Trépied...type de serrage des jambes

Démarré par Lskn22, Janvier 04, 2011, 10:46:58

« précédent - suivant »

Lskn22

Bonjour,
Je compte changer mon vieux trépied qui date de + de 20 ans pour un Gitzo, Benro ou autre le choix n'est pas encore défini, mais je me pose surtout la question du système de serrage des jambes.
Deux systèmes sur le marché:
1) à clapets
2) à couronne concentrique

Quel est selon vous le système le plus efficace en terme de sécurité, de rapidité et de maniabilité par temps froid particulièrement.
Celui que je possède est un système à clapets de serrage qui commence à sérieusement se gripper, je viens de faire quelques images ce matin sur un terrain accidenté et ce n'était pas le "pied" ;)

D'avance merci pour vos avis.

jfblot

Bonjour,
Je viens de changer mon vieux Manfrotto (cassé)  à clapets pour un trépied Feissol avec le meme système que les Gitzo. J'ai fait deux sorties photo dans la neige et à -5° et j'ai trouvé ce système très pratique et rapide à mettre en place... ;)
Sans compter le confort (légèreté) du carbone, moins froid dans la main par rapport à l'Alu...

jamix2

Presque pareil : suis tombé deux fois en rade après des heures de marche avec des Manfrotto à leviers. Dès que j'ai pu j'ai acheté des Gitzo, dont un qui est toujours parfaitement fonctionnel après une dizaine d'années. A noter que les nouveaux Gitzo dont on peut bloquer/débloquer les brins dans l'ordre qu'on veut sont bien plus pratiques.

Lskn22

Merci à vous deux.
jfblot:le carbone est moins froid c'est une bonne nouvelle, j'ai l'impression que l'alu me refroidissait plus la main que le froid en lui-même.
jamix2:les nouveaux Gitzo dont tu parles, le Gt 3541 LS en fait-il partie? les brins? je pense que tu veux dire sections?

dioptre

brins = sections

L'avantage aussi du système Gitzo est que cela ne risque pas de s'accrocher comme les leviers dans des branches si tu photographie en forêt ou dans des fils électriques en studio.

Franc38

Je confirme... Carbone "pas froid" (en tout cas comparé à de l'alu...). Si on a en plus des gaines en mousse/néoprène sur quelques jambes, c'est vraiment un gros plus.

De même, le serrage par anneaux est une grosse ammélioration par rapport au systèmes à leviers. On va plus vite à ouvrir/sortir les sections/fermer (on peut d'un coup de poignet débloquer toutes les sections ou presque sur une jambe), on arrive mieux à doser le verrouillage.... et surtout, surtout, en hiver on ne se fait plus mal aux doigts avec les clapets qui se ferment brutalement, qu'il faut "forcer" pour ouvrir, etc. On peut manier l'affaire en restant ganté, sans trop de mal... ce qui est très pratique s'il fait -10° ou pire. ;)
L'œil était dans la tombe...

Lskn22

Je vois que le système à clapets de serrage n'a pas la cote et n'en suis guère surpris. Je ne compte plus les fois ou les serrages et desserages m'ont abimé les doigts engourdis par le froid ou les clapets grippés par le sable ou autre.
L'accrochage dans les branches à failli aussi un jour couter une chute au matos.

Merci aux deux derniers intervenants.

jamix2

Citation de: Lskn22 le Janvier 05, 2011, 11:50:47
jamix2:les nouveaux Gitzo dont tu parles, le Gt 3541 LS en fait-il partie? les brins? je pense que tu veux dire sections?
Pour un achat neuf pas de souçis le système a changé il y a 4-5 ans je crois. De mémoire ça s'appelle "G lock" ou un truc approchant.

jfblot

Franchement si les tarifs de Gitzo te font reculer les Feissol valent la peine qu'on y jette un coup d'oeil !
Avec une rotule Arca Swiss P0 je suis vraiment satisfait de la stabilté, du poids et de la qualité de l'ensemble : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107036.0.html#lastPost

Lskn22

Je m'en vais de ce pas mater du côté de Feisol, ça me semble interressant, par contre pas beaucoup de revendeurs en france il me semble.

jfblot

Citation de: Lskn22 le Janvier 05, 2011, 15:33:03
Je m'en vais de ce pas mater du côté de Feisol, ça me semble interressant, par contre pas beaucoup de revendeurs en france il me semble.

