Pourquoi ViewNX 2 affiche les photos avec ces artefacts ?

Démarré par florentannoy, Janvier 06, 2011, 00:49:22

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ce n'est pas bon comme tu as fait Florent.

Dans Windows affichage paramètres avancés il,faut absolument le profil spécifique à ton écran.

C'est dans les options de softs Nikon qu'il te faut soit sRGB si tu ne fais pas de post traitement avancé, soit AdobeRGB si tu post traite conséquent

Si tu travailles en AdobeRGB une conversion en sRGB est vivement recommandée avant de produire un JPEG pour le net

Lors de la production des JPEG il vaut mieux demander d'inclure le profil même si le fichier est un peu plus gros.

florentannoy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2011, 09:07:06
Ce n'est pas bon comme tu as fait Florent.

Dans Windows affichage paramètres avancés il,faut absolument le profil spécifique à ton écran.

C'est dans les options de softs Nikon qu'il te faut soit sRGB si tu ne fais pas de post traitement avancé, soit AdobeRGB si tu post traite conséquent

Si tu travailles en AdobeRGB une conversion en sRGB est vivement recommandée avant de produire un JPEG pour le net

Lors de la production des JPEG il vaut mieux demander d'inclure le profil même si le fichier est un peu plus gros.
Bonjour Jean-Claude,

Je crois que je vais faire comme si je n'avais pas lu ta réponse... car ça ne remet tout en question...   ;)

Sérieusement, je vais replonger dans les profils ce soir (je suis au boulot).
Je résume ce que j'ai constaté :
- Si, dans window / paramètres avancés / je selectionne le profil couleur "HP vs 19" (c'est en fait la référence de mon écran) et qu'en même temps sur ViewNX2 je suis sur le profil Nikon sRGB 4.0.0.3001 j'ai un affichage des photos et des couleurs correspondant à la 1e capture écran que j'ai posté (avec le vert dans les ombres etc...)
- Si dans window / paramètres avancés je selectionne le profil "sRGB Color Space Profile" l'affichage des couleurs sur l'écran est correcte et correspond à la dernière capture écran postée.

Jean-Claude

Dans ce cas Florent ton problème ne vient pas des profils Windows ou Nikon mais d'un logiciel tiers qui a enregistré dans le NEF une imagette JPEG non conforme.si les couleurs sont exactes avec la touche RAW enfoncée, il suffira de réenregistrer le fichier NEF dans View NX (avec les espaces corrects) pour que limagette JPEG du NEF soit corrigée.

Attention pour que l'affichage soit correct après correction il faudra aussi à ce moment là effacer la mémoire tampon dans les options de NX sinon il y a le risque que la mauvaise image revienne si la mise à jour du tampon ne s'est pas faite !

Cela peut paraitre un peu complexe pour un débutant, mais c'est une gymnastique habituelle en labo numérique  :)

coval95

[at] Jean-Claude, j'ai eu un problème très similaire (vert baveux dans les ombres) avec les fichiers (raw ET jpeg-boîtier) de mon D7000 avec View NX2.

Comment expliques-tu que j'ai eu le problème uniquement avec View NX2 et pas avec Capture One 6 ni avec View NX 1.5 (avec lequel je ne pouvais pas regarder les raw du D7000 mais les jpegs-boîtiers étaient parfaitement affichés alors qu'ils étaient affreux dans View NX2 qui avait les mêmes options de gestion des couleurs) ? Ces fichiers étaient directement issus du D7000 et n'avaient été modifiés par aucun logiciel tiers. Je ne modifie jamais mes fichiers raw originaux, si je veux dématricer avec View NX (ce qui est rare), je le fais sur des copies de raw.
Pour info j'ai un écran Dell 2408 WFP et le profil installé sous Win XP est celui fourni par Dell pour cet écran.
Et quand j'ai fait divers essais, j'ai relancé de nombreuses fois View NX2 et effacé le cache.

