D7000 - A propos de la teinte saumon-carotte...

Démarré par joker, Janvier 06, 2011, 16:44:05

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: alain2x le Janvier 12, 2011, 19:44:24
En revanche, quand on veut mieux mixer, avec un diaf de f/2 au lieu de f/22, l'ambiante prend le dessus, ou du moins donne cette teinte boeuf-carotte qu'on remarquait plus haut sur la chatte de pjammes :

Rien de surprenant là dedans, juste le fait que dans ces conditions, le seul moyen d'éviter une dérive liée au mixage du flash en hauts isos, par le truchement de l'iso-auto, c'est de placer la gélatine saumon devant un SB-900.
Avec le flash intégré, c'est perdu d'avance, sauf à tuer la lumière ambiante en forçant la puissance du flash.
Bonsoir Alain,
Je suppose que la BdB commute sur 'flash' lorsqu'elle est réglée sur 'auto'. Correct ?
Ne peut on pas corriger par une Bdb choisie avec le flash intégré ? (2500k, par exemple).

titroy

Alain,

J'ai eu la main un peu lourde avec mes 2500K.  ;) Et je comprends qu'un filtre soit la meilleure solution. (sur flash intégré, je ne vois pas non plus...)

Car, si le problème est lié à la BdB, ce qui est très classique comme tu le dis (mix flash et lumière ambiante), une BdB mesurée
devrait atténuer le rendu ? Tout faux ?     

morvandiau

dans l'excellente émission "silence ça pousse", sur la 5 (une des seules que je regarde...), une interview d'une fleuriste d'une groupement célèbre(Interf....) qui dit que la teinte à la mode cette année pour les bouquets est la couleur saumon.
Elle pas parle de carottes !  :D

coval95

Citation de: morvandiau le Janvier 12, 2011, 22:20:41
...
Elle pas parle de carottes !  :D
Normal, les fleurs de carottes sont... blanches !  :D

titroy

Citation de: alain2x le Janvier 12, 2011, 21:20:04
....
Comme l'a démontré JMS, en hauts isos, les ombres peuvent basculer, et là, il faut accepter les conséquences.
Note que c'est pareil pour tous les boitiers, la spécificité du D7k, c'est qu'il va plus loin que ses copains, et avec des gens qui découvrent l'eau chaude, ça fait des ravages de buzzz sur les forums.
Ajoutez un ou deux trolls, et la mayonnaise est montée.

C'est bien pour cette raison que j'ai été aussi étonné de la question. Au vue des exemples, le D7000 semble effectivement aller plus loin et et un plus franchement.
J'imagine donc qu'en bridant la sensibilité à 400 isos on doit atténuer le phénomène ?

Humour on : la carotte, c'est bon pour la santé  :D 

bad

Bonjour,
Voila, comment formuler ma question afin de ne pas me faire taper dessus ? Ma question concerne évidemment cette dérive saumon. J'ai recu mon D7000 hier, et après quelques tests, j'ai du me rendre à l'évidence que je n'échapperais pas à ce phénomène. Ma question: Pensez-vous que ce problème pourra être résolu avec une nouvelle mise à jours ? Ou sinon, quelle solution pour remédier à ce problème ? Merci

bad

geo444

.

j'allais clamer " par Toutatis, meilleurs voeux a Tous ! " mais...
... j'vois qu'on est déja 1er Avril avec plein de Saumons a la Carotte accrochés dans le dos  !  :o
z'avez pas remarqué la balance franchement Rosatre des Tests IR en Low-Light !?  ???
... et ils ont Recommencé Tout le Test Low-Light, a cause de ça ??
est-ce refait avec un Deuxieme D7000 different ??
... en tout cas le Rose subsiste !
Low-Light Test
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D7000/D7000A7.HTM

les Low-Light Tests sont en bas de la page... en JPEG... ET en NEF !!!
... voila du matos pour traiter Sérieusement ce problème...

apparemment pas de rapport avec les Isos...
... mais plutot Inversement Proportionnel a l'Eclairage... au NR aussi ??  :o

a vos deRatiseurs...  ;)

;)

topiol

Citation de: bad le Janvier 13, 2011, 13:32:46
C'est bon, j'ai trouvé la réponse !