Hélas non je crois que ce sont le seuls ! : http://www.jama.fr/
J'ai acheté chez eux, c'est du sérieux. Avant j'avais passé un coup de fil. Accueil sympa et livraison rapide !

Lskn22

Petite question aux possesseurs du Feisol:

Le serrage des jambes s'effectue t-il en un quart de tour? (ou +)


giraffe

Gitzo est plus cher, c'est sûr, mais ce n'est pas comparable au point de vue de la qualité.
A commencer par le carbone 6X qui est plus rigide et mieux amorti, les bagues de serrage ne glissent pas (auto-blocantes, protégé par un brevet)
Avec l'habitude il est facile de desserrer les trois (j'ai un 4 sections, nul n'est parfait ...) en une seule fois.

Lskn22

giraffe: je suppose que tu parles du système G-Lock

Jean-Claude


gitzo a plusieurs brevêts sur son système de serrage, dont le serrage 1/4 de tour rapide par rapport aux anciennes molettes qu'il fallait tourner d'un tour complet au moins et le système G-Lock autoserrant qui serre d'avàntage quand la charge axais de la jambe augmente, on n'est pas obligé de serrer à mort quand on charge lourd

Lskn22

Merci Jean-Claude pour ces précieux renseignements.

Très bien ce système Gitzo.........................................mais très cher aussi. >:(

JP31

Moi j'ai 2 trépieds un avec chaque système, j'avais d'abord l'habitude des clapets, je n'ai pas apprécié le passe aux bagues, maintenant j'ai pris l'habitude des bagues, je trouve ça finalement mieux. (Ce sont des 1/4 de tours)

giraffe

Citation de: Lskn22 le Janvier 10, 2011, 16:34:08
giraffe: je suppose que tu parles du système G-Lock

Je viens de regarder la notice : OUI
Je ne suis pas très au fait de la technique et fait confiance à mon vendeur qui connait bien mon niveau d'exigence  ;)

didin21

Après un trépied alu à bague, j'ai voulu un trépied carbone à clapet. Mal m'en a pris et après divers problèmes de casse et de dérèglage constant j'ai pu l'échanger sous garantie contre un système à bague 1/4 de tour. Le système à bague est solide , fiable, ne nécessite aucun règlage et ne fait pas de bruît. Je ne suis pas prêt de reprendre un modèle à clapet croyez moi!

La Billebaudeuse

Pour ma part c'est tout le contraire. J'ai un petit benro à bagues, et une gros manfrotto à clapets. Et bien je trouve les clapets bien plus ergonomiques. Avec les bagues c'est comme avec les pots de confiture, je suis toujours hésitante pour savoir dans quel sens tourner et ça m'agace prodigieusement. Avec le manfrotto c'est tres intuitif...Mais bon, ça dépend de chacun. Peut être faire un essai en magasin pour voir ce qui te convient le mieux ?
Bonnes recherches
Sylvie
Sylvie

Lskn22

Merci aux derniers intervenants pour les infos.
A l'occasion je vais aller chez un revendeur possédant les Gitzo avec le système G-Lock me rendre compte de la facilité et la fiabilité du système à bagues.
Bonne journée.

giraffe

J'ai les deux systèmes, un Manfrotto à clapets et le Gitzo à bagues.
Les clapets, s'ils sont bien réglés, fonctionnent très bien si on les accompagne dans leurs mouvements (cela limite le bruit ce qui est important dans les observatoires par ex.)
Mais il est vrai que les bagues sont pour moi le meilleur système pour toutes les raisons décrites par les autres utilisateurs.

panchito

Il y a 4 ans j'ai acheté un trépied Manfrotto à clapets. Un petit modèle très léger.

A la première utilisation un clapet s'est cassé.

On me change le trépied...

Première utilisation et de nouveau un clapet casse.

On me change le trépied et... de nouveau un clapet casse au premier serrage.

La boutique où je l'ai acheté a fermé (la crise).

J'ai jeté le trépied à la poubelle.