Jean-Claude

Normalement avec un environnement informatique correctement paramétré et réglé l'affichage d'un RAW brut en soft Nikon donne exactement le même rendu que le JPEG direct de boitier associé alors que le rendu sera sensiblement différent dans tout autre soft non Nikon.

Si ce n'est pas le cas il y a forcément quelque chose qui est vraiment de travers. Il peut être relativement facile de trouver le problème "on location" mais difficile à distance  ;)

coval95

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2011, 20:43:54
Normalement avec un environnement informatique correctement paramétré et réglé l'affichage d'un RAW brut en soft Nikon donne exactement le même rendu que le JPEG direct de boitier associé alors que le rendu sera sensiblement différent dans tout autre soft non Nikon.

Si ce n'est pas le cas il y a forcément quelque chose qui est vraiment de travers. Il peut être relativement facile de trouver le problème "on location" mais difficile à distance  ;)
J'ai fait tellement de manips que je ne suis plus certaine d'avoir cliqué sur le bouton RAW ce jour-là. Possible que j'aie été arrêtée par l'aspect "hideux" des jpegs-boîtier et des jpegs intégrés aux nef (même défaut pour les 2, ce qui me semble normal).
En tout cas les jpegs en question étaient correctement affichés par View NX 1.5 et pas par View NX 2 alors que ces 2 logiciels Nikon étaient paramétrés de la même façon pour la gestion des couleurs. J'ai bien vérifié. Et le chemin des répertoires de cache est différent pour les 2 versions de View NX. Par contre les profils sont au même endroit, sauf erreur de ma part.

florentannoy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2011, 14:54:13
Dans ce cas Florent ton problème ne vient pas des profils Windows ou Nikon mais d'un logiciel tiers qui a enregistré dans le NEF une imagette JPEG non conforme.si les couleurs sont exactes avec la touche RAW enfoncée, il suffira de réenregistrer le fichier NEF dans View NX (avec les espaces corrects) pour que limagette JPEG du NEF soit corrigée.
Bonsoir Jean-claude,
Que ce soit l'imagette JPEG ou le RAW (après voir cliqué en haut à gauche) le rendu est exactement le même quand je suis en profil couleur "HP vs 19" (window / paramètres avancés) c'est à dire très moche (voir la 1e capture écran que j'ai postée).
En revanche quand je selectionne le profil "sRGB Color Space Profile" l'affichage des couleurs sur l'écran est correcte, que ce soit l'imagette JPEG ou le RAW et correspond à la dernière capture écran postée.
[/quote]
Est-ce que mon erreur ne vient pas de là

florentannoy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2011, 09:07:06

Est-ce que mon erreur ne vient pas du fait que pense que le profil spécifique à mon écran est le HP_vs19 car l'écran est un HP de 19 pouces ! Ce n'est peut-être pas le bon profil.
Dans window / paramètre avancé j'ai le choix entre 3 profils (voir la capture d'écran) :
Lequel choisir ?

florentannoy

Au secours coval95, je n'y comprends plus rien !!!

En attendant la (les) réponse(s), je vous remercie à nouveau (JC et coval) pour le temps que vous me consacrez.

coval95

J'ai pris le temps de refaire des essais systématiques pour voir ce qui se passe.
Il se trouve que j'ai 2 profils destinés à mon écran Dell 2408 WFP : Dell_2408 et Dell_2408WFP. Je ne suis plus sûre de leur provenance mais je crois que Dell_2408WFP est celui fourni par Dell et l'autre, j'ai dû le trouver sur internet.

1) Quand je mets comme profil par défaut Dell_2408WFP dans Windows XP, je retrouve dans View NX2 les affreux artefacts sur les fichiers du D7000 (et le fait d'ouvrir le nef en cliquant sur RAW change légèrement les couleurs mais il y a toujours des artefacts très visibles). Et j'ai aussi des artefacts avec les fichiers du D90. Le fait de changer de profil dans la gestion des couleurs de View NX2 ne change rien au problème (à chaque essai j'ai effacé le cache et relancé View NX2).
Dans View NX1.5, en regardant très attentivement je détecte de faibles artefacts en arrière-plan mais aucune commune mesure avec ceux de View NX2 !

