quel reflexe amateur pour du sport et du paysage?

Démarré par cyn, Janvier 04, 2011, 18:12:41

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cyn

Bon je me lance, je souhaite passer au reflexe car mon compact ne me satisfait plus du tout (panasonic lumix FX07), ça fait plusieurs semaines que je me renseigne sur de nombreux sites, notamment ici, je ne voulais pas vous ennuyez avec encore un fil sur "quel choix faire" mais je ne parviens pas à trouver de réponse adaptée à mon cas alors tanpi j'ose!

j'aime faire des photos de sport (chevaux) et de paysage pricipalement (nature et rue), tirées en 10x15 et A4 voire A3 si vraiment la photo est canon et mérite sa place au mur.

le poids est un critère important pour moi car je compte promener l'appareil partout avec moi ou presque donc un truc trop lourd va vite etre rébarbatif.

coté budget, pas plus de 1000€.

il me semble que les critères important pour mon utilisation sont la vélocité de l'AF, la vitesse d'obturation et le nombre d'images/seconde en rafale, c'est bien ça?

alors d'après vous quel boitiet et surtout quels objectifs seraient les plus appropriés parmi les entrées de gamme puisque mon budget ne me permet pas d'aller au dela?

Nicolas Meunier

Sans hésiter je dirais D7000

quand j'ai commencé la photo de sport il y a 12 ans j'aurais rêvé d'avoir cela. :)
6im/sec, AF de compét, gestion du bruit époustouflant.
Même face à mon D3 il n'est pas ridicule du tout.

cyn

oui celui ci revient souvent et à l'air d'être idéal pour le sport, il a de très bonnes critiques partout, seulement il est un peu trop cher pour moi malheureusement :-\

microtom

#3
Salut, le budget c'est 1000 euros boitier + objectif(s) ou boitier seul ?

si c'est dans le premier cas, il faut descendre en gamme : (d'après une liste de digit-photo)
- chez Canon, pour commencer il y a le 550D en bikit
- Chez Nikon D3100 ou 5000 en bikit aussi
- Chez Pentax le Kr en bikit

Ce choix a été dicté par le fait que c'est précisé qu'il s'agirait d'un premier reflex en maîtrisant le budget au max tout en obtenant des résultats supérieurs au compact de toute façon.

Pour un usage plus exclusif on atteint des boitiers seuls à des tarifs flirtant voire dépassant les 1000 euros chez les trois marques citées, sauf à accepter les anciens modèles difficiles à trouver en neuf : Canon 50D, Nikon D90.
Mangez des cacahuètes!

AIDestler

Cyn, pour la je ne sais combien de fois, NON la vitesse d'obturation n'est pas un critère! Puisque c'est toi qui la règles et est commune à tous les reflex, ne confonds pas avec la réactivité de déclenchement des compacts!
Oui son budget est de 1000E cailloux inclus, et une bonne ouverture serait préférable puisqu'elle souhaite prendre des clichés de chevaux tout aussi bien dans les manèges qu'à l'extérieur. Hors manèges = luminosité pourrave en général... Et il faudrait un télé, aussi, de préférence.

AID aka Yanaka  ;)

Mistral75

AIDestler a raison :

- ce que d'aucuns appellent improprement la vitesse d'obturation et qui est en fait le temps de pose n'a rien à voir avec le schmilblick

- si tu fais des photos de chevaux en intérieur (manège), il te faut un télézoom lumineux (= à grande ouverture).

Pour le tout-venant je dirais un Nikon D90 en kit avec son zoom trans-standard 18-105 f/3,5-5,6 VR (ensemble 750 €). Pour le sport équestre et notamment en intérieur, le Sigma 50-150 mm f/2,8 mais (i) il n'est plus fabriqué et devient un peu difficile à trouver et (ii) avec ses 600+ € il te fait dépasser ton budget.

Si tu laisses de côté les photos en manège, je dirais Nikon D90 + Nikkor 18-105 mm f/3,5-5,6 VR + Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6 VR à 1.100 € là : http://www.cameranu.nl/en/artikel/11860/Nikon_D90_18-105_VR_70-300_VR.html (en confiance).

