sensibilité du D700 et D-lighting sous lightroom

Démarré par elmerfudd, Janvier 04, 2011, 14:54:57

« précédent - suivant »

elmerfudd

Bonjour à tous,

J'ai un D700 depuis quelques jours, et donc une foule de questions. Voilà les 2 qui me préoccupent le plus :

1) Le D700 a t-il plus besoin d'isos qu'un APSC ?
J'ai voulu utiliser la fonction ISO auto et j'ai créé 3 réglages en conséquences : B pour temps ensoleillé (400 iso maxi), C pour temps gris (800 iso maxi), intérieur (3200 iso maxi). Je suis donc sorti avec mon nouveau jouet, accompagné du 28-300 ; le temps était vraiment gris ok. J'ai été obligé de passer mon réglage C à 1600 iso pour avoir une vitesse correcte sur certains sujets : 1/60. J'avais constaté cette tendance également sur le Tamron 28-75 F/2.8 quelques jours plus tôt par temps ensoleillé (moins prononcé évidemment).
Dans mon esprit, il me semble dingue de monter à de telles sensibilités en extérieur, même par temps couvert. Mon impression est sans-doute à prendre des pincettes, vieux reflex de l'argentique (on faisait avec la pellicule montée) sans-doute et de l'APS-C où il fallait être plus vigilant à cause de la montée rapide du bruit.
Je vais donc refaire une sortie d'essai en modifiant mes paramètres : A (pouvoir tout bidouiller), B temps ensoleillé (800 iso maxi), C temps gris (2000 iso maxi puis qu'il semble que le bruit n'apparaisse qu'après cette valeur), C intérieur (3200, à augmenter au cas par cas). Si je ne m'en sors pas, je reviendrai en iso manuel ou j'utiliserai le mode M plus souvent avec iso auto pour ne pas voir ma vitesse chuter trop rapidement sur les sujets en mouvement, ce qui est dommage.
Et vous ? Utilisez-vous l'iso-auto et comment ?

2) D-lighting et lightroom ?
J'utilise lightroom car j'ai plusieurs marques d'appareils. Donc même soft pour tout le monde.
Tout me convient, sauf ce satané D-lighting. Je l'ai mis sur faible sur l'appareil (off en intérieur), j'ai comparé les résultats entre view-nx et lightroom, et j'avoue que je ne sais pas quoi en penser.
J'ai l'impression qu'il y a une légère sous-ex sous lightroom, mais pas d'équilibrage entre hausse et basse lumière alors que c'est visible sous viewNX.
Vaut-il donc mieux le désactiver ?

Désolé pour la tartine :-)

root_66

Je ne sais pas quel est la météo la où tu te trouves....mais sur Paris ces derniers jours, le fait de monter à 1600 en journée avec une optique à ouverture glissante tel que le 28-300 n'avait rien d'aberrant.

Pour le reste, je n'utilise jamais l'ISO auto et je n'ai dû guère fait plus d'une dizaine d'images avec le D-lighting activé depuis que j'ai le D700 (ce qui commence à faire un bon bout de temps).

ZimZoom

Bonjour,
J'ai un D200 qui possède aussi un réglage des paramètres personnalisés ABCD

1) Je paramètres l'ISO-auto suivant les optiques et la vitesse de sécurité qui est liée. 1/60sec au 50mm et 1/120 au 135mm.
Mon menu A est mon réglage libre, sans ISO-Auto
  "     "     B "    "         "        ", objectif 50mm
  "     "     C "    "         "        ", objectif 135mm

Forcément avec un zoom, cette vitesse de sécurité varie énormément, d'autant plus qu'avec un stabilisateur, elle devient encore plus aléatoire.
C'est actuellement une lacune du système: la prise en charge de la focale utilisée.

Un bel exemple d'automatisme qui ne règle pas tout.

