quel reflexe amateur pour du sport et du paysage?

Démarré par cyn, Janvier 04, 2011, 18:12:41

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cyn

Bon je me lance, je souhaite passer au reflexe car mon compact ne me satisfait plus du tout (panasonic lumix FX07), ça fait plusieurs semaines que je me renseigne sur de nombreux sites, notamment ici, je ne voulais pas vous ennuyez avec encore un fil sur "quel choix faire" mais je ne parviens pas à trouver de réponse adaptée à mon cas alors tanpi j'ose!

j'aime faire des photos de sport (chevaux) et de paysage pricipalement (nature et rue), tirées en 10x15 et A4 voire A3 si vraiment la photo est canon et mérite sa place au mur.

le poids est un critère important pour moi car je compte promener l'appareil partout avec moi ou presque donc un truc trop lourd va vite etre rébarbatif.

coté budget, pas plus de 1000€.

il me semble que les critères important pour mon utilisation sont la vélocité de l'AF, la vitesse d'obturation et le nombre d'images/seconde en rafale, c'est bien ça?

alors d'après vous quel boitiet et surtout quels objectifs seraient les plus appropriés parmi les entrées de gamme puisque mon budget ne me permet pas d'aller au dela?

Nicolas Meunier

Sans hésiter je dirais D7000

quand j'ai commencé la photo de sport il y a 12 ans j'aurais rêvé d'avoir cela. :)
6im/sec, AF de compét, gestion du bruit époustouflant.
Même face à mon D3 il n'est pas ridicule du tout.

cyn

oui celui ci revient souvent et à l'air d'être idéal pour le sport, il a de très bonnes critiques partout, seulement il est un peu trop cher pour moi malheureusement :-\

microtom

#3
Salut, le budget c'est 1000 euros boitier + objectif(s) ou boitier seul ?

si c'est dans le premier cas, il faut descendre en gamme : (d'après une liste de digit-photo)
- chez Canon, pour commencer il y a le 550D en bikit
- Chez Nikon D3100 ou 5000 en bikit aussi
- Chez Pentax le Kr en bikit

Ce choix a été dicté par le fait que c'est précisé qu'il s'agirait d'un premier reflex en maîtrisant le budget au max tout en obtenant des résultats supérieurs au compact de toute façon.

Pour un usage plus exclusif on atteint des boitiers seuls à des tarifs flirtant voire dépassant les 1000 euros chez les trois marques citées, sauf à accepter les anciens modèles difficiles à trouver en neuf : Canon 50D, Nikon D90.
Mangez des cacahuètes!

AIDestler

Cyn, pour la je ne sais combien de fois, NON la vitesse d'obturation n'est pas un critère! Puisque c'est toi qui la règles et est commune à tous les reflex, ne confonds pas avec la réactivité de déclenchement des compacts!
Oui son budget est de 1000E cailloux inclus, et une bonne ouverture serait préférable puisqu'elle souhaite prendre des clichés de chevaux tout aussi bien dans les manèges qu'à l'extérieur. Hors manèges = luminosité pourrave en général... Et il faudrait un télé, aussi, de préférence.

AID aka Yanaka  ;)

Mistral75

AIDestler a raison :

- ce que d'aucuns appellent improprement la vitesse d'obturation et qui est en fait le temps de pose n'a rien à voir avec le schmilblick

- si tu fais des photos de chevaux en intérieur (manège), il te faut un télézoom lumineux (= à grande ouverture).

Pour le tout-venant je dirais un Nikon D90 en kit avec son zoom trans-standard 18-105 f/3,5-5,6 VR (ensemble 750 €). Pour le sport équestre et notamment en intérieur, le Sigma 50-150 mm f/2,8 mais (i) il n'est plus fabriqué et devient un peu difficile à trouver et (ii) avec ses 600+ € il te fait dépasser ton budget.

Si tu laisses de côté les photos en manège, je dirais Nikon D90 + Nikkor 18-105 mm f/3,5-5,6 VR + Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6 VR à 1.100 € là : http://www.cameranu.nl/en/artikel/11860/Nikon_D90_18-105_VR_70-300_VR.html (en confiance).

AIDestler

À mon avis, 150mm risque d'être un peu court surtout en extérieur... Je lui ai conseillé d'oser dépasser les 1000E, pas de beaucoup mais un peu quand même parce qu'ensuite on n'est plus sensé se séparer de son matériel... Matériel qui tient des années et reste revendable, qui plus est! Et dans son cas je ne pense pas qu'elle puisse mettre les photos en intérieur de côté, à la base c'est quand même une des situations principales de la future utilisation de son reflex...