AIDestler

À mon avis, 150mm risque d'être un peu court surtout en extérieur... Je lui ai conseillé d'oser dépasser les 1000E, pas de beaucoup mais un peu quand même parce qu'ensuite on n'est plus sensé se séparer de son matériel... Matériel qui tient des années et reste revendable, qui plus est! Et dans son cas je ne pense pas qu'elle puisse mettre les photos en intérieur de côté, à la base c'est quand même une des situations principales de la future utilisation de son reflex...

Mistral75

Alors c'est insoluble :

- sans être beaucoup plus long qu'un 50-150, un zoom 70-200 f/2,8 est lourd (1,5 kg) et cher (700 € pour l'ancienne génération Sigma, 1.500 € pour la nouvelle, plus de 2.000 € pour les derniers Canon et Nikon) ;

- pour exploiter en intérieur avec un sujet mobile un télézoom qui n'ouvre qu'à f/5,6 comme le 70-300 Nikon ou les 55-300 Nikon et Pentax, il faut un boîtier à l'aise en très haute sensibilité, c'est-à-dire doté d'un capteur de toute dernière génération, comme le Nikon D7000 ou le Pentax K-5, mais ils dépassent le budget à eux tout seuls.

AIDestler

Certes. Je lui avais également parlé du 550D, je ne sais pas ce qu'il vaut en montée en iso...

J'ai aussi pensé à la possibilité d'acheter un boîtier nu (type 500D), un objectif fixe entre de 20 et quelques ou 35mm pour qu'elle puisse investir dans un bon télézoom  ???

microtom

Marrant ça revient au 550D en bikit dont je parlais plus haut...
Le 550D tiens la route en haut iso si on regarde ce qu'en tirent certains en vissant un 500 au bout.

Mais bon, vu le budget il n'y a pas 36 solutions d'où le bi-kit avec un 55-250 fort honorable et non ruinant. Mais bon, partir sur du 70-200 en f/2.8, faire du A3, un AF de course et un budget de 1000 euros, ça ne peut pas trop coller malheureusement.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Ah ce petit jeu ça coute encore moins cher en Pentax d'ailleurs. Le Kr est nerveux et tiens la dragée haute au 550D coté iso d'après ce qu'on lit/voit.
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Citation de: AIDestler le Janvier 04, 2011, 21:48:04
Certes. Je lui avais également parlé du 550D, je ne sais pas ce qu'il vaut en montée en iso...

J'ai aussi pensé à la possibilité d'acheter un boîtier nu (type 500D), un objectif fixe entre de 20 et quelques ou 35mm pour qu'elle puisse investir dans un bon télézoom  ???

Le capteur 18 Mpixels du 550D est beaucoup moins à l'aise en très haute sensibilité que celui des K-5 et D7000 ; il sera plus bruité que celui de ton K-x. L'autofocus du 550D est un autofocus d'entrée de gamme : je ne vois pas ton ami photographier des chevaux en intérieur avec. Un 20 mm Canon, c'est 500 €...

Maintenant, si le but du jeu c'est d'acheter un bi-kit d'entrée de gamme à moins de 1.000 €, tous se valent à peu près mais il ne faudra pas venir ensuite se plaindre de l'autofocus et du bruit en intérieur...

AIDestler

Ça doit être de ma faute si elle est "exigeante"! Sur un autre forum, j'ai rédigé des romans concernant les bases de la photo et je lui ai dit ce dont elle aurait besoin pour faire de bonnes photos dans les domaines qu'elle vise... De mon point de vue, sachant qu'elle est d'abord passionnée de chevaux et qu'elle en possède (ou possédait?), qu'elle les voit tout aussi bien dans de grands prés qu'au travail sur des concours ou des manèges, la priorité est un télé avec une bonne ouverture... Chez Canon il me semble lui avoir parlé d'un télé à ouverture satisfaisante, pas trop cher mais non stabilisé... Au manège elle peut s'installer avec un trépied (dans les gradins ou sur les côtés, derrière le parre-botte par contre en extérieur utiliser un trépied s'avère beaucoup plus contraignant (en ville ça irait, mais sur l'herbe..!).

