nikon GP1

Démarré par christianpa, Janvier 04, 2011, 17:34:45

« précédent - suivant »

christianpa

qui peut me renseigner sur le gp1 ou un autre modèle
merci

AlexMilan

Que veux-tu savoir? J'ai le GP1...

christianpa

je pars en voyage une fois par an , dons je voudrai savoir si il n'est pas trop fragile, si il est juste pour lea position etc..

M@kro

J'avais consulté quelques topics sur plusieurs forums.
J'en avais conclu que le Nikon était cher et pas très préçis.
Y'avait bcp plus complet et moins cher nommé Solmeta.
Mon souci était que ce n'était dispo qu'en Asie.
http://www.solmeta.com/

Jean-Claude

Non le GP1 est très précis et n,est pas fragile, il donne toutes les coordonnées sauf l'azimut ainsi que l'heure juste, ipour avoir l'azimut, il faut passer par le câble GPS externe et avoir le GPS compatible Avec la transmission de l'azimut.

Le seul défaut du GP1 est sa grosse consommation qui va encore tout juste en boitier pro ou l'on peut tenir une journée en faisant attention, mais qui doit être rédhibitoire sur des boitiers moins bien alimentés

jpw

Citation de: christianpa le Janvier 04, 2011, 17:34:45
qui peut me renseigner sur le gp1 ou un autre modèle
merci

il ya des tas de solutions pour geotagguer ses photos

ça ceut se faire soit à la prise de vue comme avec le gp1 nikon
(ou un compatible)

ou n'importe quel GPS externe capable d'enregistrer la trace

moi j'ai les deux : un gps phottix qui est un clone bien moins cher du nikon
et un petit gps autonome qui s'appelle IgotU
c'est gros comme une petite bte d'alumettes
et ça vaut moins de 50 roros
le principe : on enregistre à intervalles réguliers (toutes les 5 minutes par exemple) la postion gps. Et quand on rentre à la maison un logiciel compare la date et l'heure des photos (exifs) et la date et l'heure des points GPS de la trace. Et met dans les exifs des photos la position GPS la plus proche de l'heure.

l'intérêt c'est que ça marche avec n'importe quel APN
et que ça enregistre l'itinéraire qu'on suit
l'inconvénient c'est qu'il faut faire une manip en rentrant chez soi ou d'avoir un
micro en voyage avec soi

il faut également calculer à quelle fréquence on veut capturer les points
et que ce soit en phase avec la durée du voyage et la mémoire de l'appareil

enfin il faut recharger la petite batterie incluse tous les 2 jours environ (par cable USB)

j'ai également un clone du GP1 : un phottix
c'est plus simple car on ne fait que le positionner sur le btier il est alimenté par le btier
et ça bouffe...... j'ai 3 batteires sur mon d5000 et c'est pas de trop

par contre il faut que le gps soit calé
si on se déplace peu et qu'on rallume le btier
il se cale très vite

mais si on se déplace par exemple plus de 100 bornes
quand on le rallume il peut se caler rapidement
mais il peut mettre également 3 minutes

et si on oublie d'éteindre le btier en le rangeant dans le sac
la batteie peut se décharger en 4 / 5 heures (D5000)

vala.... 

Bernard2

Dans les solutions quasi gratuites (0,79€) et originales il y a aussi  (si on possède un iPhone) l'application Gps4cam qui permet d'enregistrer les positions sans liaison avec l'appareil et sans frais (cela fonctionne téléphone non connecté au réseau, c'est important à l'étranger!).
On peut soit programmer des enregistrement de position a intervalles programmés, ou même à la demande en secouant le téléphone. La synchronisation avec l'appareil photo est astucieuse.
En rentrant un petit logiciel gratuit taggue automatiquement les images lors du déchargement des images dans l'ordinateur.