Le menu "Prise de vue" contient aussi un set de réglage ABCD, que j'utilise pour le type de photo que je souhaites réaliser
Mon menu A est mon réglage des portraits avec une optimisation d'image en mode portrait
   "     "     B "    "         "           paysages avec saturation, contrastes et netteté élevés
Pour faire un portrait avec mon 135 je me placerai donc dans le menu Prise de vue: A et Réglage perso C

2) Je n'ai pas Ligthroom, mais il me semble qui le D-Lighting est une fonctionnalité des produits Nikon, donc applicable avec ViewNX et CaptureNX. Le dématriçage des NEF devrait être fait par ces outils

Verso92

Citation de: elmerfudd le Janvier 04, 2011, 14:54:57

Non.
J'utilise lightroom car j'ai plusieurs marques d'appareils. Donc même soft pour tout le monde.
Tout me convient, sauf ce satané D-lighting. Je l'ai mis sur faible sur l'appareil (off en intérieur), j'ai comparé les résultats entre view-nx et lightroom, et j'avoue que je ne sais pas quoi en penser.
J'ai l'impression qu'il y a une légère sous-ex sous lightroom, mais pas d'équilibrage entre hausse et basse lumière alors que c'est visible sous viewNX.

Les configurations réglées sur l'appareil sont reprises par Capture Nx comme valeurs par défaut, mais ignorées, d'après ce que j'ai compris, par les logiciels tiers...

Donc, l'appareil va souvent sous-exposer légèrement et faire en sorte que les ombres soient automatiquement remontées sous Capture ou View Nx2. Sous LR, ne doit plus rester que la sous-ex...

Buzzz

En iso auto il y a un paramètre important : la vitesse mini. A chaque fois que le boîtier estime qu'il sera en-dessous de celle-ci, il augmentera la sensibilité pour la respecter. Évidemment, dans l'idéal il faut mettre une vitesse appropriée en fonction de l'optique utilisée : on a pas besoin de la même vitesse de sécurité avec un 300 mm à main levée qu'avec un 28 mm :)

Si on laisse une vitesse mini trop élevée, on a vite fait de se retrouver à 800/1600 iso en plein soleil...

Buzzz

elmerfudd

Merci de vos réponses,

[at] ZimZoom, je n'ai pas personnalisé le menu prise de vue. En raw, je n'ai pas réussi à lui trouver d'intérêt.

Pour la vitesse mini, j'ai mis 1/60. Je crois que je vais la passer à 1/125ème ou 1/250 pour l'extérieur, suivant les conditions météo. Mais bon, risque supplémentaire de voir les isos grimper.

Donc, dès que je peux et qu'il y a un temps bien pourri de chez nous (normandie), je file faire les essais suivants (appareil sur pied et sujet genre monument sombre avec un ciel bien gris sur une grande surface) :
- Mode A + D-lighting + iso auto
- Mode A sans D-lighting + iso auto
- Mode A + D-lighting + iso manuel
- Mode A sans D-lighting + iso manuel
- Mode M + D-lighting + iso auto
- Mode M sans D-lighting + iso auto
- Mode M + D-lighting + iso manuel
- Mode M sans D-lighting + iso manuel
Ensuite je développerai les jpegs avec viewNX et Lightroom. ça me permettra de voir l'incidence du D-lighting sur l'expo et sur les isos. De plus, ça me permettra de comparer l'interprétation lightroom et viewNX.

Si ça présente un quelconque intérêt pour l'un d'entre vous, je posterai les résultats ici.

arno06

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2011, 15:20:32
Non.

Les configurations réglées sur l'appareil sont reprises par Capture Nx comme valeurs par défaut, mais ignorées, d'après ce que j'ai compris, par les logiciels tiers...

Donc, l'appareil va souvent sous-exposer légèrement et faire en sorte que les ombres soient automatiquement remontées sous Capture ou View Nx2. Sous LR, ne doit plus rester que la sous-ex...

LR possede une reconnaissance du boitier et possede lui aussi le retour au parametrage du boitier si on le souhaite dans la partie calibrage de l'apn on peut choisir soit un profil adobe soit un profil du boitier tel que neutre std vivid etc ....
ce n'est certes pas comme dans nx mais quand meme ....
pour le DLA il faudrait regardé ici si le fil n'a pas trop ete chamboulé par e depart de TTB ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109020.0.html

Pierred2x

Je trouve plutôt incongru de vouloir tout de suite utiliser des modes de fonctionnement aussi compliqué à maitriser sur un boitier qu'on a depuis quelques jours.
Manifestement tu poses des questions qui prouvent que tu n'as pas acquis les bases de fonctionnement de ce boitier, commence par faire les 'gammes' Mode A iso mauels, Dlighting ou non etc...Les Isos auto, c'est pas la pannacée universelle, si t'es pas dans des conditions ou l'éclairage varie énormément d'une toph à l'autre ça sert pas à grand chose. En photo, on ne peut pas se prémunir de tout avec les automatismes...