Mistral75

Alors c'est insoluble :

- sans être beaucoup plus long qu'un 50-150, un zoom 70-200 f/2,8 est lourd (1,5 kg) et cher (700 € pour l'ancienne génération Sigma, 1.500 € pour la nouvelle, plus de 2.000 € pour les derniers Canon et Nikon) ;

- pour exploiter en intérieur avec un sujet mobile un télézoom qui n'ouvre qu'à f/5,6 comme le 70-300 Nikon ou les 55-300 Nikon et Pentax, il faut un boîtier à l'aise en très haute sensibilité, c'est-à-dire doté d'un capteur de toute dernière génération, comme le Nikon D7000 ou le Pentax K-5, mais ils dépassent le budget à eux tout seuls.

AIDestler

Certes. Je lui avais également parlé du 550D, je ne sais pas ce qu'il vaut en montée en iso...

J'ai aussi pensé à la possibilité d'acheter un boîtier nu (type 500D), un objectif fixe entre de 20 et quelques ou 35mm pour qu'elle puisse investir dans un bon télézoom  ???

microtom

Marrant ça revient au 550D en bikit dont je parlais plus haut...
Le 550D tiens la route en haut iso si on regarde ce qu'en tirent certains en vissant un 500 au bout.

Mais bon, vu le budget il n'y a pas 36 solutions d'où le bi-kit avec un 55-250 fort honorable et non ruinant. Mais bon, partir sur du 70-200 en f/2.8, faire du A3, un AF de course et un budget de 1000 euros, ça ne peut pas trop coller malheureusement.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Ah ce petit jeu ça coute encore moins cher en Pentax d'ailleurs. Le Kr est nerveux et tiens la dragée haute au 550D coté iso d'après ce qu'on lit/voit.
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Citation de: AIDestler le Janvier 04, 2011, 21:48:04
Certes. Je lui avais également parlé du 550D, je ne sais pas ce qu'il vaut en montée en iso...

J'ai aussi pensé à la possibilité d'acheter un boîtier nu (type 500D), un objectif fixe entre de 20 et quelques ou 35mm pour qu'elle puisse investir dans un bon télézoom  ???

Le capteur 18 Mpixels du 550D est beaucoup moins à l'aise en très haute sensibilité que celui des K-5 et D7000 ; il sera plus bruité que celui de ton K-x. L'autofocus du 550D est un autofocus d'entrée de gamme : je ne vois pas ton ami photographier des chevaux en intérieur avec. Un 20 mm Canon, c'est 500 €...

Maintenant, si le but du jeu c'est d'acheter un bi-kit d'entrée de gamme à moins de 1.000 €, tous se valent à peu près mais il ne faudra pas venir ensuite se plaindre de l'autofocus et du bruit en intérieur...

AIDestler

Ça doit être de ma faute si elle est "exigeante"! Sur un autre forum, j'ai rédigé des romans concernant les bases de la photo et je lui ai dit ce dont elle aurait besoin pour faire de bonnes photos dans les domaines qu'elle vise... De mon point de vue, sachant qu'elle est d'abord passionnée de chevaux et qu'elle en possède (ou possédait?), qu'elle les voit tout aussi bien dans de grands prés qu'au travail sur des concours ou des manèges, la priorité est un télé avec une bonne ouverture... Chez Canon il me semble lui avoir parlé d'un télé à ouverture satisfaisante, pas trop cher mais non stabilisé... Au manège elle peut s'installer avec un trépied (dans les gradins ou sur les côtés, derrière le parre-botte par contre en extérieur utiliser un trépied s'avère beaucoup plus contraignant (en ville ça irait, mais sur l'herbe..!).

Je pense aussi qu'elle pourrait se satisfaire d'un fixe pas trop long (je ne sais plus ce que Canon ou Nikon proposent exactement comme focales) donc vers 35mm vissé sur un boîtier d'entrée de gamme afin d'économiser un peu pour investir davantage dans le télé. Mais mon point de vue doit être erroné par mon expérience... Il est évident que très peu de débutants seront enclins à se "contenter" d'un objectif fixe alors que je pense que c'est tout à fait possible!

De plus, aussi de ma faute: je lui ai parlé du choix limité en Pentax, notamment au niveau commercial... Et d'autres ont précisé qu'il valait mieux investir dans Canikon car plus de renommée donc plus de garantie de fiabilité du matériel  ;D Donc elle exclut Pentax...