Mon trépied Gitzo m'a accompagné pendant 20 ans sans le moindre problème.

Enfin bref tout ceci pour dire que le serrage par clapet, pour moi c'est "niet".

la_grenouille

Citation de: Franc38 le Janvier 05, 2011, 14:23:25
...
De même, le serrage par anneaux est une grosse ammélioration par rapport au systèmes à leviers. On va plus vite à ouvrir/sortir les sections/fermer (on peut d'un coup de poignet débloquer toutes les sections ou presque sur une jambe), on arrive mieux à doser le verrouillage....

J'avous que je ne comprends pas bien.  ???
J'ai eu à utiliser un trépied (de base certes) avec des bagues à tourner : Pas pratique, il fallait manipuler chaque bague de chaque section de chaque jambe pour serrer ou desserrer.
J'ai personnellement un trépied (de marque Slik) avec des clapets : Pour le déplier c'est ultra rapide, une main ouverte pour ouvrir tous les clapets d'une jambe d'un coup, et l'autre main qui fait tourner le pied : Avec l'habitude, en un seul mouvement, j'ouvre les 3x3 clapets d'un coup ! Et pour le bloquer/débloquer les clapets une fois les jambes sorties, je replie les 3 jambes ensemble et je fais le même geste, mais forcement 3x (une fois pour chaque "étage" en fait) car vu que les jambes sont sorties, les clapets sont distants...

Certes des bagues ne dépassent pas et donc sont moins vulnérables et accrochent moins (personnellement, je n'en ai jamais cassé).
Mais indépendamment de la qualité, sur le principe, je ne vois pas comment des bagues qui tournent pourraient être plus pratiques ou rapides ?
Quelqu'un peut m'expliquer ?
(faudrait peut être que j'aille voir un Gitzo chez un revendeur...)

Car je serais un jour tenté par l'achat d'un pied carbone ultra compact mais ces bagues...
Une photo vaut mille mensonges

giraffe

Le problème c'est qu'il y a bagues et bagues.
Certaines bagues ne sont que de la blague (j'ai honte)

Sur les Gitzo le serrage/desserrage se fait sur 1/4 de tour, de plus c'est autobloquant (pas de risque de glissement) et aucun réglage à reprendre périodiquement.

Les problèmes de casse sur les clapets sont liés à de mauvais réglages (trop de tension sur le levier) Un clapet ne doit pas être dur à manoeuvrer, il faut le régler à la limite du glissement sous charge et le serrer un tout petit peu plus.
Il faut aussi vérifier de temps à autre que le serrage est bon en forçant légèrement sur les jambe pour être certain qu'il n'y a pas de risque de glissement.
Comme toi, j'ouvre les deux clapets d'une même jambe, du Manfrotto, d'un seul geste et les trois bagues du Gitzo de même. Je n'ai pas le sentiment que l'une de ces technologies procure un gain de temps par rapport à l'autre.
Plus de sérénité avec les bagues peut être ...

jfblot

Citation de: Lskn22 le Janvier 10, 2011, 14:46:53
Petite question aux possesseurs du Feisol:

Le serrage des jambes s'effectue t-il en un quart de tour? (ou +)

Oui les dernières versions des trépieds Feissol ont des bagues robustes qui se bloquent et se débloquent en 1/4 de tour sans avoir besoin de serrer comme bourin... C'est fiable je l'ai testé cet hiver par 10°....
Attention les versions précédentes demandaient un tour de serrage.

Franc38

Citation de: la_grenouille le Mars 07, 2011, 15:22:28

Certes des bagues ne dépassent pas et donc sont moins vulnérables et accrochent moins (personnellement, je n'en ai jamais cassé).
Mais indépendamment de la qualité, sur le principe, je ne vois pas comment des bagues qui tournent pourraient être plus pratiques ou rapides ?
Quelqu'un peut m'expliquer ?
(faudrait peut être que j'aille voir un Gitzo chez un revendeur...)

Car je serais un jour tenté par l'achat d'un pied carbone ultra compact mais ces bagues...