Pour ce qui est des Nef et LR, LR se contente à la demande d'appliquer des profils couleurs sensé reproduire les profils Nikon du boitier utilisé dans NX ou pour les Jpeg, mais c'est très loing d'en avoir la puissance. LR a d'autres qualités en tant que soft qui intègre tout.

ZimZoom

En effet, l'intérêt en RAW est juste un gain de temps.
Ce qui est fait au post-traitement peut être préparé à la prise de vue.

Sauf que
- Je n'ai pas de mode Portrait et Paysage sur CaptureNX tel que sur mon boitier.
- J'adore tellement mon 50mm que je n'ose pas retoucher les images qu'il me produit et il m'arrive de tirer directement du JPEG  ;) . Quand je lui fait l'offense de mal régler la BdB => RAW . Par contre, avec les zoom, la correction est presque systématique.

Buzzz

Citation de: Pierred2x le Janvier 04, 2011, 17:22:17
Je trouve plutôt incongru de vouloir tout de suite utiliser des modes de fonctionnement aussi compliqué à maitriser sur un boitier qu'on a depuis quelques jours.
La fonction iso auto n'est pas des plus compliquées à comprendre et à faire fonctionner :

- on choisit la sensibilité de base dans les réglages de l'appareil
- on choisit la sensibilité max dans iso auto (après essais des sensibilités pour déterminer la limite acceptable, variable selon chacun et/ou les situations)
- on indique une vitesse mini (de préférence en fonction de l'objectif qui est monté)

... et c'est tout. C'est vraiment pas le mer à boire !

Buzzz

elmerfudd

Citation de: Pierred2x le Janvier 04, 2011, 17:22:17
Manifestement tu poses des questions qui prouvent que tu n'as pas acquis les bases de fonctionnement de ce boitier, commence par faire les 'gammes' Mode A iso mauels, Dlighting ou non etc...Les Isos auto, c'est pas la pannacée universelle, si t'es pas dans des conditions ou l'éclairage varie énormément d'une toph à l'autre ça sert pas à grand chose. En photo, on ne peut pas se prémunir de tout avec les automatismes...

Pour ce qui est des Nef et LR, LR se contente à la demande d'appliquer des profils couleurs sensé reproduire les profils Nikon du boitier utilisé dans NX ou pour les Jpeg, mais c'est très loing d'en avoir la puissance. LR a d'autres qualités en tant que soft qui intègre tout.

Ce qui serait incongru, ce serait de me contenter du mode P :-)
Bien évidemment que je n'ai pas acquis les bases du boîtier, j'ai déjà du mal avec les bases de la photo en général.
Si je pose ces questions, c'est que j'aurais tendance à considérer ces automatismes comme inutiles (iso, d-lighting ...). Avant de tirer des conclusions hâtives, je veux m'assurer que je ne passe pas à côté d'utilitaires qui auraient un véritable intérêt. Sinon, autant reprendre un vieil argentique en tout manuel.

Pour les nef sous lr, je suis d'accord avec toi. Lr reproduit les profils du boitier, la bdb aussi, mais pas le D-lighting par exemple. C'est pour ça que je reste en neutre sur l'appareil, sans rien modifier.

[at] arno06, merci pour le lien, je vais éplucher ça.

