sensibilité du D700 et D-lighting sous lightroom

Démarré par elmerfudd, Janvier 04, 2011, 14:54:57

« précédent - suivant »

Yann.M

Pour moi c'est simple : j'ai tout viré les trucs auto. A 90% du temps Je suis en manuel pour tout (sauf l'af et la bdb) et je ne bosse qu'en spot pour étudier les scènes.
Je bosse en raw donc je traite la bdb au dév.
Quand ça commence à bouger, je passe en S ou A en multizone avec correction d'IL
Ma valeur iso bouge continuellement.

;)

jac70

Citation de: root_66 le Janvier 04, 2011, 15:13:20
Je ne sais pas quel est la météo la où tu te trouves....mais sur Paris ces derniers jours, le fait de monter à 1600 en journée avec une optique à ouverture glissante tel que le 28-300 n'avait rien d'aberrant.

Faut quand même pas exagérer !  ;) ;) ;)
Et comment on faisait il y a quelques années, voire quelques dizaines d'années ?
Quand je scanne mes vieilles photos, je n'en trouve aucune faite à 1600 ISO, et beaucoup sont faites par temps gris, avec des objectifs qui ne dépassaient pas f/5,6.....
Mais j'ai très peu de photos de Paris, c'est vrai  ;D ;D ;D ;D.
J'habite une région très ensoleillée !

Jacques

elmerfudd

Idem que jac70,
d'où mon interrogation sur les isos auto

jmporcher

Voilà 2 ans que je travaille partout dans le monde avec un D700. Dont je ne me lasse pas (quoique.. le poids..). Jamais, mais alors JAMAIS d'iso auto. J'ai renoncé depuis les 2 positions "Soleil brillant" et "Nuageux" de mon Instamatic 50... En revanche, avec ce boitier je n'hésite pas à pousser la sensibilité, vu la propreté des résultats en haut iso. Pour ceux qui ont vu mon expo au Salon de la Photo 2010, toutes les images du séisme en Haiti étaient faites à 400 ou 800 iso (sauf celles qui sont en intérieur 1200 et 2000 iso). Cela me permet des vitesses de l'ordre du 2000 eme /sec diaph à 6,3 ou 8, de quoi faire des images nettes quand on est bousculé, ou qu'on roule en moto, en voiture, sur des routes défoncées. Et les tirages étaient en 60x80.
Pour ce qui est du D lihgting, que j'utilise le plus souvent, j'ouvre les RAW avec Capture NX. C'est pas donné, plutot gourmand en ressources, mais franchement avec le D700 (et tous les Nikon) le résultat est incomparable. Surtout face à Lightroom...
amitiés,et une très bonne année avec ton nouveau boitier (qui est une merveille de compromis qualité/efficacité)
jm

Nga

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2011, 18:52:34
Je suis un fan de National Geographic...

Imaginez 5 minutes si le photographe avait laissé iso-auto et tout auto sur cette image... ;)
On aurait vu la grotte mais pas le personnage par surexposition  ;)

Certes, mais il ne faut pas stigmatiser les iso-auto : elles n'empêchent pas d'obtenir ce rendu tout de même... C'est la mesure de la lumière qu'il faut contrôler, ensuite la triplette des paramètres habituels peut fluctuer avec le même résultat (ici) du moment qu'elle donne la même expo.

jmporcher

exemple : 400 iso, F 6,3, 38 mm, 1250eme/sec. Prise en moto, en roulant dans un trou

Pierred2x

Les ISO autos en réalité c'est comme ça que devrais marcher tout appareil photo.
(Attention je parle ni du 'mode' de mesure (matricielle,pondèrée ou spot), ni de la zone à privilègier pour la mesure).
Je m'explique avec le diaph on choisi la profondeur de champs qu'on veut obtenir.
Avec la vitesse on choisi comment on fige ou non les mouvements relatifs du photographe par rapport au sujet (Ou l'inverse, c'est pareil).
Donc logiquement un fois qu'on s'est fixé diaph et vitesse pour assurer la bonne expo, on ne peut plus jouer que sur les ISO.
Mais comme les films n'était pas à sensibilité variable on pouvait pas faire comme ça...

Le cas typique c'est la photo de sport collectif en stade avec une zone du stade à l'ombre, l'autre au soleil, donc avec de grands écarts de luminosté suivant le cadrage et pas le temps d'adapter les règlages. Donc moi en général dans ce cas là je me mets en mode A à PO ou fermé d'un diaph en ISO auto à 200 ISO mini et 3200 max et 1/1000 (c'est un exemple) comme vitesse max. Ou carrément en manuel si je veux absolument imposer une vitesse donnée.

