NX ne fonctionne pas

Démarré par tarzoc, Mars 15, 2008, 01:15:47

« précédent - suivant »

tarzoc

J'ai reçu capture NX avec le D3, mais il ne fonctionne pas. Il s'est ouvert une fois et puis Windows ne peut plus l'ouvrir. J'ai contacté le service de Nikon, j'ai fait toutes les manip qu'ils m'ont dit, j'ai même réinstallé Windows XP, ça ne marche toujours pas ! C'est à désespérer. Suis-je le seul ?

jeanbart

Vu le nombre de réponses à priori oui.

De là à réinstaller XP, ils y vont fort au support Nikon.

Et en le téléchargeant la version d'essai  à partir du site de Nikon, cela ne fonctionne pas non plus?
La Touraine: what else ?

tarzoc

Je vais essayer, je n'y ai même pas pensé ! Merci

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Zouave15

Tu as peut-être déjà Nikonscan installé ? Moi je ne peux carrément pas installer NX (version de démo) à cause de ça (sur Mac)

yoman

Zouave, il est bizarre aussi ton problème. J'ai nikonscan et nx sur mon mac sans aucun problème. Nikon recommande de désinstaller nikonview et capture avant de mettre viewnx et nx sur sa machine,  mais je suppose qu'ils l'ont déjà dit à tarzoc.

Verdi

de meme pour moi Nx n'a pas de problème à par sa lenteur sur Léopard

STB

en fait, Nx est telment mal écrit qu'il génère des problèmes de "conflit" propre à chaque machine:
chez moi le cache, chez Zouave NikonScan, un autre des écrans bleus, etc...

Bref, une usine à gaz... ::)
vraiment pas fiable >:(
StB

polohc

CitationBref, une usine à gaz...
vraiment pas fiable

Attention !
STB, tu vas t'attirer les foudres des "intégristes" NX qui ne vont pas tarder à se pointer ;)
Il est plus tard que tu ne penses

yoman

J'adore ce logiciel, j'essaye aussi lightroom mais je n'accroche pas malgré son ergonomie bien étudiée et son design chic. MAIS STB a raison et Nikon nous fait le coup a chaque fois : il faut soit attendre l'ordinateur qui sortira dans 2 ans, soit aller cambrioler la NASA pour qu'il tourne sans soucis (cela dit, j'ai l'impression qu'on a moins de problèmes sur mac que sur pc pour nikon nx)

jeanbart

Fais attention STB, avec les autres de la confrérie NX Brothers, nous préparons le bucher.....  ;D ;D ;D
Plus sérieusement pas de soucis avec NX sous XP, à part peut être sa vitesse excessive. :o

Par contre j'ai de temps en temps LR qui plante au démarrage.
La Touraine: what else ?

letarmo

STB,
Tu sais bien que tu ne sais pas te servir de ta machine voyons  :)  :)  :)   :)
et toc  ;D

Zouave15

Je n'ai rien contre Nx que je ne connais pas, je voulais juste l'essayer. Je suis sur Max en 10.4.11 et je ne considère pas que c'est une antiquité, avec mes 8 Go de mémoire vive.

J'ai essayé d'installer Nx sur mon disque principal, il me dit un truc du genre "impossible d'installer car une version est déjà installée". J'ai donc réessayé sur mon 2e disque dur, après avoir enlevé NS et Nikonview, et fait le ménage en cherchant bien dans toutes les bibliothèques, puis vérifiant par spotlight qu'il ne restait vraiment rien. Même résultat.

Je ne vais tout de même ré-initialiser mon disque ou changer d'ordinateur pour tester NX...