C'est clair que soit elle doit revoir son budget, soit elle laisse tomber les photos en manège...

microtom

Citation de: AIDestler le Janvier 04, 2011, 22:25:02
Ça doit être de ma faute si elle est "exigeante"! Sur un autre forum, j'ai rédigé des romans concernant les bases de la photo et je lui ai dit ce dont elle aurait besoin pour faire de bonnes photos dans les domaines qu'elle vise... De mon point de vue, sachant qu'elle est d'abord passionnée de chevaux et qu'elle en possède (ou possédait?), qu'elle les voit tout aussi bien dans de grands prés qu'au travail sur des concours ou des manèges, la priorité est un télé avec une bonne ouverture... Chez Canon il me semble lui avoir parlé d'un télé à ouverture satisfaisante, pas trop cher mais non stabilisé... Au manège elle peut s'installer avec un trépied (dans les gradins ou sur les côtés, derrière le parre-botte par contre en extérieur utiliser un trépied s'avère beaucoup plus contraignant (en ville ça irait, mais sur l'herbe..!).

C'est clair que soit elle doit revoir son budget, soit elle laisse tomber les photos en manège...

Ah ok, EF 70-200 f/4 L effectivement (moins cher sur Cameranu.nl), mais il ne reste plus grand chose pour le boitier en neuf avec un AF non lymphatique en prime!

Mais au "manège", la trajectoire est connue la rapidité de l'AF n'est pas si importante que ça du coup et de toute façon le suivi est facile. D'ailleurs je serais plus monopode que trépieds là dessus (voire même à main nue, au pire il doit bien y avoir des barrières pas loin en support pour la fatigue). Après le reste n'est qu'une question de placement je suppose (obstacle en extérieur...).
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Le trépied ne sert pas à grand chose pour photographier des chevaux et la stabilisation non plus d'ailleurs : le flou proviendra non pas du tremblement du photographe mais du déplacement de son sujet :). Donc temps de pose réduit, si de surcroît lumière faible et objectif peu lumineux, grosse montée en ISO à prévoir.

Le "télé à ouverture satisfaisante, pas trop cher mais non stabilisé" Canon dont tu parles doit être le 70-200 f/4 L USM. Excellent objectif mais près de 600 € quand même. C'est mieux qu'un f/5,6 mais ça oblige toujours, toutes choses égales par ailleurs, à monter deux fois plus en ISO qu'un f/2,8. Et l'AF du Canon 550D n'est pas terrible : 9 capteurs dont seul le central est en croix quand, sur ton K-x, tu as 11 capteurs dont 9 en croix. Il faut passer au 60D pour avoir 9 capteurs en croix et au 7D pour avoir un AF de course avec 19 capteurs en croix et un excellent AF prédictif (même si un peu moins à l'aise que celui du D300s en faible lumière).

Le "fixe pas trop long" sera toujours plus cher et beaucoup moins polyvalent qu'un kit-zoom. Fausse piste à mon avis.

Mistral75

Citation de: microtom le Janvier 04, 2011, 22:46:17
Sinon il y a le Sigma 50-150 f/2.8 aussi, on en parle là http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=4734.0

Voui... ;)

Citation de: Mistral75 le Janvier 04, 2011, 20:59:57
(...)
Pour le tout-venant je dirais un Nikon D90 en kit avec son zoom trans-standard 18-105 f/3,5-5,6 VR (ensemble 750 €). Pour le sport équestre et notamment en intérieur, le Sigma 50-150 mm f/2,8 mais (i) il n'est plus fabriqué et devient un peu difficile à trouver et (ii) avec ses 600+ € il te fait dépasser ton budget.
(...)

microtom

Marf, scuze. En prime ça fait un moment que je cherche des infos dessus car j'en avais entendu parler il n'y a pas longtemps.. même pas fait attention que c'était ici  :D

Pour le reste, de toute façon, ce sera le collimateur central qui sera activé seul en suivi la plupart du temps, donc bon. Les photos d'enfants qui jouent au 50mm avec un 450D ça passe sans problème (c'est sur que c'est mieux au 40D ou au 60D car en plus c'est confortable, mais là c'est subjectif).

De toute façon on tourne en rond, je pense qu'à deux on a donné les solutions envisageables, y a plus qu'à...
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

... acheter un kit (50D + 18-55 IS) d'occase + un 70-200 f/4 L chez cameranu ;) ;D ?

AIDestler

Microtom: "à deux on a donné les solutions envisageables"... tu veux dire que je suis inutile?  :D

Que l'on veuille préférer un AF plus performant que la norme, une montée en ISO crédible ou une grande ouverture sur un télé, il est clair que son budget de départ sera dépassé.

J'essayais donc de proposer des solutions qui ne dépasseraient pas trop ce budget...
Pour le télé sans IS: le cheval bougera certainement davantage que le photographe (ouf!) mais sur des focales pareilles et sans trépied (ou monopode), ne faut-il pas une immobilité naturelle digne de Bouddha pour ne pas avoir de flou de bougé??