J'ai fait une petite présentation ici (je n'ai aucun intérêt dans l'affaire je précise ;D)

http://b-rome.com/Geolocaliser_simplement_ses_images.html

jamix2

J'utilise le GP1 depuis 18 mois environ. je ne le trouve pas imprécis. Bien sûr au pied d'une falaise ou au fond d'un canyon il a parfois du mal à donner le point. Je le trimballe un peu partout sur le terrain, il a résisté aux Alpes du Sud, au désert d'Atacama et à plus de 4500m dans les Andes. Un point de fragilité notable : le cordon. Plus exactement la prise côté boîtier dont le manchon se coupe et expose les fils. Au troisième j'ai noyé le tout dans une colle souple et ça tient comme ça depuis juin dernier.

jpw

Citation de: Bernard2 le Janvier 04, 2011, 19:52:24
Dans les solutions quasi gratuites (0,79€) et originales il y a aussi  (si on possède un iPhone) l'application Gps4cam qui permet d'enregistrer les positions sans liaison avec l'appareil et sans frais (cela fonctionne téléphone non connecté au réseau, c'est important à l'étranger!).
On peut soit programmer des enregistrement de position a intervalles programmés, ou même à la demande en secouant le téléphone. La synchronisation avec l'appareil photo est astucieuse.
En rentrant un petit logiciel gratuit taggue automatiquement les images lors du déchargement des images dans l'ordinateur.

J'ai fait une petite présentation ici (je n'ai aucun intérêt dans l'affaire je précise ;D)

http://b-rome.com/Geolocaliser_simplement_ses_images.html

il y a des appli semblables pour des smartphones sous symbian, sous android sous windows mobile et certainement sous blackberry

le seul bémol c'est que le calage gps
à la sortie du tunnel du mont blanc je suis resté plus d'une demi heure le gps non calé.

un des inconvénients que je trouve au phottix ou au gp1 c'est le cable qui a une facheuse tendance à s'accrocher partout.

Bernard2

Citation de: jpw le Janvier 05, 2011, 04:14:10
le seul bémol c'est que le calage gps
à la sortie du tunnel du mont blanc je suis resté plus d'une demi heure le gps non calé.

un des inconvénients que je trouve au phottix ou au gp1 c'est le cable qui a une facheuse tendance à s'accrocher partout.

C'est vrai bien sûr mais c'est assez rare tout de même. Il est certain que pour une utilisation pro ou quasi pro c'est le GPS connecté à l'appareil qui est la solution la plus efficace. Jusqu'à ce que les fabricants intègrent dans l'appareil un module moins énergivore (c'est sans doute la raison pour laquelle ce n'est pas fait encore)

Mais pour un usage amateur et occasionnel la solution du smartphone me semble intéressante car beaucoup en possèdent un, non liée (cordon), autonome en alimentation, et cout application dérisoire.

Ghost

Citation de: Bernard2 le Janvier 05, 2011, 11:32:33
C'est vrai bien sûr mais c'est assez rare tout de même. Il est certain que pour une utilisation pro ou quasi pro c'est le GPS connecté à l'appareil qui est la solution la plus efficace. Jusqu'à ce que les fabricants intègrent dans l'appareil un module moins énergivore (c'est sans doute la raison pour laquelle ce n'est pas fait encore)

Mais pour un usage amateur et occasionnel la solution du smartphone me semble intéressante car beaucoup en possèdent un, non liée (cordon), autonome en alimentation, et cout application dérisoire.

C'est fait dans le Sony a55. Je comprend pas pourquoi ils arrivent pas mettre ça dans les autres marques, alors qu'on trouve un capteur GPS dans un simple iphone dont le point faible et précisément la batterie en utilisation normale...

Jean-Claude

Un temps de scrutation de 5 minutes ne m'apporterait rien, 5 minutes après nous étions tous les deux à des kilomètres

Jean-Claude

Avec une scrutation de 5 minutes je n'aurait rien comme localisation avec une centaine de prises de vues faites en 40 minutes sur une 100aine de km.