Henri34

Ben, meme OS que toi, Zouave, mais ça marche meme avec Nikon Scan sur le meme disque!
Evidemment, pour moi non plus c'est pas un foudre de guerre. Quoique merci à Jean-Claude pour son info : c'est en effet beaucoup plus rapide quand on fait les reglages avec nouvelle étape :)

tarzoc

J'ai essayé les prescriptions de Nikon, à savoir :

Nikon Europe Support   07/03/2008 03:04 PM

1. Désinstaller tous les programmes Nikon.
2. Redémarrer l'ordinateur en mode "Sans Echec" ( presser le bouton F8 durant le processus de démarrage).
3. Supprimer tous les dossiers Nikon dans "c:\program files" et "c:\program files\fichiers communs".
4. Cliquer sur "Démarrer -> Exécuter" puis taper "Regedit" puis cliquer sur "Ok".
5. Supprimez les dossiers Nikon dans : "HKEY_LOCAL_MACHINE\Software" et dans "HKEY_CURRENT_USER\Software".
6. Fermez l'Editeur de registre.
7. Redémarrer l'ordinateur, créer un nouveau compte utilisateur avec les droit administrateurs. Démarrarer sous cette nouvelle session.
8. Installer Capture NX.

Mais ça n'a pas marché, ensuite j'ai aussi essayé suite au second message :

- Téléchargez le "Microsoft Installer Clean up tool"
- Cela va lancer le téléchargement du fichier compressé appelé "msicuu2".
- Décompressez et installez ce logiciel.
- Lancez ensuite l'application "Windows Install Clean Up" et sélectionnez "Microsoft Framework 1.1 and 2.0" et appuyez sur "remove" (enlever).
- Allez dans C:/Windows et renommez le dossier "Microsoft.NET" en "Microsoft.Net.Old."
(NB: toutes les fenetres d'internet explorer ainsi que les application utilisant Microsoft.net doivent etre fermées)
- Redémarrez votre ordinateur (important)
- Ré-installez .NET 2.0 (et surtout pas installez .NET 1.1)
- Lancez View NX

Mais ça n'a toujours pas marché, ensuite j'ai désinstallé windows XP Pro pour le réinstaller, NX a marché une fois, ensuite j'ai installé les mise à jour proposées par Windows, et ça n'a plus marché. Windows a entre autre installé Windows Installer 3.1. Est-ce à cause de cela. Ca me semble étrange. J'avoue que je suis un peu désorienté !

Tarzoc

Sebmansoros

Que NX soit une m... c'est une certitude, mais le plus grave dans tout ça, c'est que si vous avez achetez un D300 (c'est mon cas) ou un D3, et bien vous ne pouvez pas les utiliser en NEF tellement ça rame. Vu que les JPEG sont pas terribles sans correction, cela veut dire que l'on se fait avoir sur la marchandise. Pour mon retour chez Nikon en numérique c'est la GROSSE déception. Je regrette vraiment d'avoir mis 1700€ dans ce boîtier.

yoman

Bah, si vraiment ça ne marche pas, tu le revends ou tu utilises un autre dematriceur genre lightroom ou capture one !

stabilo60

Pourrions-nous avoir la liste des programmes installés sur le pc, en dehors de Windows et de NX ? Ainsi que la configuration matérielle ?

Ça m'intéresse   ???

Pour les PC. Parce que Mac, je connais pas.

yoman

Précision : mon message précédent n'était évidemment par pour Tarzoc, qui je l'espère, trouvera une solution à ce problème tordu.

tarzoc

J'utilise déjà Lightroom pour le traitement pas lot et j'en suis ma foi assez content, même si j'ai du changer mon processeur pour que ça pulse un peu. Seulement je souhaitais utiliser NX pour me faire une idée, surtout qu'un vendeur de photo m'a chanté les louange du dématrissage des RAW que seul NX fait correctement pour les fichiers NEF de Nikon. Ce qui est étonnant, c'est que je viens d'installer NX sur l'ordi de mon salon et il semble marcher très bien, mais là où je travaille, il ne veut pas fonctionner. Je commence à penser que y a quand même quelque chose de pas abouti dans ce logiciel. En plus, j'ai envoyé au SAV de Nikon les captures d'écran des messages, les prgs installés, et là je n'ai pas de réponse depuis deux jours. Je me demande s'ils ne sont pas dépourvus de solution chez Nikon. A suivre. Et merci pour les réponses.

