Nature morte au 180 mm macro

Démarré par bernard 95, Janvier 07, 2011, 08:46:25

« précédent - suivant »

bernard 95

L'achat d'un Canon 180 mm macro pour de la nature morte (bijoux) est-il un bon choix.

zeGritch

Bonsoir,

Cet avis ne concerne que moi, et je ne doute pas qu'il sera rapidement contredit. En l'absence de plus amples informations:
1/ Photographier des bijoux ne demande pas de rapport de grandissement supérieur à 1:1, sauf peut-être pour des détails.
2/ Des bijoux ne bougent pas (!), donc pas besoin d'être éloigné pour les photographier, et aucun besoin d'un moteur autofocus performant (USM ou HSM).
3/ Obtenir une profondeur de champ faible pour flouter l'arrière plan n'est pas un problème, et de plus en macro le facteur influençant le plus la PDC n'est pas la focle, mais le grandissement.
4/ Tous les objectifs macro actuels ont un piqué excellent, voire exceptionnel.
5/ Un 180 mm macro reste un objectif lourd (1,1 kg) et donc nettement moins maniable qu'un objectif de focal inférieure.
6/ Je suppose que les photos de bijoux impliquent l'utilisation du trépied et un contrôle fort de l'éclairage et des reflets, donc des prises de vue en condition de studio.

Pour toutes ces raisons, et sans tenir compte du boîtier auquel il est destiné (APSC ou FF), ce choix ne me semble pas pertinent. Sachant qu'en plus cet objectif coûte environ 1400 - 1500 euros, le 70mm Sigma (que je possède), ou le 60 mm Canon (APSC uniquement) me semblent beaucoup plus adaptés. Les 100 mm macro Canon (IS et non IS), bien que je ne sois pas fan de cette focale en macro sur APSC, conviendront également.

Si des rapports de grandissement très élevés sont nécessaires, il y a le 65mm Canon, ou les bagues allonges, voire le soufflet. Dans ce dernier cas, mieux vaut privilégier un objectif de faible focale.