Nouveaux micrologiciels : K-5 (1.02) / K-r (1.01) / 645D (1.01)

Démarré par Mistral75, Janvier 06, 2011, 06:50:46

« précédent - suivant »

Mistral75

Bonjour,

Les nouvelles versions du micrologiciel de ces trois appareils, qui étaient apparues de manière officieuse ces derniers jours, sont maintenant officielles.

Les changements :

- compatibilité avec les cartes SDXC (K-5, K-r et 645D)
- toutes les sensibilités ISO peuvent être utilisées en pose B (K-5 et K-r)
- amélioration de l'autofocus par détection de contraste (rapidité de mise au point en Live View) (K-5 et K-r)

Pages de téléchargement :

- K-5 : http://www.pentax.jp/english/support/digital/k-5_s.html
- K-r : http://www.pentax.jp/english/support/digital/k-r_s.html
- 645D : http://www.pentax.jp/english/support/digital/645d_s.html

pscl57

J'ai fait la mise à jour. Elle dure environ 2mn.

J'ai testé le LV en détection de contraste. Sur une cible très faiblement éclairée en lumière artificielle la MAP est quasi immédiate avec mon 35 F2,4 et elle est très précise. La visée sur LCD est d'ailleurs plus confortable qu'au viseur en basse luminosité.
Sur la même cible très faiblement éclairée en lumière artificielle la MAP est moins précise en détection de phase qu'en LV et détection de contraste. On constate toujours un FF. En revanche dès qu'il y a un peu de lumière, même peu et artificielle, la MAP est toujours rapide et précise. En très basse luminosité mieux vaut utiliser le LV qui est aussi rapide qu'au viseur mais plus précis.

Ensuite j'ai fait des essais au flash intégré et au flash en mode sans fil avec rebond (AF 540 FGZ): aucun souci. Exposition correcte dans tous les cas.

clodomir

Mistral75

Citation de: pscl57 le Janvier 06, 2011, 08:10:24
J'ai fait la mise à jour. Elle dure environ 2mn.

(...)

Ensuite j'ai fait des essais au flash intégré et au flash en mode sans fil avec rebond (AF 540 FGZ): aucun souci. Exposition correcte dans tous les cas.

Donc le problème d'exposition avec le flash utilisé en indirect aurait été "silencieusement" réglé ? Si oui, c'est une bonne nouvelle ; ne resterait plus que le front focus en lumière artificielle.

pscl57

Citation de: Mistral75 le Janvier 06, 2011, 10:32:19
Donc le problème d'exposition avec le flash utilisé en indirect aurait été "silencieusement" réglé ? Si oui, c'est une bonne nouvelle ; ne resterait plus que le front focus en lumière artificielle.
J'avais fait des tests en lumière artificielle qui ne mettaient pas en évidence de problème de précision de mise au point. Mais il s'agissait d'une intensité lumineuse normale en intérieur.

En revanche, toujours en lumière artificielle, dans le cas de cibles sombres, j'ai constaté du front focus en détection de phase et une MAP  précise en LV. A noter qu'il suffit que la cible soit très légèrement éclairée pour que la MAP soit juste en détection de phase.

En ambiance lumineuse très sombre et artificielle il me semble préférable d'utiliser le LV qui est finalement très fonctionnel et confortable (affichage écran, loupe, etc...).

Personnellement j'ai choisi le mode "AF de contraste" au lieu de "Détection de visage".

Voir page 185 du mode d'emploi :
- Menu Prise de vue N°4 - Sélectionner Live View.
- Le menu Live View s'affiche
- Dans "Mode de mise au point" choisir "AF de contraste". Par défaut c'est "Détection de visage" 

En AF.S et sélection de collimateur on peut placer le collimateur AF n'importe où à l'aide du pad puis on verrouille la MAP sur la cible en appuyant sur le déclencheur à mi-course. La MAP ainsi verrouillée, on peut éventuellement recadrer avant de déclencher.

En AF.C on fixe la cible au centre de l'image, on la verrouille avec le déclencheur à mi-course puis elle est suivie automatiquement sur toute l'image quand elle se déplace ou qu'on recadre.

On peut aussi choisir d'afficher :
- un quadrillage : 4x4, rectangle d'or ou échelle
- l'histogramme,
- les zones hautes/basses lumières...

Ce Live View est finalement très pratique. De plus il est accessible rapidement grâce à la touche LV. Personnellement je crois bien que je vais utiliser davantage ce LV. C'est un plus à exploiter. Et c'est sans nul doute ce que je proposerai aux utilisateurs occasionnels de mon K5 car on peut leur faire facilement une petite démo et ça marche très bien.
Par ailleurs cela permet des points de vues en plongée ou contre-plongée sans avoir à se coucher par terre ou à grimper sur une échelle pour garder l'oeil au viseur.