D'ailleurs, est-ce que l'AF ne dépend que du boîtier ou il est aussi amélioré par une bonne optique? La bonne optique va rendre la map plus efficace grâce à sa luminosité, mais c'est tout, non?

microtom

#20
Citation de: Mistral75 le Janvier 04, 2011, 23:00:30
... acheter un kit (50D + 18-55 IS) d'occase + un 70-200 f/4 L chez cameranu ;) ;D ?
Rigoles, rigoles.... n'empêche je ne suis pas trop chaud pour commencer le reflex avec directement deux objectifs. Selon les compétences de l'utilisateur(trice?) ça peut présager de grandes déceptions, sauf s'il y a un coach perso à domicile c'est sûr  :)

Et bien sûr, rien ne remplace la prise en main en vrai avant l'achat.

Citation de: AIDestler le Janvier 04, 2011, 23:05:44
Microtom: "à deux on a donné les solutions envisageables"... tu veux dire que je suis inutile?  :D

Ben oui, à cause de toi on ne peut pas proposer Pentax, tu as mal fait ton boulot  ;D

Citation de: AIDestler le Janvier 04, 2011, 23:05:44
Pour le télé sans IS: le cheval bougera certainement davantage que le photographe (ouf!) mais sur des focales pareilles et sans trépied (ou monopode), ne faut-il pas une immobilité naturelle digne de Bouddha pour ne pas avoir de flou de bougé??
Non, enfin sauf si tu as une vitesse d'obturation trop basse :) (qui peut être intéressante pour faire des filés ceci dit)
Après (dessous 1/200 ème on va dire selon le poids de l'appareil et l'expérience) c'est sur qu'il faut penser à gérer sa respiration et shooter de préférence en expirant, voire mieux en bloquant légèrement l'expiration (mais pas trop sinon on s'étouffe  :D )
Mangez des cacahuètes!

AIDestler

Citation de: microtom le Janvier 04, 2011, 23:08:36

Ben oui, à cause de toi on ne peut pas proposer Pentax, tu as mal fait ton boulot  ;D

En plus je suis moi-même Pentaxiste... Mais comme mes connaissances sont limitées et que je n'ai pas voulu passer des heures de recherches sur le pourquoi du comment geekesque de l'AF, je ne savais pas que le Kx était meilleur que le 550D point de vue collimateurs!  ;D
Qu'en est-il par rapport aux boîtiers de gamme équivalente chez Nikon? La vélocité de l'AF = définie par le moteur (boîtier? optique?) + collimateurs + objectif + communication objo/boîtier?
Je sens qu'on va me dire "Google est ton ami..."!

Mistral75

#22
Meuh non, ne joue pas ton Calimero :). Ne t'inquiète pas, tu vas y avoir droit, à ton petit cours ;).

La précision de l'AF (sur cible fixe) tient avant tout aux collimateurs : en croix mieux qu'en ligne, en double croix encore mieux. Sur certains appareils, le collimateur central dispose d'une base standard et d'une autre base plus longue et il est encore plus précis lorsque l'ouverture de l'objectif est supérieure à une certaine valeur, par exemple f/2,8 (elle permet d'utiliser la base la plus longue, par nature plus précise). Par ailleurs les collimateurs deviennent aveugles quand l'ouverture atteint une valeur en général voisine de f/7 ou f/8. A chaque fois, c'est en "tout ou rien" : tous les objectifs ouvrant entre f/3,5 et f/5,6 (par exemple) seront logés à même enseigne, tous ceux ouvrant entre f/1,2 et f/2,5 aussi, etc. Enfin une rampe de mise au point (hélicoïde située dans l'objectif) à longue course favorisera la précision, mais au détriment de la rapidité.

La rapidité de l'AF tient pour partie aux algorithmes de calcul, pour partie à la course de la rampe de mise au point, pour partie au couple du moteur d'autofocus (qu'il soit dans le boîtier ou dans l'objectif).

La qualité du suivi AF de cible mobile tient pour l'essentiel aux algorithmes de calcul (notamment de calcul prédictif), sauf rupture technologique comme les SLT Sony (miroir fixe donc suivi continu et non "haché" par la remontée du miroir entre deux photos successives d'une même rafale ; en contrepartie, on perd 1/3 d'IL et le viseur est électronique et non optique).

L'AF Pentax est très précis, avec le K-5 il est devenu rapide, il n'est pas encore au niveau des meilleurs AF Canon et Nikon (7D, 1D MkIV, 1Ds MkIII d'un côté, D7000, D300s/D3s/D3x de l'autre) pour ce qui est du suivi.