L'Ipad regroupe les images à proximité d'une épingle, en zoomant sur cette épingle elle se démultiplie de plus en plus pour finalement proposer des images uniques avec leur localisation. A l'inverse à l'échelle de la France il n'y a qu'une épingle pour l'ile regroupant toutes les images qui y ont été faites

Le GP1 fonctionne parfaitement également dans le cockpit de l'avion !

sledof

Avec un GPS type rando, il est souvent possible de programmer l'enregistrement du point tous les n mètres, ou si la vitesse est supérieure à une consigne.

Sinon j'utilise un solmetta, c'est pas mal mais il faut faire gaffe au câble de liaison GPS <=> APN.

Stef

Jean-Claude

Pour le GPS de rand o j'ai un étui de ceinture néoprène OpTech dans lequel je rentre le GPS tête en bas et que je porte à gauche. Ainsi le câble sort de ma ceinture à gauche du côté du connecteur 10 broches du boitier. Le fil fait une petite boucle vers le bas puis remonte sur le boitier. Quand je ne shoote pas je passe le boitier sur l'épaule gauche ainsi le câble pendouile bien droit sans s'accrocher à autre chose. Mais il est vrai que la GP1 est plus pratique dans la griffe flash ou scratché sur la courroie de boitier

JeanI

Citation de: jamix2 le Janvier 04, 2011, 20:15:09
J'utilise le GP1 depuis 18 mois environ. je ne le trouve pas imprécis. Bien sûr au pied d'une falaise ou au fond d'un canyon il a parfois du mal à donner le point. Je le trimballe un peu partout sur le terrain, il a résisté aux Alpes du Sud, au désert d'Atacama et à plus de 4500m dans les Andes. Un point de fragilité notable : le cordon. Plus exactement la prise côté boîtier dont le manchon se coupe et expose les fils. Au troisième j'ai noyé le tout dans une colle souple et ça tient comme ça depuis juin dernier.

Pareil, je l'utilise depuis 2009 et de façon intensive et je le trouve vraiment très précis et fiable. Seul ombre au tableau la consomation électrique. Je suis obligé de le débrancher quand l'appareil est en veille longtemps sinon les accus se vide car le GPS continu à fonctionner. Un bouton marche arrêt sur le GPS aurais été une bonne idée ! Et comme jamix2 j'ai le même problème avec le cordon et adopté la même solution...

http://blog.photo-alsace.com/post/2009/04/16/Nikon-GPS-GP-1

M@kro

Pour ma part, bien qu'amateur, la solution Iphone ou autre m'intéresse pas du tout.
Et un GPS qui tagge les photos automatique ne me fait pas perdre du temps en post traitement.
Il serait bien alors d'avoir un GP-2 avec un bouton ON/OFF, avec un câble plus fiable.
(le câble devant servir à transmettre les données EXIF, on ne pourra pas le supprimer)

g3fan

Bonjour,

J'utilise depuis février 2009 le remarquable Geopic II qui dispose de plusieurs modes de fonctionnement de manière à optimiser la consommation de courant.

Voici le lien du fabricant :
http://www.customidea.com/shop/product_info.php?products_id=126

Bon choix

JC

JeanI

Citation de: M [at] kro le Janvier 06, 2011, 17:54:44
Pour ma part, bien qu'amateur, la solution Iphone ou autre m'intéresse pas du tout.
Et un GPS qui tagge les photos automatique ne me fait pas perdre du temps en post traitement.
Il serait bien alors d'avoir un GP-2 avec un bouton ON/OFF, avec un câble plus fiable.
(le câble devant servir à transmettre les données EXIF, on ne pourra pas le supprimer)

+1 pour un GP-2  ;)

Pour le câble c'est "juste" la gaine autour qui lâche les fil résiste ;) mais j'avoue que au prix du GP-1 c'est un peut les boules....