Juste pour vérifier qu'on a compris la même chose, c'est quoi la bonne réponse ??? :
1) que cette couleur est normale vu l'éclairage ambiant et le réglage correct de l'appareil,
2) que cette couleur est due à un réglage inadapté de l'appareil,
3) ou alors qu'elle est anormale et qu'on attend une correction par firmware

geo444

Citation de: geo444 le Janvier 13, 2011, 17:55:25

... j'vois qu'on est déja 1er Avril avec plein de Saumons a la Carotte accrochés dans le dos  !  :o
z'avez pas remarqué la balance franchement Rosatre des Tests IR en Low-Light !?  ???
... et ils ont Recommencé Tout le Test Low-Light, a cause de ça ??
est-ce refait avec un Deuxieme D7000 different ??
... en tout cas le Rose subsiste !
Low-Light Test
http://www.imaging-resource.com/PRODS/D7000/D7000A7.HTM

les Low-Light Tests sont en bas de la page... en JPEG... ET en NEF !!!
... voila du matos pour traiter Sérieusement ce problème...

apparemment pas de rapport avec les Isos...
... mais plutot Inversement Proportionnel a l'Eclairage... au NR aussi ??  :o

a vos deRatiseurs...  ;)

pas le temps de poster l'illustration : de + en + Rose de G a D = Moins de Lum !!
... et le + bizarre : la version No NR = la plus Rose ?... le NR corrige-til aussi la BB ??   ???
et pas de Flash sur ces Tests en Low-Lignt !?... c'pas alain2x ?...  ;D

geo444

Citation de: alain2x le Janvier 12, 2011, 19:41:09

La balance des blancs est automatiquement passée en "Flash" à la sortie du flash,

quel que soit le ratio entre ambiante et flash.

NiKon aurait simplement oublié qu'on ne connait pas le ratio Ambiance  / Flash justement ?   ???

... en informatique... on appelle ca un Bug !!   ;D

la BB doit impérativement passer? rester? sur Auto... sinon Résultat Inconnu !?   8)
toutes facons, ca ne concerne Pas les Tests I-R en Low Light !... données Exifs concernées :

Model - NIKON D7000
DateTimeOriginal - 2010:10:27 08:40:20
DateTimeDigitized - 2010:10:27 08:40:20
MeteringMode - Multi-segment
LightSource - Auto
Flash - Flash not fired, compulsory flash mode
ColorSpace - sRGB
CustomRendered - Normal process
ExposureMode - Manual
White Balance - Auto
SceneCaptureType - Standard
GainControl - High gain up
Contrast - Normal
Saturation - Normal
ISO Setting - 3200
White Balance - AUTO1
Flash Setting - NORMAL
Flash Mode -
White Balance Adjustment - 0
White Balance RB - 718
ISO 2 - 3200
Flash Used - Not fired
Bracketing - 655360
Noise Reduction - OFF
;)

topiol

Citation de: topiol le Janvier 13, 2011, 18:11:24
Juste pour vérifier qu'on a compris la même chose, c'est quoi la bonne réponse ??? :
1) que cette couleur est normale vu l'éclairage ambiant et le réglage correct de l'appareil,
2) que cette couleur est due à un réglage inadapté de l'appareil,
3) ou alors qu'elle est anormale et qu'on attend une correction par firmware

Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

namzip

Citation de: geo444 le Janvier 13, 2011, 18:45:51

NiKon aurait simplement oublié qu'on ne connait pas le ratio Ambiance  / Flash justement ?   ???

la BB doit impérativement passer? rester? sur Auto... sinon Résultat Inconnu !?   8)

Et comment il le sait le boitier qu'il y a un mélange de température de couleur ??

Le Bdb auto elle "mesure" la qualité de la lumière avant le départ du flash ? Non ?

C'est quoi l'équilibre entre 2500° K et 5500°K ??

Puisque nous ne sommes pas en mode "Vert", nous avons pris la main sur le boitier pour effectuer un réglage aux petits oignons autant aller jusqu'au bout.

C'est comme si en argentique nous avions un film "Artif" et que nous déclenchions le flash pour déboucher les ombres.

Cdt, Robert 

iceman93

Citation de: namzip le Janvier 14, 2011, 10:07:09
Et comment il le sait le boitier qu'il y a un mélange de température de couleur ??

Le Bdb auto elle "mesure" la qualité de la lumière avant le départ du flash ? Non ?

C'est quoi l'équilibre entre 2500° K et 5500°K ??

Puisque nous ne sommes pas en mode "Vert", nous avons pris la main sur le boitier pour effectuer un réglage aux petits oignons autant aller jusqu'au bout.

C'est comme si en argentique nous avions un film "Artif" et que nous déclenchions le flash pour déboucher les ombres.