Les meilleurs AF Canon et Nikon se valent avec un petit avantage à Canon pour la rapidité d'accroche et à Nikon pour le suivi en basse lumière.

lorifix

 [at] Cyl
A force de lire les magazines spécialisés et les forums tu t'es surement rendu compte que ton budget initial (1000 €) est en pratique trop faible pour faire des photos « sportives » comparables aux productions des journalistes voire amateurs fortunés.
Maintenant et là cela ne regarde que toi :
+ Soit tu économises pour avoir 1500 à 2000 € pour avoir le matériel ad-hoc et reste d'abord avec ton compact qui te déçoit.
+ Soit tu sautes le pas et achète un bi-kit d'entrée de gamme qui certes ne permet pas tout mais sera suffisant pour commencer et sera de toute façon très supérieur à ton compact dès que tu auras maitrisé ton appareil.

Frenchman in Forchheim

Mistral75

Citation de: lorifix le Janvier 05, 2011, 09:37:56
[at] Cyl
A force de lire les magazines spécialisés et les forums tu t'es surement rendu compte que ton budget initial (1000 €) est en pratique trop faible pour faire des photos « sportives » comparables aux productions des journalistes voire amateurs fortunés.
Maintenant et là cela ne regarde que toi :
+ Soit tu économises pour avoir 1500 à 2000 € pour avoir le matériel ad-hoc et reste d'abord avec ton compact qui te déçoit.
+ Soit tu sautes le pas et achète un bi-kit d'entrée de gamme qui certes ne permet pas tout mais sera suffisant pour commencer et sera de toute façon très supérieur à ton compact dès que tu auras maitrisé ton appareil.

La voix de la sagesse.

MGI

Bonjour,puisque vous évoquez (timidement ?) Pentax,une proposition qui colle au budget :
- PENTAX K-r + 18-55mm à 568.90 €
+PENTAX 55-300mm F4-5.8 ED :328.90 €
Avec la monnaie restante,on trouve un monopode pratique pour cette activité !

BEDON

Pour avoir expérimenté la chose, les photos en manège couvert nécessitent un objectif lumineux. Il y a moyen avec un objectif ouverture classique mais c'est excessivement difficile et on obtient beaucoup de déchets.

J'aurais donc tendance à conseiller l'achat d'un bon boitier avec un zoom style 70 300 ouverture classique 3,5 5,6 et un 18 55 avec un bon objectif. S'amuser à prendre des photos en bonnes conditions de lumière et investir dans un télé 2,8 ultérieurement.

Pour un bon boitier avec deux zooms ouverture standard il y a l'embarras du chois mais toujours s'orienter vers une marque en connaissant le parc objectif de celui-ci pour les investissements ultérieurs en objectifs.

Après, c'est une question subjective de prise en main,....Il semblerait néanmoins que le côté prédictif de l'AF serait meilleurs chez Nikon et Canon...

AIDestler

Citation de: lorifix le Janvier 05, 2011, 09:37:56
[at] Cyl
A force de lire les magazines spécialisés et les forums tu t'es surement rendu compte que ton budget initial (1000 €) est en pratique trop faible pour faire des photos « sportives » comparables aux productions des journalistes voire amateurs fortunés.
Maintenant et là cela ne regarde que toi :
+ Soit tu économises pour avoir 1500 à 2000 € pour avoir le matériel ad-hoc et reste d'abord avec ton compact qui te déçoit.
+ Soit tu sautes le pas et achète un bi-kit d'entrée de gamme qui certes ne permet pas tout mais sera suffisant pour commencer et sera de toute façon très supérieur à ton compact dès que tu auras maitrisé ton appareil.

Oui, mais je pense qu'il vaut mieux investir directement dans du matos adapté à ses besoins plutôt que de perdre de l'argent, et du temps, en achetant d'abord un bi kit avant d'acheter un un troisième objectif qui coûtera de toute manière dans les environs de 600€...

Mistral75

Si ton amie est certaine de persévérer (2 kg de reflex + télézoom lumineux, ça peut calmer certaines vocations) et si elle ne perd rien à attendre d'avoir le budget nécessaire, oui peut-être.

Mais le mieux est parfois l'ennemi du bien et il n'est pas inutile de "se faire la main" sur une configuration plus modeste et de confronter à l'épreuve de la réalité les besoins et les envies qu'on s'était imaginés.

Sherpa-P

Citation de: cyn le Janvier 04, 2011, 18:12:41

j'aime faire des photos de sport (chevaux) et de paysage pricipalement (nature et rue), tirées en 10x15 et A4 voire A3 si vraiment la photo est canon et mérite sa place au mur.

le poids est un critère important pour moi car je compte promener l'appareil partout avec moi ou presque donc un truc trop lourd va vite etre rébarbatif.

coté budget, pas plus de 1000€.

Quel poids max ? Quel encombrement ? Photos de sports équins en intérieur/extérieur ? Photos de rue avec personnes mobiles/immobiles de jour/de nuit/en faible lumière avec trépied/sans trépied ?

gerarto

Bon, comme d'hab personne n'évoquant Sony, je m'y colle :

Alpha 55 + 18-55 + 55-200.