Je pense aussi qu'elle pourrait se satisfaire d'un fixe pas trop long (je ne sais plus ce que Canon ou Nikon proposent exactement comme focales) donc vers 35mm vissé sur un boîtier d'entrée de gamme afin d'économiser un peu pour investir davantage dans le télé. Mais mon point de vue doit être erroné par mon expérience... Il est évident que très peu de débutants seront enclins à se "contenter" d'un objectif fixe alors que je pense que c'est tout à fait possible!

De plus, aussi de ma faute: je lui ai parlé du choix limité en Pentax, notamment au niveau commercial... Et d'autres ont précisé qu'il valait mieux investir dans Canikon car plus de renommée donc plus de garantie de fiabilité du matériel  ;D Donc elle exclut Pentax...

C'est clair que soit elle doit revoir son budget, soit elle laisse tomber les photos en manège...

microtom

Citation de: AIDestler le Janvier 04, 2011, 22:25:02
Ça doit être de ma faute si elle est "exigeante"! Sur un autre forum, j'ai rédigé des romans concernant les bases de la photo et je lui ai dit ce dont elle aurait besoin pour faire de bonnes photos dans les domaines qu'elle vise... De mon point de vue, sachant qu'elle est d'abord passionnée de chevaux et qu'elle en possède (ou possédait?), qu'elle les voit tout aussi bien dans de grands prés qu'au travail sur des concours ou des manèges, la priorité est un télé avec une bonne ouverture... Chez Canon il me semble lui avoir parlé d'un télé à ouverture satisfaisante, pas trop cher mais non stabilisé... Au manège elle peut s'installer avec un trépied (dans les gradins ou sur les côtés, derrière le parre-botte par contre en extérieur utiliser un trépied s'avère beaucoup plus contraignant (en ville ça irait, mais sur l'herbe..!).

C'est clair que soit elle doit revoir son budget, soit elle laisse tomber les photos en manège...

Ah ok, EF 70-200 f/4 L effectivement (moins cher sur Cameranu.nl), mais il ne reste plus grand chose pour le boitier en neuf avec un AF non lymphatique en prime!

Mais au "manège", la trajectoire est connue la rapidité de l'AF n'est pas si importante que ça du coup et de toute façon le suivi est facile. D'ailleurs je serais plus monopode que trépieds là dessus (voire même à main nue, au pire il doit bien y avoir des barrières pas loin en support pour la fatigue). Après le reste n'est qu'une question de placement je suppose (obstacle en extérieur...).
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Le trépied ne sert pas à grand chose pour photographier des chevaux et la stabilisation non plus d'ailleurs : le flou proviendra non pas du tremblement du photographe mais du déplacement de son sujet :). Donc temps de pose réduit, si de surcroît lumière faible et objectif peu lumineux, grosse montée en ISO à prévoir.

Le "télé à ouverture satisfaisante, pas trop cher mais non stabilisé" Canon dont tu parles doit être le 70-200 f/4 L USM. Excellent objectif mais près de 600 € quand même. C'est mieux qu'un f/5,6 mais ça oblige toujours, toutes choses égales par ailleurs, à monter deux fois plus en ISO qu'un f/2,8. Et l'AF du Canon 550D n'est pas terrible : 9 capteurs dont seul le central est en croix quand, sur ton K-x, tu as 11 capteurs dont 9 en croix. Il faut passer au 60D pour avoir 9 capteurs en croix et au 7D pour avoir un AF de course avec 19 capteurs en croix et un excellent AF prédictif (même si un peu moins à l'aise que celui du D300s en faible lumière).

Le "fixe pas trop long" sera toujours plus cher et beaucoup moins polyvalent qu'un kit-zoom. Fausse piste à mon avis.