2) Quand je mets comme profil par défaut Dell_2408 dans Windows XP, je n'ai plus d'artefacts du tout !

Donc j'ai exactement le même problème avec mon profil fourni par Dell que toi avec ton profil HP qui semble bien être celui dédié à ton moniteur HP.
Alors quand on veut faire du View NX2, je ne vois vraiment pas comment faire sauf à mettre dans Windows le profil qui lui convient. Je pense qu'il y a incompatibilité entre View NX2 et certains profils écran, alors que ça se passait mieux avec View NX 1.5 même si ce n'était pas parfait.

Si Jean-Claude a une explication à ce problème et une astuce pour le contourner, ça m'intéresse. Merci d'avance.

florentannoy

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2011, 03:22:01
j'ai exactement le même problème avec mon profil fourni par Dell que toi avec ton profil HP qui semble bien être celui dédié à ton moniteur HP.
Alors quand on veut faire du View NX2, je ne vois vraiment pas comment faire sauf à mettre dans Windows le profil qui lui convient.
Je suis d'accord avec toi et il faut bien dire que l'écran que j'utilise n'est pas une "bête de course" pour la photo (le PC c'est un HP Pavillon avec un écran plat 19 pces que j'ai acheté en 2003), donc le profil natif de l'écran n'est peut-être pas à la hauteur.

mnd

Citation de: florentannoy le Janvier 09, 2011, 00:08:32
Est-ce que mon erreur ne vient pas du fait que pense que le profil spécifique à mon écran est le HP_vs19 car l'écran est un HP de 19 pouces ! Ce n'est peut-être pas le bon profil.
Dans window / paramètre avancé j'ai le choix entre 3 profils (voir la capture d'écran) :
Lequel choisir ?
le profil sRGB est normalisé. Par contre on ne sait pas trop à quel espace couleur correspond le profil HP_vs19.
Ce n'est peut-être pas le bon profil adapté à la retouche photo.
J'utilise un profil sRGB sur tous les maillons de la chaine photo, de la prise de vue à l'impression.
C'est comme çà que j'ai le moins de divergence de rendu.

Jean-Claude

Ok, je commence à comprendre, chez moi les profils nommés DELL ou Sony ou .... sont réalisés par moi même issus de la sonde de calibrage d'écran.

Des profils de constructeurs d'écran peuvent s'avérer mauvais en fonction de pas mal de causes, notamment du type de carte graphique ou de leur réglage.

La meilleure solution pour vous serait de calibrer vos écrans, sinon choisir un des profils d'écran génériques de Windows marche parfois pas mal et pourquoi pas sRGB si ce n'est pas trop mal, mais vous ne ferez aucun progrès futur avec votre chaine image si vous ne calibrez pas votre écran !

florentannoy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2011, 21:49:28
Ok, je commence à comprendre, chez moi les profils nommés DELL ou Sony ou .... sont réalisés par moi même issus de la sonde de calibrage d'écran.

Des profils de constructeurs d'écran peuvent s'avérer mauvais en fonction de pas mal de causes, notamment du type de carte graphique ou de leur réglage.

La meilleure solution pour vous serait de calibrer vos écrans, sinon choisir un des profils d'écran génériques de Windows marche parfois pas mal et pourquoi pas sRGB si ce n'est pas trop mal, mais vous ne ferez aucun progrès futur avec votre chaine image si vous ne calibrez pas votre écran !
Moi aussi je commence à comprendre et j'aurai dû préciser dès le début que mon écran n'était pas calibré.Si ce
En attendant je reste sur le profil sRGB.
sans abuser, peux-tu m'indiquer quelle sonde tu utilises ? Quelle est ta config (écran, carte graphique...) ?

