preparation avant labo avec LR

Démarré par nowhere, Janvier 04, 2011, 19:05:41

« précédent - suivant »

nowhere

Bonjour, et bonne année à vous tous!

je suis en train de préparer quelques photos pour tirage en labo. Utilisant LR je me suis dis que j'allais essayer de le faire directement.
je cherche quelque conseils:
J'ai le choix entre passer du module "Bibliothèque"-"exporter" et là choisir dans la rubrique " paramètre de fichier" -"espace calorimétrique", et prendre celui que le labo m'a fournit. Ensuite la netteté etc.
ou
passer par le module "Impression" et choisir "Imprimer au format; Fichier JPEG". Et ensuite choir les différents paramètres.
Je n'ai aucune expérience avec LR pour l'impression... y a t il une véritable différence entre ces deux procédure ou le résultat final sera le même?
Que me conseillez vous? Ou avez vous de meilleur résultat en passant par PS (comme je le faisais jusque là, même si cette dernière question me semble totalement inutile puisque les choix des profils etc ce fait de la même manière avec LR, mais bon je ne sais pas tout et peut être vais apprendre quelque chose!  ;D)
Merci

Nikojorj

Pas la peine de passer par PS.

L'intérêt essentiel de passer par le module impression, c'est si tu veux faire une mise en page avec plusieurs photos, ou rajouter des marges pour retomber sur le format standard.
Sinon, c'est plus simple de passer par l'export, c'est étudié pour!

Reste un choix important : l'accentuation, n'en mets que si tu sais que le labo peut à ta demande ne pas rajouter la sienne.

nowhere

merci pour la réponse! j'ai cru que j'allais rester seul avec ma question!
Pour l'accentuation j'ai encore à apprendre, beaucoup à apprendre! mes premier tirages sont horrible. J'ai depuis essayé de lire sur les forums les conseils et quelques lignes ici et là, mais je vais devoir m'y mettre sérieusement. Quelle accentuation fais tu en général?

Nikojorj

Citation de: nowhere le Janvier 05, 2011, 17:41:37
Quelle accentuation fais tu en général?
Pour l'accentuation de sortie (celle dans le dialogue export ou le module impression), dans un premier temps, mieux vaut pas assez voire pas du tout (y'en a dans la plupart des labos de toutes façons) que trop.

Pour l'accentuation de capture (celle du module developpement) il en faut un peu quand même... Ca dépend beaucoup de l'appareil, les presets proposés par LR (portrait/paysage) sont de bonnes bases de départ.

nowhere

Pour l'impression j'ai compris que l'accentuation devait plutôt s'orienter à la baisse.
je commence petit à petit à comprendre certains principes mais je dois hélas avouer que je tâtonne pas mal...
Aurais tu un livre, un site ou autre à conseiller pour ce qui est de la préparation à l'impression et enfin comprendre et savoir utiliser les dimensions, dpi, compression etc?
Merci pour tes réponses elles sont toujours claires et sérieuses!

Nikojorj

Dimensions et dpi c'est une simple règle de trois : dpi(ppi) = dots(pixels) per inch = taille de l'image en pixels / taille du tirage en pouces.
Pour qui n'est pas rebuté comme moi par le tuto vidéo, Luminous Landscape en a fait un bon qui s'appelle From Camera To Print.

Sinon, le sujet est plus à butiner ça et là...
Leur forum (chez luminous-landscape) est très bien, aussi, d'ailleurs, avec une très bonne tenue et un gros niveau des intervenants.
En bouquin généraliste sur l'impression, y'a "Mastering digital printing" de Harald Johnson mais qui a vieilli (ça évolue vite sur certains sujets). Je ne sais pas ce que vaut la dernière édition de "Fine art printing for photographers" de Uwe Steinmuller.

Sur le sujet spécifique de l'accentuation, la référence : real world image sharpening par Fraser et Schewe couvre CS4 et LR2, une ancienne édition pour CS2 a été traduite par Volker Gilbert entre autres.
http://www.questionsphoto.com/article/283-camera-raw-lightroom-et-capture-one-l-accentuation-au-format-raw en français, http://photoshopnews.com/2007/05/31/about-camera-raw-41/ en anglais expliquent bien les outils d'accentuation de camera raw et lightroom (module developpement).

Sur le sujet de la gestion de la couleur, pour les photographes qui n'ont pas à toucher au CMYK y'en a qu'un : real world color management de Fraser, Bunting et Murphy.

nowhere

Merci pour toutes les adresses. J'ai eu presque une nuit blanche à tout lire  ;D
Pour ce qui est le règle de trois je l'ai bien intégré. Par contre j'aurais une petite question/
Le dpi est elle une valeur objective ou subjective?
Je m'explique.
Mon Canon 40D me donne des RAWs de 3888x2592 ce qui me donne une taille d'image de 32.91x21.94 cm soit 12.95x8.63 pouces: donc j'ai dpi=300.
Si je décide d'agrandir mon image, par exemple 120x90 cm, soit 47x35 pouces, si je souhaite trouver dpi correspondant je fais: 3888/47= 82.
Ok, mais vient la question. Est ce que dpi= 82 est une valeur optimale en rapport avec la taille que me fournit mon 40D?
ou est ce que je peux décider moi même dpi=150 suivant ce que je veux obtenir, mais alors quelle sera l'effet sur l'image?
J'avoue que cette valeur dpi me laisse un peu songeur. Je comprends ce que c'est dans l'absolue mais si pour l'agrandissement j'utilise dpi=82 alors la résolution de l'image sera basse mais suivra les valeurs d'origine de l'image. Par contre si je décide dpi=150... le logiciel devra créer les points manquants, ai je bien compris?

Merci à celui ou celle qui répondra, merci beaucoup!

Nikojorj

Ben de toutes façons, pour l'impression, il faut fournir une certaine résolution (de l'ordre de 240 à 360dpi) pour ne pas voir les pixels, donc oui, il y aura de l'interpolation à faire pour les agrandissements. Lightroom le fait très bien pour toi.

Cf. http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=45802.0 par exemple.