Mais en tous cas je regrette pas mon achat, il est petit, fiable, super simple d'usage, etc....

Jean-Claude

La consommation permanente de courant du Gp1 fait qu'il est toujours prêt à shooter sans délai d'attente. En boitier Pro on tient plus qu'une journée et le soir je dévisse le connecteur 10 broches ( il est vrai que sans GP1 je tiens bien plus, 3-4 jours ).

Regardez la boucle autour de Sauzon. Le pilote m'a fait un 360 dans le sens des aiguilles d'une montre qui m'a permis de lâcher pas mal de rafales en moins de 2 minutes. Chaque pin représente une rafale, le positionnement des rafales dans le temps et dans l'espace est parfait j'étais sur le siège de copilote et je n'avais pas le temps de contrôler le fonctionnement du GP1, mais la sensibilité, la réactivité et la précision sont parfaits.

M@kro

Citation de: JeanI le Janvier 06, 2011, 18:25:42
+1 pour un GP-2  ;)
Pour le câble c'est "juste" la gaine autour qui lâche les fil résiste ;) mais j'avoue que au prix du GP-1 c'est un peut les boules....
Mais en tous cas je regrette pas mon achat, il est petit, fiable, super simple d'usage, etc....
Idem avec mon SB29 (du temps de l'argentique)
Le câble spiralé est long donc lourd, du coup, le gainage s'était fendu, laissant les fils à nu.
Avec l'aide de The Guytou, on l'avait scotché comme un malade ...

Daedalus

Je verrais bien un GP2 comme un sabot ou un grip supplémentaire.
Le tout géré comme un gps de randonnée avec un câble au plus proche de l'appareil. (2 piles AA, une autonomie vivable,..) En gros demander à garmin de visser un de leur appareils sous n'importe quel boitier.

Ca aurait l'avantage de laisser le sabot libre.

Bernard2

Chacun voit.

Mais ceci étant quel post traitement?

Lorsque tu reviens avec ta carte CF il faut bien que tu la décharges dans l'ordi?
eh bien après avoir placé ta carte dans le lecteur c'est à ce moment que tu ouvres l'utilitaire indiqué et tu indiques où stocker les images. rien de plus et il fait tout cela tout seul, en quelques secondes exactement comme d'habitude quand tu copies les images de la carte dans un dossier.Perte de temps= 0 seconde. ;)

jamix2

Citation de: Daedalus le Janvier 06, 2011, 19:53:55
Je verrais bien un GP2 comme un sabot ou un grip supplémentaire.
Le tout géré comme un gps de randonnée avec un câble au plus proche de l'appareil. (2 piles AA, une autonomie vivable,..) En gros demander à garmin de visser un de leur appareils sous n'importe quel boitier.

Ca aurait l'avantage de laisser le sabot libre.
En ce qui me concerne je ne suis pas partant pour échanger mon GP-1 contre un engin de la taille d'un grip et embarquant des piles supplémentaires. Pour le sabot-flash il n'est pas indispensable d'y fixer le GP1 qui est livré avec un accessoire permettant de le fixer sur la courroie.

jpw

je suis un peu pareil mais le gp1 ne me satisfait pas car il n'enregistre pas la trace du voyage

la solution la plus intéressante pour moi aujourd'hui est d'associer un GiSTEQ PhotoTrackr Plus RT10 ou RT90
http://www.pixelistes.com/forum/gisteq-phototrackr-plus-un-nouveau-capteur-gps-pour-reflex-nikon-t88478.html
selon l'appareil qu'on possède, avec un gps bluetooth data logger igotu gt200
http://global.mobileaction.com/product/product_i-gotU_BT.jsp

ça permet de geotagger ses photos en direct
ça élimine le cable
et ça enregistre une trace

personnellement aujourd'hui j'ai un phottix qui est un clone parfait du nikon GP1
et un gps datalogger igotu
et je compte bie les revendre pour m'équiper de la solution que j'ai décris ci dessus.