j'ai besoin de vos yeux pour le recalage de mon 70/200

Démarré par rico-76, Janvier 06, 2011, 17:17:43

« précédent - suivant »

seba

Autre cause possible (et semble-t-il avérée pour un certain nombres de boîtiers)  : la sensibilité IR assez importante des modules AF.
En cas d'éclairage riche en IR (tungstène), le module AF fera la mise au point plutôt pour les IR.
Ici l'erreur de mise au point dépendra de la composition spectrale de l'éclairage, de l'aberration chromatique de l'objectif et de la sensibilité IR du module AF. Ingérable.

seba

seba

Citation de: silver_dot le Janvier 07, 2011, 18:30:34
Le focus shift d'un objectif se règle sur son circuit.

D'ailleurs tu n'as pas bien lu mon premier post.
Parfois l'assistance AF est manifestement dans l'erreur (avec certains objectifs), et là comme j'ai du matériel Nikon ça veut dire que pour un objectif AI, il n'y a pas d'électronique, rien du tout à régler ou à caler ou quoi que ce soit.
Raison purement optique donc, expliquée ci-dessus.

scaz

Citation de: dideos le Janvier 07, 2011, 09:01:27
Salut SilverD,
Pour le reglage de l'optique, je comprends que c'est un simple reglage d'offset de l'asservissement (analogique, cad ne faisant pas appel a une memorisation dans le boitier). Donc, on n'a qu'un seul point dispo.
Je reviens a mon cas particulier du 70-200 qui fait du FF a un bout et du BF a l'autre. On fait quoi sur un cas comme ca ?
Autre question, sur un zoom on fait ce reglage a quelle focale ? au maxi ou au milieu ?

Ben tu prends un boitier sans MR et tout rentrera dans l'ordre...  ;)
Avec le 1Ds mk2 je ne vois plus du tout de soucis de FF ou BF, même avec de vieilles optiques Sigma

SC
http://scaz.darqroom.com/gallery
GF & Z

dideos

Je suis assez d'accord avec S.D. sur le fait que sur un boitier bien conçu et bien réglé, il n'y a pas de raison d'avoir de limitation dans le boitier, les pbs viennent des optiques.
Le pb vient aussi du principe de l'AF (asservissement en boucle ouverte) qui aurait bien besoin d'un coup de poussiere si on veut augmenter le nb de pixels.
Mais bon, ca n'a pas l'air d'etre dans les priorités du moment, le marketing prefere commencer par changer le compteur de la Twingo pour le graduer a 300 avant d'augmenter la puissance du moteur. Apres tout, tant que ca marche ca coute moins cher en developpement.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: scaz le Janvier 07, 2011, 20:06:15
Ben tu prends un boitier sans MR et tout rentrera dans l'ordre...  ;)
Hum, si tu veux je te prete mon 70-200 ou mon 17-40 je suis curieux de voir comment le 1ds 2 pourrait les rendre bons :)

scaz

Citation de: dideos le Janvier 07, 2011, 20:10:45
Hum, si tu veux je te prete mon 70-200 ou mon 17-40 je suis curieux de voir comment le 1ds 2 pourrait les rendre bons :)

Why not ?
Tu habites ou ?

SC
GF & Z

dideos

seba

Citation de: dideos le Janvier 07, 2011, 20:07:53
Le pb vient aussi du principe de l'AF (asservissement en boucle ouverte) qui aurait bien besoin d'un coup de poussiere si on veut augmenter le nb de pixels.

Qu'appelles-tu "asservissement en boucle ouverte" ?

dideos

Pas tres judicieux comme terme effectivement :)
Je veux dire par la que la chaine complete de l'asservissement de position qui est censé faire en sorte que l'image soit nette se fait sans controle du resultat.
Contrairement a l'AF des compacts qui se fait a partir de l'image finale.

seba

Enfin en AF one shot priorité mise au point, le boîtier autorise le déclenchement (ou l'interdit) après contrôle, non ?
Sinon sur quoi cette autorisation ou interdiction pourrait-elle se baser ?

dideos

Bonne question :)
Je suppose que la loupiotte s'allume quand le moteur de l'optique a atteint la position estimée par le capteur de l'AF . C'etait pas comme ca sur les argentiques ?
Mais ca n'a pas de rapport avec le capteur image. Lui il peut etre n'importe ou.

seba

Elle s'allume...ou pas d'ailleurs quand l'AF estime que le point n'est pas parfaitement acquis.
En fait j'ai fait plein d'expériences qui montrent que l'AF fait bien le point même si la distance au sujet change complètement depuis le moment où on l'a activé. Et que donc il y a bien un asservissement continu.
Sinon oui, le module fait le point pour lui-même, pas pour le capteur.

adelme

Citation de: rico-76 le Janvier 07, 2011, 00:21:08
Bonsoir adelme
La question n'ai pas j'aurais acheté un boîtier sans le réglage objectif, car mon 5D2 fonctionne très très bien et j'en suis très très heureux, j'ai aussi le 5D1 et fonctionne aussi à merveille, maintenant Canon propose sur les boîtiers moderne de voir si les objectifs son bien caller alors je m'intéresse et si je peux améliorer et bien j'améliore

Pas de soucis, je disais ça sur le ton de la plaisanterie !  ;)
5D Mk3

rico-76

Bonsoir a tous

J'ai comme je vous l'avais dit fait les photos sur cible en décaler de 20m a 10m en 2.8. j'ai envoyé des fichier image un peut plus gros a JPSA qui ma donner son verdict, ce qui en ressort de ce test c'est que ce n'ai pas évident
j'ai fait des crops de façon a ce que vous voyez mieux, je vous donnerais le résultat de JPSA plus tard
j'ai fait comme le livre en MF,  live View et AF
si vous avez une idée donner vôtre avis
Merci
Eric

rico-76

le 2eme photos en Live view comme indiqué sur le livre, j'ai exactement fait comme indiqué

Eric

rico-76

sur la première je suis a zéro en MF et la j'ai une photo en AF a zéro

Eric

rico-76

sur cette photo je suis passer directement a -5

Eric

rico-76

Ensuite je suis passer directement a -10

Eric

rico-76

Ensuite je suis revenue a -1 en prenant bien soin a chaque fois de bien déréglé l'AF comme indiqué sur le livre et JPSA m'avais aussi de ne pas oublier de faire çà a chaque photo

Eric

rico-76

rico-76

rico-76

Voici maintenant la photo a +10

Eric

Et forcement l'appareil sur pied et avec télécommande

rico-76

rico-76

Et je vous met la dernière a +2

je pense qu'il n'ai pas nécessaire d'aller plus loin et vous devriez avoir assez de photos 
je vous donnerais le résultat de JPSA demain
a demain
Eric