1 - ça passe dans le budget. Les objectifs sont honnêtes pour le prix (ni meilleurs ni pires qu'ailleurs).
2 - Pour du paysage, c'est superlatif
3 - Pour du sport, ça dépote, de plus c'est stabilisé par le capteur.
4 - Excellent en hauts iso : on peut monter en vitesse
5 - Poids : 500g sans objectif.
6 - Vidéo HD avec AF

Reste le viseur qui n'est pas un viseur optique, mais un EVF : on aime ou on ne supporte pas. Essai obligatoire pour s'en assurer.
Mais pour des photos en manège dans une ambiance peu éclairée, ça peut être un vrai plus.

Sherpa-P

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2011, 17:45:56
Bon, comme d'hab personne n'évoquant Sony, je m'y colle :

Alpha 55 + 18-55 + 55-200.


à 900 €uros contre un kit K-r + 18-55 + 55-200 à 620 €uros (= 700 €uros avec 80 €uros de cash-back à déduire) ? C'est payer pratiquement 50% de plus que nécessaire.
Pour faire du 10x15 en temps normal et exceptionnellement du A3 ?

gerarto

Citation de: Sherpa-P le Janvier 05, 2011, 18:08:20
à 900 €uros contre un kit K-r + 18-55 + 55-200 à 620 €uros (= 700 €uros avec 80 €uros de cash-back à déduire) ? C'est payer pratiquement 50% de plus que nécessaire.
Pour faire du 10x15 en temps normal et exceptionnellement du A3 ?

Je me suis contenté d'élargir le panel proposé jusqu'alors, avec ce qui m'a semblé coller le plus au budget, et avec l'option EVF qui peut dans ce cas précis être un plus comme je l'ai dit.
Et comparer 900€ (alors qu'on le trouve à 800 € max en boutique à Paris), à 620€ avec un cash-back, c'est un peu déloyal, non ?

Sinon en moins cher et grosso-modo au niveau de prix du K-r (boîtiers nus), L'Alpha 33.

Je me contentais de combler une lacune dans l'éventail des possibilités, pas de faire une prescription.
(mais c'est vrai qu'à chaque fois que l'on évoque Sony ici, on a un peu l'impression de dire un gros mot...  :D )

cyn

wow tout ça!! merci beaucoup à tous d'avoir pris du temps pour m'aider, j'apprécie beaucoup  :D

alors en effet, je me suis bien rendue compte qu'idéalement il faudrait allonger le budget d'un bon 500€, voir le doubler, pour réunir tous les critères mais je les ai vraiment pas  :-\

Du coup, je suis assez d'accord avec Lorifix et Mistral pour :
- commencer par acheter un bon boitier et un/des objos corrects, histoire de me faire la main (en bonne débutante ça sera sûrement pas de trop !) et de respecter mon budget
- par la suite, quand les caisses le permettront, investir dans un objectif de meilleure qualité, notamment un bon télé lumineux pour les photos en manège, en attendant je mettrais de coté ce genre de photos et ferai d'avantage d'extérieur

Après je suis aussi d'accord avec AIDestier pour ne pas non plus acheter n'importe quoi et au final « perdre » de l'argent c'est pour ça que je voulais vos avis.

Sherpa :
- poids : 1kg boitier +objo me parait déjà beaucoup pour un appareil que je compte avoir tout le temps avec moi (je me rends pas trop compte à vrai dire)
- photos int et ext mais je prefere l'ext (ce qui va simplifier les choses je crois)
- pour les photos de rue, je n'ai pas de critères fixes, en fait j'aime faire ces photos sur l'instant (d'où le fait d'emmener l'appareil avec moi tout le temps), je me balade et je vois un truc qui me plait et hop je sors l'appareil donc ça peut être tant de jour que de nuit, des immeubles, des gens des voitures, fixes ou mobiles, mais dans tous les cas sans trépied ! je suis pas sure de beaucoup t'aider là...
- 10x15 et A4 (le A3 tiendrait vraiment de l'exceptionnel)
Je vais de ce pas étudier de plus près toutes les propositions déjà faites  ;)

Sherpa-P

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2011, 18:36:19
...
Et comparer 900€ (alors qu'on le trouve à 800 € max en boutique à Paris), à 620€ avec un cash-back, c'est un peu déloyal, non ?

Déloyal ? non pas du tout.

Le double kit A55 à 800 €uros en boutique : où çà ? Je n'en ai pas trouvé malgré tous mes efforts à moins de 900 €uros sur le web. Tout comme je n'ai pas trouvé de double kit A33 à 620 €uros.
Par contre, j'ai trouvé assez facilement le double kit K-r à 620 €uros après déduction du cash-back Pentax de 80 €uros.

dominos

quel reflexe amateur pour du sport et du paysage?

