Appareil Pollux?

Démarré par Alberto86, Janvier 05, 2011, 00:31:20

« précédent - suivant »

Alberto86

bonsoir à tous,

voilà je viens pas souvent dans cette section mais j'aurai quelques renseignements à glaner parmi les pros du "collector"  ;D

ce soir je viens de découvrir la collection d'appareils du beau-père (une bonne quinzaine en tout) et il y à une bête noire dans le lot,que je n'arrive pas à identifier, rien trouvé ici ni sur la toile.

je vais y retourner pour prendre les plus beaux en photo (au D90  ;D) et vous pourrez peut être me renseigner plus à ce moment là mais connaissez vous une marque comme Pollux?

c'est un appareil début 1900 je dirais ( il y à un Demaria-Delapierre "DEHEL" juste à coté qui lui ressemble) la boite en cuir vert est marqué "Pollux", le souflet, l'objectif et le déclencheur sont vraiment en bon état, seule la boite à l'air d'avoir encaissé un peu les années...sur l'objectif est marqué "Polluxar" de mémoire.

voilà en attendant les photos, si vous aviez quelques infos je serait ravis d'en apprendre sur ces petites merveilles  ;)

A.T.

Gér@rd

Ben, les photos seront les bienvenues...

La ressemblance avec Dehel aide un peu effectivement à situer la période mais comme les appareils de ce type (folding) se ressemblaient beaucoup on ne peut guère avancer quoique ce soit.

Dans mes bouquins j'ai rien trouvé. J'ai juste trouvé trace sur Internet d'un appareil nommé "Pollux C" (mais sans détail ni photo). Et il y a bien eu un objectif appelé ¨Polluxar", mais c'est pareil juste une occurence (un Goerz Roll-Tenax de 1912-23 avec un Anistigmat Polluxar F10.5 1:4.5)...

vob

Idem.

Trouvé aussi trace d'un télémètre en accessoire de marque Pollux. Il semble que ce soit une marque allemande.
Ritax et Pencoh(pleins)

Alberto86

merci à vous déja on avance... ;D

je vais essayer d'y retourner rapidement, en tout cas c'est un très bel objet et si on retrouve pas d'infos à ce point sur la toile c'est que ça doit être une bête rare...

à très vite. ;)
A.T.

Alberto86

comme promis voici 5 photos "vite faites" de cet appareil, à vous pour une possible datation et/ou origine  ;)

le beau père à 63 ans et il appartenait à son grand-père donc je suppose qu'il à minimum 100 ans... ;D

A.T.

Alberto86

Alberto86

Alberto86

Alberto86

vob

Déja l'obturateur est un Gauthier fabriqué entre 1913 et 1935 : http://www.camerapedia.org/wiki/Ibsor
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Pollux : j'ai trouvé mention :

- d'un appareil avec écrit Pollux sur le dos, comme le tien : http://archiwumallegro.pl/stary_mieszkowy_aparat_pollux-477918891.html

- de jumelles : http://altes24.com/sonstiges.htm?id=144868

- d'un télémètre de précision susceptible d'être monté sur un Akarette II de 1950 : http://fotoschon.blogspot.com/2010/12/alternative-zu-leica-akarette-ii.html

Mistral75

Polluxar : j'ai trouvé mention du même objectif que le tien "Anastigmat Polluxar 1:4,5 F=10,5 cm" monté

- sur un folding 6x9 Goerz Roll Tenax fabriqué entre 1912 et 1923

http://www.gbshops.net/a_cam/full_list_of_all_cameras.htm

- sur un "appareil photo de voyage" ("Reisekamera" ; probablement un folding aussi) de marque Wavra

http://feedback.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewFeedback2&userid=foto3112

Gér@rd

Sinon, pour les photos cela situe effectivement l'appareil approximativement début 20ème. il y en a eu des tas de quasi-identique dans plein de marques connues (Voïgtländer, Zeiss, KW, etc...) et de moins connues (Pollux par exemple  :D).

Comme l'a dit Vob, il s'agit d'un appareil allemand, ce qui est confirmé par le D.R.P (Deutsch Reich Patent). L'obturateur (un IBSOR, allemand lui aussi) est l'ancêtre des Prontor.

Alberto86

merci pour ces infos, ça avance dans mon esprit. je vais taché d'en savoir un peu plus sur les circonstances et la provenance de cet objet, ça pourrai toujours intéresser la famille en question.

étant néophyte dans le domaine vu mon grand âge (32 ans), des questions me viennent soudain à l'esprit: qu'est ce qu'on met comme film la dedans? et la fenêtre au dos de l'appareil ça servait à quoi?

???

