Quel filtre sur un 24-105

Démarré par Yalta, Janvier 19, 2011, 07:09:17

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: uraete le Janvier 21, 2011, 20:09:47
[…]
La forme "tulipe" n'est absolument pas liée au fait qu'il s'agit d'un zoom (là tu as tort), mais au fait qu'il s'agit d'une optique grand angle. Les objectifs grand angle fixes sont aussi souvent équipés de PS "tulipe". […]

C'est vrai aussi.
Est-ce pour cela que les objectifs Canon sont moins chers aux Pays-Bas (quoique... actuellement ça remonte) ?  :D

Allez, bonne soirée Doudou.

Citation de: Enzo.R le Janvier 21, 2011, 17:46:53
Si...il faudrait une géométrie variable en fonction de la focale réglée. […]

Cela a existé, en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Des PS télescopiques.
Avec les aleas d'utilisation que l'on imagine...
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2011, 20:17:07Des PS télescopiques. Avec les aleas d'utilisation que l'on imagine...
Je crois que ça existe encore : des PS en caoutchouc télescopiques (Hama). J'en ai eu autrefois. Inutiles et très piégeux (et pas tulipe), j'ai toute une série de photos à l'Aiguille du Midi ratées à cause de ça. Mais faut être juste : si j'avais eu un viseur 100%, ça ne serait pas arrivé !

Citation de: JamesBond le Janvier 21, 2011, 20:17:07Allez, bonne soirée Doudou.
Oh, James !  :-*

seba

Citation de: Enzo.R le Janvier 21, 2011, 17:46:53
Un truc du style, un PS qui s'allonge quand la focale augmente !!

Pour certains zooms, quand la distance focale diminue, le bloc optique avance et le pare-soleil est fixé sur un fût extérieur (donc ne bouge pas quand le bloc optique bouge), et en position télé le bloc optique recule et rentre plus profondément dans le pare-soleil. Ca a l'air pas mal.
Sinon un truc très efficace c'est le compendium, on peut le régler et y fixer un cache qui délimite bien l'angle de prise de vue.
Mais il faut le régler manuellement.

seba

Un autre modèle, un peu plus maniable.

seba

Petit comparatif, à gauche pare-soleil "standard" (il s'agit d'un 50mm pour 24x36mm avec son pare-soleil), à droite pare-soleil beaucoup plus profond.
Les conditions de lumière ne sont vraiment pas piégeuses (temps gris, soleil à gauche, très voilé).
Le contraste est sensiblement supérieur à droite.

seba

Ici plus en contrejour, à gauche toujours pare-soleil standard, et à droite en plus du pare-soleil très profond j'ai rajouté un cache délimitant (à peu près) le champ photographié.
La différence est évidente.
Mais en pratique on ne fait jamais ce que j'ai fait pour la photo de droite.

uraete

Eclairant  ;) Et sans pare-soleil, évidemment, c'est moins bien. Il est vrai que le pare-soleil standart ne suffit pas toujours, ça dépend d'ailleurs de la façon dont on est placé par rapport au soleil. Dans les situations difficiles, masquer le soleil de la main améliore parfois considérablement le contraste, c'est visible même dans le viseur.

JamesBond

Tout ceci peut d'ailleurs se présenter comme argument de choix dans le débat Focales fixes vs Zooms.
Au cas où...
Capter la lumière infinie

GM12

Citation de: seba le Janvier 22, 2011, 10:52:06
Petit comparatif, à gauche pare-soleil "standard" (il s'agit d'un 50mm pour 24x36mm avec son pare-soleil), à droite pare-soleil beaucoup plus profond.
Les conditions de lumière ne sont vraiment pas piégeuses (temps gris, soleil à gauche, très voilé).
Le contraste est sensiblement supérieur à droite.

Intéressant. Tu parles d'un 50 sur 24X36 avec son pare-soleil dédié versus un pare-soleil home-made optimisé ? Ou d'un 50 et son pare-soleil dédié (conçu initialement pour le bf forcément) utilisé en aps-c ?

Dans le premier cas, l'encombrement serait la raison du manque d'optimisation du fabricant ?
Man walks among us, be still.

seba

Citation de: GM12 le Janvier 22, 2011, 14:50:09
Intéressant. Tu parles d'un 50 sur 24X36 avec son pare-soleil dédié versus un pare-soleil home-made optimisé ? Ou d'un 50 et son pare-soleil dédié (conçu initialement pour le bf forcément) utilisé en aps-c ?

Le pare-soleil plus profond est le pare-soleil d'un 105mm, plus un cache qui limite le champ cadré.
De sorte que seuls les rayons lumineux qui forment l'image entrent dans l'objectif, et cette image ne dépasse pas la surface du capteur. Le flare est limité au minimum possible.
On voit souvent des compendiums sur les caméras professionnelles.

seba

Citation de: uraete le Janvier 22, 2011, 14:04:07
Dans les situations difficiles, masquer le soleil de la main améliore parfois considérablement le contraste, c'est visible même dans le viseur.

Oui.
Là j'ai pris deux situations a priori sans souci, on n'y aurait même pas pensé (jour gris, soleil voilé, pas de contre-jour violent).

uraete

La différence est effectivement importante...