Mistral75

Citation de: microtom le Janvier 04, 2011, 22:46:17
Sinon il y a le Sigma 50-150 f/2.8 aussi, on en parle là http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=4734.0

Voui... ;)

Citation de: Mistral75 le Janvier 04, 2011, 20:59:57
(...)
Pour le tout-venant je dirais un Nikon D90 en kit avec son zoom trans-standard 18-105 f/3,5-5,6 VR (ensemble 750 €). Pour le sport équestre et notamment en intérieur, le Sigma 50-150 mm f/2,8 mais (i) il n'est plus fabriqué et devient un peu difficile à trouver et (ii) avec ses 600+ € il te fait dépasser ton budget.
(...)

microtom

Marf, scuze. En prime ça fait un moment que je cherche des infos dessus car j'en avais entendu parler il n'y a pas longtemps.. même pas fait attention que c'était ici  :D

Pour le reste, de toute façon, ce sera le collimateur central qui sera activé seul en suivi la plupart du temps, donc bon. Les photos d'enfants qui jouent au 50mm avec un 450D ça passe sans problème (c'est sur que c'est mieux au 40D ou au 60D car en plus c'est confortable, mais là c'est subjectif).

De toute façon on tourne en rond, je pense qu'à deux on a donné les solutions envisageables, y a plus qu'à...
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

... acheter un kit (50D + 18-55 IS) d'occase + un 70-200 f/4 L chez cameranu ;) ;D ?

AIDestler

Microtom: "à deux on a donné les solutions envisageables"... tu veux dire que je suis inutile?  :D

Que l'on veuille préférer un AF plus performant que la norme, une montée en ISO crédible ou une grande ouverture sur un télé, il est clair que son budget de départ sera dépassé.

J'essayais donc de proposer des solutions qui ne dépasseraient pas trop ce budget...
Pour le télé sans IS: le cheval bougera certainement davantage que le photographe (ouf!) mais sur des focales pareilles et sans trépied (ou monopode), ne faut-il pas une immobilité naturelle digne de Bouddha pour ne pas avoir de flou de bougé??

D'ailleurs, est-ce que l'AF ne dépend que du boîtier ou il est aussi amélioré par une bonne optique? La bonne optique va rendre la map plus efficace grâce à sa luminosité, mais c'est tout, non?

microtom

#20
Citation de: Mistral75 le Janvier 04, 2011, 23:00:30
... acheter un kit (50D + 18-55 IS) d'occase + un 70-200 f/4 L chez cameranu ;) ;D ?
Rigoles, rigoles.... n'empêche je ne suis pas trop chaud pour commencer le reflex avec directement deux objectifs. Selon les compétences de l'utilisateur(trice?) ça peut présager de grandes déceptions, sauf s'il y a un coach perso à domicile c'est sûr  :)

Et bien sûr, rien ne remplace la prise en main en vrai avant l'achat.

Citation de: AIDestler le Janvier 04, 2011, 23:05:44
Microtom: "à deux on a donné les solutions envisageables"... tu veux dire que je suis inutile?  :D

Ben oui, à cause de toi on ne peut pas proposer Pentax, tu as mal fait ton boulot  ;D

Citation de: AIDestler le Janvier 04, 2011, 23:05:44
Pour le télé sans IS: le cheval bougera certainement davantage que le photographe (ouf!) mais sur des focales pareilles et sans trépied (ou monopode), ne faut-il pas une immobilité naturelle digne de Bouddha pour ne pas avoir de flou de bougé??
Non, enfin sauf si tu as une vitesse d'obturation trop basse :) (qui peut être intéressante pour faire des filés ceci dit)
Après (dessous 1/200 ème on va dire selon le poids de l'appareil et l'expérience) c'est sur qu'il faut penser à gérer sa respiration et shooter de préférence en expirant, voire mieux en bloquant légèrement l'expiration (mais pas trop sinon on s'étouffe  :D )
Mangez des cacahuètes!