kochka

Citation de: Sebmansoros le Mars 18, 2008, 19:10:26
Que NX soit une m... c'est une certitude, mais le plus grave dans tout ça, c'est que si vous avez achetez un D300 (c'est mon cas) ou un D3, et bien vous ne pouvez pas les utiliser en NEF tellement ça rame. Vu que les JPEG sont pas terribles sans correction, cela veut dire que l'on se fait avoir sur la marchandise. Pour mon retour chez Nikon en numérique c'est la GROSSE déception. Je regrette vraiment d'avoir mis 1700€ dans ce boîtier.
Désolé pour toi, mais NX fonctionne sans pb sur mes deux PC, le fixe et le portable, et il ne traine pas particulièrement sur le portable vieux de deux:trois ans.
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Le truc archi classique de Capture qui s'ouvre et qui se referme instantanément c'est quand on a configuré un disque de cache qui a changé d'adresse logique.

C'est coups classique quand on démarre l'ordi n'importe comment avec des disques mobiles ou quand on branche le disque ad-hoc trop tard

mnd

chez moi NX marche sans autre problème que la lenteur du DL, de la réduction de bruit et de la réécriture RAW avec de nombreuses modifs.
Je l'utilise sur 3 PCs, dont un portable Vaio, sous XP Home edition SP2.
Je n'ai pas désinstallé Capture 4 ni Nikon View 6 bien que je ne m'en serve plus depuis un moment. Ne pas oublier .Net Framework2.
Je trouve effarant les conseils du support Nikon à Tarzoc??? ??? Des gens dangereux à mon avis. Trop compliqué pour être vrai.

kazimodo

NX fonctionne réellement bien chez vous ?

C'est quand même trés lent, a mon goût.
Hyper actif, réactif, réac...

Léon Camé

Citation de: kazimodo le Mars 25, 2008, 00:34:28
NX fonctionne réellement bien chez vous ?

C'est quand même trés lent, a mon goût.

Si c'est une question il faudrait se mettre d'accord sur 1 nef à télécharger et  des traitements biens définià appliquer

Puis exprimer les temps en secondes (quand même pas avec un chrono)  :D

Car NX lent ou rapide ne veut rien dire

3 secondes pour ouvrir un nef en cache c'est lent ?

Chacun de nous a sa notion du rapide j'ai vu des gars travailler sur un PC à une vitesse effrayante :o moi je sais pas faire

Léon Camé

;D Intégriste moi ? Mais non Alain je crois que tu inverses les rôles

Kazi a posé une question je voudrais seulement y répondre honnétement

Je n'ai aucun lien ni discussion avec Jean-Claude (je lis ses conseils c'est tout)

Je ne nie pas moi que certains ici ont des problèmes lourds avec NX il ne faut pas non plus nier que certains n'en ont pas (ou s'en accommodent)

Ce n'est pas en émettant des truismes à l'emporte-pièce que l'on fera avancer le problème

Bonne journée à tous

Léon Camé

Bonjour Alain

Nous sommes donc bien d'accord

et comme le sujet n'a l'air d'intérresser personne même pas Kazimodo  ;D .........

Je te souhaite une bonne journée

PS : Je viens de changer mon PC  :D

root_66

Sur une de mes deux machines, j'avais installé un disque supplémentaire qu'on m'a donné, afin d'essayer d'améliorer les choses avec NX.

J'ai configuré NX afin qu'il utilise le second disque pour le cache, mais le lendemain quand j'ai voulu bosser avec NX, j'ai eu le genre de problème décrit par le posteur initial...plantage immédiat et irrémédiable de NX dès que je voulais ouvrir une image.

Il s'avère que le second disque dur ne semblait pas être détecté systématiquement (genre une fois sur 2). J'ai donc profité d'une fois où il avait été correctement détecté pour reconfigurer NX afin qu'il n'utilise plus cet "intermittent du stockage" pour le cache, et retour immédiat à la normale.

(Le second disque est maintenant systématiquement détecté, je m'en fous un peu, car j'ai une nouvelle machine)

Il est donc possible que le diagnostic de Jean-Claude soit le bon.

STB

Citation de: Léon Camé le Mars 26, 2008, 07:25:40
Bonjour Alain

Nous sommes donc bien d'accord

et comme le sujet n'a l'air d'intérresser personne même pas Kazimodo  ;D .........

