élevés de production, tels que les verres optiques assenblés ou non, parce que marché de niche et monture captive, donc aucun intérêt à copier...

Je suis un passionné d'histoire de la Chine. J'ai même un peu appris le chinois. Je suis conscient des grandes inventions chinoises, y compris la charrue, mais force est de constater qu'il y a eu un grand trou dans leur civilisation sous la dernière dynastie mandchoue.
La grande majorité des brevets qu'ils déposent sont des brevets d'APPLICATION et non de création. Certains disent que ça va changer. On y croit ou pas dans un pays où la valeur c'est le groupe et où avoir une idée personnelle c'est sortir du groupe.
J'espère avoir tort. En attendant Samsung avance. Tu connais une marque de photo chinoise ? Moi non plus...

Jean-Claude Gelbard

Pour Mistral :
1. je crois que tu te mélanges un peu les crayons dans les dates : Audi a frappé 2 grands coups en 1980 avec la 100 d'un aérodynamisme novateur et particulièrement chiadé (les premières portières à vitres affleurantes, tu te souviens ?) et la Quattro qui avait fait un malheur en rallyes avec Walter Röhrl et Michèle Mouton. Auparavant la première Audi 50 n'était qu'une Volkswagen Polo rebadgée, de même pour le modèle au dessus.
2. Même si la Swatch est un concept intéressant, il est quand même... disons : "entrée de gamme" ! Or - et surtout dans l'horlogerie ! - il y aura toujours de la place pour du moyen et du haut - très haut ! - de gamme, avec des prix affolants.
Dans la même veine, si les compacts à moyen capteur (APS-C ou 4/3) vont grignoter la part de marché des bridges ou des compacts haut de gamme, ou constituer un bon second boîtier pour les possesseurs de reflex, il me paraît complètement exclu qu'ils remplacent un jour un reflex comme les Alpha 850 ou 900, pour rester chez Sony.