Yann.M

Bonjour à tous,

J'ai un D700 depuis quelques jours, et donc une foule de questions. Voilà les 2 qui me préoccupent le plus :

J'ai voulu utiliser la fonction ISO auto et j'ai créé 3 réglages en conséquences : B pour temps ensoleillé (400 iso maxi), C pour temps gris (800 iso maxi), intérieur (3200 iso maxi). Je suis donc sorti avec mon nouveau jouet, accompagné du 28-300 ; le temps était vraiment gris ok. J'ai été obligé de passer mon réglage C à 1600 iso pour avoir une vitesse correcte sur certains sujets : 1/60. J'avais constaté cette tendance également sur le Tamron 28-75 F/2.8 quelques jours plus tôt par temps ensoleillé (moins prononcé évidemment).
Dans mon esprit, il me semble dingue de monter à de telles sensibilités en extérieur, même par temps couvert. Mon impression est sans-doute à prendre des pincettes, vieux reflex de l'argentique (on faisait avec la pellicule montée) sans-doute et de l'APS-C où il fallait être plus vigilant à cause de la montée rapide du bruit.
Je vais donc refaire une sortie d'essai en modifiant mes paramètres : A (pouvoir tout bidouiller), B temps ensoleillé (800 iso maxi), C temps gris (2000 iso maxi puis qu'il semble que le bruit n'apparaisse qu'après cette valeur), C intérieur (3200, à augmenter au cas par cas). Si je ne m'en sors pas, je reviendrai en iso manuel ou j'utiliserai le mode M plus souvent avec iso auto pour ne pas voir ma vitesse chuter trop rapidement sur les sujets en mouvement, ce qui est dommage.
Et vous ? Utilisez-vous l'iso-auto et comment ?

Désolé pour la tartine :-)

Bon aller ! je vais choquer surement ici plusieurs personnes  ;D

Abandonnes tous ces réglages ! Cela demande une gymnastique intellectuelle incroyable et rien que le fait de se souvenir de tous tes réglages est déjà une prouesse ! pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. De plus quand tu vas te trouver avec des journées avec éclaircies et nuages, tu vas pas arrêter de jouer avec tes modes  :o pour finalement te planter et oublier.

Ce qui m'étonne c'est que finalement je découvre de plus en plus que les trois quarts des gens qui s'offrent ce style de boitier veulent mettre toutes les options auto ! C'est un peu le type qui achète une Ferrari pour faire du circuit et piloter et qui demanderait en option l'abs, l'esp, la boîte auto...et le chauffeur !

Laisser un D700 en tout auto me choc un peu !

Que faîtes vous de votre 'acte' photographique ?

La majorité des gens ici comprennent bien la nécessité de maîtriser la pdc, la vitesse, le cadrage mais beaucoup laissent faire l'interprétation de la cellule ! La cellule cherche à vous fourguer des images MOYENNES ! C'est le principe de l'iso-auto !  Si vous cherchez à avoir des images moyennes un compact en tout auto est largement suffisant ! finalement vous êtes spectateur de vos photos et non acteur !

Profitez de la grande chance que vous avez d'avoir en visualisation les histo et soyez un peu réactif...

Si vous ne faîtes pas cela vous aurez des images moyennes, grises sans aucun contraste où tout est au même niveau !!!!

;)

Pierred2x

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2011, 18:08:39

Abandonnes tous ces réglages ! Cela demande une gymnastique intellectuelle incroyable et rien que le fait de se souvenir de tous tes réglages est déjà une prouesse ! pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. De plus quand tu vas te trouver avec des journées avec éclaircies et nuages, tu vas pas arrêter de jouer avec tes modes  :o pour finalement te planter et oublier.

Ce qui m'étonne c'est que finalement je découvre de plus en plus que les trois quarts des gens qui s'offrent ce style de boitier veulent mettre toutes les options auto ! C'est un peu le type qui achète une Ferrari pour faire du circuit et piloter et qui demanderait en option l'abs, l'esp, la boîte auto...et le chauffeur !

La majorité des gens ici comprennent bien la nécessité de maîtriser la pdc, la vitesse, le cadrage mais beaucoup laissent faire l'interprétation de la cellule ! La cellule cherche à vous fourguer des images MOYENNES ! C'est le principe de l'iso-auto !  Si vous cherchez à avoir des images moyennes un compact en tout auto est largement suffisant ! finalement vous êtes spectateur de vos photos et non acteur !

Profitez de la grande chance que vous avez d'avoir en visualisation les histo et soyez un peu réactif...

Si vous ne faîtes pas cela vous aurez des images moyennes, grises sans aucun contraste où tout est au même niveau !!!!