Sacrée photo jmporcher  ;)

Yann.M

jmporcher

Merci Pierre. Oui Yann. Port au Prince quartier Delmas 94, fin janvier 2010

Verso92

Citation de: Nga le Janvier 04, 2011, 19:20:28
Certes, mais il ne faut pas stigmatiser les iso-auto : elles n'empêchent pas d'obtenir ce rendu tout de même... C'est la mesure de la lumière qu'il faut contrôler, ensuite la triplette des paramètres habituels peut fluctuer avec le même résultat (ici) du moment qu'elle donne la même expo.

Tout à fait : être en ISO "auto" ou "manuel" ne changera strictement rien au rendu de la scène, même pour la photo de la grotte de Yann : c'est le mode de mesure et l'éventuelle correction d'exposition qui compte, rien d'autre !

(Yann, je sens que tu vas me la copier cent fois, celle-là !  ;-)
Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2011, 19:49:34
Haiti ?

J'avais deviné !

(mais je n'ai aucun mérite : j'ai vu l'expo au salon*...  ;-)
*qui était bien cachée, pourtant !

Yann.M

Citation de: jmporcher le Janvier 04, 2011, 19:51:51
Merci Pierre. Oui Yann. Port au Prince quartier Delmas 94, fin janvier 2010

J'ai un copain photographe qu'est parti là-bas...j'ai vu ses images c'était insoutenable.  :'(
Il a apparement bossé en moto également.

Je suis toujours très impressionné par les images de vous autres reporter de presse car il y a des données supplémentaires : la gestion du stress lié à l'insécurité  :o, la gestion de l'émotion face à la misère humaine  :'(...etc. Cela n'a rien à voir avec nos conditions de travail. Chapeau bas, je reste très admiratif de votre boulot...Car se concentrer sur l'image avec tout cela cela relève du talent de l'équilibriste sans filet  :P

Yann.M

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2011, 19:53:23
Tout à fait : être en ISO "auto" ou "manuel" ne changera strictement rien au rendu de la scène, même pour la photo de la grotte de Yann : c'est le mode de mesure et l'éventuelle correction d'exposition qui compte, rien d'autre !

(Yann, je sens que tu vas me la copier cent fois, celle-là !  ;-)

Tu as raison si l'on fait une correction d'exposition à la prise de vue. Mais...
Imaginons avec ta méthode  ;D
1 - tu vises et tu shoots l'appareil avait trouvé 800 iso
2 - tu mets une correction d'exposition
3 - tu fais une deuxième image et là est passé un élément perturbateur dans l'image (je sais c'est tiré par les cheveux  ;D ;D ), tu ne fais pas exactement le même cadrage et boum la seconde image est non plus à 800 mais 200 iso...et bien là tu es chocolat  ;)

Moi je vise, je fais une mesure spot et de suite je sous-ex ou surex.
Si j'ai un coup de chance c'est une image.
Sinon je réajuste ma correction et après je peux faire tous les cadrages que je veux, me déplacer et rien ne changera !!!
;)
Mais n'est-il pas plus simple

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2011, 20:11:37
3 - tu fais une deuxième image et là est passé un élément perturbateur dans l'image (je sais c'est tiré par les cheveux  ;D ;D ), tu ne fais pas exactement le même cadrage et boum la seconde image est non plus à 800 mais 200 iso...et bien là tu es chocolat  ;)

Yann... tu seras peut-être marron à cause du choix que tu as fait pour ton système de mesure + correction éventuelle. Mais, je t'assure, le fait que tu aies choisi ISO auto ou pas ne change rien à l'affaire sur l'expo ou le rendu de l'image (cela t'assure en plus d'avoir au minimum le TdP que tu as programmé dans le menu adéquat (Sheila ?)...) !
(sinon, 800 ISO sur le D700, c'est fingers in the noze, hein !)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2011, 20:18:32
Yann... tu seras peut-être marron à cause du choix que tu as fait pour ton système de mesure + correction éventuelle. Mais, je t'assure, le fait que tu aies choisi ISO auto ou pas ne change rien à l'affaire sur l'expo (cela t'assure juste d'avoir au minimum le TdP que tu as programmé dans le menu adéquat (Sheila ?)...