Ben le truc c'est que les bagues n'ont (comme tout truc circulaire) ni début ni fin. Donc à l'ouverture on prend les 3 (ou 4) bagues d'une main sans problèmes de positionnement, on tourne, et hop c'est ouvert. On se saisit alors des bagues l'une après l'autre certes, et on re-verrouille. Mais là encore, pas besoin de regarder, de chopper le levier, de le refermer sans qu'il claque trop... sans y laisser un doigt s'il fait froid... ;) Et les bonnes bagues se serrant sur un mouvement court et ayant un verrouillage gravitationnel, pas besoin de serrer beaucoup ni de grands mouvements.

Donc si on arrive à ouvrir 3 ou 4 clapets d'un coup, on a autant de mouvements (mais perso j'ai jamais vraiment réussi, alors qu'avec des bagues ça se fait tout seul... Mais peut-être est-ce aussi une question de qualité ?) mais on a moins besoin de regarder, de se positionner etc. ce qui conduit a bien accélérer le processus (et le simplifier)
L'œil était dans la tombe...

joseph67

au delà de l'aspect fonctionnel de l'un ou l'autre système, je voudrais témoigner de la fragilité du collier de serrage d'un Trépied Manfrotto : le clapet s'est brisé lors d'un resserrage sur une des sections du trépied...Ca peut arriver.

Mais c'est surtout le manque de sérieux du SAV Manfrotto qui me fait douter de la durée de vie du matériel de ce type: 5 mois d'attente pour une pièce ( et toujours pas livrée après plusieurs relances, livraison d'une mauvaise pièce pour me faire patienter ...).
J'ai utilisé par ailleurs et longtemps le système à bague: c'est beaucoup plus solide! et tout aussi pratique
Joseph


la_grenouille

Citation de: Franc38 le Mars 07, 2011, 20:12:28
Ben le truc c'est que les bagues n'ont (comme tout truc circulaire) ni début ni fin. Donc à l'ouverture on prend les 3 (ou 4) bagues d'une main sans problèmes de positionnement, on tourne, et hop c'est ouvert. On se saisit alors des bagues l'une après l'autre certes, et on re-verrouille. Mais là encore, pas besoin de regarder, de chopper le levier, de le refermer sans qu'il claque trop... sans y laisser un doigt s'il fait froid... ;) Et les bonnes bagues se serrant sur un mouvement court et ayant un verrouillage gravitationnel, pas besoin de serrer beaucoup ni de grands mouvements.

Donc si on arrive à ouvrir 3 ou 4 clapets d'un coup, on a autant de mouvements (mais perso j'ai jamais vraiment réussi, alors qu'avec des bagues ça se fait tout seul... Mais peut-être est-ce aussi une question de qualité ?) mais on a moins besoin de regarder, de se positionner etc. ce qui conduit a bien accélérer le processus (et le simplifier)

Ok merci. Si je comprends bien, c'est ce que je craignais.  :-\
Quand les jambes sont rentrées, tu ne peux faire que jambe par jambe (moi je fais les 3x3 clapets en une rotation, une main qui tourne le pied refermé, et l'autre à plat qui fait "sauter" les clapets 3 par 3).
Et quand les jambes sont sorties, il faut se faire chaque bague séparément soit 9 étapes ! (moi, les 3 jambes rassemblées façon monopode, je fait la même chose que précédemment mais étage par étage donc 3 étapes).

Je vais aller voir cela chez un revendeur tout de même, mais je pense que je vais être déçu, vu le coup de main que j'ai pris avec mon trépied actuel.
Une photo vaut mille mensonges

Jojo12

Bonjour,

ayant eu un trépieds à clapets , je l'ai remplacé par un Gitzo basalt a bagues de serrage.

En utilisation , solidité et commodité et sécurité : le système a bagues de serrage est 100 fois mieux
(il y a aussi la qualité Gitzo qui joue)

Quand je met un D700 + 70-200 2,8 + SB900 sur un trépied , je considère que la sécurité doit être totale  ;) et ne pas mégotter 100 ou 200 euros  :'(

Avec des clapets a rattrapage de jeu (donc non fiables dans le temps) on n'as pas cette sécurité (j'ai eu des problèmes avec mon premier à clapets)

Gitso est le summum , mais Benro et Feisol sont une bonne alternative pour une utilisation amateurs occasionnels  ;)