;)

Et bien oui...C'était aussi un peu le sens de mon intervention, sauf que je m'étais limité à l'aspect technique des choses.

Nga

Bonjour,

Tu as raison Yann.M mais... Je photographiais la tombée du jour et j'ai joué sur la correction d'exposition pour éviter que l'appareil ne produise des images "gris neutre" et non "un peu sombres" comme le paysage le devenait. L'histogramme logiquement se décalait sur la gauche en même temps. Et l'écran de contrôle me donnait une image satisfaisante...

De retour sur Capture NX, les images étaient... ternes et trop sombres ! J'ai dû jouer sur les paramètres pour retrouver de la luminosité, tout en faisant attention à ne pas révéler trop de bruit puisque bien sûr je n'étais plus à 200 ISO (main levée et Iso auto). Déception donc puisque j'avais fait l'effort d'essayer de compenser un automatisme !

J'ai donc conclu qu'il ne fallait pas faire confiance à l'écran de contrôle de l'appareil. Par manque d'expérience, je ne sais pas dire si j'aurais pu voir sur l'histogramme que j'étais en fait sous-ex par rapport à la scène que j'avais devant moi.

Tout cela pour dire que le sujet de l'exposition n'est pas simple dès que les conditions sortent de la moyenne, même avec l'appui de l'histogramme ! Aussi bien, l'appareil était dans le vrai avant que je modifie l'exposition...

Cela dit, je n'ai pas un D700, mais un boîtier amateur/expert.

Pierred2x

Citation de: Buzzz le Janvier 04, 2011, 17:31:42
La fonction iso auto n'est pas des plus compliquées à comprendre et à faire fonctionner :

- on choisit la sensibilité de base dans les réglages de l'appareil
- on choisit la sensibilité max dans iso auto (après essais des sensibilités pour déterminer la limite acceptable, variable selon chacun et/ou les situations)
- on indique une vitesse mini (de préférence en fonction de l'objectif qui est monté)

... et c'est tout. C'est vraiment pas le mer à boire !

Buzzz

Je connais très bon le fonctionnement des boitiers Nikon. Ce que tu dis pour la fonction isolée est exact, par contre quand tu la mélanges avec d'autres fonctions genre mode P avec décalage, correction d'expo, mode flash etc , ca abouti à des situations où les gens à moins d'être très expérimentés ne comprennent absolument pas les réactions de leur boitier et certains même justifient leurs choix alors que manifestement ils sont dans les choux. C'est pourquoi je milite pour un apprentissage de la manière dont le boitier réagit aux fonctionnements de base, effectivement avec des choix justifiés en fonction du but photographique.Après on peut envisager de rajouter une surcouche de fonctions plus puissantes en terme d'automatisation, mais pas avant.

iceman93

;)

sympa je ne suis pas tout seul a penser ca  ;)
hybride ma créativité

Yann.M

Citation de: Nga le Janvier 04, 2011, 18:30:56

Cela dit, je n'ai pas un D700, mais un boîtier amateur/expert.

Avec un compact débrayable c'est le même raisonnement ! il ne s'agit pas du boitier....
Mais simplement de la prise de conscience de l'acte photographique, du sens que tu veux donner à ton image.

La loi est simple : quand tu éprouves le besoin de faire une image, c'est que tu ressens quelque chose, tu as un sentiment...
L'acte photographique est le moyen de l'exprimer aux autres...et la meilleur façon de l'exprimer c'est de caricaturer, de mettre en lumière certaines choses...et d'en effacer d'autres...
comme ta vision qui est de toute façon sélective et fausse puisque influencée par ton éducation, tes sentiments, ton humeur...etc

Une photo moyenne ne traduira jamais le sentiment que tu as ressenti au moment où tu as vu la scène car il n'y a pas la déformation de ton esprit.
Aujourd'hui par exemple mon travail est au quotidien de comprendre comment regardent mes clients, comment ils voient afin de ne pas trahir leur esprit et leur philosophie, tout en apportant une démarche photographique personnelle...

iceman93

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2011, 18:45:24
Avec un compact débrayable c'est le même raisonnement ! il ne s'agit pas du boitier....
Mais simplement de la prise de conscience de l'acte photographique, du sens que tu veux donner à ton image.

