suppression automatisée

Démarré par nicoper, Janvier 08, 2011, 15:44:24

« précédent - suivant »

nicoper

salut,
je cherche a supprimer dans lightroom les jpg dont le raw est présent.

comme beaucoup, je travaille en JPG+RAW pour la distribution immédiate de certains clichés et je crois qu'a l'avenir je vais arrêter d'importer les JPG dans LR

Aujourd'hui j'ai dans mon catalogue :
- des JPG seuls (issus de prises de vues directement en JPG)
- Des RAW Seuls
- des RAW+JPG dont certains raw n'ont pas été développés d'autres oui.

ce que je voudrai c'est dégager tous les JPG dont le RAW existe (même nom +  date/heure exifs) sans risquer de perdre ni les JPG seuls ni les RAW (dans leur intégralité)
tout ça sans flinguer mon catalogue Lightroom et sans risquer d'altérer le contenu (annotation/classement que j'ai fait dans mes catalogues

je précise que je suis sous Lightroom 3

quelle est la solution ?
merci beaucoup

olivier_aubel

#1
Pourquoi faire du jpg + raw alors que le raw contient déja un jpg intégré largement suffisant ?
Ces jpg intégrés peuvent être récupéré en quelques secondes (même pour des centaines d'images) avec des petits utilitaires comme ExiftoolGUI ou des viewers comme Xnview (pas besoin d'install, ce sont des programmes "portables" sur clé usb, en plus).
Vous avez bien besoin d'un PC pour récupérer vos JPG et les envoyer ?

Ne gérer que des raw, c'est pas plus long (les viewer savent afficher le jpg intégré très rapidement), ça evite les problemes de doublons, d'erreurs quand on confond le raw et le jpg, ça simplifie les sauvegardes, ça fait de la place sur le disque, ça raccourci les temps de transfert de la carte mémoire vers le PC,  ...

THG

J'ai répondu à cette même question sur mon forum.

XavFoto

Ben tu fais un affichage avec tri par date de prise de vue, quand tu vois deux fois la même photo, l'une à côté de l'autre avec le même nom de fichier, genre _dsc 9898, c'est que normalement y'en a une qu'est un raw et l'autre qu'est un jpg. Tu sélectionne celle que tu veux virer et tu fais "effacer du disque", si y'en a plusieurs, tu fais une sélection groupée et pareil que pour une. A la limite c'est faisable dans l'explorateur Zindows, si tu n'a pas vraiment besoin de visionner les images.
Après, moi non plus je ne fais plus de jpg, ça simplifie largement le flux de travail à partir du moment où tu fais du raw, et comme les possibilités de travail avec le raw sont quasi infinies, pourquoi s'en priver ?
La photo pour plus de liberté!

nicoper

Citation de: olivier_aubel le Janvier 10, 2011, 10:28:22
Pourquoi faire du jpg + raw alors que le raw contient déja un jpg intégré largement suffisant ?

tout a fait d'accord, sauf que les jpg bruts sont en général meilleurs que les raw bruts (sauf si on passe par un logiciel nikon), malgré tout vu mon mode de fonctionnement je suis prêt a me passer des JPG pour les prochains shoots.
mais pour le moment je veux dégager mes doublons !

[at] THG > merci beaucoup  :) j'y étais venu dans un second temps et je reviens a peine ici et la bas !

CitationBen tu fais un affichage avec tri par date de prise de vue, quand tu vois deux fois la même photo, l'une à côté de l'autre avec le même nom de fichier, genre _dsc 9898, c'est que normalement y'en a une qu'est un raw et l'autre qu'est un jpg.
la méthode tout a la main sur des milliers de fichiers je me la sens pas tout e suite, ca sera mon dernier recours !
par ailleurs, LR ne m'affiche que les NEF, je sais même pas comment afficher les RAW+JPG, j'imagine que c'est dans un menu paramétrage quelconque !

CitationA la limite c'est faisable dans l'explorateur Zindows, si tu n'a pas vraiment besoin de visionner les images.
a la rigueur, mais ca va pas tuer mon catalogue ?

autre proposition judicieuse de THG, jouer avec les collections dynamique, mais existe-il quelque par dans les exifs une chaine a rechercher qui signifie que l'image a été shootée en RAW+JPG ? j'ai cherchéet j'ai asp trouvé , apr conter LR m'affiche bien DSC_###.NEF+JPG donc il sait que c'est raw + jpg
si on arrive a croiser les 2 infos (tous les fichiers JPG + seulement ceux qui sont en NEF+JPG) on obtiendra ce que je souhaite !

j'ai posé la question sur son forum également, j'espère que ca ne vexera personne ! répondez où vous voulez si vous naviguez sur les 2 !

merci  !

olivier_aubel

Citation de: nicoper le Janvier 14, 2011, 13:45:51
tout a fait d'accord, sauf que les jpg bruts sont en général meilleurs que les raw bruts (sauf si on passe par un logiciel nikon), malgré tout vu mon mode de fonctionnement je suis prêt a me passer des JPG pour les prochains shoots.
mais pour le moment je veux dégager mes doublons !


Je crois qu'on ne s'est pas compris...

Il n'est pas question de comparer le jpg et le raw (c'est quoi un raw "brut" ??? ; un raw n'est pas une image !)
Je parle bien du JPG intégré dans le fichier NEF et qui est generalement au moins en demi résolution, souvent en pleine resolution sur les derniers boitiers. Ces jpg sont utilisés par les visioneuse (LR entre autre) pour afficher rapidement des vignettes ou aperçu à l'ecran. Initialement, ce jpg intégré sert à l'affichage sur l'ecran arrière de votre boitier. Ce jpg intégré peut être extrait TRES rapidement avec certains utilitaires (xnview, exiftoolGUI,...).

Pour retrouver vos doublons et supprimer le JPG si un raw existe, il y a un programme très pratique et gratuit pour cela (sous windows) : Traqueur
http://eljuky.com/Utilitaires/Traqueur.htm
Je pense que ça devrait répondre à votre besoin.
Evidemment, la suppresion se faisant hors de ligtroom, il faudra synchroniser votre catalogue une fois que vous aurez fait le ménage.

XavFoto

Citation de: nicoper le Janvier 14, 2011, 13:45:51
a la rigueur, mais ca va pas tuer mon catalogue ?

Ben non, après cette opération tu vas sous LR et tu synchronises tes dossiers, tu te retrouveras alors avec un catalogue à jour. Dans ton cas ce me paraît être la solution la plus aisée : tu fais le ménage sur ton disque dur, consciencieusement, puis tu mets à jour ton catalogue.
Si tu veux continuer à faire du jpg en plus du raw, même si je n'en voit pas l'utilité sauf à avoir un besoin immédiat d'un fichier exploitable, choisit l'option de traitement différentié raw/jpg à l'importation, à voir dans les préférences de LR.
La photo pour plus de liberté!

nicoper

olivier_aubel merci de ton aide, le logiciel est exactement ce dont j'ai besoin je pense, je suis en train de le tester là !

XavFoto, merci pour la précision, c'est la suite de ma solution !

nicoper

Citation de: olivier_aubel le Janvier 14, 2011, 15:01:56
Pour retrouver vos doublons et supprimer le JPG si un raw existe, il y a un programme très pratique et gratuit pour cela (sous windows) : Traqueur
http://eljuky.com/Utilitaires/Traqueur.htm
Génial petit programme, il cherche bien et extrait les fichiers en doubles, par contre il sélectionne systématiquement les RAW, il semble impossible de lui demander de sélectioner les JPG pour les supprimer :-(

quelqu'un a la solution pour ça ?