Gér@rd

Citation de: Alberto86 le Janvier 06, 2011, 21:09:44"qu'est ce qu'on met comme film la dedans? et la fenêtre au dos de l'appareil ça servait à quoi ?"

La fenêtre servait à mettre un verre dépoli pour faire une mise au point préalable (et les volets latéraux c'était pour empêcher un mnimum la lumière parasite de pénétrer.

Pour le type de pellicule il faudrait prendre quelques photos du dos avec et sans le chassis dépoli. Logiquement il doit coulisser dans le sens de la longueur pour l'enlever (vas y doucement c'est peut-être un peu bloqué vu le temps...).

Normalement on devait pouvoir mettre des plaques de verre (dans des chassis) et il y avait souvent un chassis spécial avec un dos pour rollfilm (comme les films 120 actuels pour MF).

Alberto86

voici le dos de l'appareil, je sais pas comment étaient fait les rollfilm de l'époque mais une fois le chassis glissé derrière il ne reste pas beaucoup de place... ::) je suppose qu'on procédait soufflet ouvert y compris pour les plaques de verre ???

voilà donc je continu mes recherches tranquillement, savoir donner une date et connaitre la généalogie d'un objet n'est pas une mince affaire!!

merci de votre soutien  ;)

Gér@rd

Citation de: Alberto86 le Janvier 07, 2011, 12:56:42"Voici le dos de l'appareil, je sais pas comment étaient fait les rollfilm de l'époque mais une fois le chassis glissé derrière il ne reste pas beaucoup de place... ::) je suppose qu'on procédait soufflet ouvert y compris pour les plaques de verre ???"

Faudrait que je trouve sur Internet (à moins que quelqu'un n'en ait ici sous la main) des photos de chassis plaques et d'adaptateurs pour Roll-film... (des châssis plaques ça je dois en avoir quelque part, mais un adaptateur j'en avais un seul et je l'avais donné (avec l'appareil correspondant) à mon frère...).

Un châssis plaque c'est simplement un parallélépipède très plat en métal. Il contient la plaque photo (en verre) protégée de la lumière par une plaque fine métallique coulissante.  L'ensemble se met à la place du dos dépoli que tu as enlevé. Lorsque tu voulais prendre la photo, il fallait enlever la plaque fine coulissante qui protégeait la plaque photo de la lumière, puis prendre une photo normalement avec l'appareil. Tu remettait la plaque métallique et tu pouvais alors enlever le châssis. Il n'y avait plus qu'à aller la développer (c'était à peine moins long qu'avec ton D90  :D).

Le dos adaptateur c'était un châssis plaque bricolé pour recevoir 2 bobines. L'une pleine (débitrice) et l'autre réceptrice. Comme on ne pouvait faire rentrer le tout dans l'appareil (y avait pas la place comme tu l'as bien  remarqué), cela faisait 2 bosses qui dépassaient du dos (je crois d'ailleurs qu'on appelait ça châssis "à dos d'âne"). Ces châssis spéciaux doivent d'ailleurs encore exister sur les chambres à plaques modernes. Faudra que je trouve des photos.

Gér@rd

Coucou me revoilou... mais avec des photos ce coup ci. Comme je suis passé ce matin chez mon frère j'en ai profité pour photo graphier la petite chambre à plaque que je lui ai donné il y a de nombreuses années et photographier plus en détail le fameux dos adaptateur châssis plaque ---> Roll film (là c'est simplement du brave format 120).

Il faut voir que ces dos/châssis adaptateurs ont fait leur apparition presque tout de suite après la naissance du Rollfilm (vers 1885) et étaient assez prisés car ils permettaient de rendre une chambre à plaque capable d'utiliser les rollfilms et ceci sans modifications (mais au prix c'est vrai d'une perte de surface). On en trouve encore dans les foires photos et de temps à autre sur Ebay. Place aux photos...

Gér@rd

Alberto86

merci Gér [at] rd !

effectivement maintenant je sais que j'avais déjà vu ça quelque part... ;)

pour le Pollux, peut être à t-il  eu un chassis roll-film sur le dos aussi  ;D, mais impossible de le savoir!

j'aimerai trouver un moyen (sans doute plutôt avec des bouquins d'époque) déterminer une date précise sur la fabrication de cet appareil...
A.T.

Alberto86

bon c'est la galère pour l'histoire!  ;D  je sais juste qu'il appartenait au grand-père de mon beau-père, cet homme était cordonnier et à fait la guerre 14-18 dans les tranchées, le régiment des "Dragons" mais pour le Pollux ça va être difficile d'en savoir plus... ::)

l'histoire c'est pas mon fort, je vais retourner faire des photos  ;D