AIDestler

Citation de: microtom le Janvier 04, 2011, 23:08:36

Ben oui, à cause de toi on ne peut pas proposer Pentax, tu as mal fait ton boulot  ;D

En plus je suis moi-même Pentaxiste... Mais comme mes connaissances sont limitées et que je n'ai pas voulu passer des heures de recherches sur le pourquoi du comment geekesque de l'AF, je ne savais pas que le Kx était meilleur que le 550D point de vue collimateurs!  ;D
Qu'en est-il par rapport aux boîtiers de gamme équivalente chez Nikon? La vélocité de l'AF = définie par le moteur (boîtier? optique?) + collimateurs + objectif + communication objo/boîtier?
Je sens qu'on va me dire "Google est ton ami..."!

Mistral75

#22
Meuh non, ne joue pas ton Calimero :). Ne t'inquiète pas, tu vas y avoir droit, à ton petit cours ;).

La précision de l'AF (sur cible fixe) tient avant tout aux collimateurs : en croix mieux qu'en ligne, en double croix encore mieux. Sur certains appareils, le collimateur central dispose d'une base standard et d'une autre base plus longue et il est encore plus précis lorsque l'ouverture de l'objectif est supérieure à une certaine valeur, par exemple f/2,8 (elle permet d'utiliser la base la plus longue, par nature plus précise). Par ailleurs les collimateurs deviennent aveugles quand l'ouverture atteint une valeur en général voisine de f/7 ou f/8. A chaque fois, c'est en "tout ou rien" : tous les objectifs ouvrant entre f/3,5 et f/5,6 (par exemple) seront logés à même enseigne, tous ceux ouvrant entre f/1,2 et f/2,5 aussi, etc. Enfin une rampe de mise au point (hélicoïde située dans l'objectif) à longue course favorisera la précision, mais au détriment de la rapidité.

La rapidité de l'AF tient pour partie aux algorithmes de calcul, pour partie à la course de la rampe de mise au point, pour partie au couple du moteur d'autofocus (qu'il soit dans le boîtier ou dans l'objectif).

La qualité du suivi AF de cible mobile tient pour l'essentiel aux algorithmes de calcul (notamment de calcul prédictif), sauf rupture technologique comme les SLT Sony (miroir fixe donc suivi continu et non "haché" par la remontée du miroir entre deux photos successives d'une même rafale ; en contrepartie, on perd 1/3 d'IL et le viseur est électronique et non optique).

L'AF Pentax est très précis, avec le K-5 il est devenu rapide, il n'est pas encore au niveau des meilleurs AF Canon et Nikon (7D, 1D MkIV, 1Ds MkIII d'un côté, D7000, D300s/D3s/D3x de l'autre) pour ce qui est du suivi.

Les meilleurs AF Canon et Nikon se valent avec un petit avantage à Canon pour la rapidité d'accroche et à Nikon pour le suivi en basse lumière.

lorifix

 [at] Cyl
A force de lire les magazines spécialisés et les forums tu t'es surement rendu compte que ton budget initial (1000 €) est en pratique trop faible pour faire des photos « sportives » comparables aux productions des journalistes voire amateurs fortunés.
Maintenant et là cela ne regarde que toi :
+ Soit tu économises pour avoir 1500 à 2000 € pour avoir le matériel ad-hoc et reste d'abord avec ton compact qui te déçoit.
+ Soit tu sautes le pas et achète un bi-kit d'entrée de gamme qui certes ne permet pas tout mais sera suffisant pour commencer et sera de toute façon très supérieur à ton compact dès que tu auras maitrisé ton appareil.

Frenchman in Forchheim

Mistral75

Citation de: lorifix le Janvier 05, 2011, 09:37:56
[at] Cyl
A force de lire les magazines spécialisés et les forums tu t'es surement rendu compte que ton budget initial (1000 €) est en pratique trop faible pour faire des photos « sportives » comparables aux productions des journalistes voire amateurs fortunés.
Maintenant et là cela ne regarde que toi :
+ Soit tu économises pour avoir 1500 à 2000 € pour avoir le matériel ad-hoc et reste d'abord avec ton compact qui te déçoit.
+ Soit tu sautes le pas et achète un bi-kit d'entrée de gamme qui certes ne permet pas tout mais sera suffisant pour commencer et sera de toute façon très supérieur à ton compact dès que tu auras maitrisé ton appareil.

La voix de la sagesse.