Vendredi matin je me prends une demi-journée  ;D ;D ;D
Je vais tester tout cela à la cathédrale de Meaux. Je vais voir ce que cela donne ! promis je mettrai les photos ici sans corrections. Avec les vitraux on verra comment il réagit l'iso auto  :D...

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2011, 20:21:31
Je vais tester tout cela à la cathédrale de Meaux. Je vais voir ce que cela donne ! promis je mettrai les photos ici sans corrections. Avec les vitraux on verra comment il réagit l'iso auto  :D...

Heu... si tu ne mets pas de correction, tu auras des plantages, que tu sois en ISO auto ou pas. Cela ne change strictement rien !!!
(tout à l'heure, je plaisantais pour la punition... mais va falloir sévir !  ;-)

Buzzz

La cathédrale de Meaux est assez lumineuse et plutôt bien éclairée par rapport à d'autres églises/cathédrales. A moins qu'il ne fasse sombre dehors et/ou que tu fermes le diaph tu ne devrais pas mettre ton D700 en difficulté...

Buzzz

titroy

La fonction DLA étant une spécificité Nikon, seuls les logiciels Nikon peuvent l'interpréter et l'appliquer.
Donc LR, comme les autres (DxO...) ne peuvent pas appliquer le DLA au dématricage : au mieux, on bénéficie de la sous ex pour éviter de cramer les HL, mais la remontée des BL, elle, n'est pas appliquée. 

Yann.M

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2011, 20:23:24
Heu... si tu ne mets pas de correction, tu auras des plantages, que tu sois en ISO auto ou pas. Cela ne change strictement rien !!!
(tout à l'heure, je plaisantais pour la punition... mais va falloir sévir !  ;-)

Je parlais de corrections au post-traitement  ;) et non à la prise de vues...
La technique de l'iso-auto telle que je l'ai testée et pourquoi je ne la conseille pas :
Une fois indiqué le diaph et la vitesse, l'exposition est gérée par ce paramètre unique (iso) qui varie en fonction du sujet. Le système (en multi-zone) va vouloir se rapprocher d'une scène connue (enregistrée) et en général va vouloir la restituée de la façon la plus 'plate' neutre possible. Et même si l'on peut apporter après une correction IL par la suite sans que l'appareil sur-corrige, ce que je ne savais pas il y a quelques jours encore, il suffit de changer la focale et/ou le cadrage et à nouveau il refait une étude de cas...
Au moins avec un iso bloqué on ne repart pas à chaque prise de vue dans la même ambiance à une étude de cas.
Bref je trouve que d'avoir un élément flottant est perturbateur  ???

En revanche j'ai apprécié l'iso-auto avec le D3S lors de mon test en photo de sport (qui n'est pas du tout mon activité) ...c'est un vrai plus ! En photo d'illustration (style national géo) je reste septique...peut-être 'fausse-ment'  :D

Yann.M

Citation de: Buzzz le Janvier 04, 2011, 20:28:40
La cathédrale de Meaux est assez lumineuse et plutôt bien éclairée par rapport à d'autres églises/cathédrales. A moins qu'il ne fasse sombre dehors et/ou que tu fermes le diaph tu ne devrais pas mettre ton D700 en difficulté...

Buzzz

Avec le temps que nous avons depuis trois mois je devrai bien avoir une journée déplorable  ;D
Je vais faire le test au D90  ;)

Tu as l'air de bien connaître cette ville  ;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2011, 20:49:18
Bref je trouve que d'avoir un élément flottant est perturbateur  ???

Il n'y a aucune raison, crois moi, d'être perturbé !
Si en ISO manuel tu as choisi f/5.6 en mode A, tu seras, par exemple, à 1/15s à 200 ISO.

Si tu as choisi ISO auto avec TdP mini = 1/60s, tu seras dans ce cas à f/5.6 + 1/60s + 800 ISO. Ta photo sera exactement identique à celle réalisée en ISO manuel (sans doute même plus nette dans ce cas précis !), à l'exception d'une légère montée de bruit et d'un petit tassement de la dynamique, 800 ISO vs 200 oblige...