La loi est simple : quand tu éprouves le besoin de faire une image, c'est que tu ressens quelque chose, tu as un sentiment...
L'acte photographique est le moyen de l'exprimer aux autres...et la meilleur façon de l'exprimer c'est de caricaturer, de mettre en lumière certaines choses...et d'en effacer d'autres...
comme ta vision qui est de toute façon sélective et fausse puisque influencée par ton éducation, tes sentiments, ton humeur...etc

Une photo moyenne ne traduira jamais le sentiment que tu as ressenti au moment où tu as vu la scène car il n'y a pas la déformation de ton esprit.
Aujourd'hui par exemple mon travail est au quotidien de comprendre comment regardent mes clients, comment ils voient afin de ne pas trahir leur esprit et leur philosophie, tout en apportant une démarche photographique personnelle...

dis comme ca c'est trop bo  ;)
hybride ma créativité

Pierred2x

Ouhaa, on a un poète. Belle reflexion quand même. ;)

Yann.M

Je suis un fan de National Geographic...

Imaginez 5 minutes si le photographe avait laissé iso-auto et tout auto sur cette image... ;)
On aurait vu la grotte mais pas le personnage par surexposition  ;)

iceman93

Citation de: Yann.M le Janvier 04, 2011, 18:52:34
Je suis un fan de National Geographic...

Imaginez 5 minutes si le photographe avait laissé iso-auto et tout auto sur cette image... ;)
On aurait vu la grotte mais pas le personnage par surexposition  ;)

sur une image comme celle ci le plus important c'est d'avoir un histo en forme de cloche  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Yann.M

Citation de: Pierred2x le Janvier 04, 2011, 18:50:10
Ouhaa, on a un poète. Belle reflexion quand même. ;)

Je suis pire que le poète...car j'espère que le poète reste pure dans sa démarche artistique moi je manipule en imposant un sens et un regard sur mes images  :D ;D

Nga

Yann, j'ai dit que j'étais d'accord, je ne sais pas si tu me réponds...

Ma phrase sur le D700 et mon matériel était plus une boutade sur mon niveau. Comme je l'ai dit, j'essaie de travailler sur le rendu que je veux obtenir. Et cela demande du travail dès que, effectivement, on cherche une ambiance particulière et non plus seulement une image "relativement standard". Le problème que je soulevais était celui d'une interprétation de l'histogramme (suite à "Profitez de la grande chance que vous avez d'avoir en visualisation les histo"). Mais c'est en forgeant... ;)

Yann.M

Citation de: Nga le Janvier 04, 2011, 18:56:05

Yann, j'ai dit que j'étais d'accord, je ne sais pas si tu me réponds...

Ma phrase sur le D700 et mon matériel était plus une boutade sur mon niveau. Comme je l'ai dit, j'essaie de travailler sur le rendu que je veux obtenir. Et cela demande du travail dès que, effectivement, on cherche une ambiance particulière et non plus seulement une image "relativement standard". Le problème que je soulevais était celui d'une interprétation de l'histogramme (suite à "Profitez de la grande chance que vous avez d'avoir en visualisation les histo"). Mais c'est en forgeant... ;)

Je voulais en fait être bien sûr que les gens ne prennent pas cela pour du snobisme aux gros boîtiers...  ;D ;)

elmerfudd

Il ne s'agit pas d'un achat impulsif (quoi que ?), mes moyens ne me le permettent pas. Ma passion pour la photographie grandit de jour en jour ; je me suis donc offert cet appareil en toute connaissance de cause.
Si je pose ces questions, c'est que je veux comprendre l'utilité de ces différents modes. Par exemple, je n'utilisais pas les iso auto sur mes anciens appareils mais il m'est arrivé certaines déconvenues à cause de ça. Si les réglages ABCD + iso auto peuvent me faciliter la vie et me donnent le résultat que je souhaite, je prends, sinon je lâcherai l'affaire.

[at] Yann.M, Iceman93, Pierre2DX
Je serais assez intéressé par vos retours sur vos réglages et votre utilisation du D700.