Pour le paysage ce qui compte c'est les optiques, c'est comme cela que je suis parti et après j'ai choisi mon boîtier.

Pour le sport idem...

Pas simple...

gerarto

Citation de: Sherpa-P le Janvier 05, 2011, 19:37:38
Déloyal ? non pas du tout.

Le double kit A55 à 800 €uros en boutique : où çà ? Je n'en ai pas trouvé malgré tous mes efforts à moins de 900 €uros sur le web. Tout comme je n'ai pas trouvé de double kit A33 à 620 €uros.
Par contre, j'ai trouvé assez facilement le double kit K-r à 620 €uros après déduction du cash-back Pentax de 80 €uros.


Je me suis un peu emmélé les pinceaux : c'est le double kit Alpha 33 qui est à ce prix là, par exemple sur Photo Vidéo Saint Charles (et même moins, mais avec un cash-back qui est maintenant terminé). Le double kit Alpha 55 est à 869€, même endroit.

Les 620€ c'est le prix que tu annonces pour le K-r. C'est le fait d'inclure un cash-back (par définition limité dans le temps) dans la comparaison que je trouvais déloyal : ça peut-être déterminant à un instant précis, mais pas sur la durée...

cyn

Citation de: dominos le Janvier 05, 2011, 20:46:11
quel reflexe amateur pour du sport et du paysage?

Pour le paysage ce qui compte c'est les optiques, c'est comme cela que je suis parti et après j'ai choisi mon boîtier.

Pour le sport idem...

Pas simple...

non pas simple  :-\

et quelles optiques as tu choisis justement?

cyn

j'ai tout relu attentivement et il me vient ces questions :
- la stabilisation de l'objectif est elle utile sur des cibles mobiles ? je crois avoir lu quelque part que non  ???
- la motorisation des objectifs (HSM sigma, USM canon etc), décrite comme « permettant une MAP rapide et silencieuse », est-elle un critère important ? est ce que c'est lié à l'AF ? est ce que ça influence sa rapidité ?


Mistral75

La stabilisation compense les tremblements du photographe, pas le déplacement du sujet photographié. Elle reste utile sur un sujet mobile si celui-ci n'est pas trop rapide. Elle sera utile pour photographier un cheval en reprise ou à l'obstacle.

Il existe différents types de motorisation des objectifs. Les plus rapides et silencieuses sont les motorisations ultrasoniques, comme celles que tu cites. Mais un objectif à motorisation ultrasonique n'est pas nécessairement plus rapide à faire le point qu'un objectif motorisé par le boîtier. Tout dépend du couple du moteur du boîtier et du réglage du moteur ultrasonique de l'objectif.

Par exemple, les versions à motorisation ultrasonique des derniers Nikkor ultralumineux (50 mm f/1,4 et 85 mm f/1,4) ont une mise au point plus lente que les versions précédentes, motorisées par le boîtier, car la priorité a été donnée à la précision de la mise au point sur sa rapidité compte tenu de la profondeur de champ très réduite à f/1,4.

Sherpa-P

Citation de: cyn le Janvier 05, 2011, 23:38:56
non pas simple  :-\

et quelles optiques as tu choisis justement?

Quand tu n'as pas de besoin particulier et d'exigence précise, pour débuter avec du matériel performant et léger, notamment pour faire du 10x15, un kit comme le K-r + 18-55mm à 480 €uros, c'est idéal, ça permet de se faire la main pour un budget minimal, ça permet d'aller loin tout en gardant des sous sous le coude en vue d'un objectif plus personnel.

Pour ce qui est du reste, avec le temps et avec l'expérience acquise, tu verras par toi-même quels sont les objectifs complémentaires qui te seront nécessaires pour aller plus loin ; nos conseils ne te seront plus utiles sauf pour te confirmer dans tes choix,

AIDestler

Mais elle a des besoins et des exigences précis: la photo d'équitation!

Sherpa-P

Citation de: AIDestler le Janvier 06, 2011, 23:55:43
Mais elle a des besoins et des exigences précis: la photo d'équitation!

Un MP65 pour faire de la macro au delà du 1:1,
des objectifs à décentrement et à bascule,
un système multi-flashes sans fil performant,
une unité de déclenchement de flashes distants en automatisme TTL sans fil,
un 500mm IS ou un 500mm VR,
un 600mm IS ou un 600mm VR,
un 800 IS ou un 800 VR,
un 85mm/1,2 L,
un 135mm/1,2,
un 200mm/2 L,
un objectif pancake,
un boîtier fonctionnant sur piles bâtons du commerce,
un double slot Sd et CF,
un boîtier pro tous temps,
une vitesse d'obturation de 1/8000è s,
un fichier de 21 MP,
un full frame,
un AF discriminant, véloce et prédictif pour suivre des oiseaux en vol,
une marque d'appareil-photo qui peut partager les mêmes objectifs que possèdent de multiples parents et amis autour d'elle,
...
répondent à des besoins précis ou à des exigences précises. Ce qui implique d'investir dans une marque donnée, quitte à devoir payer plus cher.