Citation de: mnd le Janvier 09, 2011, 17:47:46
le profil sRGB est normalisé. Par contre on ne sait pas trop à quel espace couleur correspond le profil HP_vs19.
J'utilise un profil sRGB sur tous les maillons de la chaine photo, de la prise de vue à l'impression.

Merci mnd , j'y vois un peu plus clair. Le profil que tu utilises, l'as-tu téléchargé ou est-il issu du calibrage de ton écran ?

coval95

Compte tenu du fait que seul View NX2 me pose problème et que les autres logiciels, y compris View NX1.5, s'accomodent plutôt bien du profil Dell_2408WFP, j'aurais tendance à dire que c'est View NX2 qui est mauvais ! J'ai dit précédemment "incompatible avec certains profils écran" mais rien n'interdit de penser qu'il est tout simplement bugué !
J'ai également tendance à croire qu'un profil écran fourni par le constructeur a été fabriqué à l'aide d'une sonde d'étalonnage, non ?

J'envisage d'acheter une sonde puisque tout le monde me dit que je dois étalonner mon écran.
Mais qu'est-ce qui me prouve que View NX2 n'aura pas d'incompatibilité avec le profil ainsi généré tout comme il en a avec certains profils constructeurs ?
En tout état de cause View NX2 n'est pas un mauvais logiciel mais il ne permet pas de traiter le bruit, alors si j'achète une sonde, ce ne sera pas pour pouvoir utiliser View NX2 à tout prix. Au pire il suffit de changer de profil au moment d'utiliser View NX2 et de remettre le profil constructeur après. Parce que j'ai constaté qu'avec mon profil alternatif, View NX2 fonctionne mais j'ai quelques soucis (trop de rouge) dans Firefox qui, lui, gère correctement les couleurs (et je lui indique bien le chemin du profil écran que j'utilise (Dell_2408 ou Dell_2408WFP selon le cas).

Verso92

Citation de: mnd le Janvier 09, 2011, 17:47:46

Ne serais-tu pas en train de confondre profil et espace couleur, mnd ?

mnd

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2011, 00:03:37
Ne serais-tu pas en train de confondre profil et espace couleur, mnd ?
Il semble qu'il y ait un lien entre les 2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC
CitationUn profil ICC contient les données permettant de convertir les couleurs depuis un espace colorimétrique source (généralement lié à un périphérique) vers un espace colorimétrique indépendant (L*a*b* ou XYZ, espaces normalisés couvrant le spectre visible par l'œil humain). Il fait le lien entre les coordonnées des couleurs dans l'espace colorimétrique source et les coordonnées des couleurs dans l'espace colorimétrique indépendant.

Jean-Claude

Coval95, le calibrage d'un écran comprend 2 phases:

1 le calibrage hard de l'écran qui consiste à amener sa luminance, son contraste et sa température de couleur aussi près possible des conditions d'utilisation et cela se fait à l'aide de la sonde et des réglages de l'écran
2 le profilage ou le logiciel envoie des mires colorées étalons mesurées par la sonde et qui va permettre au logiciel de calculer et réaliser le fichier du profil icc dédié.

Le fichier icc est propre à cet écran, pour ses réglages, le jour donné, si le réglages de l'écran ont dérivé 6 mois plus tard, le profil n'est plus valable

Vouloir installer un profil spécifique à un écran donné sans que celui- ai été calibré hardware ne sert à rien du tout  ;)

On ne peut en aucun cas incriminer le logiciel si celui-ci interprète une couleur du sujet sur une valeur hors clous pour l'écran alors que d'autres logiciels ont le chance de produire une couleur moins fausse sur cet écran là.

Maintenant sur un écran basique on peut aussi avoir un problème parceque la valeurs de la couleur est hors gamut ( couleurs possibles sur cet écran)