Bernard2

yann sans vouloir te vexer, j'ai remarqué bien des fois que lorsque tu parles de ton appareil il est évident que tu juges ces fonctions nouvelles sans avoir imaginé leur réels potentiels. Donc tu ne saisis pas les possibilités réelles de iso auto, un moyen d'obtenir ce que tu désires en fixant les paramètres qui te paraissent importants.
Je te donne un exemple qui peut correspondre à ce que tu expliques de ton usage:

En mode A par ex: tu indiques une vitesse mini  diaph bloqués à tes désirs, l'expo se faisant par la vitesse jusqu'à la limite fixée. Et même dans ce cas tu peux utiliser le mode spot mémorisé! il te suffit d'attribuer la mémo permanente de la mesure au bouton AE-L/AF-L

Paramétrage:
Menu réglages perso

f7 choisir sollicitation de la commande puis "mémo expo temporisée"

ainsi lorsque tu veux prendre une mesure spot tu vises ton sujet , tu presses le bouton AE-L/AF-L et ta mesure est appliquée et mémorisée pour autant de photo que tu veux (jusqu'à ce que tu appuies de nouveau sur le bouton programmé) par la vitesse ou par les iso au dela de la limite.
Elle est pas belle la vie.

Verso92

Tu crois qu'à nous deux on va arriver à convaincre Yann, Bernard2 ?

;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2011, 21:01:50
Tu crois qu'à nous deux on va arriver à convaincre Yann, Bernard2 ?

;-)
J'espère  ;)
Sinon ce serait dommage, il se priverait d'un mode particulièrement souple qui lui permettrait de se consacrer encore plus à l'important comme il le souhaite: le cadrage, la pdc, le bonne netteté (par une vitesse adaptée) et le choix de l'endroit de la mesure pour l'expo qu'il désire.

Yann.M

Bernard2, tu ne me vexes pas du tout  ;)
J'ai commencé la photo au temps de l'argentique avec des boîtiers manuels (petit, moyen et grand formats à la Sinar), n'étant pas technicien ou ingénieur j'ai transposé mes habitudes argentique au numérique et cela fonctionne très bien au quotidien, mais si je peux encore progresser je suis très demandeur. Je suis professionnel et contrairement à ce que peuvent penser les gens, j'ai tous les jours à apprendre et même auprès des amateurs, et comme tout cela est très clair pour moi je ne me cache même pas derrière un pseudo. J'ai la chance de donner des cours photos auprès de particuliers mais je leur dit toujours que je ne suis pas un dieu mais un humain et que je ne connais pas tout. Donc c'est avec plaisir et humilité que je collecte ici et dans mes lectures quotidiennes toutes les infos que je ne maîtrise pas et que parfois je ne comprends pas. Je suis le premier à prendre des cours à la Nikon School et là j'envisage même d'aller voir ce qui se passe chez Harcourt. Mon but est de progresser...et mon orgueil ne souffre pas de ne pas savoir...sinon je ne posterai pas...Mais il est vrai que je ne suis pas non plus un béni oui-oui et que j'essaye toujours d'argumenter mes choix et mes expériences et de les confronter...
Donc vas-y franco...j'adore !  ;)

Merci également à Verso

barberaz

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2011, 18:08:39
Bon aller ! je vais choquer surement ici plusieurs personnes  ;D
Abandonnes tous ces réglages ! Cela demande une gymnastique intellectuelle incroyable et rien que le fait de se souvenir de tous tes réglages est déjà une prouesse ! pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. De plus quand tu vas te trouver avec des journées avec éclaircies et nuages, tu vas pas arrêter de jouer avec tes modes  :o pour finalement te planter et oublier.
Ce qui m'étonne c'est que finalement je découvre de plus en plus que les trois quarts des gens qui s'offrent ce style de boitier veulent mettre toutes les options auto ! C'est un peu le type qui achète une Ferrari pour faire du circuit et piloter et qui demanderait en option l'abs, l'esp, la boîte auto...et le chauffeur !
Laisser un D700 en tout auto me choc un peu !
Que faîtes vous de votre 'acte' photographique ?
La majorité des gens ici comprennent bien la nécessité de maîtriser la pdc, la vitesse, le cadrage mais beaucoup laissent faire l'interprétation de la cellule ! La cellule cherche à vous fourguer des images MOYENNES ! C'est le principe de l'iso-auto !  Si vous cherchez à avoir des images moyennes un compact en tout auto est largement suffisant ! finalement vous êtes spectateur de vos photos et non acteur !
Profitez de la grande chance que vous avez d'avoir en visualisation les histo et soyez un peu réactif...
Si vous ne faîtes pas cela vous aurez des images moyennes, grises sans aucun contraste où tout est au même niveau !!!!
;)

Tiens, il y a encore des photographes sur les forums ;)