Cyn vient du monde compact, elle ne sait rien, elle est une débutante qui souhaiterait un équipement reflex pour un budget minimal permettant de faire à court terme des photos d'équitation en 10x15, et exceptionnellement en 30x45.

Dans ce contexte, le kit K-r +18-55mm est à 480 €uros le meilleur rapport qualité-prix avec un potentiel technique plus que suffisant.

Pour ce qui est de l'équitation, une fois qu'elle aura fait le tour du K-r muni du 18-55mm et cerné par elle-même les limites du 18-55mm, cyn aura la possibilité de lui adjoindre, au choix :
- un 50-70mm/2,8
- un 50-150mm/2,8
- un 70-200mm/2,8
- un 120-300mm/2,8
- un 150mm/2,8
- un 300mm/4
- un 500mm/4,5
- un 300-800mm/5,6

En attendant d'être en mesure de faire le point elle-même sur la suite à donner, elle dépense une somme minimale, économise d'autant pour son futur objectif complémentaire, dispose d'un bon boîtier parmi les plus récents, léger suivant son cahier de charges, doté d'un potentiel supérieur au potentiel des autres entrées de gamme des autres marques (écran 910 000 points, stabilisation intégrée, flash intégré avec synchro HP, flash intégré faisant office de flash maître,...).

Jojo12

Bonjour à tous ,

en tant qu'amateur j'ai fait de la photo équestre en extérieur, et avec du matériel d'entrée de gamme ,
on arrive très bien , après apprentissage (préréglages de map sur les sauts d'obstacles .....) à obtenir de bonnes photos de chevaux en mouvement

le problème est très différent en indoor , surtout que les manèges sont grands et en général mal éclairés (écart de 3 à 4 , si ce n'est 5 , diaphs par rapport à l'extérieur ...)

cela nécessite d'avoir des zooms (pour changer de cadrages) à ouverture 2.8 et des boitiers acceptant de monter au minimum à 1600-3200 ASA (pour les mouvements du cheval) donc bons en haut Isos ..

J'ai un Nikkor 70-200 2.8 et ce n'est toujours pas évident ...........

Donc avec un budget faible , OK pour l'extérieur .... mais avec un boitier ayant un bon AF .........


microtom

Tout comme Sherpa-P, le kit Pentax Kr est le meilleur rapport qualité prix à la vue du budget.
Et encore une fois, quand on vient du monde du compact, il vaut mieux y aller molo au départ, donc un seul objectif est largement suffisant.
Mangez des cacahuètes!

cyn

je vous remercie pour tous vos conseils! c'est vrai que le Kr à l'air très bien, reste à le prendre en main, affaire à suivre...  ;)

jac7

Chez dijitalstreet
Pentax kx+18/55=492€
Sigma 50/150 2.8=565€
+port
Le tout est stabilisé par le boitier.
Le budget n'explose pas.
Dijiitalstreet est sérieux selon le forum.
Mais j'avoue que je ne connais pas le KX.

Sherpa-P

Citation de: jac7 le Janvier 10, 2011, 18:22:52
Chez dijitalstreet
Pentax kx+18/55=492

Mais j'avoue que je ne connais pas le KX.


Le kit K-r + 18-55mm est à 480 €uros après déduction du cash-back. Il n'y a aucun intérêt à payer plus cher pour un K-x, modèle ancien moins abouti.

Par contre, c'est intéressant de savoir que dijitalstreet distribue le 50-150mm/2,8 Sigma en monture Pentax.

jac7


Chez dijitalstreet
Sigma 50/150 2.8 pentax 565€
                             Sony   559€
Chez fotokonijnenberg.be
            En canon 579€

Sherpa-P

Le 50-150mm/2,8 EX DC HSM II Sigma en monture Sony-Minolta est à  380 £ = 457 €uros chez Mifsuds  http://www.mifsuds.com/acatalog/Sigma_Zoom_Lenses.html

AIDestler

C'est un très, très bon plan pour toi, Cyn! Le K-x a reçu beaucoup d'éloges, je ne parle même pas du K-r. Fonce!

cyn

ok super cool ça!!!  :D
on dirait bien que c'est pile ce dont j'ai besoin!!
merci des conseils et des recherches, j'avais laissé Pentax de coté au départ et au final bah ça m'a l'air très bien (mais j'ai toujours pas tenu en main), je vais foncer alors  ;)