Je te souhaite une bonne journée

PS : Je viens de changer mon PC  :D

et tu crois leon que changer de pc peut régler les problèmes... c'est parfois le contraire,surtout avec Nx  ;)
StB

Léon Camé

[at]  STB

Non je ne crois pas   :D  mais forcement il y aura un gain de temps (c'étais pour répondre à la boutade d'Alain pour le Mac )

Pourquoi surtout avec NX ? ça me l'a  fait aussi avec d'autres logiciels sans compter ce qui ne tourne plus avec une nouvelle config  (se procurer les mises à jour...qu'ils disent !)

Ton cas particulier est vraiment désespérant (la perte des caches) J'ai surement eu de la chance !

Mais la facilité de retouches rapides en font un bon auxiliaire si les retouches sont du sauvetage pour moi poubelle épicétou.

Pour être satisfait avec NX il faudrait bien sur qu'il soit revu mais en attendant je m'adapte

Bonne journée

tarzoc

NX ne fonctionne toujours pas, même avec les dernières préscriptions du SAV.
Je joins celles-ci pour ceux qui seraient intéressés. Franchement, c'est le seul programme qui pose autant de problèmes sur mon PC. Je remercie tous ceux qui ont apporté une contribution, mais je reste pantois devant un fonctionnement aussi aléatoire proposé par une aussi grande marque que Nikon. Quand a demander les services d'un dépanneur informatique (50 euros l'intervention) je doute que cela puisse changer quoique ce soit vu que j'ai déjà réinstallé tout Windows une fois déjà, sans succès. Le seul regret que j'ai c'est le dématrissage des fichiers NEF qui semble plus performant avec NX que Lightroom (voir post : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11687.0.html).
Voici le dernier post du Service Nikon :
• Une désinstallation complète des Logiciels Nikon.
• Télécharger les deux fichiers joints
• Exécutez un RegSweeper.exe pour nettoyer la base de registre de Windows (spécifique pour chacun des logiciels).
• Arrêt de l'ordinateur. (fichier joint avec le mail)
• Redémarrage de l'ordinateur.
• Créez une nouvelle session de Windows avec les droits d'administrateur.
• Téléchargez à nouveau les versions complètes du logiciel (surtout ne pas utiliser un précédent téléchargement).
• Réinstallez le dernier téléchargement dans la nouvelle version (sans pare-feu ou autre et avec aucun logiciel lancé).
• Redémarrez votre PC.
• Testez
Si cela ne fonctionne pas, veuillez :

• Cliquez sur "Démarrer" " "Exécuter" taper "Msconfig" cliquer sur OK.
• Dans l'onglet "Démarrage" Cliquez sur "Désactiver tout".
• Redémarrez votre PC.
• Testez.
• Après vous pourrez retourner dans le menu démarrage pour rétablir toutes les options en cliquant sur "Activer tout".
Si vous continuer a rencontrer un problème, je vous conseille de
• Vérifier si votre Windows est à jour avec les derniers Services Packs.
• Que votre Windows n'ait pas de virus
• Dans certain cas la réparation ou réinstallation de Windows serra nécessaire.
• Faire appel a un dépanneur informatique.

lio31

Bonjour tarzoc,

avez-vous vérifié la protection de l'exécution des données (fonction DEP de windows)?
Les scripts des programmes Nikon sont bloqués par cette fonctionnalité sous XP SP2. (J'ai eu exactement le même problème, et Nikon SAV Suisse avait en 2005 donné la réponse mais encore inconnue par SAV France en 2007. Donc en 2008...c'est encore un peu tôt)

La base de connaissance Microsoft donne le mode opératoire pour exclure un programme du contrôle DEP.
http://www.microsoft.com/france/technet/securite/prodtech/depcnfxp_PL.mspx
NB : Si vous ne voulez pas utiliser le lien ci-dessus (prudence = sécurité), je l'ai obtenu par googgle : dep+windows

Pour ma part, j'ai exclu du contrôle CaptureNX, Nikon transfert et viewNX

amgam

moi aussi j'ai dû désactiver le dep pour nx...mais je l'avais oublié  :o
c'est ptet le problème

tarzoc

Merci du tuyau, je vais essayer...