Cdt, Robert 

tu parle le chinois pour 80% du forum  ;D
hybride ma créativité

Amaniman

Citation de: geo444 le Janvier 13, 2011, 17:55:25

Perso, j' aurais préféré que tu prennes la bonne résolution de rendre tes posts fluides et lisibles cette année, mais bon...  ;D

Bernard2

Citation de: geo444 le Janvier 13, 2011, 18:45:51

Pas vraiment. Tant qu'on est en mode auto , la mise en route du flash suppose que le sujet sera inclus dans la zone efficace du flash donc la balance est calée sur sa lumière. De toutes manières il vaut effectivement mieux que la partie éclairée par le flash soit équilibrée en couleur quitte a avoir le fond très chaud que l'inverse (dominante bleue affreuse sur le sujet).

Le ratio flash ambiance on le connait plus ou moins: il est indiqué par le barregraph dans le viseur qui indique le niveau d'expo de l'ambiance donc si l'ambiance est fortement sous ex le ratio sera fortement décalé vers le flash. Si les paramètres d'expo permettent un bon niveau d'expo , le flash sera évidemment plus discret.

p.jammes

Oui, si vous portez des lunettes avec des verres teintés saumon. ;D

Gilopix

Citation de: alain2x le Janvier 17, 2011, 19:41:19
Tiens, en français correct, voila ce qui arrive à un débutant qui ferait cette erreur :

Le Schtroumpf dont je parlais plus haut

Le D7000 est le SEUL boitier qui photographie les extra-terrestres  :D :D :D

p.jammes

Mais non, pas le seul, le D100 aussi.

Nikon, le seul boitier à piéger les extraterrestres ;D

zenria

Citation de: geo444 le Janvier 13, 2011, 18:17:27

pas le temps de poster l'illustration : de + en + Rose de G a D = Moins de Lum !!
... et le + bizarre : la version No NR = la plus Rose ?... le NR corrige-til aussi la BB ??   ???
et pas de Flash sur ces Tests en Low-Lignt !?... c'pas alain2x ?...  ;D

Que se passe-t-il quand la balance des blancs n'est pas en auto et fixée à la bonne température de couleur ?

Hulyss

Citation de: zenria le Janvier 18, 2011, 08:49:11
Que se passe-t-il quand la balance des blancs n'est pas en auto et fixée à la bonne température de couleur ?

Il est vrai que peut importe l'appareil, une petite charte des gris dans la poche ne fait jamais de mal.

zenria

Oui, ce problème de BdB auto est un faux problème : citez moi un appareil qui ait une BdB auto "correcte". Chez Nikon, c'est simple il n'y en a pas (en tout cas dans les productions récentes). De ce que j'ai vu chez Canon, 500D et 5DMkII ce n'est pas beaucoup mieux.

Edit: pour moi "correcte" signifie qu'en lumière artificielle tungstène la bdb auto se cale aux environs du réglage manuel tungstène, idem pour des néons...

fm

Deux sources de lumière différentes. Tu peux corriger ça avec les U points dans nx2.

JMS

Zenria, le jpb des balances auto est de plus en plus délicat...les "néons" ont de très grande variété en température de couleur, et parlons des lampes à économie d'énergie qui nous sont désormais imposées: entre les multidiodes qui pulsent à des températures de couleur différente et les variétés incroyables d'éclairages domestiques lumière du jour, teinte chaude, teinte froide, teinte entre les deux...avec abat jour, sans abat jour...la solution de la charte de gris ne marche pas à tous les coups.

Sinon j'ai encore constaté dimanche dernier au cours d'un reportage dans une église bien éclairée par la lumière du jour (balance 100% correcte en auto, aucune dominante nulle part et aucune tendance orangée sur les visages) qu'un petit coin du choeur avec des incandescentes a une petite teinte saumonée doux en effet, mais avec les Nikon précédents ce type de zone était jaunâtre et les tons chairs itou dans les mêmes conditions.

zenria

Oui, il est vrai que les néons, lampes à économie d'énergies et autres lampes à décharge (sodium ou mercure dans les stades ou salles) posent de sérieux soucis (fluctuation de la couleur dans le temps, hétérogénéité des températures dans une même pièces) et c'est pour ça qu'une bonne bdb auto est importante, je ne le nie pas.

J'ai tendance personnellement à préférer la teinte saumonée dans les tons chairs au jaunâtre atroce du D700, donc pour moi la bdb auto D7000 serait un réel progrès.