Diapoo®

Citation de: pscl57 le Janvier 06, 2011, 10:42:33
(...) Ce Live View est finalement très pratique. De plus il est accessible rapidement grâce à la touche LV. Personnellement je crois bien que je vais utiliser davantage ce LV. C'est un plus à exploiter. Et c'est sans nul doute ce que je proposerai aux utilisateurs occasionnels de mon K5 car on peut leur faire facilement une petite démo et ça marche très bien.(...)

Oui mais quid de la chauffe du capteur à la longue ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

tom4

merci pour l'info : mise à jour effectuée du K5 et pour moi aussi il semble que l'expo au flash soit maintenant correcte..

Mistral75

Le micrologiciel v. 1.02 pour le K-5 vient d'être mis "silencieusement" à jour : sur le site japonais on est passé de la version 1.02.21.07 à la version 1.02.21.10.

Source : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5-forum/128370-k-5-firmware-1-02-officially-announced-2.html#post1345711

Ce n'est pas la première fois que Pentax fait le coup...

pcor

Citation de: clodomir le Janvier 18, 2011, 19:15:58
ok - et comment sait-on quelle version on a sur
http://www.pentax.jp/english/support/digital/k-5_s.html
???

Ouvrir un fichier JPG ou RAW dans PHOTOME
la version est indiquée
Patrice68

clodomir

je me suis mal exprimé.
la v 1.02 (précédente) est installée - j'aurai ce que tu dis.
sur le site pentax, comment savoir si la dernière est en ligne ?

Mistral75

Citation de: clodomir le Janvier 18, 2011, 19:36:16
je me suis mal exprimé.
la v 1.02 (précédente) est installée - j'aurai ce que tu dis.
sur le site pentax, comment savoir si la dernière est en ligne ?

En ouvrant dans un éditeur hexadécimal le fichier FWDC209B.BIN extrait du k5_e102w.exe téléchargé, on trouve la version au début du fichier, juste avant "Copyright (C) HOYA CORPORATION" : "01 02 15 0A" qui correspond à "1 2 21 10" en décimal.

Crédit à Kunzite de Pentax Forums pour l'astuce.

clodomir

Mistral, je suis nul en informatique (je ne dois pas être le seul ...) : peux-tu faire la manip, et nous dire si la version du site pentax est la dernière ? merci pour tous ! inutile de recharger s'ils n'ont encore rien changé ...  :)

Mistral75

clodomir

sur le lien :
http://www.pentax.jp/english/support/digital/k-5_s.html

on peut lire :
PENTAX Firmware Update Software for K-5
Name PENTAX Firmware Update Software for K-5
Registered name k5_e102w.exe (For Windows 9,808 Kbytes) , k5_e102m.zip (For Mac 9,729 Kbytes)
Applied product K-5
To check the version number, turn your camera on while holding down the MENU button.
The version number will appear in the center of the LCD screen.
Updated firmware file For Windows : LHA self-extract file, For mac : zip type
Release date 2011/01/06 Copy right HOYA CORPORATION

la maj ne serait donc pas encore faite ? ou la date ne veut rien dire ?

Mistral75

Mais comment veux-tu que je l'écrive ? C'EST UNE MISE A JOUR "SILENCIEUSE" ET C'EST BIEN LA 21.10 QUI EST DISPONIBLE AU TÉLÉCHARGEMENT !!!

Capisce ;) ?

clodomir

65 - 47 = toute la # ...
dankre vielmals ! Schlafen Sie gut !  ;)
I shall update the update tomorrow ...  :)
buenas noches !  ::)
:-*
8)

Mistral75

clodomir

Mistral ? fait la maj de maj + photo + photome - et ça maaaaaarche ! 1.02.21.10
finalement, 65 pas si # de 47 ...  :D
merci de ton aide !
8)

pcor

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2011, 17:57:24
Le micrologiciel v. 1.02 pour le K-5 vient d'être mis "silencieusement" à jour : sur le site japonais on est passé de la version 1.02.21.07 à la version 1.02.21.10.

Source : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-5-forum/128370-k-5-firmware-1-02-officially-announced-2.html#post1345711

Ce n'est pas la première fois que Pentax fait le coup...

Bonjour,
Il semble que cette mise à jour (1.02.21.10) a réglé un problème de bug "LV et flash intégré"

http://k10dforum.alldiscussion.net/t25699p100-liste-actualisee-des-firmwares-update-k-5

Cordialement
Patrice68

jaylelievre

Pentax K5;18-55;DA*50-135